Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BOONG!
C'est juste une histoire de patate chaude, maintenant May ne peut plus jouer la carte d'une méchante UE qui force à un Brexit hard. De plus elle a déclaré qu'il y aurait une sortie de l'UE et pas de second référendum, du coup les 27 n'ont fait qu'entériné la volonté britannique.
Ca fait des mois qu'il était à peu près clair que le RU serait obligé de demander un report.
Et à peu près aussi clair que l'UE accepterait.
Ensuite on eu droit à un montage de muscles de l'UE qui disait ne pas vouloir de report "pour rien".
Et maintenant on arrive à ça.

Franchement si ils avaient dit "OK pour le 12 avril et si l'accord passe alors on va jusqu'au 22 mai, sinon le 12 vous sortez ou vous restez mais c'est fini" j'aurai applaudi.
Le problème c'est que là on voit la porte béante au fond du couloir : participez aux élections et vous pourrez continuer votre cirque aussi longtemps que vous voudrez.
Et c'est ce point là qui me pose vraiment problème.


Quant à ce qu'à déclaré T. May ça vaut le prix du papier sur lequel c'est écrit puisqu'au final elle ne décide de rien.
C'est le parlement qui doit décider et elle appliquera ce qui sera voté même si elle doit manger son chapeau.
En meme temps, les seuls qui paient vraiment ce "cirque" ce sont les anglais, les sociétés ont peur d'investir, la vérité c'est que coté europe on resterait bien content a avoir l'angleterre qui ne bouge pas de l'UE.
Citation :
Publié par aziraphale
Franchement si ils avaient dit "OK pour le 12 avril et si l'accord passe alors on va jusqu'au 22 mai, sinon le 12 vous sortez ou vous restez mais c'est fini" j'aurai applaudi.
Le problème c'est que là on voit la porte béante au fond du couloir : participez aux élections et vous pourrez continuer votre cirque aussi longtemps que vous voudrez.
Et c'est ce point là qui me pose vraiment problème.
On en revient toujours au même : l'UE ne doit pas pousser le Uk vers la sortie.
Ils sont cohérents, les lignes rouges sont toujours les mêmes et le choix reste au britanniques.

Cependant pour le coup même si toutes les options sont officiellement ouvertes je rejoins Caniveau Royal, dans les faits arriver à faire accepter un report long paraît très difficile : il faudra participer aux européennes et proposer un vrai plan alternatif... Mettre d'accord le Uk la dessus en 3 semaines... C'est hautement improbable.
Oui .. et au cas où les choses se prolongeraient indéfiniment, les échanges commerciaux continueraient comme aujourd'hui et les économies ne seraient pas impactées.

Donc les pays de l'UE n'auraient rien à perdre de ce côté. Et je suis persuadé que c'est loin d'être négligeable.
Ce plan B, conduirait à une crise énorme des Tories et des Brexiteurs, et certainement le gouvernement ne le choisira va essayer de ne pas le choisir. Tout comme une révocation, comme le désirent maintenant 3 millions d'internautes, ferait poper instantanément des gilets jaunes / casseurs dans les rues. D'ailleurs, l'extrême-droite anglaise en a déjà averti.
Les élections générales, si elles avaient lieu, faut pas rêver : les Tories resteraient au pouvoir. Vous avez vu le Labour, ce que c'est ? Même dans cette période où il avait un boulevard parsemé de pétales de roses et où n'importe quel politicien se serait senti nageant dans les fraises à la crème, eh bien, il a perdu des députés, perdus des sièges en estimation des prochaines législatives...

Il semble à peu près établi qu'hier, Theresa May durant son discours, a affirmé aux européens qu'elle ne craignait pas de choisir le no-deal.
Vince Cable vient de rapporter que lors d'une réunion avec les leaders des partis politiques, May a balancé "le Peuple a choisi la douleur".

Je la hais. C'est pas possible.... Elle est vraiment persuadée de détenir la vérité contre tout le monde, une Jeanne d'Arc du peuple (alors qu'au passage elle a bien baisé le peuple entant que premier ministre et ministre....
Rien de plus dangereux que des idiots qui ont des certitudes in inébranlables...

Citation :
Publié par jaxom
En meme temps, les seuls qui paient vraiment ce "cirque" ce sont les anglais, les sociétés ont peur d'investir, la vérité c'est que coté europe on resterait bien content a avoir l'angleterre qui ne bouge pas de l'UE.
Beaucoup de touristes anglais ont annulé leurs réservations en France simplement du fait de l'incertitude.

Sinon comment l'Allemagne a toujours le dernier mot et comment Merkel se permet de parler au nom de l'UE et faire la leçon à Macron et Tusk
https://www.express.co.uk/news/polit...it-theresa-may

Citation :
Furious infighting erupted last night between EU leaders divided over Brexit when Angela Merkel was forced to step in against hardliners Emmanuel Macron and Donald Tusk as they looked to punish Britain. The frustrated German Chancellor intervened telling Mr Macron, who was pushing for a no deal exit, and Mr Tusk “even if you don’t need the UK, the EU need them,” according to diplomats.
Macron voulait le no deal, Merkel un report. On a le report.
Puis Macron voulait le report jusqu'au 7 mai, Merkel jusqu'au 22. Le report est, surprise, jusqu'au 22...
Citation :
Publié par Borh
Beaucoup de touristes anglais ont annulé leurs réservations en France simplement du fait de l'incertitude.

Sinon comment l'Allemagne a toujours le dernier mot et comment Merkel se permet de parler au nom de l'UE et faire la leçon à Macron et Tusk
https://www.express.co.uk/news/polit...it-theresa-may



Macron voulait le no deal, Merkel un report. On a le report.
Puis Macron voulait le report jusqu'au 7 mai, Merkel jusqu'au 22. Le report est, surprise, jusqu'au 22...
Et où est le problème ? Avez vous une dent contre l'Allemagne ? Ou le RU ?

Franchement que le RU sorte de l'UE le 29 mars, le 12 avril, le 7 mai ou le 30 juin me semble avoir aucune importance. Et même si le RU repoussait aux calendes grecques sa sortie, ou retirait sa demande, les pays de l'UE n'auraient rien à perdre.

Croire que le brexit puisse être une bonne affaire pour l'UE est assez étonnant quand on connait l'importance des échanges commerciaux et l'imbrication des économies.

Laissez les problèmes aux Anglais. L'atmosphère doit être irrespirable là-bas.
.

Dernière modification par blackbird ; 22/03/2019 à 14h39.
Quelques parlementaires du Labour annoncent qu'ils participeront au grand défilé des remainers.
C'est vrai qu'avec les compteurs de pétition à 3 millions, il est temps d'être opportuniste.

Je retourne ma veste,
Je retourne ma veste,
Toujours du bon côté.
Citation :
Publié par blackbird
Et où est le problème ? Avez vous une dent contre l'Allemagne ? .
Effectivement Bohr à une dent ... et elle est contre l'Allemagne.

Plus qu'une dent c'est une idée fixe, une obsession, un cauchemar.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quelques parlementaires du Labour annoncent qu'ils participeront au grand défilé des remainers.
C'est vrai qu'avec les compteurs de pétition à 3 millions, il est temps d'être opportuniste.

Je retourne ma veste,
Je retourne ma veste,
Toujours du bon côté.
Le Labour du sud a toujours été pro-remain. Ca change selon les estimations/sondages, mais entre 66% et 80% du labour est pro-remain.
Le truc, c'est que sans les leavers du Nord, ils n'ont aucune chance de gagner des élections. Du coup, ils essaient de ménager la chèvre et le choux en ne prenant aucune décision au niveau du leadership.
Bohr a raison, les allemands dirigent l'Europe dans leur propre intérêt uniquement et non dans l’intérêt communautaire. Il est temps que l'Europe défende plus les intérêts collectifs au détriment des intérêts individuels.
Citation :
Publié par blackbird
Et où est le problème ? Avez vous une dent contre l'Allemagne ? Ou le RU ?
Tu veux dire contre les rosbifs et les schleus ? Les mecs qui ont brûlés jeanne d'arc et ceux qui ont quasiment assassiné battiston ?

C'est dans notre adn ca.. Et je te parle pas des espagnols ou des italiens.. Ou des corses.. Tiens je peux pas saquer les alsaciens non plus... Mais je supporte quand meme les bretons.. Enfin, ceux de la bretagne nord.
Citation :
Publié par znog
Effectivement Bohr à une dent ... et elle est contre l'Allemagne.

Plus qu'une dent c'est une idée fixe, une obsession, un cauchemar.
Personnellement, je ne fais que de simple constatations. J'y peux rien si la réalité est telle qu'elle est.
@Cpasmoi
Ils ne dirigent pas l'Europe. Ils ne le peuvent pas. Je l'ai expliqué plus tôt.
Dès que les états interviennent pour se mettre d'accord pour soumettre ou non des actions à la commission européenne,
ils sont soumis à la majorité qualifiée avec minorité de blocage. Ce qui fait que c'est un jeu de diplomatie et avec tous les états membres.
Certainement pas un ou deux.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bohr a raison, les allemands dirigent l'Europe dans leur propre intérêt uniquement et non dans l’intérêt communautaire.
Quel pays européen fait passer les intérêts de l'Europe avant les siens?
Ouais .. je veux bien vous croire.

Mais j'ai des fois l'impression que si la France menait la barque au sein de l'UE, vous n'y trouveriez aucun inconvénient, voire même que cela serait l'expression de l'ordre naturel des choses.

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut : le couple franco-allemand ne doit pas être en odeur de sainteté dans tous les pays de l'UE. L'UE compte vingt sept pays, pas deux.
Citation :
Publié par Gobnar
Quel pays européen fait passer les intérêts de l'Europe avant les siens?
Certains sont meilleurs que d'autres à ce petit jeu.
Citation :
Publié par Gobnar
Quel pays européen fait passer les intérêts de l'Europe avant les siens?
Aucun.
C'est bien ça le problème actuel de la construction européenne et des traités.

Et le fait qu'on va se faire bouffer par les Chinois après une longue période de vassalité aux USA.
Il a même plutôt tendance à beaucoup irriter.
La France, à commencer. quand Macron donne des leçons d'Europe, vu l'état de nos finances, des directives européennes pas respectées ou votées au dernier moment et mal, et mille travers et vetos qu'on ne s'est jamais gênés de mettre nous-mêmes... On fait un peu prendre vapeur aux autres...
détendons-nous un peu



The government has conceded it is likely to hold the third meaningful vote on Theresa May’s Brexit deal next week, following intense pressure from MPs for more clarity on the next steps after the extension of the departure date.

In an often difficult appearance in the House of Commons, the Brexit minister Kwasi Kwarteng initially rebuffed questions on when the vote might take place, saying the timetable would be outlined soon.



pour tout dire, je ne savais même pas qu'il existait ce Kwasi Kwartengen fait il est Under-Secretary of State for Exiting the European Union

Dernière modification par znog ; 22/03/2019 à 16h30.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Cpasmoi
Ils ne dirigent pas l'Europe. Ils ne le peuvent pas. Je l'ai expliqué plus tôt.
Dirigent dans le sens de donner une direction.

Ils n'ont pas le pouvoir mais ce sont clairement eux qui donnent leurs orientations à l'Europe.

Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, oui, tous les pays le font, et c'est un véritable problème. Nous sommes au commencement de crises mondiales majeures, climatiques, des ressources, de l'immigration. Il est plus que temps d'avoir un véritable état fédéral qui prendra et adressera les besoins de tout le monde, au lieu de ces petites gueguères permanentes auxquelles nous assistons. Mais je ne me sais pas d'illusions, nos politiques sont trop centrés sur leurs égo et les populismes montent en flèche.
Citation :
Publié par Cpasmoi
dirigent dans le sens de donner une direction.

Ils n'ont pas le pouvoir mais ce sont clairement eux qui donnent leurs orientations à l'Europe
Même pas. Ou alors, explique-moi par quel mécanisme européen ils peuvent le faire.

Le C dans l'air de ce soir est sur le nouveau dispositif voté hier.
EDIT pour Cpasmoi, en dessous : même de très bons diplomates allemands ont à convaincre à d'aussi bons diplomates d'autres pays.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/03/2019 à 17h57. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés