Fail en 3A d'école d'ingénieur : poursuivre, mais comment?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Etant actuellement en 3eme année d'informatique dans une école d'ingé publique plutôt bien cotée, j'ai réussi à me mettre sur un siège éjectable en redoublant et en foirant assez magistralement mon 1er semestre à nouveau. A 22 ans, je suis titulaire d'un DUT MMI, j'ai bouclé une prépa ATS (MPSI) avant de rejoindre mon école et d'y redoubler ce qui m'amène à l'année présente.

Il est fort possible qu'au terme de cette année je me fasse virer.

Ce qui me fait désormais me poser des questions sur la suite de mes études :

- y'a t-il possibilité d'entrer dans une autre école, moins sélective, directement en 4ème année malgré le potentiel échec de ma 3ème année en cours?
- hormis les Licenses pro, quels sont les diplômes professionnalisants que je pourrais potentiellement intégrer depuis mon cursus actuel?
- Un arrêt temporaire de mes études (afin de chopper un job alimentaire et prendre 1 an ou 2 pour redéfinir mon projet professionnel) permettrait-il une reprise en école d'ingénieur une fois arrivé à son terme?

Cette formation ne me motives aujourd'hui plus tant que ça. J'ai été "orienté de force" (pression familiale etc...) depuis le lycée vers ce cursus, mais aujourd'hui, à 22 ans et après avoir remué ciel et terre pour y rentrer, il ne me parait pas envisageable de recommencer d'autres études de zéro. Tout comme après 3 années au niveau Bac+3 (ATS, 3A, 3A redoublée), en faire une quatrième non diplômante me semble impensable.

Si certains d'entre vous ont déjà été dans une situation analogue ou ont un bon conseil à donner, je suis bien preneur.

Merci

EDIT : ah bah ding A&O, étonnant.
T'as essayé d'en parler avec l'école ? Prendre les devants me parait urgent. Je serai étonné qu'ils te virent comme ca alors que tu as réussi tes 2 premières années. C'est pas courant je pense comme situation, généralement la 3eme année est un peu une formalité , avec le stage de fin d'étude...

Sinon j'ai été confronté à peu près à la meme chose, après une prépa, j'ai redoublé ma 1ere année d'école d'ingé, et ma 2eme année je n'avais toujours la moyenne requise... L'école m'a envoyé à la fac, avec la possibilité de revenir faire ma 3eme année si j'avais une mention à ma license ( ou master je ne sais plus ). C'est ce qui s'est passé et j'ai pu avoir mon diplome d'ingé ainsi... ( en 5 ans du coup, merci DAOC ).

Sinon j'ai eu un collègue de promo qui avait tout validé avec la bonne moyenne sauf le TOEFL , et il a du s'y reprendre à 3 fois pour enfin avoir le diplome d'ingé...
Peut etre qu'ils peuvent de même pour toi, valider ton diplome quand tu auras les notes suffisantes dans les modules ou t'as merdé, quite à te les faire repasser plus tard donc.

Quant au choix de ton cursus, j'ai envie de dire qu'on s'en fout, t'es à quelques mois d'avoir un diplome bac+5, fais tout pour l'avoir et après il sera toujours temps de te poser des questions existentielles.

Dernière modification par Njuk ; 21/03/2019 à 11h17.
Citation :
Publié par Njuk
T'as essayé d'en parler avec l'école ? Prendre les devants me parait urgent. Je serai étonné qu'ils te virent comme ca alors que tu as réussi tes 2 premières années.

Sinon j'ai été confronté à peu près à la meme chose, après une prépa, j'ai redoublé ma 1ere année d'école d'ingé, et ma 2eme année je n'avais toujours la moyenne requise... L'école m'a envoyé à la fac, avec la possibilité de revenir faire ma 3eme année si j'avais une mention à ma license ( ou master je ne sais plus ). C'est ce qui s'est passé et j'ai pu avoir mon diplome d'ingé ainsi... ( en 5 ans du coup, merci DAOC )
J'ai envoyé un mail à ma directrice des études pour prendre RDV et faire le point. Le problème est que je suis rentré dans l'école en 3ème année (post DUT + Prépa ATS) donc je doutes qu'ils aient des états d'âme à me virer.

Tu as passé une ou deux année à la fac du coup? Si j'ai bien compris, tu as fait 1ère année -> 1ère année (redoublement) -> 2ème année (echec) -> M1 à la FAC -> 3ème année en école d'ingé?

edit : Je suis en 3ème année du cycle entier soit en 1ère année de cyclé ingé, désolé pour la confusion8
Comme le dit @Njuk, vois immédiatement avec ton école ce qu'il en est de ta situation:
- conditions pour valider l'année en cours
- si pas validée, quelle possibilité pour continuer: je ne connaissais pas l'option fac puis retour, mais ce qui se fait "souvent" c'est césure (job alimentaire, penser à la réorientation)+validation des UE manquées cette année (tu ne vas pas en cours mais tu repasses les exams).

Pour ce qui est de la réorientation, même sans diplôme obtenu les UE/années validées permettent (selon la réorientation bien sûr) des passerelles pour ne pas reprendre à zéro, mais une année redoublée ben heu.. non? C'est une année perdue.

Dans tous les cas je te conseille de réfléchir sur les causes de ton échec. La motivation, bien sûr, c'est central. Maintenant dans les écoles d'ingé, des élèves qui sont là un peu sans savoir pourquoi, pas passionnés plus que ça par le cours sur les polynômes de Legendre etc, un peu lâchés dans la nature après la prépa où tu es poussé à fond par ton environnement...y'en a plein, et bon ils valident quand même.
Donc problèmes perso, dépression, rythme de vie, addictions, whatever.. je veux pas noircir le tableau et d'ailleurs je ne te connais pas, mais qu'elle que soit la suite, qu'est-ce qui va faire que tu ne reproduiras pas le même schéma?
Je pars du principe que si tu as été admis c'est que tu as été capable d'atteindre le niveau requis pour réussir.. donc quelque chose a changé.
Citation :
Publié par Black Nights
J'ai envoyé un mail à ma directrice des études pour prendre RDV et faire le point. Le problème est que je suis rentré dans l'école en 3ème année (post DUT + Prépa ATS) donc je doutes qu'ils aient des états d'âme à me virer.

Tu as passé une ou deux année à la fac du coup? Si j'ai bien compris, tu as fait 1ère année -> 1ère année (redoublement) -> 2ème année (echec) -> M1 à la FAC -> 3ème année en école d'ingé?

edit : Je suis en 3ème année du cycle entier soit en 1ère année de cyclé ingé, désolé pour la confusion8
Oui c'est ca, 1 année à la fac , sinon en école d'ingé : deux 1ere année, 1 deuxieme année, 1 troisieme année, soit 5 en tout, en plus des 2 années de prépas. A noter que j'ai toujours eu plus de 10 de moyenne, mais il fallait 12 pour passer. Même a la fac , j'ai fait le con, le premier semestre ca m'a flippé et j'étais 1er de promo avec plus de 16 de moyenne, et la 2eme j'ai recommencé à déconner, j'ai eu pas mal de 0 pour absentéisme, et résultat j'ai fini l'année avec juste la moyenne nécessaire pour revenir en école d'ingé...

Donc tu triplerais en gros ta 1ere année d'école d'ingé ? Bon je ne connais pas ton école et effectivement ils seront surement en droit de t'éjecter, mais c'est pas forcément écrit dans la marbre, ca dépend de ton comportement ( assiduité en cours et motivation ), du gap aussi, c'est sur que si tu as 6 ou 8 de moyenne en redoublant, ca va etre compliqué et aussi de l'administration de ton école, ils ont forcément une politique pour les étudiants en échec...
Citation :
Publié par Njuk
T'as essayé d'en parler avec l'école ? Prendre les devants me parait urgent. Je serai étonné qu'ils te virent comme ca alors que tu as réussi tes 2 premières années. C'est pas courant je pense comme situation, généralement la 3eme année est un peu une formalité , avec le stage de fin d'étude...
Je crois qu'il parle de 3ème année sur un cycle de 5 ans, donc équivalent à une première année d'école ingé post prépa.
Pour le coup, ils peuvent virer.
Et s'il y a pont possible vers une autre école, ca sera pour être pris en début de cycle ingé, donc en 3ème année à nouveau.
Si les crédits de la 3ème année ne sont pas validés, ça ne sera pas possible de passer en 4ème année, quelque soit l'école.


Par contre, je suis un peu étonné par l'existence d'une école publique d'informatique en 5 ans.
Je n'arrive pas à mettre le doigt ni sur "école publique d'informatique" ni sur "école publique en 5 ans".
C'est sûr que ce n'est pas une école privée ?
Citation :
Publié par Peredur
Par contre, je suis un peu étonné par l'existence d'une école publique d'informatique en 5 ans.
Je n'arrive pas à mettre le doigt ni sur "école publique d'informatique" ni sur "école publique en 5 ans".
C'est sûr que ce n'est pas une école privée ?
J'appuie fortement le propos, c'est très étrange.
Bon, pour répondre à l'OP sinon :

  • Je doute très fortement qu'une quelconque école te prendra en 2A si t'as foiré ta 1A à deux reprises, ça me parait évident.
  • Tu peux tout à fait te réorienter à 22 ans, j'ai entamé un cursus dans l'informatique en 2016 à 24 ans, j'ai fais un DUT info (2ème année en apprentissage) et je suis maintenant en 1A d'école d'ingé publique en apprentissage. Y'a pas de raisons pour que tu ne puisses pas faire la même chose dans une autre branche.
  • Attention à la césure. Quand t'auras gagné ta vie pendant un ou deux, revenir sur les bancs de l'école sera très probablement douloureux.
Presque, je suis à l'INSA.

Du point de vue des crédits ECTS, il va me manquer 2 UFS au premier semestre mais potentiellement zéro au 2ème (et je devrais valider un UF de 4ème année que j'anticipe).

Faire le forcing pour valider une implication citoyenne (UF Bullshit obligatoire à faire une fois au cours de la formation) et ainsi avoir la somme de crédits ECTS nécessaire au passage sans pour autant valider l'année, à défaut de me sauver pour passer en 4A dans mon école, ça pourrait me permettre un transfert en 4A quelque part?
Il m'était arrivé la même chose, j'avais validé tout mes crédits, donc j'ai eu une équivalence 3eme année ce qui m'a permis d'aller directement en master 1.
Je te déconseille le trou d'1 ou 2 ans puis retenter l'école d'ingé, tu risques de te viander encore plus fort. Vu que ça semble te motiver moins, et que MMI c'est très pluridisciplinaire je trouve (j'ai l'équivalent qui s'appelait SRC), selon où tu l'as fait y a plus ou moins une orientation mais quand je vois le mien orienté web, il y avait de nombreuses passerelles côté infographie, communication, audiovisuel, réseau (un peu plus chaud mais peut-être que toi tu as moins survolé ce point que moi lol). Quelle que soit ta décision, bon courage !


PS : 22 ans c'est pas un souci de se réorienter, je suis repartie de zéro à 26, et 10 ans plus tard je vais le refaire, certes moins scolaire.
Message supprimé par son auteur.
Je ne connais pas de procédure d'admission en 2 ou 3 A après un fail dans une autre école.
Ton profil est assez classique en école d'ingé, de ce que je connais (j'y enseigne) l'administration fait à peu près tout pour te donner des occasions de te rattraper.

Les étudiants que j'ai vus se faire virer c'est juste qu'ils ne saisissaient pas ces occasions et qu'ils persistaient dans leur inaction au lieu de profiter des possibilités de revenir dans la course.

Demande ce que tu peux faire pour te remettre dans les clous points de vue scolarité - et évidemment, fais-le.
On est assez habitués avec les étudiants qui prennent des distances avec les règles de scolarité, le simple fait d'être motivé pour trouver une issue positive sera bien accueilli par tous les administratifs.

Dans tous les cas si tu veux avoir un diplôme d'ingé, vise celui de ton école actuelle au lieu d'envisager un changement d'établissement. Si tu ne veux pas de diplôme d'ingé car ça ne t'intéresse plus, bah fais ce que tu veux. On a des exemples tous les ans d'étudiants qui arrêtent (souvent après avoir foiré une ou deux années).
Citation :
Publié par JNH
PS : 22 ans c'est pas un souci de se réorienter, je suis repartie de zéro à 26, et 10 ans plus tard je vais le refaire, certes moins scolaire.
On en avait déjà parlé il me semble mais tu as une idée derrière la tête ?
Y'a pas longtemps je me suis fait cette réflexion et vu qu'on a à peu près le même métier je suis curieux.
Citation :
Publié par Sangwiss
On en avait déjà parlé il me semble mais tu as une idée derrière la tête ?
Y'a pas longtemps je me suis fait cette réflexion et vu qu'on a à peu près le même métier je suis curieux.
La suite sera sans aucun rapport, mais vraiment aucun . Donc départ à 0 encore, mais je ne m'inquiète pas, quand on a la volonté et des facilités d'adaptation, à notre époque ce n'est pas vraiment un problème de changer complètement de voie. Enfin, en prenant en compte sa vie personnelle/ situation financière aussi, je ne dis pas "quand on veut on peut", non. Enfin c'est HS et ça n'aide pas l'OP, je ne m'étends pas plus.
Au passage, l'apprentissage est en train d'être poussé à 30 ans. Pour ceux qui ont lâché, qui ont un loyer à payer... Ça peut être une solution.
Citation :
Publié par Erlum
  • Attention à la césure. Quand t'auras gagné ta vie pendant un ou deux, revenir sur les bancs de l'école sera très probablement douloureux.
Je plussoie. J'ai repris la fac avec quasiment une décennie de plus que les autres étudiants, c'était compliqué.
Pas au niveau scolaire, y'a pas eu de grosses difficultés particulières de ce côté là. Lié notamment je pense, au fait que je n'avais pas d'aide de la famille derrière moi, et la motivation est toute autre quand tout est à tes frais pendant 3 ans, quasiment sans bosser en parallèle. Tu sais que t'as budgétisé pour 3 ans et pas 4 ou 5, donc pas d'autres choix que de valider toutes les années (et sans rattrapage, c'est mieux pour la confiance aussi).

Par contre au niveau confort de vie c'est tout autre, repasser sur un logement plus petit, limiter les sorties, les WE, les vacances... quand tu y as goûté car tu gagnais ta vie je t'assure qu'il faut vraiment se faire violence.

Et du fait de la différence d'âge, tu te sens aussi forcément en décalage avec la plupart des "gamins" que tu cotois, t'as pas le même vécu/recul/aspirations/whatever, donc l'intégration est parfois compliquée.
C'est important d'en parler à la direction je pense. Quand j'étais étudiant j'ai été dans une situation similaire, des changements importants dans ma vie ont affecté ma santé mentale et mes capacités à étudier, mes notes étaient bonne pour la porte direct en 3ième année, après 2 premières années excellentes. Ça m'a pris deux ans pour remettre le pied à l'étrier et l'école m'a accompagné, il y a certaines matières ou je n'ai jamais été capable de retrouver mon niveau passé mais j'ai excellé ensuite dans ma spécialité.

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, es tu en 3ième année d'une école à prépa intégrée ? Ou bien es tu en année diplômante ?
Normalement les écoles aujourd'hui doivent respecter le cursus universitaire, donc même si tu quittais tu es censé pouvoir reprendre à l'université sans perdre d'années.
Citation :
Publié par Erlum
J'appuie fortement le propos, c'est très étrange.
ENI (Brest, Tarbes, Metz) , UT (Compiègne, Belfort Montbéliard) , INSA, y en a plein en fait des écoles d'ingénieur en post bac. Avec apprentissage ou non, c'est pas ce qui manque comme choix.
Ca me parait pas possible de faire directement une 4e année ailleurs si tu ne valides pas celle-là, déjà qu'en la validant, ça doit être complexe, alors la… au mieux, tu dois pouvoir valider des crédits, quoi.

Perso, j'avais fait une première année d'école d'ingé après mon Deug Mias (en gros L2 Math/info de l'époque), au final le truc me plaisait pas et j'étais pas bon du coup, j'ai eu des notes de merdes et ils m'ont tej direct, dès la fin du premier semestre, ils m'ont dit que c'était mort mdr, du coup j'ai rien branlé ensuite, c'est couillon, j'aurais du essayer de faire direct un semestre de L3 info.

L'année d'après, j'ai fait L3 d'info du coup, L3 que j'ai repiqué car j'avais rien branlé en me disant que je savais tout grâce à ma première année d'école que j'avais raté, GG quel gros branleur j'étais, mdr.

Et j'étais un peu dans le même cas que toi, j'avais commencé à suivre ce cursus d'école d'ingé pour faire plaisir et rassurer ma famille et en fait, ça collait pas du tout, même le L3/M1, j'ai galéré et j'ai du me forcer, arrivé au M5, je commençais à me dire que j'allais être dans la merde à essayer de faire carrière dans l'info alors que ça me saouler de programmer mais j'étais déjà à 6 ans dans le domaine, c'était impensable de repartir sur autre chose et de toutes façons pas possible financièrement. Finalement j'ai trouvé le M2 qui m'a sauvé.

Du coup, c'est ptet le moment pour toi de te voir si tu peux pas te réorienter sur une troisième année dans un domaine qui te botterait plus.
(Après, quand je vois les gens qui taffent dans l'informatique autour de moi, je me dis que j'aurais très bien pu percer dedans en y comprenant rien, je serais passé rapidement chef de projet, mdr)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés