Etudier l' "informatique" tout seul ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Je suis arrivé dans un job assez calme qui me laisse énormément de temps pour faire un peu ce que je veux à côté. Je ne compte pas y rester très longtemps alors j'aimerais quand même profiter de ce temps libre pour étudier des choses qui pourraient m'intéresser dans mes futurs plans de carrière ou non.
Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête, je me sens handicapé vis-à-vis de l'informatique, et mis à part mon usage de random d'un ordi, je ne sais rien faire d'un point de vue professionnel. Je pensais profiter de mon temps libre pour remédier à tout ça en m'intéressant à l'informatique. Cela dit, je n'y connais rien de rien, je ne sais en réalité pas vraiment ce que ça veut dire "étudier l'informatique".

Du coup je me demandais si je pouvais étudier ça tout seul? J'ai aucune idée de ce que représenterait le "ça", mais disons que ma référence à terme, ce serait d'atteindre le niveau d'un DUT Informatique. J'ai trouvé ça sur le site du DUT de ma ville de naissance:
ktsy.jpg

Comment on étudie "l'informatique" tout seul ? Des livres ? Des tutoriels ? Des sites à conseiller ? Des cours en ligne ? Des forums pour débutants ? Ressources anglophones bienvenues je suis bilingue.

Merci !
L'informatique c'est quand même assez vague... Administration reseau, Developpement, ...

Et dans ces domaines... Il y a des sous domaines... Genre pour le developpement : Programmeur (avec plusieurs technos/proximité hardware ou non etc...), Architecte, ...

Si c'est pour la programmation, tu trouveras "facilement" des sites, vidéos etc... qui pourront t'aider a apprendre à programmer. Pour le reste, cela sera probablement plus compliqué...
Niveau site je te conseillerais Openclassrooms.com (anciennement Site du Zéro), c'est ici que j'ai commencé à apprendre en autodidacte avant mes études dans le domaine. Les cours sont très complets et accessibles aux néophytes.

Au début je conseille toujours de commencer par la partie systèmes et réseaux, en comprenant comment fonctionne la base, la suite sera beaucoup plus simple à assimiler vu que tu comprendra la logique qui régit tout le reste.
Si tu souhaites avoir une approche un peu plus scolaire:

  • Pars de la base: l'algorithmie. Le nom est barbare mais tu fais des algorithmes depuis que tu es tout petit sans t'en rendre compte (une recette de cuisine est un exemple d'algorithme). Cela te donnera les bases logiques de la programmation.
  • Une fois que tu penses avoir les bases, choisis un langage relativement simple te permettant d'entrer dans le domaine que tu souhaites approcher. Tu souhaites faire de l'informatique dite "bas niveau" (plus proche du matériel électronique, des cartes électroniques) ? Prends toi un kit de développement Arduino, apprends le langage C et amuses toi à faire ton petit projet perso (par ex un système de verrou numérique, un petit robot qui se déplace tout seul dans un labyrinthe) Tu souhaites au contraire faire un truc un peu plus "haut niveau" (plus proche de l'utilisateur final, des interfaces et des logiciels) ? Dirige toi vers le Java et apprend à faire ton propre petit logiciel interactif ou ton petit Snake.
  • Une fois que tu as ces bases, tu peux virtuellement partir vers où bon te semble. Sachant qu'aucun choix que tu fais ne te bloquera (si tu apprends le C, ça ne rendra pas plus difficile l'apprentissage du Java). Et plus de langages tu connais, plus il te sera facile d'en apprendre de nouveaux. Note bien tout de même qu'apprendre un langage et atteindre un niveau convenable type DUT prend au bas mot 3 à 6 mois d'utilisation quotidienne à raison de 2 h par jour. Faire des projets personnels est indispensable pour mettre en pratique tes connaissances et capitaliser dessus.
Maintenant en t'ayant donné ces conseils, use et abuse des cours en lignes. Ces ressources sont inestimables et beaucoup de personnes en poste dans ces métiers y ont recours régulièrement, c'est dire leur utilité. Aussi, poste toi la question de ce que tu souhaites faire dans l'informatique. L'"informatique" c'est un domaine extrêmement vaste, je te conseille réfléchir à ton objectif avant de te lancer.
Merci pour ces premières réponses, c'est aussi justement parce que j'ai une idée très floue du milieu que j'ai posté, et vous me donnez des pistes pour débuter par une base générale, ça me sera utile. J'aimerais déjà me renseigner sur ce qu'est un langage, pourquoi il y en a plusieurs etc ... et je pense qu'à terme c'est bien la programmation qui m'intéresse. Je suis assez scolaire, j'étais bon en maths et j'aime bien l'idée de créer quelque chose à partir d'un texte. L'idéal ce serait que je puisse y consacrer 2 heures par jour mais je m'en fais pas, le but c'est surtout aussi d'en faire un passe temps et j'ai tout le temps d'apprendre sur la durée.

En tout cas je note déjà open classrooms comme ressource, n'hésitez pas à m'en donner d'autres, ainsi que des noms de forums/ressources en tout genre à fréquenter par exemple.

edit : ce genre de cours par exemple, certains ont essayés ?
https://www.edx.org/course/cs50s-int...mputer-science

Dernière modification par Kalistos ; 20/03/2019 à 16h40.
Citation :
Publié par Kalistos
Merci pour ces premières réponses, c'est aussi justement parce que j'ai une idée très floue du milieu que j'ai posté, et vous me donnez des pistes pour débuter par une base générale, ça me sera utile. J'aimerais déjà me renseigner sur ce qu'est un langage, pourquoi il y en a plusieurs etc ... et je pense qu'à terme c'est bien la programmation qui m'intéresse. Je suis assez scolaire, j'étais bon en maths et j'aime bien l'idée de créer quelque chose à partir d'un texte. L'idéal ce serait que je puisse y consacrer 2 heures par jour mais je m'en fais pas, le but c'est surtout aussi d'en faire un passe temps et j'ai tout le temps d'apprendre sur la durée.

En tout cas je note déjà open classrooms comme ressource, n'hésitez pas à m'en donner d'autres, ainsi que des noms de forums/ressources en tout genre à fréquenter par exemple.
Si l'idée est de découvrir tout cela, je te conseille de t'installer une distribution Linux (Ubuntu 18.04 LTS est très simple pour débuter) sur une machine virtuelle VirtualBox. Ces systèmes d'exploitations embarquent tout une floppée d'outils très pratique pour apprendre la programmation et si jamais tu fais une bourde, tu regretteras toujours moins de faire planter une machine virtuelle que ton vrai PC. N'aies pas peur, il y a des tutos sur internet et c'est très simple même pour quelqu'un qui n'y connait rien
Pour debuter en algo / prog, sinon y a les outils de dev jeux type Unity.... Gratuit avec une interface intuitive et permet "rapidement" de tester des trucs visuels.
Citation :
Publié par Nauth
Si l'idée est de découvrir tout cela, je te conseille de t'installer une distribution Linux (Ubuntu 18.04 LTS est très simple pour débuter) sur une machine virtuelle VirtualBox. Ces systèmes d'exploitations embarquent tout une floppée d'outils très pratique pour apprendre la programmation et si jamais tu fais une bourde, tu regretteras toujours moins de faire planter une machine virtuelle que ton vrai PC. N'aies pas peur, il y a des tutos sur internet et c'est très simple même pour quelqu'un qui n'y connait rien
Ca passe avec un PC portable passe-partout ou il faut une config haut de gamme pour supporter ça ?
Citation :
Publié par Kalistos
Ca passe avec un PC portable passe-partout ou il faut une config haut de gamme ?
Linux est très leger... Tu ne devrais pas avoir de souci...
Comme dit, openclassroom & co, c'est dans une optique développement logiciel. Ca "couvre" ou du moins rejoint les points 1, 3 (peut etre), 4 et 5 du programme cité du DUT mais pas le 2 par exemple. Il y a aussi toute la partie réseau, la partie administration système, voire encore plus proche du matos qui est aussi de "l'informatique utile en entreprise", mais juste pas du tout pour la meme chose.
Vraiment en fait, c'est compliqué de vouloir "apprendre l'informatique utile en entreprise" ... sans savoir utile dans quel cas.
Parce que typiquement, le plus utile, au sens utile dans le cadre de plein de boulots, en entreprise, c'est la maitrise avancée de certains outils informatiques, sans que ca s'approche des masses de la programmation, encore moins du système. l'exemple le plus con qui me vient en tête, c'est la maitrise d'excel (vraiment hein, les fonctionnalités avancées que peu de gens maitirsent), c'est super utile dans plein de boulots différents dans le monde de l'entreprise, c'est la maitrise d'un outil informatique... mais ca n'a rien à voir avec la prog ou le réseau.

Tu n'as vraiment aucune idée de ce vers quoi tu pourrais / aimerais te réorienter comme type de métier ?

[EDIT] : bon ca a été répondu entre les deux
Du coup les conseils donnés sont plutot bons je pense
Citation :
Publié par Bjorn
Comme dit, openclassroom & co, c'est dans une optique développement logiciel. Ca "couvre" ou du moins rejoint les points 1, 3 (peut etre), 4 et 5 du programme cité du DUT mais pas le 2 par exemple. Il y a aussi toute la partie réseau, la partie administration système, voire encore plus proche du matos qui est aussi de "l'informatique utile en entreprise", mais juste pas du tout pour la meme chose.
Vraiment en fait, c'est compliqué de vouloir "apprendre l'informatique utile en entreprise" ... sans savoir utile dans quel cas.
Parce que typiquement, le plus utile, au sens utile dans le cadre de plein de boulots, en entreprise, c'est la maitrise avancée de certains outils informatiques, sans que ca s'approche des masses de la programmation, encore moins du système. l'exemple le plus con qui me vient en tête, c'est la maitrise d'excel (vraiment hein, les fonctionnalités avancées que peu de gens maitirsent), c'est super utile dans plein de boulots différents dans le monde de l'entreprise, c'est la maitrise d'un outil informatique... mais ca n'a rien à voir avec la prog ou le réseau.

Tu n'as vraiment aucune idée de ce vers quoi tu pourrais / aimerais te réorienter comme type de métier ?

[EDIT] : bon ca a été répondu entre les deux
Du coup les conseils donnés sont plutot bons je pense
Ce que tu dis est intéressant, en fait avant de poster ce sujet j'avais aussi pensé à profiter de mon temps pour m'entrainer plutôt à la maitrise de logiciels utiles en entreprise. Je venais de me procurer un petit cours sur Excel de débutant à intermédiaire. Et j'avais fait une liste de logiciels que je trouvais le plus souvent mentionnés dans des offres d'emploi (excel, office, gaap, bill.com, harvest T&E, Xero, Insightly, quickbooks, multi ledger .. ça touche un peu à tout). La partie développement ce serait plus par curiosité personnelle que par utilité sans doute, tandis que les logiciels ce serait plus dans une optique boulot. L'un n'empêche pas l'autre de toute façon.
Pour l'algorithmie, il y a un moyen tout bête : le jeu Human Resource Machine.
https://tomorrowcorporation.com/humanresourcemachine
A chaque niveau, il y a un objectif à atteindre et il faut mettre en place un algorithme à base de blocs. Ca peut être pas mal pour s'essayer à la chose.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout parce qu'il me donnait l'impression d'être toujours au boulot...

Toujours dans un cadre ludique pour apprendre, il y a ce genre de sites pour aborder la programmation : https://www.codingame.com
Il me semble que certaines écoles utilisent un outil similaire pour apprendre aux plus jeunes.
Message supprimé par son auteur.
algo: France IOI, l'interface est moche mais c'est plutôt bien expliqué, les cours sont en python, mais tu peux résoudre les exos avec d'autres langages
Citation :
Publié par Hyr
Hello

Le niveau DUT est assez faible (assez peu poussé) mais il couvre pas mal de zones.

L'idéal pour te mettre à l'informatique, c'est d'avoir quelque chose qui te motive. Les jeux vidéo ? Le web ? Les appli desktop ? Le hardware ? Le réseau ? La sécurité ? Tout se rejoint assez vite une fois que tes connaissances seront un peu plus poussées.

L'idée c'est de trouver un point d'entrée motivant où tu vas apprendre la base de chez base, puis ensuite d'élargir tranquillement en fonction de ton temps/motivation.
C'est bien là son but. Le DUT informatique ne te rend pas opérationnel dans un cadre professionnel, et n'en a pas la prétention.

Son but est de forger une culture générale assez ouverte sur l'informatique. De ce point de vue là j'en suis très satisfait : algorithmie, programmation (dont web et un peu de mobile), admin sys UNIX, bases de données, réseau, notions plus bas niveau (globalement le programme d'architecture système : threads, processus... le bonheur des syscalls en C)... Y'a quand même de quoi voir.

Après on va pas se mentir, quelqu'un qui sort de DUT avec 10, c'est pas une lumière. Ceux qui sortent avec 14+ font de très bons candidats aux écoles d'ingé en apprentissage et deviennent très vite productifs dans un cadre pro.


OP : globalement, tu peux partir dans tous les sens, y'a plein de sujets à creuser. Par contre fais attention, certains domaines évoluent vite, assure-toi que ce que tu lis est d'actualité.
Perso je te conseillerai de réinstaller Windows pour commencer.
Premièrement parce que t'auras pas d'autres choix que de chercher pour le refaire fonctionner correctement, et comme ça tu pars d'une base saine.

Et après pourquoi pas un dual boot, t'auras déjà rencontrer assez de galères pour te faire quelques cours.

Sinon +1 pour algo, et j'ajouterai l'UML/toute autre modélisation de base de données. Ca aide à comprendre une chiée de trucs, et pas que en informatique.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso je te conseillerai de réinstaller Windows pour commencer.
Premièrement parce que t'auras pas d'autres choix que de chercher pour le refaire fonctionner correctement, et comme ça tu pars d'une base saine.
What ?

Où est l'intérêt, ou le challenge, là-dedans ? Aujourd'hui, Windows, c'est un truc que tu mets en 3 clics sur une clef USB grâce à l'utilitaire fourni, qui s'installe en 5 minutes chrono et qui dispose de tout le nécessaire pour fonctionner sur 99% des machines sans la moindre bidouille. Une fois le truc installé, tu te retrouves avec un OS (et même un bon depuis 10, j'en suis convaincu) qui a plein de mérites mais qui est loin d'être aussi formateur qu'une distrib Linux pour quiconque veut agrandir sa culture informatique.

Perso, s'il veut pas "bloquer" une machine sur un OS qu'il ne connait pas, je passerais plutôt par la case machine virtuelle.
L'intérêt c'est de tout réinstaller soi même : les drivers manquants, les logiciels tiers, reformater les disques, etc... C'est aussi l'intérêt du dual boot, rencontrer des problèmes qu'il verra pas avec une VM.

J'aime pas le dual boot et je connais pas grand monde qui reboot pour changer d'OS, mais ça permet de voir des trucs qu'on verra pas forcément dans d'autres situation (gestion des disques, du boot order, partitionnement, etc...)
Comme dit plus haut l'informatique c'est très vague comme terme...

T'as le hardware : réseau, assemblage, etc...
T'as le software : développement, maintenance, etc...

T'as tous les métiers dérivés, comme infographiste, codeur, etc...

Perso, si t'as vraiment aucunes notions, je conseille toujours de commencer par les bases, car c'est ballot de démarrer à un niveau plus élevé sans les connaitre.

Donc va falloir débuter avec :

- Bases du matos d'un pc : composants, leur utilité, leur logique, etc...
- Bases d'un OS : Windows, OSX, Linux, à quoi ils servent, leurs différences, etc... Dans un premier temps tu peux te cantonner à Windows.
- Bases des réseaux : interne, externe, leur logique, ça sert à quoi?, etc...

Une fois que tu maitrises déjà ça, tu peux partir sur d'autres choses :

- Softwares les plus utilisés : Office, etc...
- Codage/programmation : même si tu fais pas de la prog', avoir des bases est toujours utile, ne fusse que pour essayer de comprendre certains bugs et les résoudre (surtout pour Linux, moins pour Windows et aucun intérêt pour OSX).

A partir de là, t'auras acquis la plus grosse partie des bases, et tu pourras te lancer sur quelque chose de plus ciblé, selon ton orientation.

J'ai 44 ans, quand je me suis intéressé à l'informatique c'était l'époque des X86 sous DOS, pas d'OS graphique, tout se faisait par lignes de commandes...
Puis Windows est arrivé.

J'ai suivi le schéma d'apprentissage que je t'ai indiqué, et je pense que grâce à ça, j'arrive à comprendre et maitriser l'outil informatique dans sa généralité. Je sais monter un PC, cibler des pannes et les résoudre, comprendre la logique et l'utilisation de la plupart des logiciels, etc...

Je n'ai pas persévéré sur des choses plus ciblées, n'ayant aucun but pro dans ce secteur. Mais grâce à ça, j'arrive souvent à me démerder sur des outils actuels, car ils utilisent tous la même logique de base. Même si ma plus grosse lacune concerne les réseaux, secteur le moins développé au moment ou j'ai appris l'informatique, alors que c'est le plus important aujourd'hui.

Par contre, apprendre seul c'est bof. Tu peux faire une partie de ton côté, surtout si tu est curieux de nature. mais avoir un encadrement pour apprendre les bases est vraiment un plus, genre des cours du soir, etc...
Un outils que je trouve super intéressant à bien maîtriser en entreprise, à n'importe quel type de postes, c'est EXCEL. C'est vraiment utilisé partout et en général les gars qui touchent un peu sont souvent très apprécié parce que t'as souvent besoin d'une macro pour traiter/mettre en forme des données...

Je parle bien sûr de maîtriser le VBA qui est déjà un langage de programmation assez poussé, et comme c'est dans EXCEL et que tu dois sûrement déjà l'utiliser au travail, ça permet de se faire des petits projets ayant une utilité au travail, plus simple pour rentrer dans la programmation que d'aller faire du random code en java dont on ne voit pas forcément l'utilité.
Pour voir un peu de tout un Raspberry pi 3 est un bon "investissement". (30 a 70€+ selon le package)

Tu peux commencer avec le mode facile en prenant directement leur distribution (pas mal de linux) noobs, puis raspbian ou te lancer dans n'importe quelle autre distri' moins clé en main. (genre ArchLinux où t'as presque rien de base)

L'avantage de cette approche, c'est la possibilité de tout casser et recommencer avec un copier/coller sur la carte SD.

Avec ça tu vas du petit ordi desktop, à la console télé/portable, au média center réseaux (ou pas), à la domotique, au serveur applicatif...

Edit; sur la durée excel et les macro c'est la misère en entreprise. Dès que c'est un peu conséquent, c'est voué à foutre la merde. Avec les MAJs, les sécurités en entreprise, les erreurs utilisateur, la corruption ect, c'est vraiment fragile comme approche.

Edit 2; Pour te faire une idée de projets qui pourraient te motiver à te lancer, il y a beaucoup de ressources tous niveaux entre les wikis, les blogs, et youtube.

Dernière modification par kéwa ; 21/03/2019 à 09h16.
Citation :
Publié par anakah
Un outils que je trouve super intéressant à bien maîtriser en entreprise, à n'importe quel type de postes, c'est EXCEL. C'est vraiment utilisé partout et en général les gars qui touchent un peu sont souvent très apprécié parce que t'as souvent besoin d'une macro pour traiter/mettre en forme des données...
...
Oui et non. Excel est, de base sans l’utilisation de macros, un excellent outil très prisé, et à juste titre, aussi bien dans les très grandes entreprises que dans les très petites. Par contre l’utilisation de macros peut vite tourner au cauchemar. Non les macros n’aident généralement pas plus à traiter/mettre en forme les données que ce qu’une très bonne connaissance des fonctions de base ne puisse déjà faire. L’inconvénient majeur des macros c’est qu’il n’y a que très très peu de personnes qui soient capables de debugguer une macro au moindre petit problème. Pour l’avoir vécu concrètement, et ce depuis de nombreuses années, je pourrais témoigner que des utilisateurs intensifs et très pro d’Excel préfèrent de très loin des fichiers Excel sans macro.

Dernière modification par I3aldou ; 21/03/2019 à 10h29.
Excel est un excellent outil qui se transforme très souvent en nid à emmerdes en effet. Ça permet de répondre rapidement à un besoin mais la réalité c'est que la plupart du temps, il existe des outils plus adaptés, surtout aujourd'hui.
Je vois deux raisons relativement incontournables pour utiliser les macros dans Excel:
- ce pourquoi les macros existent dans tout système: répéter des opérations, faire des batchs, fouiller dans le file system, etc
- quand les fonctions de traitement ou de manipulation de données dont on a besoin n'existent pas.

Dans le cas 2 souvent ça veut dire qu'on ne devrait pas utiliser Excel en fait (mais plutot du matlab/python+environnement/R/SAS/whatever).. sauf que souvent ça part d'un existant donc bah voilà, dette technique toussa²
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés