[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Oui elle est passionnante l'interview de Branco, je recommande.
Pas encore lu son bouquin non plus, noté de le faire (l'auteur l'a rendu dispo gratuitement en pdf au passage, téléchargeable sur son blog du Monde).

ps : sinon pour ce qui est de vérifier/sourcer ce qu'il dit, Thinkerview est partenaire avec Captainfact

Dernière modification par Twan ; 27/03/2019 à 22h29.
Cool
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Je connaissais pas trop ce garçon. L'interview, comme souvent sur thinkerview, est très intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=yEtmZKE5jhw
Edit : en gros, il balance pas mal sur les collusions media/milliardaires/macronisme. Mais je suis pas sûr que ce qu'il dit soit vraiment nouveau et inconnu.

Quelqu'un a lu son bouquin ? J'ai lu personne en parler sur l'Agora mais j'ai pu le louper. Il vaut quoi ? Je me tâte à lâcher 20 € mais j'aimerai être sûr que c'est pas un imposteur en mode de Villiers et ses bouquins de révélation à base d'infos dispo sur wikipédia.
Merci pour le lien, cette interview est en effet très intéressante. Une vue de l'intérieur sur la corruption systémique de la caste qui dirige le pays. Réseaux, système de corruption légale, reproduction sociale... tout ce qui permet d'assurer la continuité du pillage des ressources du pays au profit de cette caste. La privatisation d'AdP citée comme exemple récent, parmi tant d'autres...
Citation :
Publié par Spectre Olaf
La privatisation d'AdP citée comme exemple récent, parmi tant d'autres...
On m'a dit que Macron ne serait pas chaud, c'est une lubie de Lemaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
On m'a dit que Macron ne serait pas chaud, c'est une lubie de Lemaire.
Extrait à 27:53

Citation :
L'obsession de Macron quand il était secrétaire général de l'Elysée, puis ministre de l'économie : PRIVATISER
Les privatisation de AdP, FdJ, etc ...étaient déjà proposées par Emmanuel Macron...

Pourquoi il faisait cela, ... aucune raison ... aucune justification économique ou autre [...]
C'est pour piller du capital d'Etat, piller, et l'offrir à des interlocuteurs qui derrière vont l'appuyer en retour...
Je n'en suis qu'a la moitié de l'interview, mais le passage (à 56:15) sur Brigitte Macron , naïve , toute affolée, à qui Xavier Niel vient "gentiment" proposer de l'aide pour lever un doute sur une certaine rumeur concernant son époux, et proposer de mettre en oeuvre les moyens pour la dissimuler si elle s'avérait vrai, et donc mettre le futur Président en perpétuelle position de subir un chantage ... est glaçante.

Interview visionnée, je vais lire au plus tôt son ouvrage "Crépuscule".

Dernière modification par Spectre Olaf ; 28/03/2019 à 00h35.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Extrait à 27:53
Je ne fais que rapporter ce qui est dans le Canard de la semaine... Après, ça me semble douteux, vu les antécédents du lascar.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne fais que rapporter ce qui est dans le Canard de la semaine... Après, ça me semble douteux, vu les antécédents du lascar.
IMO, si il a changé d'avis, c'est qu'il voit que ca le rend encore plus impopulaire...
hum privatiser il est pour, mais pas pour Vinci si j'ai bien suivi, et pas de la même manière que pour les autoroutes. Jupiter aurait compris avec l'aéroport de Toulouse qu'il s'était fait enfler ??
Curieux, je n'aurai pas parié sur une "amélioration" du déficit. En 2018, le déficit public s’élève à 2,5 % du PIB, la dette notifiée à 98,4 % du PIB
edit, hum le tableau est foireux, il faut décaler les dates. edit 2 Corrigé, merci Mind
Citation :

Ratios de finances publiques

Ratios de finances publiques
2015 2016 2017 2018
(en % du PIB)
Déficit public -3,6 -3,5 -2,8 -2,5
Dette publique (brute) 95,6 98,0 98,4 98,4
Dette publique nette* 86,4 89,2 89,5 89,5
Recettes publiques 53,2 53,0 53,6 53,5
Dépenses publiques 56,8 56,6 56,4 56,0
Prélèvements obligatoires 44,5 44,6 45,2 45,0
(évolution en %)
Dépenses publiques 1,5 1,3 2,3 1,9
Dépenses publiques hors charges d'intérêt 1,8 1,5 2,6 1,9
Dépenses publiques hors crédits d'impôt 1,0 1,3 2,4 1,3
  • * La dette publique nette est égale à la dette publique brute moins les dépôts, les crédits et les titres de créance négociables détenus par les administrations publiques sur les autres secteurs.
  • Sources : Insee, DGFiP, DGTrésor, notification de mars 2019.

Dernière modification par Kikako ; 28/03/2019 à 09h20.
Franchement un mec qui est avocat de Maxime nicolle, de jean luc mélenchon, candidat france insoumise, se dit lui-même au RSA et affirme des conneries gigantesque comme salaire du mec de TMPC de 250 M en 5 ans, ça inspire pas confiance en terme de neutralité, d'objectivité et de vérité des informations, et c'est surtout la dernière qui pose problème.

Pour le moment y'a aucune critique de son livre qui est sorti, jusqu'ici ce n'était qu'un "document" sur internet, maintenant que le livre est sorti, y'aura des critiques officiel d'autres médias afin de vérifier la véracité des propos. C'est déjà plus crédible qu'un PDF sur google.
Citation :
Publié par Zackoo
Franchement un mec qui est avocat de Maxime nicolle, de jean luc mélenchon, candidat france insoumise, se dit lui-même au RSA et affirme des conneries gigantesque comme salaire du mec de TMPC de 250 M en 5 ans, ça inspire pas confiance en terme de neutralité, d'objectivité et de vérité des informations, et c'est surtout la dernière qui pose problème.

Pour le moment y'a aucune critique de son livre qui est sorti, jusqu'ici ce n'était qu'un "document" sur internet, maintenant que le livre est sorti, y'aura des critiques officiel d'autres médias afin de vérifier la véracité des propos. C'est déjà plus crédible qu'un PDF sur google.
C'est vrai que les 250 millions en 5 ans c'est un hoax complet (ok il confond salaire et argent offert à une boîte de prod dont le prix des émissions est soudain multiplié par 13 par rapport au contrat précédent parce qu'Hanouna était convoité par une chaine rivale ; il n'avait pas compris qu'il se payait surtout en dividendes, c'est terrible).

Quant à prétendre de juger de l'objectivité de quelqu'un, tout en affichant 4 biais et une énorme exagération rien que dans la première phrase, c'est assez fort.

Ceci étant dit j'admettrais qu'il n'est pas une source journalistique ""neutre"" (ce qu'il n'est évidemment pas, en plus du fait qu'une source neutre n'existe pas il n'est pas un journal), mais un témoin / lanceur d'alerte sur les pratiques des classes dirigeantes et en particulier le milieu ayant favorisé l'ascension de Macron et Hollande avant lui, ayant fini assez scandalisé par celui ci pour prôner aujourd'hui la révolte. Et par ailleurs le représentant le plus intéressant (car également assez intellectuel pour l'expliquer) d'une tendance politique (les gilets jaunes aspirant à un changement de régime, pas LFI qu'il a quitté et avec laquelle il est en net désaccord), tendance qui a plutôt le vent en poupe ces 20 dernières semaines. Toutes raisons qui justifient imo de le citer, comme plein de témoins, politiques et faiseurs d'opinions divers le sont, qu'ils connaissent ou pas la rémunération du mec de TPMP.

Enfin la source dont la qualité, neutralité etc... serait à estimer pour cette interview serait logiquement Thinkerview, pas lui. Le média pas la personne qui s'exprime (et Thinkerview est plutôt une exception positive niveau lutte contre les fake news, avec son partenariat avec un site de debunking pour vérifier/sourcer les propos de ses invités). Ou alors il faudrait ne jamais citer personne d'engagé (et en particulier pas de politiques qui sont par essence non neutres et généralement aisément associables à des déformations de vérité diverses et variées), ce qui serait un brin absurde sur un forum politique.

Dernière modification par Twan ; 28/03/2019 à 04h16.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]


Sinon comme d'hab' on attaque la personne pas ce qu'elle dit. Légitimité accordée de manière variable.... Ensuite dans le meilleurs des cas ça sera une attaque contre une approximation ou une erreur vue sur 2h d'interview en occultant tout le reste.

Sinon j'aimerais juste connaître la liste de personnes pouvant faire une critique de Macron ou du système sans que ces gens soient taxé de partisans (vu que ça invalide absolument tous les arguments). Par curiosité.

Dernière modification par Episkey ; 29/03/2019 à 13h41.
Perso je trouve légitime que des gens soient en désaccord profond avec ce qu'il prône (enfin au delà des constats sur la caste dirigeante, il n'a rien à proposer à part se révolter contre elle, et tire même sur ceux des GJ qui auraient une approche constructive de la sortie de crise, les voyant être absorbés par le système, de même que ses ex camarades de LFI).
A titre personnel je le vois surtout comme quelqu'un dont l'intégrité est si exacerbée qu'il s'indigne de choses (l'existence d'une classe supérieure en partie parasite et ses petites magouilles) qui sont juste le lot de tous les pays au monde, enfin un total idéaliste (pas étonnant que Saink supporte pas), qui peut être très pertinent niveau critique mais n'a pas vraiment de plan pour corriger les choses à part "venez samedi prochain", sans se demander si, la "révolution jaune" aboutirait-elle, elle ne serait pas détournée vers quelque chose de pire.
Je ne défendais pas sa citation pour dire qu'il n'est pas largement critiquable, ni interdire les gens d'avoir une idée aussi négative qu'ils veulent de ce personnage.

Mais il demeure que le taux de vérité dans son discours (hors quelques petits raccourcis parfois) me semble largement supérieur à celui de la plupart des politiques (bon c'est pas dur), je dirais précisément parce qu'il n'épargne personne, a eu un parcours assez exceptionnel qui lui a permis de connaitre de près le monde qu'il critique, et ne semble pas avoir d'ambition autre que d'afficher cette intégrité en se montrant en accord avec ses idées (défendre des gens gratuitement, etc..).
Et qu'il est une des sources les plus intéressantes pour comprendre sa tendance et son mouvement (les "leaders" GJ dont il est le plus proche, comme Nicolle, n'étant pas vraiment capables d'intellectualiser leur vision du monde, ni d'une grande clarté ).

Enfin ses interventions (comme celles d'autres intellectuels radicaux, par exemple Lordon ou Todd, ou en aussi extrême de l'autre coté je ne sais pas... Apathie ) posent une question intéressante pour l'Agora sur cette fameuse histoire de "sources". Je pense que la règle d'origine, destinée à éviter des liens fréquents vers des sites de la fachosphère, de l'ultra gauche, complotistes, etc... a été avec le temps complètement détournée, avec l'idée de juger des personnes plutôt que les médias où elles s'expriment. Ce alors qu'on ne discutera pas la citation de politiques même extrêmes, pour peu qu'ils interviennent dans des médias non "douteux", ce qui est complètement incohérent.

Dernière modification par Twan ; 28/03/2019 à 13h01.
Citation :
Publié par Siuan
Sinon comme d'hab' on attaque la personne pas ce qu'elle dit.
Bah c'est un procédé rhétorique révélateur d'un vide d'arguments, rien de nouveau . Alors que pourtant il y aurait effectivement pas mal de choses à dire sur le fond comme le fait Twan. J'avoue que les appels à l'abstention, ça me chiffonne aussi. Sinon Twan, plz, évite de mettre Apathie dans la catégorie intellectuelle, sinon on va pouvoir bientôt y mettre Hanouna.

Bon du coup, personne a lu le livre. Je vais encore attendre un peu avant de l'acheter alors. C'est quand même étonnant qu'aucun media mainstream n'en parle alors qu'il semble se vendre très bien.
Citation :
Publié par Xh0
Bon du coup, personne a lu le livre. Je vais encore attendre un peu avant de l'acheter alors. C'est quand même étonnant qu'aucun media mainstream n'en parle alors qu'il semble se vendre très bien.
Sauf si ce qu'il dit dans son interview est vrai...
Pour ceux qui veulent lire son livre sans avoir a passé par la case achat :

CRÉPUSCULE

Alors bien sur que c'est quelqu'un d'engagé, et qui a des opinions politiques. Mais depuis quand il est interdit de défendre des positions politiques opposé au doxa ambiant ? Car a se compte là autant fermé le forum qui n'a plus aucun sens.
Puis excusé moi du peu, mais ce garçon(oui c'est un peu condescendant, mais il fait quand même très jeune. Ou c'est moi qui ai bien vieilli) a quand même un sacré parcours, qui mérité à minima que l'on lui donne un peu de crédit.

Donc bonne lecture pour tout ceux qui en ont la curiosité.
Message supprimé par son auteur.
C'est pour ça que je voulais éviter le pdf sorti en décembre précipitamment. De son propre aveu, c'était inachevé sur la forme et l'organisation du texte qu'il dit avoir retravaillé pour l'édition papier. Sans compter la préface de Denis Robert qui est quand même parmi les meilleurs journalistes indé du pays.
Message supprimé par son auteur.
Je passerai pas 30s de ma vie pour lire des bouts de ce truc mais ça semble consternant. S'il y a bien des lieux de reproduction sociale, ce sont les lycées type Janson de Sailly et compagnie.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/03/2019 à 17h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés