[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Pas sur si je dois faire un nouveau thread mais je vais déjà poser la question ici :
Je vais louer une maison.
C'est quoi mes responsabilités ?
Des trucs à savoir différent de la location d'un appart ?
Pas vraiment de différence entre un appart et une maison.

La seule grosse différence qui me vient à l'esprit c'est au niveau de la chaudière:
- entretien annuel à faire faire
- ramonage du conduit d'évacuation 1 ou 2 fois par an selon les règles dans ta commune
Ces deux points sont à faire faire par un pro bien entendu sinon c'est comme si tu n'avais rien fait : ton assurance ne marchera pas en cas de sinistre et quand tu rends les clés il faut fournir les attestations sinon ton proprio fera une retenue sur ta caution.

Et si il y a un jardin tu dois l'entretenir comme il faut, ça parait évident.
C'est par moi même et le proprio et un portuguais qui parle tout juste français.
Ouais l'entretien chaudiere c'est classique.
Conduit d'évacuation c'est cheminée ? Car y'en a pas.
Le jardin c'est un terrain de 500m² non entretenu (coucou l'auvergne) donc je pense pas que je vais passer la tondeuse.
Cheminée c'est évident qu'il faut ramoner, mais il faut aussi le faire pour le conduit d'évacuation de la chaudière.
Je ne vois pas comment la chaudière pourrait fonctionner sans évacuation : il faut quand même bien brûler du mazout, du gaz ou du bois.
A voir avec le mec qui va s'occuper de l'entretien de ta chaudière si c'est compris dans la prestation ou si il faut faire venir quelqu'un en plus.
Faire construire coute un peu plus cher que l'ancien. Mais quand on regarde les maisons récentes à vendre les prix sont les mêmes bien souvent.
Forcément de l'ancien avec l'isolation à refaire, l'air qui passe sous la porte d'entrée ou l'électricité qui n'est pas aux normes ça coute moins cher.

Je fais construire et tout compris (terrain, frais, construction. Manque que la peinture) ça me revient à 2300€/m² (71m², 900m² de terrain). Et encore c'est parce que j'ai choisis en ossature bois ce qui revient plus cher (d'après les constructeurs que j'ai rencontrés, je suis passé par des artisans)
J'ouvre Leboncoin, premier résultat de maison récente dans ma commune : 100m², 850m² de terrain : 200k. En classe énergie D, ça donne envie en plus.

Bref, la différence est pas ouf.
Citation :
Publié par Finiarel
Faire construire coute un peu plus cher que l'ancien. Mais quand on regarde les maisons récentes à vendre les prix sont les mêmes bien souvent.
Forcément de l'ancien avec l'isolation à refaire, l'air qui passe sous la porte d'entrée ou l'électricité qui n'est pas aux normes ça coute moins cher.

Je fais construire et tout compris (terrain, frais, construction. Manque que la peinture) ça me revient à 2300€/m² (71m², 900m² de terrain). Et encore c'est parce que j'ai choisis en ossature bois ce qui revient plus cher (d'après les constructeurs que j'ai rencontrés, je suis passé par des artisans)
J'ouvre Leboncoin, premier résultat de maison récente dans ma commune : 100m², 850m² de terrain : 200k. En classe énergie D, ça donne envie en plus.

Bref, la différence est pas ouf.
Du D ça te donne envie ? (On ne parle pas de poitrine, je précise...)
Non justement, la maison semble récente, rien n'indique une vétusté extérieur/intérieur. On est à peine en dessous de mon prix de construction et en plus il y a un indice minable.
C'était pour appuyer le fait que la construction n'est pas monstrueusement plus cher que l'ancien au rapport qualité/prix.
Je trouve aussi que l'ancien par moment c'est du délire le prix par rapport justement à tout ce que tu dois refaire pour l'isolation notamment.
Et je parle même pas de quand tu as une cuisine qui a mal vieilli, une salle de bain idem...
Au final quand tu compares le neuf et l'ancien + travaux, ben la différence est plus si énorme.

Après la construction, là le gros souci c'est ça peut vite devenir l'enfer que tu sois là pour surveiller ou pas. Suffit que dans les intervenants y ait un tocard et voilà t'as gagné le gros lot...
Citation :
Publié par Zygomatique
Quand tu achètes ancien en général t'as pas un génie qui te met tes placards électriques devant la sortie du garage.
lol c'est possible ça ?
Citation :
Publié par Finiarel
Non justement, la maison semble récente, rien n'indique une vétusté extérieur/intérieur. On est à peine en dessous de mon prix de construction et en plus il y a un indice minable.
C'était pour appuyer le fait que la construction n'est pas monstrueusement plus cher que l'ancien au rapport qualité/prix.
Oui enfin en gros pour ton exemple le premier prix venu sur leboncoin (donc probablement bien gonflé) est 10% plus bas pour du clef en main versus pas mal de trucs à gérer.
Citation :
Publié par Zygomatique
Quand tu achètes ancien en général t'as pas un génie qui te met tes placards électriques devant la sortie du garage.
Typiquement le genre de trucs qui fait que j'aurais pas envie de faire construire putain. Si faut être au cul des mecs et vérifier 15 fois leur taff... déjà que si tu prends de l'ancien et que tu fais faire un peu de travaux, t'as intérêt à checker, mais alors la maison entière.

Mon frère me racontait comment il avait du emmerder les ouvriers qui faisaient l’extension de sa maison parce que les mecs avaient monté je sais plus quel truc à l'envers, moi c'est le genre de trucs, je m'en rendrais compte 6 mois plus tard. Et la, le truc, tu l'as payé une blinde mais t'es déjà vener parce que tu te rends compte qu'en fait, c'est pas comme tu veux.
Comment c'est possible des professionnels, pour qui c'est le job, de monter un truc à l'envers ? Sérieusement.
Au pire ils savent pas comment ça se monte (même si avec l'xp et un peu de jugeote logiquement ça devrait aller) ben ils se renseignent.
Ca fait peur.
T'as toujours des emmerdes quand tu construis, mon voisin a pris des congés sans solde en plus de ses 10 semaines quand il faisait construire. Dans les problèmes qu'il a vu à temps il y a :
Des fondations pas assez profondes (manquait deux lignes de parpaings)
Les fenêtres étaient pas celles qu'il avait commandé
La charpente idem, et celle là ils ont du la démonter pour mettre celle du devis. La première qu'ils avaient posé ne permettait pas d'aménager les combles.
Le réseau électrique était pas bon, ils ont ramené une araignée alors qu'il a commandé (et payé) pour une installation électrique classique
Ils avaient commencé à monter un mur porteur alors que ça devait être un poteau en béton armé donc pareil, ça a été cassé et ils ont mis le poteau
etc...

Il a eu des problèmes avec l'isolation, avec le crépis, avec la rampe de garage qu'était pas en béton désactivé... Bref, y'a eu des problèmes à plus ou moins toutes les étapes. Et il avait la chance de bosser avec la boite de sa femme, il avait accès au chantier tous les jours sans demander et faisait même des trucs qu'étaient pas prévus, genre coller un mini film isolant entre la brique et la laine de roche ou passer des gaines dans le jardin.

Donc oué, construire c'est relou et ça l'est limite quand on connait bien vu que y'a pleins de trucs qu'on aurait fait différemment. Mais c'est quand même cool de faire sa propre maison, genre il a une baie vitrée sur tout l'arrière de la maison et c'est pas le genre de trucs qu'on trouve facilement, ou même qu'on puisse faire tout court en rénovation.
J'ai voulu construire un moment. J'étais H24 en train de lire des récits de construction sur forumconstruire de ma région. Franchement parfois (souvent) ça faisait peur mais ce qui se dégageait c'est qu'il fallait être hyper attentif peu importe le constructeur et être hyper renseigné. J'étais "prêt" mais j'aurais peut être craqué pendant la construction vu les grosses merdes qui peuvent arriver.

Y'a des avantages à construire certes mais acheter dans l'ancien on est bien plus serein.
Citation :
Publié par Cogee
Y'a des avantages à construire certes mais acheter dans l'ancien on est bien plus serein.
Tu peux aussi très bien tomber sur des vices cachés dans l'ancien que tu découvres des années après, derrière un lambris ou en allant visiter le fond du grenier.
La rénovation c'est aussi un gros pari, en fonction des entreprises que tu va trouver qui vont te mettre des travaux supp à foison car pas prévu dès le départ ou volontairement mis sous le tapis lors du chiffrage.
Mais c'est pas possible, l'immobilier ça peut pas baisser!!!

https://www.lemonde.fr/economie/arti...6525_3234.html

https://www.lemonde.fr/economie/arti...9190_3234.html


Citation :
Les récents acheteurs d’immobilier ou de Tesla n’ont pas supporté de voir leur bien perdre en valeur.
lol
Citation :
Publié par Cogee
J'ai voulu construire un moment. J'étais H24 en train de lire des récits de construction sur forumconstruire de ma région. Franchement parfois (souvent) ça faisait peur mais ce qui se dégageait c'est qu'il fallait être hyper attentif peu importe le constructeur et être hyper renseigné. J'étais "prêt" mais j'aurais peut être craqué pendant la construction vu les grosses merdes qui peuvent arriver.

Y'a des avantages à construire certes mais acheter dans l'ancien on est bien plus serein.
Pour le gros oeuvre surement, pour le reste.. Les lambris qui cachent des moisissures, l'isolation top moumoute faite par oncle claude en poil de chèvre, le reséau électrique par Bastien, 9 ans, les toilettes dans le couloir...
Dans l'ancien "récent", style les maisons de moins de 10 ans (voir 5) vendues par des couples qui divorcent, on trouve aussi maisons de bonnes factures mais construites par des couples n'ayant pas suffisamment de moyens : là c'est d'origine mais la qualité n'y est pas et le prix est souvent surestimé.

Et je parle pas des idées à la con de certains :
J'ai pas gardé de photos des visites, mais j'ai vu donc des toilettes dans le couloir avec l'isolant apparent au plafond du sous sol, et un garage d'une maison de plein pied transformé en 2 chambres à coup de burins. Le garage était désormais derrière la maison, a coté de la piscine, mais il n'y avait pas de route pour y accéder... C'était une grosse cabane de jardin finalement. (mise à prix 220 000 € elle s'est vendue 120 000 €)
Citation :
Publié par Cotino
Tu les mets où tes chiottes si pas dans le couloir ?
Jamais vu ailleurs que dans le couloir.
J'imagine qu'il voulait dire, literallement dans le couloir... Ta le couloir avec le chiotte au milieu... Pas la porte pour y acceder... Le chiotte en lui même...
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés