C'est les ventes physiques qui sont de moins en moins représentatives (elles indiquent une tendances mais les pourcentage ne veulent plus dire grand chose).
Avec les abonnements, il y a une effondrement des ventes physiques (quelque soit le jeu).
Et en numérique, il y a rien de sorti.
Premièrement, le classement américain inclut le digital donc ce n'est pas un argument pour ce territoire. Deuxièmement, Far Cry 5 est sorti l'année passée, donc je doute que tout ait grandement changé depuis au Royaume-Uni.
Imaginons que Far Cry 5 ait réalisé 100 000 ventes physiques, plus 50 000 en digital (33% des ventes). En se basant sur ces chiffres, Far Cry New Dawn aurait réalisé 13 500 ventes physiques. Même si les ventes digitales étaient magiquement passées de 33% à 80% des ventes, cela signifierait que le jeu se serait écoulé à 67 500 exemplaires au total, soit une baisse de 55%, malgré le fait qu'on ait pris des pourcentages délirants pour le calcul (un passage de 20% à 80% des ventes en digital en un an).
Donc oui, la baisse n'est peut-être pas de 86.5%, mais de 80 ou 75%, sauf que cela ne change rien au fait que cela constitue une grosse catastrophe.
La grosse majorité des AAA récents se sont plantés. Je pense que ces deux dernières années de sorties foirées ont vraiment créé une défiance, dont on a pas fini de voir le bout. Là j'attends avec impatience les chiffres de Division 2 (encensé par la critique et vraiment un des meilleurs efforts AAA de ces dernières années à mon sens) pour voir, mais ça commence à murmurer que c'est pas très très bon.
Je n'y crois pas. Kingdom Hearts 3 a été un succès, Metro Exodus et Resident Evil 2 aussi. Ce que subissent Far Cry New Dawn et The Division 2, c'est le syndrome Watch Dogs 2 : le jeu précédent (Far Cry 5 et The Division) s'est super bien vendu, mais a beaucoup déçu les joueurs, donc sa suite se plante commercialement en dépit de ses qualités.
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