[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Insovial
Proposer un skin à 15€ dans un F2P parce que tu as besoin de ces ventes pour survivre est une chose.
Proposer un skin à 15€ dans un jeu à abonnement qui te rapporte déjà beaucoup, c'est quand même un bon gros foutage de gueule.
Clairement.


En revanche, je doute qu'un passage au F2P aiderait Dofus, on peut raisonnablement penser que d'un côté, cela permettrait à de nouveaux joueurs (ou anciens même) de rejouer/jouer occasionnellement ou de manière permanente à dofus, gonflant le nombre de personnes présentes IG mais que de l'autre, du fait que le jeu soit sans abonnement, certains arrêtent/jouent moins et que le multi se répande d'avantage.


---


C'est même le plus probable, mais à contrario, j'ai bien peur que cela signe un "nouvel" avènement de multicompte qui, désolé, est déjà bien propagé aujourd'hui et sauf erreur je pense fortement que le coût de l'abo, qu'il soit en € ou en Kamas en freine actuellement plus d'un à passer au multicompte.


Je ne veux pas relancer ou refaire le sempiternel débat mono/multi mais je doute qu'il soit encore à prouver que ce mode de jeu n'est pas le plus sain pour Dofus et le rendre accessible à tous (véritablement accessible sans aucunes contraintes) n'est franchement pas une bonne idée, tant pour l'économie du jeu que pour l'esprit "mmo" de la chose.


----


Quant à la boutique de skins et autres fantaisies payables uniquement en €, je vois mal quel débat il peut y avoir autour de ça si le jeu passe F2P, toute logique gardée, il est plutôt évident que l'un ne viendra pas sans l'autre, je doute fort que les employés d'ankama et la boîte elle même soient financé grâce au "bonheur des joueurs", soyons réalistes.
Je suis d'accord à une nuance près : les monocomptes en ont plus rien à foutre des multi vu qu'ils peuvent jouer sur un serveur dédié (et ceux qui ne veulent pas recommencer sur Ily ne doivent alors pas se plaindre).

Ce que je veux dire, c'est que les multicomptes peuvent bien aller détruire l'économie et faire du mercenariat sur les serveurs classiques, il restera quand même un serveur sympathique pour les autres.

(oui oui j'ai un avis tout à fait tranché sur le multicomptes)
Citation :
Publié par Insovial
Je suis d'accord à une nuance près : les monocomptes en ont plus rien à foutre des multi vu qu'ils peuvent jouer sur un serveur dédié (et ceux qui ne veulent pas recommencer sur Ily ne doivent alors pas se plaindre).
Pas tout à fait. Il reste nombre de monocomptes sur les serveurs classiques car pas tout le monde n'a fait le choix difficile d'abandonner des années de progressions, d'histoires, de stuffs, de cosmétiques, et surtout d'amis restant sur classique. Et je ne vois pas vraiment en quoi parce qu'un serveur où les monocomptes vivent heureux et ont beaucoup d'enfants existe, ceux qui vivent sur classiques n'ont pas le droit de se plaindre. Si les multicomptes leur pourrissent la vie (attention, je n'ai pas dit que c'est le cas), il est légitime de s'en plaindre. La politique de "va ailleurs ou tais-toi" me laisse dubitatif.
Alors c'est tout à fait mineur et ça détonne fortement avec ce qui est abordé depuis des temps immémoriaux sur ce topic, mais j'aimerais bien qu'ils ajoutent la possibilité dans les options de virer cette abominable musique de combat. Même mieux, donner la possibilité d'utiliser en combat la musique de la zone.

En réactivant le son dans certaines zones, comme le château du Comte Harebourg, je me suis souvenu que certaines ambiances sonores étaient juste géniales. Les musiques sont vraiment très belles et c'est gâché par cette foutue musique de combat répétitive à crever.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
A quand la possibilité de mettre en pause un combat pour quelques minutes ? C'est totalement possible techniquement puisqu'utilisé en tournoi pvp.

Franchement, sur un jeu de tour par tour, qui lag, et peut prendre des fois des heures de combat (dimension entre autre) ça ne serait pas du luxe !

Lorsqu'un joueur demande une pause, un pop-up de validation pour les autres joueurs et le tour est jouer (si je puis dire), et tous les joueurs ont la possibilité de relancer le combat dès qu'ils veulent, tant pis pour l'unanimité dans ce sens là, ça évite les soucis.
Ça me parait quand même dénaturer le jeu. Le temps de chaque tour (aussi mal géré qu'il soit par rapport à tout un tas de paramètres, je te l'accorde) fait partie de ce qu'il faut savoir gérer. Comme pour les vrais tournois d'échecs, tu as un temps limité.

Ce qu'il faut c'est que les PA / PM en début de tour, ainsi que les éventuels événements qui en font gagner lors du même tour, augmentent ce temps.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça me parait quand même dénaturer le jeu. Le temps de chaque tour (aussi mal géré qu'il soit par rapport à tout un tas de paramètres, je te l'accorde) fait partie de ce qu'il faut savoir gérer. Comme pour les vrais tournois d'échecs, tu as un temps limité.

Ce qu'il faut c'est que les PA / PM en début de tour, ainsi que les éventuels événements qui en font gagner lors du même tour, augmentent ce temps.
Pour une fois j'suis du même avis.

Gagner du temps de jeu par pm/pa gagnés pendant le tour, c'est une idée très juste et presque logique, sans le citer, mais le Xelor en serait plus que ravi je pense.

Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
- Pour le fait que les joueurs puissent mettre "pause" pour réfléchir, très peu d'intérêt franchement.

Après, je n'ai pas précisé, mais cette fonctionnalité ne serait possible qu'en PvM, c'est peut-être là qu'il y a malentendu.
Justement, c'est de la tricherie et ça dénature le jeu. Même en PvM.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Est-ce que le joueur qui peut enchaîner des sessions de plusieurs heures en continues et réfléchir pendant les 3/4 de sont temps de jeu avant d'envoyer ses 5 raccourcis dans le quart qui reste joue au même jeu que celui qui joue à la souris sur des sessions plus réduites ?
Oui, d'ailleurs cette gestion du temps est poussée par Ankama avec le système de report au tour suivant. C'est une partie inhérente du gameplay.

Allez pisser avant de lancer un long combat. Ne lancez pas de long combat si vous savez que vous êtes susceptibles d'être interrompus pour telle ou telle raison. C'est dingue de toujours pleurnicher comme ça et de tout vouloir adapter à vos caprices ... C'est l'impression pénible que ça donne en tout cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est dingue de toujours pleurnicher comme ça et de tout vouloir adapter à vos caprices ... C'est l'impression pénible que ça donne en tout cas.
T’es usant a sauter sur la tête de tout le monde à pieds joints... On a compris que ta vision du jeu est la seule, la bonne, l’unique. T’es pas obligé de le rabâcher à chaque post...
Citation :
Publié par LordSly
T’es usant a sauter sur la tête de tout le monde à pieds joints... On a compris que ta vision du jeu est la seule, la bonne, l’unique. T’es pas obligé de le rabâcher à chaque post...
Je ne la rabâche pas et je ne pense pas que ce soit la seule et l'unique, non ... m'enfin si vous voulez encore assouvir un énième caprice allez-y. On est plus à ça près ... Alors qu'il y a bien plus intelligent à faire (temps de tour variable en fonction de divers paramètres), et qu'il y a infiniment plus urgent , un vote pour abandonner en Kolizéum, par exemple (ça me vient en tête à cause de cette idée de vote).

En fait à longueur de post, ce qui vous gêne le plus c'est que Dofus soit un MMoRPG. Et que ... ah oui, il faut gérer son temps de jeu. Ah oui, l'étudiant ou le chômeur est moins sensible aux aléas de l'IRL. Ah oui, le mec qui joue 10 fois plus que moi est avantagé. Ah oui ...
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part, je pense que c'est une mauvaise idée et ça ne m'étonnerait même pas que cette mécanique soit utilisé dans un effet néfaste (héroïque entre autre) pour bloquer son combat en cas de mort et permettre à ses collègues de venir se positionner pour récupérer. Et en pvp je n'ose même pas imaginer les soucis que ça engendrerait.

Pour rebondir sur un message écrit plus haut, la déco/reco en combat est arrivé grâce au serveur héroïque (elle aurait sûrement débarqué en jeu plus tard j'imagine) mais contrairement à la pause en combat, cette mécanique était fortement demandé à une époque où la sauvegarde en donjon n'existait pas.
Citation :
Publié par Kaizer'
Pour ma part, je pense que c'est une mauvaise idée et ça ne m'étonnerait même pas que cette mécanique soit utilisé dans un effet néfaste (héroïque entre autre) pour bloquer son combat en cas de mort et permettre à ses collègues de venir se positionner pour récupérer. Et en pvp je n'ose même pas imaginer les soucis que ça engendrerait.

Pour rebondir sur un message écrit plus haut, la déco/reco en combat est arrivé grâce au serveur héroïque (elle aurait sûrement débarqué en jeu plus tard j'imagine) mais contrairement à la pause en combat, cette mécanique était fortement demandé à une époque où la sauvegarde en donjon n'existait pas.
Oui.

Et outre le côté "pratique" c'est surtout et avant tout une modif' qui visait à ne pas être injustement punitive, entre autre, quand tu te faisais emmerdé sur l'héroïque par des DDOS ou autres conneries qui visaient à te faire déco en plein combat pour savourer pleinement ton cadavre.

Ceci étant ça n'en reste pas moins une modif' juste, qui n'amène aucun abus et je parle de la déco en combat.


Ceci étant, la mise en pause d'un combat non, outre la notion du "pas de pb si jsuis dans la merde je met pause et je reviens quand j'ai une soluce'' qui n'est pas du tout compatible avec le jeu, quid de la question des cancéreux qui en profiteraient allègrement pour faire chier leur monde etc...



Même lui pourra le dire, j'suis pas souvent d'accord avec Radigan, mais pour le coup oui, si vous n'êtes pas en mesure d'assurer un combat ou de le terminer, faut pas le lancer j'suis désolé pour vous ; dans le premier cas, un combat se prépare à l'avance t'y vas pas la b*te à la main en chantant du franky vincent ... dans le second, si ce n'est pas possible de le terminer vous êtes quand même déjà bien au courant de ce fait bien avant de lancer le dit combat.


Faut arrêter, j'veux bien croire au côté pratique de la feature bien que pourtant très anecdotique et fort occasionnel après coup, mais faudrait voir à pas trop pousser l'assistanat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Euh... j'écris Français ou pas ?

"UNIQUEMENT EN PVM POUR EVITER LES ABUS" c'est pourtant clair non ???

Et quand bien même pour le pvpm, une validation par les 2 camps ennemis, soit une validation de 100% des joueurs serait nécessaire. Le fairplay est-il réellement mort en 2019 ou quoi ?

Quand au fait de "dénaturer le jeu" la bonne blague, un des pires arguments que j'ai lu dans un MMORPG en continuel évolution... dénaturer quoi ? Le faite que le pvm puisse être incompatible avec des soucis de connexion, des contraintes IRL imprévues etc...? Personne ne t'oblige à utiliser cette fonction mais si elle peut améliorer le confort de jeu de pas mal de monde sans "faciliter" le jeu (ça change pas la mécanique du combat, ni ton nombre de PA/PM etc...) il est où le soucis exactement ?

Peut-on avoir des cas concrets où avoir cette option peut changer l'issue du pvm ? Le tout en amoindrissant le côté tactical du jeu ?
Même pour le PVM, je vois bien l'assistanat a copier les video Youtube en mettant une pause après chaque tour de persos.... non merci....
Citation :
Personne ne t'oblige à utiliser cette fonction mais si elle peut améliorer le confort de jeu de pas mal de monde sans "faciliter" le jeu (ça change pas la mécanique du combat, ni ton nombre de PA/PM etc...) il est où le soucis exactement ?

Dofus n'est pas un simple jeu de réflexion/stratégie, il a une dynamique action qui fait qu'une des difficultés du jeu vient de la nécessité de réfléchir vite. D'où par exemple la mise à jour des durées de tours, qui permet de redistribuer au groupe le temps de jeu non utilisé par un personnage.

Comme ça a été dit au dessus, ça faciliterait grandement certains contenus puisque ça rallongerait le temps de réflexion sur des combats où une erreur peut être décisive. Ça permettrait, comme l'a dit mon vdd, de suivre des tutoriels en même temps, bref, la porte ouverte à l'assistanat le plus total.

Imagine seulement l'abus sur certaines classes comme le Roublard ou le Xélor qui pourraient systématiquement mettre en place les combos les plus violents alors qu'en temps normal la gestion de leur temps de jeu est un élément essentiel à leur équilibrage.

Dernière modification par Aaronson ; 26/03/2019 à 10h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Bref, réfléchissez un peu au-delà du premier avis, pouvoir mettre pause dans un tactical en tour par tour où les combats peuvent prendre plus d'une heure, c'est la base de la base de la base pour le confort de jeu, juste un bridage pour éviter les abus et on n'en parle plus.
On avait demandé ça avec d'autres joueurs d'Ombre afin de pouvoir éviter de crever à cause d'une déco, le truc qui rend totalement la mise en place impossible c'est la possibilité de mettre en pause et d'attendre une maintenance sur un combat que t'es en train de perdre en mort définitive.
Ce serait également problématique sur le SH pour la raison qu'a donné @Kaizer_ plus haut.

Ce n'est donc malheureusement pas possible techniquement à mettre en place, vu le foutoir d'effets secondaires que ça peut provoquer qu'il faudrait gérer à l'implémentation. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'Ankama et la gestion des effets secondaires, c'est pas ça
Citation :
Publié par Floudeur
Euh... et alors ? Qu'une personne (avec ses 8 comptes) puisse mettre pause pour réfléchir, ou copier une stratégie (ce qui est deja presque 99% des cas, faut ouvrir un peu les yeux les gars), ou qu'un groupe de 8 monocomptes (surtout 4 en réalité) puisse le faire et gagner leur combat quand on voit l'état CATASTROPHIQUE des lag sur Dofus (c'est réellement une honte ce codage, même avec un ordi de compétition, et une connexion qui monte à 200Mbits, si t'as pas un ping de 3ms en fibre, tu lag... autant dire fibre quasi nécessaire, adieu la 4G) cela va t'il changer réellement votre vie ? A moins que l'argument du "mérite" (qui veut juste flatter votre ego en réalité) refasse surface comme joker ?
Franchement, vous trouvez réellement qu'une partie d'échec est plus fun et stratégique lorsque les joueurs jouent à pleine balle ou lorsqu'ils ont le temps de réfléchir au meilleur coup ?
Et encore, on dévie de la proposition originale qui vise à mettre pause pour des problèmes de co, IRL etc...
C'est pas comme si le système ne pouvait pas être bridé à 1 pause tous les 1/4h maximum par exemple, ou autre solutions pour éviter de détourner le système.
Qu'est-ce qui cloche chez vous pour que dès qu'on propose quelque chose qui améliore le confort de jeu vous y voyez l'écroulement de toute la méta ? Plutôt que de pointer systématiquement les points faibles d'une proposition, réfléchir dans le même temps à les transformer en points forts est-il impensable ?
Comme l'a dit un VDD, c'est certainement pas avec cette mentalité qu'on aurait eu des save de donjon, des donjons modulables, des TP donjons, des repports de temps entre tours, un zaap dans le HS etc... etc... qui sont DE LOIN les Maj les plus appréciés des joueurs (je n'ai eu QUE des retours positifs à 100% à chaque fois IG).
Bref, réfléchissez un peu au-delà du premier avis, pouvoir mettre pause dans un tactical en tour par tour où les combats peuvent prendre plus d'une heure, c'est la base de la base de la base pour le confort de jeu, juste un bridage pour éviter les abus et on n'en parle plus.
La dernière phrase d'Aaronson etait claire pourtant....

Et puis faut arreter d'exagérer avec les lags CATASTROPHIQUES, j'ai pas une machine de guerre loin de la et même si des fois niveau serveur ca lag de temps en temps , faut arrêter de dire que c'est une généralité. et puis même dans ce cas la faut que le Studio regle ce probleme de lags et pas creer une pause pour compenser des lags, c'est débile.

et puis ne serait ce que pour les inconvenients que ca creerait (assistanat en meilleur exemple, abus et détournements ) c'est clairement pas une solution.

C'est aussi au joueur à etre conscient de son temps de jeu. tu vas pas lancer un combat d'une heure si tu sais que tu dois t'absenter dans un quart d'heure.
Si t'as envie d'aller pisser entre 2 tours de jeu tu demande a tes coequipiers de pas passer leur tour (et si t'es multicompte ben faudrait pas abuser non plus a trop te faciliter la vie déjà que tu jouis d'avantages que n'a pas le mono).
Après pour les imprévus ca arrive et faut te dire que ce n'est qu'un jeu, tu vas pas mourir car t'as du laisser le jeu en plan (comme dans tous les mmorpg hein....)

La seule utilité que ca pourrait avoir serait sur un serveur a mort definitive mais encore une fois les désavantages surpassent les avantages et techniquement je ne suis même pas sur que ca puisse etre mis en place alors que le jeu est fait pour tourner en continu (le serveur ne s'arrete pas quand tu deco..)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés