[Actu] Apple annonce sa plateforme de jeux, Apple Arcade

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 mars 2019 cette actualité sur le site Jeux mobiles :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/3/3674/3674.240.png
Fort de la forte croissance du jeu mobile, Apple lancera sa propre plateforme de distribution de jeux à l'automne prochain. Mais en retenant un positionnement premium, en adéquation avec l'image de la marque.

On l’a noté, le jeu mobile est aujourd’hui à un tournant. Longtemps, les jeux mobiles ont été considérés comme des titres plutôt modestes, développés rapidement, pas toujours avec beaucoup d’ambition et destinés à un public de joueurs occasionnels. On le sait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
mais opte pour un positionnement commercial en adéquation avec l’image de la marque depuis sa fondation ou presque
Nous sommes beaucoup à ne pas adhérer à ce marketing quand même.
Vous pouvez mettre tous les budgets du monde, quand un gameplay se résume à jouer avec le bout d'un ou deux doigts sur un écran minuscule par rapport au PC ou au salon, ça ne peut pas aller bien loin, tout comme la VR et ses interactions plus que limitées, faute d'un controleur universel et adapté.

Alors oui ça rapporte mais ça reste très très anecdotique en terme d'intérêt.

Quant au streaming oui il va y avoir des morts, tout le monde rêve des abonnements, pas un éditeur qui ne rêvent pas d'avoir un abonné avec chaque joueur.

Mais il faudra plus d'une planète en ressource pour permettre à tout ce petit monde de fournir les infrastructures nécessaires au streaming vidéo à la demande en 4k, au streaming des jeux en 4k, aux clouds divers et variés...

Sachant que la 4K n'est qu'une étape avant la 8K, je vous laisse imaginer le coup environnemental de tout ce fatras...

Dernière modification par Yopuka ; 26/03/2019 à 12h37.
Donc j'ai rapidement lu mais Apple va essayer de convaincre les dev d investir dans un Os meme pas leader sur le marché et sur un plateforme limité (smartphone).
Ca risque d etre dur et totalement a l'opposé des tendances ( rentabilité courte sur les petite jeux et cross plateforme voir streaming sur Jeux AAA).

Edit: tu as mal compris ma derniere phrase Jeska.

Dernière modification par Comalies ; 26/03/2019 à 12h43.
Je trouve ça au contraire bénéfique pour l'écosystème du jeu mobile que des initiatives comme celles-ci voient le jour pour contrer la surdominance des gachas et autres idle games avec des modèles économiques peu recommandables, et mettre en avant des jeux n'ayant plus grand chose à voir du tout à des jeux "toilette" mais des "vrais" jeux comme il a pu en exister sur des consoles portables (qui avaient des écrans encore plus petits que le plus bas de gamme des smartphones...). D'autant plus que ça sera accessible offline et sans achat in app, deux gros points forts à mes yeux.

Après, je présume qu'on pourra toujours acheter individuellement sur l'appstore les jeux dispo via ce service si 99% des autres titres dispo nous intéresse pas, delta une éventuelle période d'exclusivité...

Mais comme discuté sur le topic du Salon, ça confirme iOS/Mac comme étant un écosystème à part entière au même titre que ceux des XBox, PS et Nintendo, et je comprends que ça en rebute certains.

Edit pour au dessus : il est pas question de streaming mais bien d'accès par abonnement à un panel de jeux à télécharger sur son device, et jouables offline...

Re-edit : Autant pour moi alors.

Dernière modification par Jeska ; 26/03/2019 à 12h47.
Citation :
Publié par Yopuka
Vous pouvez mettre tous les budgets du monde, quand un gameplay se résume à jouer avec le bout d'un ou deux doigts sur un écran minuscule par rapport au PC ou au salon, ça ne peut pas aller bien loin, tout comme la VR et ses interactions plus que limitées, faute d'un controleur universel et adapté.
Alors oui ça rapporte mais ça reste très très anecdotique en terme d'intérêt.

Quant au streaming oui il va y avoir des morts, tout le monde rêve des abonnements, pas un éditeur qui ne rêvent pas d'avoir un abonné avec chaque joueur.

Mais il faudra plus d'une planète en ressource pour permettre à tout ce petit monde de fournir les infrastructures nécessaires au streaming vidéo à la demande en 4k, au streaming des jeux en 4k, aux clouds divers et variés...

Sachant que la 4K n'est qu'une étape avant la 8K, je vous laisse imaginer le coup environnemental de tout ce fatras...
Heu... La 6K (et oui!) est en test actuellement, hors du budget de Madame, Monsieur tout le monde
Certaines réactions me font halluciner quand même.
Déjà, "investir dans un OS même pas leader" ... C'est bien l'avis du consommateur ça, car d'un point de vue développeur, c'est tout le contraire. IOS n'est peut être pas le numéro 1 en terme d'OS utilisé (et même de très loin), mais il a l'avantage énorme de n'avoir que peu d'appareil sortant par année, et du coup, l'optimisation pour un développeur est bien plus simple à réaliser que chez Android avec ses centaines d'appareils sortant chaque année, avec des surcouches différentes, des résolutions différentes, des design différents et j'en passe.
De plus, comme dit plus haut, beaucoup de jeux payants sont occultés par la demi tonne d'apps gratuites blindé d'achats in apps alors que objectivement, y a d'excellents jeux mobile.
Certains parlent d'intérêt anecdotique du fait que le gameplay se limite à "deux doigts", pourtant Tetris ne demandait pas plus, pourtant l'intérêt était bel et bien là !
C'est sûr que si vous limitez votre vision à Candy Crush et Pokemon Go, ça va pas bien loin ... Mais je vois un jeu comme Greedy Cave 2, bah perso j'y passe des heures depuis des mois, le gameplay est excellent, totalement adapté au mobile, et l'intérêt, si tant est qu'on aime le farm de loot, est bien là.

Et puis faut pas oublier une chose : un jeu proposé à 1 ou 2 € actuellement rebute certains joueurs (j'ai toujours trouvé ça débile au vu du prix des machines qu'on utilise pour y jouer mais bon, soit). Avec ce système, non seulement ça permettra aux joueurs de découvrir des jeux potentiellement intéressant, mais en plus le développeur sera rémunéré en fonction du temps de jeux des joueurs. Du coup, sans aller à l'extrême d'ajout de features chronophage délibéré, on peut se dire que le développeur pourra gagner plus si son jeu est beaucoup joué, et joué longtemps.

Bref pour le moment je ne jetterais pas la pierre sur Apple, j'attends de voir concrètement le catalogue proposé, mais je vois pas ce que ça change par exemple d'un Origin Access ...
Apple : "salut les gars, on aurait par raté quelque chose à prendre le jeu vidéo de haut ces 30 dernières années ?"

Apple : "oui c'est clair, on disait que le jeu vidéo n'était pas important pour nous parce qu'il était pas "Apple like", mais maintenant vu le pognon qu'il y a à se faire on peut pas passer à côté".

Apple : "j'ai une idée, vu qu'on est blindé de pognon à vendre des devices trop cher pour ce qu'ils sont, à une bande de débiles, qui en plus, les rachète tous les ans, on a qu'à payer des développeurs connus genre Sakaguchi ect...et leur demander de passer dans une vidéo où ils nous remercient de leur permettre de faire les jeux que personne d'autres ne leur aurait permis".

Apple : "tout à fait d'accord, bien sûr, ce n'est que du bullshit marketing, mais ils avalent tellement bien et facilement de nos jours, c'est sur qu'en 1890 ça serait pas passé, les gens étaient plus cultivés et moins illetrés que maintenant, d'ailleurs on attend toujours le successeur de Einstein".

Apple : "allez c'est parti, on se lance, bisous".
Apple ne fait que répondre à une demande, j'ai arrêté de jouer sur mobile parce que j'en ai marre que quelque soit le genre en tête de recherche il n'y a que des F2P avec achats intégrés
Au moins l'offre Premium offrira et mettra en valeur de vrai jeu COMPLET
Citation :
Publié par HydeIsBack4UBitch
pour seulement 160 euros par mois venez rejoindre les rangs d'apple arcade....plutôt me couper les deux mains que touché à du produit apple xD Android for life open Os for life!
Parce que tu pense que les marques sur Android n'abusent pas au niveau des prix peut être ? Regarde Huawei en quelques années, ils ont dépassés les 1000€ pour un smartphone, idem pour Samsung alors qu'avant y'avait une vraie différence de prix, aujourd'hui beaucoup moins !
Puis le coup de l'open OS, ça a bon dos, mais suivant le constructeur, y a pas grand chose d'ouvert ... Certains fabriquant bloquent le changement de Launcher par exemple ...
Sans parler du fait que Android a beau être ouvert, et a beau être l'OS dominant en chiffre, Apple dispose d'un écosystème bien plus intéressant à utiliser, et surtout bien plus simple d'accès (c'est bien gentil de laisser aux gens le choix de tout changer, mais quand tu vois l'interface Android comment elle n'est pas du tout intuitive comparé à IOS ... bref).
J'ai testé énormément de téléphones, tenté un paquet de fois de repasser sur Android, mais y a rien à faire, même pour des choses toutes simples, parfois ça te prends une éternité sur Android alors que sur IOS c'est enfantin. Sans parler des apply beaucoup moins optimisées sur Android, beaucoup moins bien intégrées et j'en passe ...
Il fut un temps où Apple était la marque préférée des créatifs (mac pro logic pro..; aperture)
C'était la minute archéologique.
Citation :
Publié par HydeIsBack4UBitch
pour seulement 160 euros par mois venez rejoindre les rangs d'apple arcade....plutôt me couper les deux mains que toucher à du produit apple xD Android for life open Os for life!
M'étonnerait que ça aille à une telle somme par mois, pour comparaison, Apple Music c'est 10 euros par mois de base et 15 euros pour la version famille avec accès pour 6 personnes.
Citation :
Publié par Jeska
M'étonnerait que ça aille à une telle somme par mois, pour comparaison, Apple Music c'est 10 euros par mois de base et 15 euros pour la version famille avec accès pour 6 personnes.
Ca doit être un troll bien gras de quelqu'un qui ne sait pas que Apple Music est au même prix que Spotify, et qui se justifie avec le fait qu'Android soit "open OS" ... Perso je préfère IOS beaucoup plus fermé, mais qui fonctionne toujours parfaitement quel que soit le smartphone, qui te fait pas chier avec une demi tonne de réglages, une demi tonne de notification, et qui surtout ne vends pas toutes tes infos aux premiers venus ! Parce que pour ça Google ils sont champions ! Hallucinant de voir ton téléphone te demander de noter un restaurant dans lequel tu as mangé, simplement parce que Android a repéré où tu te situais, qu'il a repéré que c'était à l'heure du repas, et que donc tu y as mangé, et que le système te demande de le noter !! Ca m'est arrivé un paquet de fois en voyage, ça m'a juste fait péter un cable ... Donc "open OS" c'est bien, mais faut voir à côté ...
Franchement leur abonnement jeux je pense que ça sera comme Apple Music, et News +, 10€ mensuel ... Pour ceux que ça intéresse je trouve ça pas si mal, même si personnellement je m'en passerais.
Si tu veux un téléphone Android faut le prendre chez Google tout les autres ont des surcouches logicielle qui alourdissent l'appareil et qui sont en doublons entre les stores ou autres
Personnellement je boycott Apple a cause du prix mais l'OS me manque elle est beaucoup plus intuitive que Android
Citation :
Publié par Lartima
Si tu veux un téléphone Android faut le prendre chez Google tout les autres ont des surcouches logicielle qui alourdissent l'appareil et qui sont en doublons entre les stores ou autres
Personnellement je boycott Apple a cause du prix mais l'OS me manque elle est beaucoup plus intuitive que Android
Ils n'ont pas le même processus de fabrication et système qualité.
Citation :
Ca doit être un troll bien gras de quelqu'un qui ne sait pas que Apple Music est au même prix que Spotify, et qui se justifie avec le fait qu'Android soit "open OS" ... Perso je préfère IOS beaucoup plus fermé, mais qui fonctionne toujours parfaitement quel que soit le smartphone, qui te fait pas chier avec une demi tonne de réglages, une demi tonne de notification, et qui surtout ne vends pas toutes tes infos aux premiers venus ! Parce que pour ça Google ils sont champions ! Hallucinant de voir ton téléphone te demander de noter un restaurant dans lequel tu as mangé, simplement parce que Android a repéré où tu te situais, qu'il a repéré que c'était à l'heure du repas, et que donc tu y as mangé, et que le système te demande de le noter !! Ca m'est arrivé un paquet de fois en voyage, ça m'a juste fait péter un cable ... Donc "open OS" c'est bien, mais faut voir à côté ...

Franchement leur abonnement jeux je pense que ça sera comme Apple Music, et News +, 10€ mensuel ... Pour ceux que ça intéresse je trouve ça pas si mal, même si personnellement je m'en passerais.

nan juste un troll bien gras d'un mec qui utilise un android rooté et un unbuntu pour travaillé et windows juste pour geek dualboot ftw

je troll Apple car bah c'est juste de la merde enfait ....

un peu comme les casques beats ...tout musicien sait que pour le même prix qu'un beats tu as un vrai casque de qualité excellente voir mieux

mais bon ....on préfère payer la marque à la qualité

petit rappel Apple mise à jour IOS qui as planté les batteries obligé de les faire changer pour moins cher
Apple mise à jour XX lorsque j'envoi un sms avec certains caractères ...woops blackscreen produit planté

allez à tchao
Citation :
Publié par HydeIsBack4UBitch
nan juste un troll bien gras d'un mec qui utilise un android rooté et un unbuntu pour travaillé et windows juste pour geek dualboot ftw

je troll Apple car bah c'est juste de la merde enfait ....

un peu comme les casques beats ...tout musicien sait que pour le même prix qu'un beats tu as un vrai casque de qualité excellente voir mieux

mais bon ....on préfère payer la marque à la qualité

petit rappel Apple mise à jour IOS qui as planté les batteries obligé de les faire changer pour moins cher
Apple mise à jour XX lorsque j'envoi un sms avec certains caractères ...woops blackscreen produit planté

allez à tchao
Ouai alors on va reprendre hein ...
"Préférer payer la marque à la qualité" ? Désolé mais je préfère un OS simple d'utilisation, réactif, qui fait exactement ce que je lui demande, plutôt qu'un truc plus ouvert certes, mais plus lent, plus chiant à utiliser, et beaucoup moins réactif.
En 2 mois j'ai testé (quand je dis testé, c'est plusieurs semaines durant) 2 flagship Android : Le Vivo Nex Dual Display et le Mi Mix 3. Le Vivo, avec sa fiche technique impressionnante, était hyper mou, l'interface saccadée, et la palme, le clavier passait du AZERTY au QWERTY suivant l'application utilisée ... Génial ! Ils te vendaient un super APN de fou furieux, et le résultat était tout juste médiocre ! Super quoi !
Le Mix 3, bon smartphone en soit, bien plus réactif que le Nex, mais toujours bien moins réactif qu'un iPhone (la fermeture d'application demandait un temps d'attente bien plus long entre les deux gestuelles). La palme revient pour lui au changement d'opérateur, manipulation que je fais tous les jours, étant frontalier et devant changer d'opérateur quotidiennement ... Déjà, le temps que la liste des opérateurs apparaisse était vraiment long (environ 1 minute) comparé aux 10 secondes sur IOS, mais le pire, c'était que pour chaque opérateur, il séparait les bandes 2G 3G et 4G. Du coup, quand tu passais en bande 4g, et que d'un coup tu captais plus, il ne passait pas automatiquement sur la bande inférieure du même opérateur ! Génial quoi !
Sur IOS, ça prends 10 secondes top chrono pour ces manip, sans aucune distinction entre les bandes car il switch tout seul ...
Et sur le Mix 3, également, quand t'es sur le web ou facebook et que tu fait défiler ta page, c'est beaucoup moins fluide que sur IOS (sensation de sursaut type saccade, totalement inexistant sur IOS)
Génial la qualité Android en effet ! Et là je te prends 2 exemple parmi tant d'autres, mais viens pas parler de qualité quand tu vois que de toute façon Android s'inspire d'IOS pour certaines choses, et IOS s'inspire d'Android pour d'autres ...

Ensuite, concernant cette histoire de "batteries à changer" ... Je pense que t'as juste lu en travers cette histoire sans rien y comprendre, alors je te fais un petit résumé :
Avec l'iphone 6 (ou le 6s, je sais plus trop), Apple rencontrait des soucis d'iphone qui s'éteignait spontanément quand la batterie commençait à fatiguer, car la consommation du processeur était trop grande pour ce qu'arrivait à délivrer la batterie "usée". Pour régler ce problème, et plutôt que de devoir subir une batterie qui tiendrais de moins en moins longtemps comme sur Android, ils ont instauré une mise à jour IOS ralentissant le processeur lorsque la batterie commençait à donner des signes de faiblesses.
Durant la mise à jour, Apple avait bien noté sur le "patch note" qu'ils "résolvait un problème où le smartphone s'éteignait spontanément en cas d'utilisation intense", sans spécifier comment.
Plusieurs années plus tard, le subterfuge a été repéré, et le scandale a éclaté. Pour autant, si la manière dont ça a été fait était "limite", Apple n'avait jamais caché que lorsqu'un iphone commence à ralentir, changer la batterie règle le problème. Mais non, les gens ont criés "olol c'est de l'obsolescence programmée", alors qu'on parle d'un OS qui est à jour sur les appareils environ 5 ans (contre 2 ans sur Android ... La blague).
Bref, tout ça pour dire que Apple a fait un geste commercial pour éviter un trop gros scandale, mais en vérité, ils ont juste essayé de maintenir le téléphone un peu plus longtemps en vie, quitte à le ralentir, plutôt que faire comme chez Android, laisser la batterie dépérir et tenir que quelques heures ....

Quand au "black screen sur les sms" et j'en passe, ce genre de problème existe également chez Android hein ...

Enfin, c'est bien gentil d'avoir un OS complètement ouvert comme sur Android, mais faut pas oublier la contrepartie ... Google vends absolument toutes tes données, alors que sur IOS tout est crypté. La vie privée chez Android ? Inexistante ! On en parle des notifications quand tu rentre dans un restau ou un musée qui te poussent à "noter le lieu" sur google maps ?

Bref, tu peux penser ce que tu veux et essayer de te convaincre avec tes discours tout fait que "Apple c'est de la merde", en vérité la seule chose qui te pose problème, c'est l'ouverture du système ... Hors ça n'intéresse pas tout le monde d'avoir un système ouvert, au contraire même !
Citation :
Publié par Ukkonen
Ouai alors on va reprendre hein ...
"Préférer payer la marque à la qualité" ? Désolé mais je préfère un OS simple d'utilisation, réactif, qui fait exactement ce que je lui demande, plutôt qu'un truc plus ouvert certes, mais plus lent, plus chiant à utiliser, et beaucoup moins réactif.
En 2 mois j'ai testé (quand je dis testé, c'est plusieurs semaines durant) 2 flagship Android : Le Vivo Nex Dual Display et le Mi Mix 3. Le Vivo, avec sa fiche technique impressionnante, était hyper mou, l'interface saccadée, et la palme, le clavier passait du AZERTY au QWERTY suivant l'application utilisée ... Génial ! Ils te vendaient un super APN de fou furieux, et le résultat était tout juste médiocre ! Super quoi !
Le Mix 3, bon smartphone en soit, bien plus réactif que le Nex, mais toujours bien moins réactif qu'un iPhone (la fermeture d'application demandait un temps d'attente bien plus long entre les deux gestuelles). La palme revient pour lui au changement d'opérateur, manipulation que je fais tous les jours, étant frontalier et devant changer d'opérateur quotidiennement ... Déjà, le temps que la liste des opérateurs apparaisse était vraiment long (environ 1 minute) comparé aux 10 secondes sur IOS, mais le pire, c'était que pour chaque opérateur, il séparait les bandes 2G 3G et 4G. Du coup, quand tu passais en bande 4g, et que d'un coup tu captais plus, il ne passait pas automatiquement sur la bande inférieure du même opérateur ! Génial quoi !
Sur IOS, ça prends 10 secondes top chrono pour ces manip, sans aucune distinction entre les bandes car il switch tout seul ...
Et sur le Mix 3, également, quand t'es sur le web ou facebook et que tu fait défiler ta page, c'est beaucoup moins fluide que sur IOS (sensation de sursaut type saccade, totalement inexistant sur IOS)
Génial la qualité Android en effet ! Et là je te prends 2 exemple parmi tant d'autres, mais viens pas parler de qualité quand tu vois que de toute façon Android s'inspire d'IOS pour certaines choses, et IOS s'inspire d'Android pour d'autres ...

Ensuite, concernant cette histoire de "batteries à changer" ... Je pense que t'as juste lu en travers cette histoire sans rien y comprendre, alors je te fais un petit résumé :
Avec l'iphone 6 (ou le 6s, je sais plus trop), Apple rencontrait des soucis d'iphone qui s'éteignait spontanément quand la batterie commençait à fatiguer, car la consommation du processeur était trop grande pour ce qu'arrivait à délivrer la batterie "usée". Pour régler ce problème, et plutôt que de devoir subir une batterie qui tiendrais de moins en moins longtemps comme sur Android, ils ont instauré une mise à jour IOS ralentissant le processeur lorsque la batterie commençait à donner des signes de faiblesses.
Durant la mise à jour, Apple avait bien noté sur le "patch note" qu'ils "résolvait un problème où le smartphone s'éteignait spontanément en cas d'utilisation intense", sans spécifier comment.
Plusieurs années plus tard, le subterfuge a été repéré, et le scandale a éclaté. Pour autant, si la manière dont ça a été fait était "limite", Apple n'avait jamais caché que lorsqu'un iphone commence à ralentir, changer la batterie règle le problème. Mais non, les gens ont criés "olol c'est de l'obsolescence programmée", alors qu'on parle d'un OS qui est à jour sur les appareils environ 5 ans (contre 2 ans sur Android ... La blague).
Bref, tout ça pour dire que Apple a fait un geste commercial pour éviter un trop gros scandale, mais en vérité, ils ont juste essayé de maintenir le téléphone un peu plus longtemps en vie, quitte à le ralentir, plutôt que faire comme chez Android, laisser la batterie dépérir et tenir que quelques heures ....

Quand au "black screen sur les sms" et j'en passe, ce genre de problème existe également chez Android hein ...

Enfin, c'est bien gentil d'avoir un OS complètement ouvert comme sur Android, mais faut pas oublier la contrepartie ... Google vends absolument toutes tes données, alors que sur IOS tout est crypté. La vie privée chez Android ? Inexistante ! On en parle des notifications quand tu rentre dans un restau ou un musée qui te poussent à "noter le lieu" sur google maps ?

Bref, tu peux penser ce que tu veux et essayer de te convaincre avec tes discours tout fait que "Apple c'est de la merde", en vérité la seule chose qui te pose problème, c'est l'ouverture du système ... Hors ça n'intéresse pas tout le monde d'avoir un système ouvert, au contraire même !
Ok c'est cool tu as ton point de vue j'ai le mien et pour moi bah Apple c'est de la merde, concernant la vie privée....c'est une vaste blague tu crois qu'en allant sur instagram facebook etc tu as une vie privée ? laisse moi rire, perso je m'en balek de vendre mes infos à google c'est pas comme ci j'avais des trucs à caché et si jdois caché des trucs crois bien que j'utiliserais pas un smartphone mais un téléphone avec puce prépayée à 30 balles, open source oui ça n'intéresse pas grand monde c'est là qu'on différencie Mr tout le monde des autres sur IOS tout est crypté ...mais oui bien sûr allez débat sans fin nous ne serons jamais d'accord,bye.
Citation :
Publié par HydeIsBack4UBitch
perso je m'en balek de vendre mes infos à google c'est pas comme ci j'avais des trucs à caché et si jdois caché des trucs crois bien que j'utiliserais pas un smartphone mais un téléphone avec puce prépayée à 30 balles, open source oui ça n'intéresse pas grand monde c'est là qu'on différencie Mr tout le monde des autres sur IOS tout est crypté ..
Le fait qu'il sache où tu te trouve et à quel moment de la journée à la seconde prêt, ce que tu fais précisément, ce que tu visites comme sites ou comme lieux et ce que tu achètes ne te dérange pas ? Pire, les derniers smartphone te trace à 20cm prêt.
Moi ça ne me dérange pas non plus d'avoir des infos basiques qui se revendent mais tu devrais réfléchir au faite que de savoir que quand tu n'es pas chez toi dans certains créneaux horaires cela pourrait être sacrement préjudiciable surtout si on peut te tracer en même temps voir si tu rentres chez toi etc ... encore heureux que ce soit crypté à l’extrême.
Je pense simplement que certain non pas conscience que la moindre minute de votre vie est archivée quand vous avez un smartphone en poche et les dérives sont innombrables.
Il y a une bonne différence de business model entre Apple et Google. Celui de Google est basé sur son moteur de recherche et sa régie publicitaire, ce que n'a pas Apple, qui repose sur des produits et services "premium".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés