Compatibilité CM et NVME

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les forgerons !

J'aurais besoin de vos lumières sur une question un petit peu technique concernant la compatibilité de deux composants que je compte acheter à savoir un SSD XPG SX8200 Pro 512GB 3D NAND NVMe Gen3x4 PCIe M.2 et la carte mère qui est une Gigabyte Z390 UD.

En effet, je viens de me rendre compte que les constructeurs de CM on poussait le bouchon un peu trop loin avec leurs bêtises de QVL, après la RAM, c'est le tour des SSD !! Et puis pourquoi pas une QVL sur les câbles SATA aussi pendant quand y est !

Car pour ceux qui ne le savent pas déjà, le choix de la RAM lors de votre build n'est pas si évident que ça, si vous voulez "garantir" le fait que le XMP profile soit actif ce qui permet d'OC la RAM ou seulement de profiter pleinement de sa fréquence à la laquelle elle est référencée par exemple 3K2 mhz, il faut qu'elle soit sur la QVL du constructeur, eh oui il suffit pas d'acheter de la RAM 3K2 mhz car si c'est pas sur le QVL du constructeur elle sera probablement capée à 2133 par défaut et donc owned comme on dit dans le milieu.

Bref, revenons à nos moutons, après le casse tête du choix de la RAM viens maintenant la QVL des "stockage devices" , ma question est la suivante : "Est ce que le fait que mon SSD ne soit pas référencé et donc testé par le constructeur sur sa QVL veut dire qu'il ne marchera pas du tout ou juste que je ne pourrais pas l'utiliser comme un boot device". J'ai lu quelque part que la compatibilité NVME et CM serait relatif à un problème de bootage, c'est à dire que je ne pourrais pas installer mon OS dessus et sera donc qu'un simple drive sur lequel je peux toujours installer des jeux bien évidemment et en profiter mais bon, est ce que quelqu'un peut confirmer ou m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance.
Je n'ai pas encore rencontré d'incompatibilité des SSD. Pour le NVMe, à priori ta CM prend en charge le port en boot device.
Pour la RAM, du moment qu'elle est dans la liste de compatibilité, tu pourras l'OC, mais par défaut, effectivement, elle fonctionnera à 2133MHz.
Partant d'une base Intel, je ne vois pas trop l'intérêt de forcer à 3200MHz vu que les gains seront insignifiant. L'impact sur une config Intel est bien moindre que sur une config Ryzen. Et de toute façon, si tu veux vraiment une haute fréquence, les 3000 MHz sont souvent en promo, juste faire gaffe à prendre du CL16 et pas du CL18.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je n'ai pas encore rencontré d'incompatibilité des SSD. Pour le NVMe, à priori ta CM prend en charge le port en boot device.
Pour la RAM, du moment qu'elle est dans la liste de compatibilité, tu pourras l'OC, mais par défaut, effectivement, elle fonctionnera à 2133MHz.
Partant d'une base Intel, je ne vois pas trop l'intérêt de forcer à 3200MHz vu que les gains seront insignifiant. L'impact sur une config Intel est bien moindre que sur une config Ryzen. Et de toute façon, si tu veux vraiment une haute fréquence, les 3000 MHz sont souvent en promo, juste faire gaffe à prendre du CL16 et pas du CL18.
Merci pour ta réponse et oui je suis d'accord pour la fréquence DRAM sur intel l'impact est pas violent contrairement au Ryzen.
Pour la RAM, osef de la liste de compatibilité non?
Tant que c'est le bon type (DDRX) le reste ça devrait fonctionner et ça se règle via le XMP. Suffit "d'oc" en mettant les fréquences stock et rulz. M'enfin j'ai toujours fais comme ça et ça n'a jamais posé de soucis.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour la RAM, osef de la liste de compatibilité non?
Tant que c'est le bon type (DDRX) le reste ça devrait fonctionner et ça se règle via le XMP. Suffit "d'oc" en mettant les fréquences stock et rulz. M'enfin j'ai toujours fais comme ça et ça n'a jamais posé de soucis.
T'as juste lucker alors ! Si c'est pas sur la QVL y'a de grandes chance que même en activant le XMP profile ca fera tout juste rien ou maybe au lieu de monter à 3K2 mhz ca va se brider à 2666 mhz.
Si t as toujours été chez intel, les rams sont généralement assez bien compatibles, mais ryzen est plus pointilleux sur la compatibilité et le XMP profile.
Citation :
Publié par Nerfmi
T'as juste lucker alors ! Si c'est pas sur la QVL y'a de grandes chance que même en activant le XMP profile ca fera tout juste rien ou maybe au lieu de monter à 3K2 mhz ca va se brider à 2666 mhz.
Si t as toujours été chez intel, les rams sont généralement assez bien compatibles, mais ryzen est plus pointilleux sur la compatibilité et le XMP profile.
Même avec Ryzen depuis la 2ème gen et les mises à jours de Bios pour la 1ère gen, c'est un lointain passé la compatibilité des RAM, j'ai monté pas mal de PC et j'ai eu aucun problème à les mettre en 3000/3200 sur le Bios.
ah il faut savoir aussi un truc, alors je n'ai pas la "règle / norme" exacte, mais lorsque tu rajoutes un NVMe, un ou plusieurs ports SATA "classiques" se retrouvent désactivés.
Donc, au cas où tu as beaucoup de disques en SATA, vérifie dans la doc de la carte mère.

Par exemple si j'rajoute un NVMe, mon port SATA 1 se désactive. Et un ami c'était carrément les ports 1 et 2 qui se désactivaient.
Citation :
Publié par Alaster The Mad
ah il faut savoir aussi un truc, alors je n'ai pas la "règle / norme" exacte, mais lorsque tu rajoutes un NVMe, un ou plusieurs ports SATA "classiques" se retrouvent désactivés.
Donc, au cas où tu as beaucoup de disques en SATA, vérifie dans la doc de la carte mère.

Par exemple si j'rajoute un NVMe, mon port SATA 1 se désactive. Et un ami c'était carrément les ports 1 et 2 qui se désactivaient.
Oui je sais, comme tu la dis le manuel de la CM mentionne les ports SATA qui seront désactivés (généralement 2ports SATA oui).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés