heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thana Khan
Jamais eu vent de ce sondage, après, j'ai pas la télé. C'est peut être lié.
Idem, et quand on voit tout le tintouin que ça fait finalement on a rien raté.
Citation :
Publié par Bjorn
Le compromis le plus acceptable, à mon avis, ca aurait été de laisser la sécurité telle quelle, mais d'enregistrer les IP et ensuite d'aller contrôler a posteriori les IP ayant voté de manière multiple en un temps limité (vraiment beaucoup, puisque plusieurs votants peuvent être derrière la meme IP de manière legit).
C'est peut être le cas. Y a une option sur LimeSurvey pour enregistrer les ip il me semble.
Mais dès qu'on stocke des données personnelles, il faut tenir un registre RGPD et demander aux votants leur autorisation pour le stockage de ces données. Est-ce que vous vous souvenez si c'était le cas ?
Citation :
Publié par Thana Khan
Jamais eu vent de ce sondage, après, j'ai pas la télé. C'est peut être lié.
Hihi.

Heu non t'es juste un ours qui hiberne.
Bientôt tu vas découvrir Internet, attention au choc.
Citation :
Publié par I3aldou
Ce thread est hallucinant. Encore un clivage typiquement franco/français sur un sujet plus que très banal ... un de plus. Et un sujet sans réelle importance par rapport à tous les sujets vraiment importants qui mériteraient d'être débattus. Sérieux, que ce soit UTC +0, 1 ou ou 2 vous ne seriez pas capable de vous y adapter ?
Bah oui ça change vachement.
Parce qu'avant que la société dans son ensemble ne s'adapte, il va se passer des années et des années.

Si on prenait dès demain utc-1 par exemple, trois heures de décalage sur l'horaire voulu probablement par une majorité, on aurait le soleil qui se coucherait au plus tôt à 15h en hiver.
Probablement qu'au fil des années on changerait nos horaires peu à peu pour s'y adapter, et qu'on se redécalerait. Les employeurs, établissements scolaires et publics décaleraient peu à peu leurs horaires vers le matin.
Et au bout de dix vingt ans, on vivrait avec la même heure solaire mais affublée de chiffres plus petits.

Autant prendre directement la bonne heure !

Le raisonnement est valable aussi si on prenait utc-12. Le changement de chiffres serait juste beaucoup plus rapide.
Un autre article qui mentionne pourquoi être à l'heure d'été toute l'année aurait des effets négatifs sur la santé : https://www.20minutes.fr/sante/24784...-nefaste-sante
Pour résumer :
- l'été on se couche tard et cela créé "une dette de sommeil" (qui serait à l'origine de troubles métaboliques, de troubles du sommeil, de troubles de la santé mentale, de cancers et de troubles des rythmes biologiques en général).
- l'hiver, l'absence de soleil le matin augmenterait le taux de dépression.
Citation :
Publié par Melchiorus
Un autre article qui mentionne pourquoi être à l'heure d'été toute l'année aurait des effets négatifs sur la santé : https://www.20minutes.fr/sante/24784...-nefaste-sante
Pour résumer :
- l'été on se couche tard et cela créé "une dette de sommeil" (qui serait à l'origine de troubles métaboliques, de troubles du sommeil, de troubles de la santé mentale, de cancers et de troubles des rythmes biologiques en général).
- l'hiver, l'absence de soleil le matin augmenterait le taux de dépression.
dans l'article tout à la fin le mec dit :

Code:
 Je pense que c’est le résultat d’un manque d’information de la part des
 gouvernements et des scientifiques, le travail de pédagogie n’a pas été
 fait. Il n’y a sans doute pas eu de la part de nos politiques une prise
 de conscience suffisante des problèmes sanitaires qui en découleraient.
Déjà on est pas des abrutis, là c'est une question de loisirs plus que de penser que à cause d'une heure notre santé va être impactée à ce point. Déjà pour corroborer les dires il faudrait faire une étude sur 100 000 personnes pendant quelques années, après la pédagogie on s'en cogne, tout le monde sait qu'il faut pas fumer, des millions fument quand même.

après il dit :

Code:
En pratique, les gens n’ont donc pas répondu à la 
question : « préférez-vous l’heure d’hiver ou l’heure d’été ». Ils ont 
interprété cette question comme : « préférez-vous l’hiver ou l’été », et
 évidemment, tout le monde préfère l’été. Les gens ont oublié que la 
photopériode naturelle fait que, de toute façon, le soleil se couchera 
cinq heures plus tôt l’hiver et cinq heures plus tard l’été.
là le scientifique nous prend définitivement pour des gogols, qui ici peut dire qu'en allant sur le site de l'assemblée nationale, il a compris préférez vous l'hiver ou l'été ou que la question était axée sur l'heure d'été ou d'hiver.
cette propension qu'on les scientifiques à penser que les gens normaux sont des abrutis.............
Citation :
Publié par zac
là le scientifique nous prend définitivement pour des gogols, qui ici peut dire qu'en allant sur le site de l'assemblée nationale, il a compris préférez vous l'hiver ou l'été ou que la question était axée sur l'heure d'été ou d'hiver.
cette propension qu'on les scientifiques à penser que les gens normaux sont des abrutis.............
A mon avis ce que le neurobiologiste veut dire, c'est que les gens ont plutôt comparé "l'heure d'été pendant l'été" et "l'heure d'hiver pendant l'hiver" au lieu de comparer "l'heure d'été toute l'année" et "l'heure d'hiver toute l'année".

Et à mon avis il a raison car beaucoup de personnes aiment les journées d'été à l'heure d'été.
Alors que pendant l'hiver quelque soit l'heure choisie (hiver/été/autre), c'est "pourri" avec un soleil qui n'est pas levé quand on se réveille/part au travail et qui est déjà couché quand on finit de travailler/rentre chez soi.
Il est normal que ces personnes choisissent l'heure d'été en se basant sur cette comparaison.

Dernière modification par Melchiorus ; 22/03/2019 à 19h02.
ça n'empêche pas de trouver le caractère scientifique de la chose discutable. Mon dieu qu'est ce qu'on va être traumatisé....
Son raisonnement est biaisé, qui à part les enfants peut-être va se coucher une heure plus tôt en été si on reste à l'heure d'hiver ?
Je suis de plus en plus convaincu qu'il fallait laisser comme c'est, deux changements par an et puis basta ..
Citation :
Si en Europe on choisit l’heure d’été, la totalité des pays va se trouver très en décalage par rapport à l’heure solaire. Pourquoi est-ce si important de limiter ce décalage ? Parce que plus on est à l’ouest d’un fuseau horaire, plus on est décalé par rapport au soleil, ce qui perturbe le rythme circadien. Alors que si on passe définitivement à l’heure d’hiver, on sera en phase avec l’heure solaire au centre de l’Europe. Et ceux qui sont aux extrémités de l’Europe seront soit un peu en avance, soit un peu en retard, mais globalement, on limitera le décalage solaire pour la totalité des concitoyens européens
Je rêve ou il dit full bullshit en partant du principe que tout l'Europe sera dans le même fuseau horaire ?
Si on choisit d'être tous dans le même fuseau du Portugal aux pays baltes (3 fuseaux différents actuellement mais qui devraient être 4) c'est vraiment de la connerie que vient justifier bêtement ce chronobiologiste.

Dernière modification par Ex-voto ; 22/03/2019 à 19h15.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je rêve ou il dit full bullshit en partant du principe que tout l'Europe sera dans le même fuseau horaire ?
Ce n'est pas ce qu'il a écrit.
Il parle des heures d'été utilisées par chaque pays d'Europe (et pas de "l'heure d'été de la France") et je ne pense pas que tous les pays d'Europe aient la même heure d'été.
Citation :
Publié par Melchiorus
Ce n'est pas ce qu'il a écrit.
Il parle d'heure d'été utilisée par chaque pays d'Europe (et pas de "l'heure d'été de la France") et je ne pense pas que tous les pays d'Europe aient la même heure d'été.
Non cela n'a aucun sens. Quel intérêt de parler des extrémités de l'Europe dans ce cas ?
Il dit que l'heure d'hiver française c'est bien pour moins décaler les Portugais et les pays baltes.

Hypothèse débile d'heure européenne commune. J'en suis persuadé. Escroquerie intellectuelle.
N'étant pas ce neurobiologiste, je vais avoir du mal à expliquer tout ce qu'il dit
A mon avis ce qu'il veut dire c'est que si "l'Europe centrale" se rapproche de l'heure solaire alors les pays plus à l'ouest ou plus à l'est pourront aussi se rapprocher de l'heure solaire sans être trop en décalage (certains pays forcent leur décalage pour être "compatibles" avec les pays frontaliers)

C'est une interview et pas un papier scientifique donc on peut malheureusement s'attendre à des choses peu claires.
Sans parler du fait que c'est 20 minutes qui créé la confusion au début de son article avec son "les membres de l’Union européenne devront définitivement et à l’unanimité opter soit pour l’heure d’hiver, soit pour l’heure d’été."

De toute façon, tout cela est pour moi un point de détail, ce sont les effets négatifs de l'heure d'été l'été et les probables troubles qui pourront apparaître en hiver avec l'heure d'été qui me semblent importants.

Dernière modification par Melchiorus ; 22/03/2019 à 20h22.
Citation :
Publié par zac
dans l'article tout à la fin le mec dit :

Code:
 Je pense que c’est le résultat d’un manque d’information de la part des
 gouvernements et des scientifiques, le travail de pédagogie n’a pas été
 fait. Il n’y a sans doute pas eu de la part de nos politiques une prise
 de conscience suffisante des problèmes sanitaires qui en découleraient.
Déjà on est pas des abrutis, là c'est une question de loisirs plus que de penser que à cause d'une heure notre santé va être impactée à ce point. Déjà pour corroborer les dires il faudrait faire une étude sur 100 000 personnes pendant quelques années, après la pédagogie on s'en cogne, tout le monde sait qu'il faut pas fumer, des millions fument quand même.

après il dit :

Code:
En pratique, les gens n’ont donc pas répondu à la 
question : « préférez-vous l’heure d’hiver ou l’heure d’été ». Ils ont 
interprété cette question comme : « préférez-vous l’hiver ou l’été », et
 évidemment, tout le monde préfère l’été. Les gens ont oublié que la 
photopériode naturelle fait que, de toute façon, le soleil se couchera 
cinq heures plus tôt l’hiver et cinq heures plus tard l’été.
là le scientifique nous prend définitivement pour des gogols, qui ici peut dire qu'en allant sur le site de l'assemblée nationale, il a compris préférez vous l'hiver ou l'été ou que la question était axée sur l'heure d'été ou d'hiver.
cette propension qu'on les scientifiques à penser que les gens normaux sont des abrutis.............
On dirait un Macroniste qui dirait "on a manqué de pédagogie"
Citation :
Publié par Melchiorus
Un autre article qui mentionne pourquoi être à l'heure d'été toute l'année aurait des effets négatifs sur la santé : https://www.20minutes.fr/sante/24784...-nefaste-sante
Pour résumer :
- l'été on se couche tard et cela créé "une dette de sommeil" (qui serait à l'origine de troubles métaboliques, de troubles du sommeil, de troubles de la santé mentale, de cancers et de troubles des rythmes biologiques en général).
- l'hiver, l'absence de soleil le matin augmenterait le taux de dépression.
Je ne comprends pas, l'intro laisse penser que la 1ère question répond à pourquoi l'heure d'été est mauvaise pour la santé, mais on comprend par sa réponse que c'est le changement d'heure qui est mauvais pour la santé, et notamment le déficit de sommeil créé par le passage à l'heure d'été.

La 2ème question, comme Ex-Voto je trouve qu'il a l'air de partir du principe qu'on aura une heure commune à l'ensemble de l'Europe...

La question 3, pourquoi pas. J'aurais préféré un lien vers une étude scientifique plutôt que vers un article "ventre plat" par contre.

Sur la question 4, retour de la confusion entre les effets de l'heure d'été et les effets du changement d'heure, c'est un peu pénible.

La question 5, je suis plutôt dubitative. Est-ce que la littérature scientifique (pas de lien donné, évidemment) conclut qu'il n'y a aucun lien entre l'heure de coucher du soleil et les dépressions saisonnières ? Quelqu'un plus tôt dans la conversation citait le Canada en exemple et paraissait dire le contraire.

Quant à la question 6, effectivement on nous prend pour des demeurés. Il était bien indiqué dans la consultation les conséquences en terme de lever et coucher du soleil. En plus, avec le changement d'heure, beaucoup de gens ont à chaque fois une petite gymnastique de comparaison des horaires d'été et d'hiver à la période de transition, principalement quand le soleil se lève et se couche. "Oh il fait déjà nuit ! Ah mais oui, en vrai la semaine dernière il était déjà 18h30 là, pas 17h30"

Bref, beaucoup de mauvaise foi dans cette interview, même si l'argument de la dette de sommeil peut s'entendre. Bien que les conseils à appliquer pour faire croire à notre corps qu'il fait nuit semblent assez simples : fermer les volets par exemple.
Est-ce que j'ai besoin d'expliquer que le titre putaclick de 20 minutes et son introduction ont été rajoutés après l'interview ?
L'interview commence à "Quels sont les effets délétères du passage à l’heure d’été sur la santé ?" et il ne me semble pas anormal qu'il pense qu'on l'interroge sur le changement d'heure chaque année. Surtout que c'est surtout le changement à l'heure d'été qui pose problème (car on dort une heure de moins) alors que le changement à l'heure d'hiver semble poser moins de problème (car on dort une heure de plus).
Ah mais je suis d'accord, le problème lié à la 1ère question vient du titre et de la présentation de l'article, pas du scientifique qui a répondu.
N'empêche qu'on retrouve cette confusion dans la 4ème question. On lui demande si l'organisme peut s'adapter au passage définitif à l'heure d'été, il répond sur les impacts du passage saisonnier à l'heure d'été.

Le neurobiologiste interrogé occulte aussi volontairement certaines données. J'ai déjà parlé plus haut de l'impact de l'heure du coucher du soleil trop tôt dans la journée en hiver sur la dépression saisonnière, mais il y a aussi le fait que si on dort plus mal l'été, c'est en grande partie à cause de la chaleur et des moustiques qui perturbent notre sommeil, et pas seulement à cause du rythme circadien qui serait perturbé. Le cerveau a l'air finalement assez facile à ruser, il suffirait de ne pas exposer ses yeux à la lumière du jour si on en croit divers sites.
A mon avis, le problème vient du fait que c'était une interview (un exercice qui n'est pas si évident et qui ne permet pas vraiment d'approfondir les choses).
J'aurais grandement préféré un article entièrement écrit par ce neurobiologiste qui aurait probablement évoqué plus de choses que dans cette interview.
Citation :
Publié par Melchiorus
A mon avis, le problème vient du fait que c'était une interview (un exercice qui n'est pas si évident et qui ne permet pas vraiment d'approfondir les choses).
J'aurais grandement préféré un article entièrement écrit par ce neurobiologiste qui aurait probablement évoqué plus de choses que dans cette interview.
la problématique des interview de scientifiques, c'est qu'elles sont presque toujours diligentées par la presse pro hiver.....
Que faire pour discréditer le choix des sondages ? Faire appel aux scientifiques et déformer leurs dires en faisant passer les pro heures d'été pour des mal informés ou des irresponsables....
De plus le ou les scientifiques, ont certainement davantage d'intérêts chez les lobbyistes que chez les cafetiers ou autres professions du soir ...
@Lunevirtuelle pas mal le coup du ventre plat sur les troubles métaboliques xD

J’accepte volontiers l’argument du « on s’endort mieux » sur l’heure d’hiver, car le soleil et les températures seront à une heure plus avancée de la journée. Mais si ce n’est que ça, c’est penser que les gens qui ne travaillent pas que la journée sont des « anomalies » alors qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement global...
Donc contenter une « majorité » de « majorité »... c’est à la limite de la politique la quoi 😶.


Plus ça avance plus je me dis qu’ils auraient dû prendre une décision à la limite du hasard, pour moins faire de bruit et la mettre en place x années, si jamais trop d’effets négatifs (car il y aura des données permettant de faire des études cette fois) => tenter une autre et puis voila ceux qui avaient dit « on vous l’avait bien dit auront raison »; s’ils sont pas morts.
Citation :
Publié par zac
la problématique des interview de scientifiques, c'est qu'elles sont presque toujours diligentées par la presse pro hiver.....
Que faire pour discréditer le choix des sondages ? Faire appel aux scientifiques et déformer leurs dires en faisant passer les pro heures d'été pour des mal informés ou des irresponsables....
De plus le ou les scientifiques, ont certainement davantage d'intérêts chez les lobbyistes que chez les cafetiers ou autres professions du soir ...
Tu as des sources prouvant que ces médias favoriseraient l’heure d’hiver ou que les scientifiques questionnés seraient en lien avec des lobbys ? Lesquels ? Comment ? Quelles sources ?

Entre ça et le soi-disant complot des partisans de l’heure d’été pour truquer la consultation, on en lit des belles sur ce fil.

Bref, j’ai surtout l’impression que dès que quelque chose ne va pas dans le sens de certains, c’est forcément un complot.
À propos de sources, je constate simplement que les scientifiques avancent tous une préférence pour l'heure d'hiver sur des présomptions alors que aucune étude n'a été réalisée sur un échantillon représentatif pour corroborer leurs dires. Maintenant, tous les organes de presse qui pondent des articles de scientifiques sont situés entre la Bretagne et Paris je n'en n'ai vu aucun à l'est de la France dire du bien de l'heure d'hiver entre le nouvel Observateur 20 minutes Ouest-France et d'autres je n'ai pas encore vu le journal situé à Lyon ou à Strasbourg parler des méfaits de l'heure d'été
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés