Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Je suis d'accord pour dire qu'il fallait envoyer un message de fermeté pour couper court à toute velléité de sortie d'un autre pays membre. Cela a souvent été mis en avant.

Néanmoins la négociation s'est faite à deux et pour l'heure on ne peut pas dire qu'elle ait été un franc succès.
Ouf j'avais cru avoir mal compris tes précédentes interventions.
Mais non, je décode encore correctement les sous-entendus.
Tu nous expliques bien que c'est de la faute de l'UE parce qu'elle aurait du accepter toutes les demandes britanniques, même celles qui sont en totale contradiction avec les traités européens.

Il ne s'est jamais agit de fermeté ou de vouloir punir le RU, il s'agissait de faire en sorte de ne pas foutre en l'air toute l'UE (donc faire respecter les traités et les règles instituées pour les autres pays membres du marché commun) pour faire plaisir à celui qui se barre. Et il ne faut pas que ça dure 10 ans parce que tant qu'ils ne sont pas partis une bonne partie du fonctionnement de l'UE est paralysée.
Ca ne va pas plus loin.
Et encore l'UE a été bien sympa, ce sont ses négociateurs qui ont fait 100% du boulot tellement ceux que le RU envoyait étaient mauvais et tellement les demandes étaient stupides, voire contradictoire d'une semaine à l'autre.
Les britanniques ont cru qu'on était encore au XiX ème siècle et qu'ils pouvaient imposer leurs vues au reste du monde.
Pas de bol on est au XXI ème siècle et ils vont vite s'apercevoir que seuls ils ne sont plus grand chose.



J'espère pour toi que ne divorcera jamais, parce que tu vu ta façon de négocier tu te retrouverais à la rue avec juste un calbut, et en plus tu devrais lui filer la moitié de ton salaire toute ta vie.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne suis pas d'accord. Dans toute négociation il y a deux parties. L'UE est tout autant responsable des modalités du brexit que les Britanniques.

Preuve en est la réunion d'aujourd'hui : c'est l'UE qui doit décider d'accorder ou non un délai. Cela a une grande importance. Refuser ce délai mettrait une forte pression sur le parlement britannique.

Evidemment cela n'éxonère pas les Britanniques de leurs responsabilités. Ce sont bien eux, ou plutôt une partie d'entre eux, qui ont décidé de sortir de l'UE.

(A part ça le ressentiment affiché contre les Britanniques doit être du même tonneau que celui envers les Allemands ou l'UE elle-même).
Non, l'UE avait fixé un cadre de sortie. Le RU comme à son habitude a voulu en faire qu'à sa tête...

Mais cela fait deux ans que l'on accorde sans avancée particulière. A un moment où un autre, il faut leur mettre un coup de pression pour leur faire comprendre que cela ne durera pas éternellement ces conneries...

Pire encore, ce sont eux qui refusent tout accord possible..

Et non, l'UE s'est arrangé pour qu'il n'y ait aucun ressentiment en le faisant dans les règles. La France a fait de même. Justement, on ne peut pas actuellement accuser l'Europe d'un quelconques ressentiments.
Quelques semaines supplémentaires pourraient-elles réellement s'avérer intéressantes, considérant les contreparties liées à l'incertitude ?

La situation n'est guère meilleure qu'il y a deux ans je trouve. Le pays est paralysé dans cette démarche de Brexit et parlement a rejeté plusieurs fois les différentes options sur la table. Ce manque de temps aujourd'hui d'ailleurs ne provient pas de nulle part : entre le fait que rien n'a été préparé, les négociations initiales un peu les mains dans les poches et les différents excès de confiance/coup de poker ratés (notamment la dissolution du parlement en 2017), le jeu a mal été engagé dès le départ coté RU.

Est-ce normal que tout ce beau monde s'active sérieusement et cherche des solutions seulement quelques jours avant la deadline ? Tout aurait du être planifié depuis longtemps, les derniers instants devraient servir à régler les détails. Ce coup de pression est salutaire quelque part, car le RU n'est à l'évidence pas en mesure de décider seul. Or, l'article 50 a bien été engagé de leur initiative avec les conséquences que cela impliquait.
Faites le bilan depuis deux ans, les avancées ont été complètement ridicules. Quelques semaines de plus ne changeront strictement rien. D'autant plus que May ne s'améliore pas avec le temps, bien au contraire.

A un moment il faut crever l'abcès et passer à autre chose. Ou alors autant ajouter une rallonge de 10 ans à ce stade.

Le seul délai que devrait accorder l'UE, c'est en cas de nouveau développement du genre second référendum. et je précise que je suis très défavorable à l'idée qui causerait énormément de problèmes à mon sens.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/03/2019 à 11h30.
Citation :
Publié par ClairObscur
Faites le bilan depuis deux ans, les avancées ont été complètement ridicules. Quelques semaines de plus ne changeront strictement rien. D'autant plus que May ne s'améliore pas avec le temps, bien au contraire.

A un moment il faut crever l'abcès et passer à autre chose. Ou alors autant ajouter une rallonge de 10 ans à ce stade.

Le seul délai que devrait accorder l'UE, c'est en cas de nouveau développement du genre second référendum. et je précise que je suis très défavorable à l'idée qui causerait énormément de problèmes à mon sens.
Non on ne peut pas rallonger les négo pendant encore des années.
Tant qu'on est en négo avec le RU, il y a plein de sujets qui ne peuvent pas être traités.

Si ils ont besoin de 5 ou 10 ans pour se mettre d'accord entre eux, ils ont la solution d'annuler leur sortie pour le moment.
Et quand ils auront défini une position réaliste qui leur convient, il sera toujours temps de réactiver l'article 50.
Si ils ne sont pas complètement débiles (je sais, ce n'est pas forcément l'impression qu'ils donnent depuis 3 ans) ça devrait permettre de régler les négo avec l'UE en quelques mois puisque maintenant ils savent très exactement les lignes rouges de l'UE (bon ils les connaissaient déjà avant, mais là c'est écrit dans l'accord donc il n'y a plus d’ambiguïtés), et ciao.
Le site du gouvernement permet de faire des pétitions. Hier, une a été créée pour réclamer la révocation de l'article 50.
Cela n'aura pas vraiment d'effet, parce les députés n'en tiendront pas compte mais 600 000 personnes s'étaient déjà exprimés en faveur de celle-ci, avec un rythme d'augmentation à 1 500 votes par minute, quand le site s'est crashé...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le site du gouvernement permet de faire des pétitions. Hier, une a été créée pour réclamer la révocation de l'article 50.
Cela n'aura pas vraiment d'effet, parce les députés n'en tiendront pas compte mais 600 000 personnes s'étaient déjà exprimés en faveur de celle-ci, avec un rythme d'augmentation à 1 500 votes par minute, quand le site s'est crashé...
Il y a déjà plus de 800,000 signatures... The will of the people...
Citation :
Publié par Ciucilon
Il y a déjà plus de 800,000 signatures... The will of the people...
900.000 https://petition.parliament.uk/petitions/241584 c'est sympa de voir ce compteur tourner, même s'il est un peu tard..

la carte des suffragants https://petitionmap.unboxedconsultin...etition=241584 (et plus bas en PJ) est révélatrice : en France une carte comme celle-ci sans Corse et les DOM-TOM serait impossible.

Ici, pas question de mettre d'autres citoyens anglais (certes, sur cette carte, tous ne n'envoient pas des députés !). Quant à ceux qui habitent en Europe...
1500px-Location_of_the_BOTs-fr.svg.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FireShot Capture 288 - Petition Map - built by Unboxed_ - https___petitionmap.unboxedconsu.png
Taille : 583x749
Poids : 153,0 Ko
ID : 622386  
Ce n'est pas que c'est trop tard, c'est surtout que ça n'a aucun intérêt.
Jamais un sondage ou une pétition ne pourra avoir plus de valeur qu'un référendum.

Enfin, ça peut en avoir dans un seul cas : si le compteur dépasse les 60% du nombre d"électeurs
Et bien entendu il faut être sûr que c'est bien une personne = un vote, et pas comme pour la consultation sur l'heure d'été ou d'hiver en France où c'était vote à l'infini possible.
Là ça donnerait matière aux politiques de se poser des questions sur la suite.

En attendant, même si 10 millions de pro-remain se manifestent, ça ne voudra rien dire puisqu'il n'y a pas de compteur pro-brexit à mettre en parallèle.
Tajani propose une extension maxi jusqu'au 18 avril, date limite de déclaration pour les élections UE.


edit
Sommet se dirigeant vers : si accord sur le deal prévu voté avant le 29 mars, extension possible jusqu'au 22 mai.



Les britanniques, toujours flegmatiques

Dernière modification par Kikako ; 21/03/2019 à 19h48.
Message supprimé par son auteur.
C'est le bazar. Il y aurait même 9 moins de prolongations évoquées si le deal de May n'était pas voté... Bloomberg s'est un peu avancé...
car, à l'inverse, des extensions limitées aux 7 Mai ou au 11 Avril,
Rien n'est sûr, les négociations du sommet sont en cours.

Il y a un jeu politique, aussi, avec les déclarations politiques des 27...

En tout cas, ils ont trouvé la déclaration et les garanties de Theresa May moisies.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/03/2019 à 20h02.
Citation :
Publié par ClairObscur
sv2g6c8qu8n21.png

La différence que font deux ans... Et au passage il devrait y avoir un référendum sur l'interdiction de ce pantalon.
En zoomant sur l'article, la légende indique que le costume coûte £1190.
D'autres pistes sont avancées, cela pourrait être un 7 Mai sans conditions.
Le Danemark et quelques pays poussent pour le 30 Juin, d'autres pour une date plus proche, le Royaume-Uni encombrant à la veille des élections européennes.

Il est possible que la réponse définitive de la commission européenne ne vienne pas avant quelques heures.
On est pas prêt d'avoir la réponse.


Je plains les rédactions

Dernière modification par Kikako ; 21/03/2019 à 21h10.
https://www.independent.co.uk/news/u...-a8834321.html

Quelqu'un peut m'expliquer qui menace qui ? La vie politique UK, ça va trop vite, je suis largué. Qui sont ces députés accusés de trahison qui reçoivent des menaces de mort ?
A vue de nez, avec ce genre de propos, je suppose que ce sont des remainers et que ceux qui les menacent sont des brexiteurs, comme celui qui a assassiné Joe Cox juste avant le référendum. Mais si ça se trouve, c'est pas ça.
Macron avait presque regagner des points dans mon opinion mais évidemment c'est une baudruche qui se couche devant l'Allemagne...

Quand je pense que les médias le présentaient pendant un temps comme le nouveau leader de l'Europe mdr...
Citation :
Publié par Borh
C'est l'Allemagne qui a le dernier mot, comme d'habitude.
Après, quand tu regardes dans les détails, la position de l'Allemagne, c'est :
- OUI à un report, sous réserve que le deal de May soit voté par la chambre.
La position de la France c'est :
- NON à un report, sauf si le deal de May est voté par la chambre.

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait dans les faits une différence aussi flagrante que ça entre les deux positions.
Accessoirement, le report à la date du 7 Mai a tout de même un gros avantage : le lendemain la bourse et les banques sont fermées en France, ça peut bien nous protéger si ça tangue un peu trop fort.
Citation :
Publié par Borh
C'est l'Allemagne qui a le dernier mot, comme d'habitude.
Va falloir arrêter avec ces propos infondés.
Le vote est à la majorité qualifiée, avec de 55% des membres qui votent pour au minimum, représentant 65% de la population au moins,
et avec une minorité de blocage de quatre membres.

Donc ça ne se fait pas "parce que l'Allemagne le veut", l'Europe.

image-1407948-860_poster_16x9-toxt-1407948.jpg

On en serait à une double deadline :
Après la mise au vote obligatoire de l'agrément la semaine prochaine,
Si OK, il passe => Date limite : 22 Mai
Si NOK => Le R.U. a jusqu'au 11 Avril pour dire ce qu'il propose, et l'U.E. se re-réunit.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/03/2019 à 22h28.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés