[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Je trouve vraiment extraordinaire de lire ca quand on sort d'une hégémonie de 15 ans de Steam qui a bien fait en sorte de commencer avec des prix cassés pour briser la concurrence avant de les remonter une fois qu'il y avait plus grand monde.
Ouais... et tu remarqueras que c'est le même genre de gars qui vont râler sur des situations de monopole (microsoft, ou autre...)

Moi ca me dépasse aussi... t'as un concurrent qui s'installe et les gens trouvent un moyen de critiquer non stop :/
Citation :
Publié par Peredur
Je vois même pas comment on peut se dire qu'Epic imagine couler Steam. X)
Personne à une époque pensait que GOA ou GameSpy pouvaient couler. De plus un monopole c'est jamais éternel. Pas que je sois un partisan d'EGS mais il a quelques atouts :
  • Le split des revenus est largement plus avantageux pour les éditeurs/studios
  • Fortnite est le jeu "gamer" le plus joué à l'heure actuelle ce qui amène un traffic loin d'être négligeable sur la plateforme
  • Le client évolue beaucoup plus rapidement que Steam (d'un côté c'est normal puisqu'il est frais, mais ça lui offre une image de dynamisme)
  • Le store est largement moins bondé que celui de Steam (donc gain de visibilité pour les éditeurs/studios)
  • Epic est toujours au stade où il choisit ce qui est publié sur le Store, loin de la politique de porte ouverte qui offre quelques polémiques à Steam par rapport à ce qu'il vends
  • Il touche toute une génération que ne connait pas ou peu Steam (les joueurs de Fortnite), on a tendance à ne pas s'en rendre compte mais Steam commence à devenir une plateforme des joueurs des années 2000-2010 (qui ont commencés à jouer dans cette période), Steam est bien moins implanté dans l'esprit des jeunes joueurs d'aujourd'hui.
Les géants d'aujourd'hui ne seront pas forcément les géants de demain.
Google Stadia :


Que ça soit clair, si un seul d'entre eux doit survivre, ça sera celui-ci. C'est au moins 10 ans en avance sur la compétition. Tu peux arrêter la vidéo à "Stadia passe par le streaming de Youtube" et t'as compris pourquoi ils ont déjà gagné.

Par contre, c'est toujours pas satisfaisant. Artefacts sur l'image, input lag assez massif, etc etc. Ca ne remplacera pas mon pc. Mais pour les utilisateurs qui sont dans ce genre de trucs, je vois même pas de raison de rester chez Shadow à ce stade.
Citation :
Publié par Anthodev
  • Il touche toute une génération que ne connait pas ou peu Steam (les joueurs de Fortnite), on a tendance à ne pas s'en rendre compte mais Steam commence à devenir une plateforme des joueurs des années 2000-2010 (qui ont commencés à jouer dans cette période), Steam est bien moins implanté dans l'esprit des jeunes joueurs d'aujourd'hui.
Sauf en Chine.
Citation :
Publié par Seiei
Moi ca me dépasse aussi... t'as un concurrent qui s'installe et les gens trouvent un moyen de critiquer non stop :/
Quand un concurrent apporte de nouvelles features, des bonnes choses pour le consommateur, qu'il "disrupte le marché" (oh purée j'ai l'impression de parler comme un Macroniste) c'est positif.

Par exemple Free dans la téléphonie en France.
Alors que pour l'instant l'Epic Games Store, ils n'apportent que l'exclusivité sur PC (et des jeux qu'on a tous déjà acheté à 3€ en solde sur Steam).
Et alors ? Faut bien qu'ils s'installent !
Et je suis désolé, ils n'apportent rien de négatif au consommateur... ils obtiennent des exclusivités, mais là c'est le développeur qui décident de la leur accorder... Et c'est parce qu'Epic est plus avantageux pour eux.

Si les développeurs sont mieux traités chez eux, ça dynamise le marché aussi, et ça finira par avoir des retombées positives sur le consommateur...
Ça forcera Steam à accorder ses violons et arrêter de traiter les gens comme de la merde parce qu'ils sont ultras leaders du marché (et la je parle des développeurs...).
Même pour le consommateur, les soldes, maintenant qu'ils ont le quasi-monopole, sont beaucoup BEAUCOUP moins intéressantes qu'avant... et la personne ne vient crier au scandale :/

A entendre les gars qui gueulent, Epic n'a pas le droit d'utiliser la moindre méthode qui pourrait les permettre de se mettre en avant... Non, il vous faut tout, tout de suite, aucune vision à plus long terme.
C'est bizarre Discord, eux fournissent un service aux consommateurs, n'enfument pas les consommateurs avec des exclus, ils ne volent pas leur données personnelles, ils ne disent pas les consommateurs n'ont rien à décider, ils n'ont qu'a subir, comme le fait et le dit Epic.
Alors l'excuse ils doivent bien s'implanter, mais lol, c'est certain qu'avec ce type de raisonnement ils peuvent y aller directement avec du verre pillé pas besoin d'investir dans la vaseline...
Citation :
Publié par Erindhill
C'est bizarre Discord, eux fournissent un service aux consommateurs, n'enfument pas les consommateurs avec des exclus, ils ne volent pas leur données personnelles, ils ne disent pas les consommateurs n'ont rien à décider, ils n'ont qu'a subir, comme le fait et le dit Epic.
Ils ont des exclus, mais les fenêtres sont largement plus courtes (une semaine à un mois) sur des titres moins connu (comme Bad North). Et niveau données personnelles, ils ont probablement accès à tout ce que écrivent les utilisateurs (reste à voir ce qu'ils font avec) et le client détecte et sauvegarde les jeux qui sont installés sur la machine, c'est similaire (pas identique) à ce que fait Epic (et j'ai rien contre Discord, mais c'est une pratique qui est utilisé par tous les launchers ou presque).
Citation :
Publié par Erindhill
ils ne volent pas leur données personnelles
*tousse fortement*
Discord c'est du viol en réunion sur les infos persos, et c'est clairement dit (de mémoire) dans les paramètres. C'est pire que Facebook. Je te renvoie aux dossiers/discussions Canard PC sur la question.
Citation :
Publié par Hark²
Quand un concurrent apporte de nouvelles features, des bonnes choses pour le consommateur, qu'il "disrupte le marché" (oh purée j'ai l'impression de parler comme un Macroniste) c'est positif.

Par exemple Free dans la téléphonie en France.
Alors que pour l'instant l'Epic Games Store, ils n'apportent que l'exclusivité sur PC (et des jeux qu'on a tous déjà acheté à 3€ en solde sur Steam).
L'apport majeur de l'Epic Game Store, c'est le ratio 88/12 contre 70/30 pour Valve (voire 65/30/5 si le développeur utilise l'Unreal Engine). C'est un changement majeur, qui a forcé d'autres plateformes à s'ajuster (Steam, mais aussi GOG il me semble).
Citation :
Publié par THX
*tousse fortement*
Discord c'est du viol en réunion sur les infos persos, et c'est clairement dit (de mémoire) dans les paramètres. C'est pire que Facebook. Je te renvoie aux dossiers/discussions Canard PC sur la question.
Grosse différence avec Epic, Discord va pas prendre tes infos sans ton consentement, Epic si, et ce par une utilisation de donnée Steam.
Citation :
Publié par Seiei
Et alors ? Faut bien qu'ils s'installent !
Et je suis désolé, ils n'apportent rien de négatif au consommateur... ils obtiennent des exclusivités, mais là c'est le développeur qui décident de la leur accorder... Et c'est parce qu'Epic est plus avantageux pour eux.
Les exclusivités c'est toujours négatif pour le consommateur.
Surtout dans le monde PC où ça ne se justifie absolument pas d'un point de vue hardware.
EPIC est venu avec ses millions et ils essayent de s'imposer, pas de faire une plateforme mieux pour les utilisateurs ou autre, juste se faire plus de thunes...comme Steam. J'ai du mal à croire qu'on pense que ce sont les chevaliers blancs du jeu-vidéo.

Citation :
L'apport majeur de l'Epic Game Store, c'est le ratio 88/12 contre 70/30 pour Valve (voire 65/30/5 si le développeur utilise l'Unreal Engine). C'est un changement majeur, qui a forcé d'autres plateformes à s'ajuster (Steam, mais aussi GOG il me semble).
C'est génial pour les éditeurs.
Pour le consommateur absolument pas, les prix sont les mêmes que sur les autres stores
Citation :
Publié par Seiei
Moi ca me dépasse aussi... t'as un concurrent qui s'installe et les gens trouvent un moyen de critiquer non stop :/
D'accord, tant qu'on nous laisse le choix d'acheter où on veut.

Citation :
Publié par Hark²
C'est génial pour les éditeurs.
Pour le consommateur absolument pas, les prix sont les mêmes que sur les autres stores
C'est génial pour se taper une image de merde et perdre une masse de vente. Pas sur qu'ils soient gagnants
Citation :
Publié par Hark²
Les exclusivités c'est toujours négatif pour le consommateur.
Surtout dans le monde PC où ça ne se justifie absolument pas d'un point de vue hardware.
EPIC est venu avec ses millions et ils essayent de s'imposer, pas de faire une plateforme mieux pour les utilisateurs ou autre, juste se faire plus de thunes...comme Steam. J'ai du mal à croire qu'on pense que ce sont les chevaliers blancs du jeu-vidéo.
Sur le principe, les exclusivités poussent les éditeurs à créer des system sellers, à se dépasser. Je ne suis pas sûr qu'on aurait eu The Last of Us, Uncharted 4 ou God of War si Sony n'était pas un constructeur de consoles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je capte pas, tu as l'air de sous entendre que ca devrait donc être moins cher.
Bah... oui ?
C'était le postulat de base, l'argument marketing génial :
"Epic nous permet de gagner plus d'argent et donc de répercuter cela sur le consommateur et ainsi faire encore plus d'argent en vendant les jeux moins cher".

Citation :
Sur le principe, les exclusivités poussent les éditeurs à créer des system sellers, à se dépasser. Je ne suis pas sûr qu'on aurait eu The Last of Us, Uncharted 4 ou God of War si Sony n'était pas un constructeur de consoles.
Les exclusivités sont uniquement des objets marketing.
Je ne vois aucune notion de dépassement là dedans. Tu voudrais dire que The Last of US et co ne tourneraient pas sur PC ni sur Xbox One ?
Personnellement je trouve que c'est une plaie pour le "consommateur" (c'est à dire le joueur).
Citation :
Publié par Alandring
Sur le principe, les exclusivités poussent les éditeurs à créer des system sellers, à se dépasser.
Non, cela leur permet. On aurait pas eu Last of Us ou God of War si Sony ne s'impliquait pas autant dans ses exclus et first party en terme d'aides, d'assistance et de soutient professionel et humain. T'as remarqué que Microsoft avait que des exclus de merde? Eux leurs exclus pousse personne à se dépasser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Bah... oui ?
C'était le postulat de base, l'argument marketing génial :
"Epic nous permet de gagner plus d'argent et donc de répercuter cela sur le consommateur et ainsi faire encore plus d'argent en vendant les jeux moins cher".
Premièrement, certains jeux proposent cela (au moins aux US). Deuxièmement, si l'éditeur gagne plus d'argent, cela a de fortes chances de profiter aussi au consommateur d'une manière ou d'une autre (budget du jeu plus important, modèle économique plus sain, etc.).

Citation :
Publié par Hark²
Les exclusivités sont uniquement des objets marketing.
Je ne vois aucune notion de dépassement là dedans. Tu voudrais dire que The Last of US et co ne tourneraient pas sur PC ni sur Xbox One ?
Personnellement je trouve que c'est une plaie pour le "consommateur" (c'est à dire le joueur).
Non, je veux dire que Sony ne concentrerait pas autant ses moyens sur des jeux solos linéaires si c'était leur source première de revenus. The Last Guardian n'aurait jamais survécu chez un éditeur tiers.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, cela leur permet. On aurait pas eu Last of Us ou God of War si Sony ne s'impliquait pas autant dans ses exclus et first party en terme d'aides, d'assistance et de soutient professionel et humain. T'as remarqué que Microsoft avait que des exclus de merde? Eux leurs exclus pousse personne à se dépasser.
Forza Motorsport ? Forza Horizon ? Les Halo ? Les Gears ?

Micosoft a une gestion désastreuse de ses studios, c'est un fait. Néanmoins, dire qu'ils n'ont jamais eu d'exclusivités de grande qualité, c'est faux.
Citation :
Publié par Alandring
Premièrement, certains jeux proposent cela (au moins aux US). Deuxièmement, si l'éditeur gagne plus d'argent, cela a de fortes chances de profiter aussi au consommateur d'une manière ou d'une autre (budget du jeu plus important, modèle économique plus sain, etc.).
Ou tout simplement à engraisser les actionnaires ou a rémunérer comme des fous les CEO des gros studios
J'adorerai un système vertueux où les développeurs sont mieux rémunérés, pas exploités (suppression du crunch, paiement des heures supp) dans un environnement où ils sont épanouis.

Maintenant est-ce que l'Epic Games Store est la solution ? Permet moi d'être sceptique.
Citation :
Publié par Hark²
Bah... oui ?
C'était le postulat de base, l'argument marketing génial :
"Epic nous permet de gagner plus d'argent et donc de répercuter cela sur le consommateur et ainsi faire encore plus d'argent en vendant les jeux moins cher".
Mais c'est le cas !

Je prends Satisfactory en exemple, vendu 30 balles sur l'Epic Store.
Pour avoir la même marche de bénéfice, il devrait être vendu 40 ou 42 balles sur Steam (quelqu'un avait fait le calcul sur l'autre sujet).

Si on t'écoute, on devrait l'avoir sur Steam a 30 balles et sur l'Epic a 21, 22e ?
Ou quoi, Epic devrait faire des soldes a 99% ? Vendre de jeux a - de 5 euros ? Payer les consommateurs pour prendre des jeux chez eux ?


Tu veux donc le beurre, l'argent du beurre, le c... de la fermière, le tout bien empaqueté ?
Citation :
Publié par Hark²
Ou tout simplement à engraisser les actionnaires ou a rémunérer comme des fous les CEO des gros studios
J'adorerai un système vertueux où les développeurs sont mieux rémunérés, pas exploités (suppression du crunch, paiement des heures supp) dans un environnement où ils sont épanouis.

Maintenant est-ce que l'Epic Games Store est la solution ? Permet moi d'être sceptique.
The Division 2 est la seule exclusivité issue d'un très gros studio. Les autres exclusivités sont soit issues de développeurs indépendants soit de petits éditeurs.
Je pige pas trop votre débat, à partir du moment où on peut avoir accès à tous les stores sur le même PC, où est le problème d’avoir une concurrence qui s’installe entre eux ? Pour une fois où on se trouve dans un des rares secteurs à ne pas encore subir l’hégémonie de Google on aurait tort de ne pas en profiter avant que Stadia ne gobe tout sur son passage avec la bénédiction de 99% de la communauté gamer ne jurant que par GMail, Chrome, YouTube et Android.

On n’est pas dans le cas des exclus console qui sont là pour vendre du hardware pour pouvoir jouer à tel ou tel jeu...
Parce ça embête les gens d'avoir plusieurs launchers pour pouvoir jouer.
En revanche, ne me demande pas pourquoi, j'en ai rien rien à faire, j'ai déjà 4 launchers alors un de plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés