[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grim
Conséquence de cette absence de concurrence sur les prix, Epic peut garder les prix hauts sur son store et ne jamais faire de soldes si ça lui chante. C'est vrai que les soldes Steam "c'est plus ce que c'était avant". N'empêche que comme à côté, les revendeurs légaux en font régulièrement, les prix ne flambent pas et sont avantageux pour nous, les joueurs.
Ce sont les éditeurs qui vendent aux distributeurs (boutique physique/online) à un prix fixe chaque jeu, libre ensuite aux distributeurs de bouffer sur leur marge ou non et il n'y a pas de raison que l'EGS le fasse (tout comme Steam ne le fait pas, ils laissent entièrement le contrôle des prix aux éditeurs/studios).
Citation :
Publié par Alandring
Prenons un exemple différent. Pourquoi les joueurs avaient gueulé sur l'exclusivité temporaire de Rise of the Tomb Raider, mais pas sur celle de Forza Horizon 4 ?
Ça avait gueulé parce que la licence était multiplateforme à la base et qu'elle est passé exclu (surtout que Microsoft ou Square ne voulait pas dire si c'était qu'une exclu temporaire ou non, avec des discours bullshit), ni plus ni moins. C'était à peu près le même bordel avec Bayonetta 2 par exemple.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, payer un éditeur pour qu'il ne vende pas son jeu ailleurs, à peine quelques mois avant la sortie du jeu, cela me semble assez discutable.
Ça dépends surtout de la manière dont c'est fait je pense.
Citation :
Publié par Alandring
Regarde ce que font les constructeurs : les exclusivités temporaires sont en net recul.
J'ai l'impression au contraire que c'était en net hausse pendant un moment, particulier au niveau des jeux indés.
@Alandring Ok... mais on aura aucun moyen de trouver un jeu via clef a activer chez eux ?
Parce que Satisfactory, justement, j'ai recu une clef pour l'y ajouter... la fonction existe.

Et secundo : Ce sont les proprios du moteur Unreal Engine. Dans quelle mesure ils n'ont pas dit aux devs qui l'ont utilisé : gratos, mais exclu chez nous, ok ? Ou plus réaliste : on fait sauter notre commision Unreal Engine si vous êtes exclu chez nous ?
Moi ca me choque pas. C'est chiant pour la concurrence, comme tu dis, mais rien n'empêche de jouer sur les atouts. Aux autres de s'adapter et de répondre en conséquence.
Citation :
Publié par Seiei
Et secundo : Ce sont les proprios du moteur Unreal Engine. Dans quelle mesure ils n'ont pas dit aux devs qui l'ont utilisé : gratos, mais exclu chez nous, ok ? Ou plus réaliste : on fait sauter notre commision Unreal Engine si vous êtes exclu chez nous ?
Ils ont déjà expliqués publiquement le split, il n'y a pas de conditions plus avantages ou de contraintes pour ceux utilisant l'UE.
Citation :
Publié par Seiei
bah, pas dans le % au dev, mais normalement Epic recoit une commission pour tout jeu utilisant son moteur. Il fait pas partie du même %, sinon tous les gars qui utilisent le moteur sont perdants (et c'est la mort du moteur a moyen terme).
Ah tu parlais de ça, oui ils font cadeau de la commission de base du moteur (les 5%) pour les jeux UE4 vendus sur l'EGS, sachant que les éditeurs/studios relativement important préfèrent payer une licence à coût fixe parce que ça revient moins cher sur le moyen/long terme (enfin s'ils certains d'en vendre assez d'exemplaires pour que ce soit rentable de cette manière).
Ca avait été annoncé officiellement en même temps que l'epic store (et je l'avais rappelé il n'y a pas longtemps sur ce fil) :
- Un jeu tournant sous UE4 vendu sur Steam reverse 30% de son prix de vente à Steam pour utilisation de la plateforme de vente et 5% a Epic pour utilisation du moteur.
- Un jeu tournant sous UE4 vendu sur Epic Store reverse 12% de son prix de vente à Epic pour à la fois utilisation de la plateforme de vente et utilisation du moteur.
Ce qui revient à avoir une plateforme de vente qui ponctionne 7% au lieu de 30% (lorsqu'on utilise l'UE), soit 23% qui reste chez le développeur au lieu d'aller chez Steam.

Alors qu'un jeu tournant par exemple sur Unity (et devant reverser x% pour l'utilisation du moteur) devra reverser en tout (30+x)% en passant par Steam et (12+x)% en passant par Epic Store.

D'une pierre deux coup. Avec cette proposition, les devs ont tout intérêt à privilégier l'Epic Store ET l'Unreal Engine.
Je tiens à signaler même si il a l'air moins utilisé (il y a quand même Apex fait avec récemment), que c'est aussi le cas du Source engine de Valve, si votre jeu fait avec Source est vendu sur Steam, son utilisation est gratuite, rien de neuf dans cette pratique.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai l'impression au contraire que c'était en net hausse pendant un moment, particulier au niveau des jeux indés.
C'est difficile à dire, je trouve. Il n'est pas toujours évident de dire si la sortie d'un jeu indépendant sur PC/Switch ou PC/PlayStation 4 est lié à un accord financier ou simplement à une question de moyens et de priorités (il est plus compliqué pour un petit développeur de sortir un jeu sur quatre plateformes différentes).

Citation :
Publié par Seiei
@Alandring Ok... mais on aura aucun moyen de trouver un jeu via clef a activer chez eux ?
Parce que Satisfactory, justement, j'ai recu une clef pour l'y ajouter... la fonction existe.
Je n'en sais rien. Honnêtement, je m'intéresse peu aux revendeurs de clefs, car comme certains des plus connus d'entre eux sont illégaux, ces sites ont à mes yeux une image très négative.

Citation :
Publié par Seiei
Et secundo : Ce sont les proprios du moteur Unreal Engine. Dans quelle mesure ils n'ont pas dit aux devs qui l'ont utilisé : gratos, mais exclu chez nous, ok ? Ou plus réaliste : on fait sauter notre commision Unreal Engine si vous êtes exclu chez nous ?
Moi ca me choque pas. C'est chiant pour la concurrence, comme tu dis, mais rien n'empêche de jouer sur les atouts. Aux autres de s'adapter et de répondre en conséquence.
Il y a une incitation, oui. Cela dit, ça ne me choquerait pas qu'ils imposent l'exclusivité Epic Game Store pour l'utilisation de l'Unreal Engine, en effet.
Citation :
Publié par Alandring
Je n'en sais rien. Honnêtement, je m'intéresse peu aux revendeurs de clefs, car comme certains des plus connus d'entre eux sont illégaux, ces sites ont à mes yeux une image très négative.
Ce ne sont pas spécialement des revendeurs online.

Certaines boutiques vendent du packaging avec dedans une clef de jeu. C'est complètement con comme pratique, mais les boutiques doivent bien se démerder pour exister.
J'ai testé Dissidia (la sortie Steam semble être passée inaperçue). Grosse déception, j'avais déjà lu pas mal de trucs assez négatifs mais j'espérais quand même être surpris. J'avais adoré le jeu sur PSP, mais là c'est vraiment décevant. :/
Citation :
Publié par Peredur
D'une pierre deux coup. Avec cette proposition, les devs ont tout intérêt à privilégier l'Epic Store ET l'Unreal Engine.
OK donc ça doit bien embêter Unity qui va être délaissé peu à peu pour UE4 surtout qu'UE4 permet aussi de développer pour Switch. Si je suis dev j'ai tout à fait intérêt à passer sur UE4 (PC/Switch/PS4/Xbox) + meilleurs bénefs !
A moins que Valve ne rachète Unity et fasse la même chose qu'Epic

Bref si Epic réussie à sortir Valve de sa relative léthargie (cf. l'échec cuisant d'un Artifact pas vraiment fini et mal pensé alors qu'il y avait de bonnes idées) c'est finalement du tout bon.

Voila la roadmap de l'Epic Store : https://trello.com/b/GXLc34hk/epic-games-store-roadmap
Il vont très vite. A la fin de 2019 ils auront presque toutes les fonctionnalité les plus utilisées de Valve, à part le support de quasi toutes les manettes.

Dernière modification par Kadath ; 19/03/2019 à 00h12.
Citation :
Publié par Kadath
A moins que Valve ne rachète Unity et fasse la même chose qu'Epic .
Pourquoi racheter Unity?

Ils ont toujours leur Source Engine 2 tout neuf, ils ont cas ce décider à le distribuer comme l'UE 4, ont attend que cela.
Citation :
Publié par Kadath
OK donc ça doit bien embêter Unity qui va être délaissé peu à peu pour UE4 surtout qu'UE4 permet aussi de développer pour Switch. Si je suis dev j'ai tout à fait intérêt à passer sur UE4 (PC/Switch/PS4/Xbox) + meilleurs bénefs !
A moins que Valve ne rachète Unity et fasse la même chose qu'Epic

Bref si Epic réussie à sortir Valve de sa relative léthargie (cf. l'échec cuisant d'un Artifact pas vraiment fini et mal pensé alors qu'il y avait de bonnes idées) c'est finalement du tout bon.

Voila la roadmap de l'Epic Store : https://trello.com/b/GXLc34hk/epic-games-store-roadmap
Il vont très vite. A la fin de 2019 ils auront presque toutes les fonctionnalité les plus utilisées de Valve, à part le support de quasi toutes les manettes.
De mémoire Unity aussi est compatible (PC/Switch/PS4/Xbox) et même plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_...upport%C3%A9es

Donc il y a que les bénéfs qui feront changer la balance imo ^^
Citation :
Publié par Kadath
Voila la roadmap de l'Epic Store : https://trello.com/b/GXLc34hk/epic-games-store-roadmap
Il vont très vite. A la fin de 2019 ils auront presque toutes les fonctionnalité les plus utilisées de Valve, à part le support de quasi toutes les manettes.
Il manquera toujours les cartes.

Sinon, je n'ai jamais utilisé l'Epic Game Store, mais je suis scandalisé qu'un store sorte en 2018 sans les succès ni le temps de jeu.
Message supprimé par son auteur.
Ou juste avec le temps en fait... Avec la jeune génération captée massivement par Fortnite BR ce seront eux les grands utilisateurs de l'Epic store, qui gavent déjà Epic avec des costumes à 10 balles.
Citation :
Publié par CyborgWeasel
Vous vous scandalisez de trucs bizarres parfois. Pas de temps de jeu, pas de succès, catalogue réduit, blablabla...

Par contre bien peu de monde semble s'offusquer que l'Epic Store ne respecte pas la RGPD ou qu'il copie vos info Steam sans autorisation https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon22.gif
Le temps de jeu, c'est vraiment une fonctionnalité essentielle pour moi. Cela m'apporte énormément et je ne pourrais pas m'en passer. Le RGPD, à l'inverse, je m'en fiche complètement : je n'ai rien à cacher donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent de mes données.
Bien sûr qu'ils ne vont pas avouer qu'ils espionnent vos données, ils se prendraient un joli procès dans les gencives.

La politique de l'Epic Games Store est nauséeuse, ils ne font rien pour les consommateurs, la seule chose qui les intéresse, c'est de couler les autres pour enfumer les consommateurs en position de monopole.
Message supprimé par son auteur.
Je vois même pas comment on peut se dire qu'Epic imagine couler Steam. X)

Ils essayent tout ce qu'ils peuvent pour essayer de compenser un tout petit peu les avantages qu'à Steam (ludothèque existante des joueurs, exclusivités, fanboys, etc) dans l'espoir de parvenir à s'installer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés