Je rejoins Zaayd.
Les étoiles filantes c'est introduire un système de récompenses Xp/Drop sur des zones peu joués, et punitions sur des zones populaires.
On peut imaginer que les objectifs sont:
- refaire venir les joueurs sur des zones peu exploitées
- créer un dynamisme de farm permanent pour diminuer l'ennui/augmenter le plaisir du jeu
- créer un contenu exclusif lié (les chronomorphes)
Sur ce dernier point, rien à redire, c'est cool.
Redonner de l'intérêt aux zones inutiles
Par contre, sur le premier point, les zones inutiles resteront inutiles pour leur drop (puisque tout simplement elles donnent des stuff pas joués, coucou Nimotopia/Les dim sauf Ecaflipus), un bonus 100% n'y changera rien. Et les zones surlesquels on veut drop resteront un passage obligé. Si on a besoin d'un stuff, étoile ou pas, on ira aller drop les ressources. Le matériel d'exploration est un autre très bon exemple.
Du coup d'un point de vue des ressources, tout chose égale par ailleurs, ce sera simplement un nerf: les zones utiles (abysses, ecaflipus, dazak) seront farm, et auront probablement des malus drop.
Bilan Drop complexification du stuffing, augmentation de la pénibilité.
Du point de vue de l'xp, c'est déjà plus flou. À priori on va avoir des zones connues pour leur pl avec un gros malus (Korriandre, Xelorium III, Nidas) et une augmentation d'xp sur des zones moins farmées (ce qui est a priori déjà le cas grâce aux étoiles existantes! cf des zones comme Merkator).
Du coup du point de vue de l'xp, on va être encourager à aller sur des zones plus difficiles d'accès, pour gagner moins d'xp que ce qu'on avait pré-maj (sinon on y serait déjà).
Bilan Xp ralentissement des gains d'xp
Dynamiser les zones pour augmenter le plaisir de jeu
Et maintenant on arrive là et la conclusion est pour moi toute trouvée. Oui la mise à jour va inciter les gens à aller
xp dans des zones plus diverses puisque les plus efficaces auront des malus. Mais est-ce que c'est vraiment bien pour les joueurs? Est-ce qu'un nouveau joueur, comme un joueur déjà 200 qui souhaite monter une mule sera heureux de mettre plus de temps (ou plus d'argent dans du du pl) pour xp et monter 200?
Puisque Dofus c'est un jeu avec 75% de son contenu au lv 200, et que ce soit sur un nouveau perso ou des mules, je trouve personnellement, toujours le grinding trop long; sur un premier perso, il est Ok jusqu'au lv 100 a peu près, et horrible dans la tranche 140-200.
Avec cette mise à jour, sous couvert de promouvoir des zones peu exploitées pour de bonnes raisons - puisque inutiles en terme de drop, et peu agréable en terme d'xp - on augmente la pénibilité pour tous et on ralentit les phases de jeu pas amusantes, quel bel oxymore.
TL;DR Si vous voulez encore essayer de rendre jouables des zones nulles, doublez le bonus des étoiles, refaites des nouvelles panoplies, changez des recettes, mais ne nerfez pas le farming existant, ça me parait absurde. Le malus -50% n'a strictement rien à faire là.