[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Bon bah à l'instant sur LCI il y a Castaner (j'ai vu qu'il allait prendre la parole), il dit texto qu'il y avait "10 000 casseurs sur Paris, même s'il n'y avait que 1500 black blocks de présent, ce qui sont venus manifester sont complices" donc pour lui un GJ = un casseur... Si on mets ça en parallèle avec le discours de Philippe, c'est vachement dangereux ce qui est en train de se mettre en place.
Les pillages sur les champs me semblent ridicules par rapport au pillage d'ADP et de la Française des jeux, l'état français y perdra beaucoup plus d'argent, c'est factuel, mais ça révolte moins manu. Toute cette violence volontairement mise en avant et surtout provoquée, pour briser ce mouvement, dans le genre diversion efficace mais qui ne laisse personne dupe...
Citation :
Publié par Anthodev
Bon bah à l'instant sur LCI (j'ai vu qu'il allait prendre la parole), il dit texto qu'il y avait "10 000 casseurs sur Paris, même s'il n'y avait que 1500 black blocks de présent, ce qui sont venus manifester sont complices" donc pour lui un GJ = un casseur... Si on mets ça en parallèle avec le discours de Philippe, c'est vachement dangereux ce qui est en train de se mettre en place.
La dictature?

Citation :
Je ne pense pas que s'abaisser à ce genre de comparaison fumeuse sert quelque chose.

Depuis de nombreuses années, les différents gouvernements ont montré que la discussion était impossible sur de nombreux sujet, c'est visible au niveau du pays mais aussi au niveau local. Et c'est le cas sur de nombreux sujets.

J'ai toujours pas vu de réactions, déclarations suites aux manifestations et rassemblements pour le climat qui se sont déroulés vendredi et samedi. Pourtant des gus largement moins nombreux qui pillent les boutiques, ça tout de suite ça provoque de nombreuses réactions, des commentaires de journaliste/éditorialiste sur une perte de contrôle.
Je connais la musique, on est violent parce que l'état est violent, on prend en otage la marche pour le climat pour porter le mouvement es gilets jaunes, les médias à la botte de l'oligarchie, la dictature de la bourgeoisie, on arrêtera de tout casser quand on aura entière satisfaction, je connais tout ça, soyez un peu original, j'ai l'impression de lire le même roman
Citation :
Publié par Milkman
Les pillages sur les champs me semblent ridicules par rapport au pillage d'ADP et de la Française des jeux, l'état français y perdra beaucoup plus d'argent, c'est factuel, mais ça révolte moins manu. Toute cette violence volontairement mise en avant et surtout provoquée, pour briser ce mouvement, dans le genre diversion efficace mais qui ne laisse personne dupe...
Quand on vend des actifs, on reçoit de l'argent. Ce n'est donc ni un vol, ni un pillage. Après on peut disserter du bien fondé de la vente. Mais il ne faut pas perdre de vue non plus qu'un bien ne peut être vendu que si on trouve un acquéreur.

Pour le reste cet argent sera investi pour une part et servira à amortir la dette pour une autre (si j'ai bien compris)

Maintenant si vous pensez préférable de recourir à l'emprunt pour financer des investissements, soit. Mais ne crachez pas dans la soupe : ce sont bien les marchés que vous solliciterez.

Personne n'est dupe non plus.

pour Egelbeth

Cet argent finira bien à quelque part : c'est de l'argent public. Donc je trouve un peu gros de parler de vol et de pillage.
Citation :
Publié par Anthodev
Bon bah à l'instant sur LCI il y a Castaner (j'ai vu qu'il allait prendre la parole), il dit texto qu'il y avait "10 000 casseurs sur Paris, même s'il n'y avait que 1500 black blocks de présent, ce qui sont venus manifester sont complices" donc pour lui un GJ = un casseur... Si on mets ça en parallèle avec le discours de Philippe, c'est vachement dangereux ce qui est en train de se mettre en place.
Ça va ils n'utilisent pas encore les termes "cafards" ou "rats", le nombre de morts devrait donc rester limité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Quand on vend des actifs, on reçoit de l'argent. Ce n'est donc ni un vol, ni un pillage. Après on peut disserter du bien fondé de la vente. Mais il ne faut pas perdre de vue non plus qu'un bien ne peut être vendu que si on trouve un acquéreur.
quand tu vends un truc que tu as simplement en gestion (qui ne t'appartient donc pas) à des conditions à priori désavantageuses pour le propriétaire, il y a de quoi se poser des questions. manquerait plus qu'on apprenne qu'un des acquéreurs soit un proche/ami/donateur de macron.
Citation :
Publié par Anthodev
Plus un glissement vers le totalitarisme à ce rythme.
Quand je dis que le mouvement des Gilets Jaunes sur l'Agora, c'est l'occasion d'un effondrement intellectuel qu'on avait pas vu depuis le "11 septembre, sétincomplo !"...

Remarquez, j'ai vu un MP m'avertissant que j'ai été modéré, probablement pour avoir tenu ce propos quelques pages plus haut (je suppose). Donc, quelque part...


edit : la privatisation d'ADP ou de la FDJ, c'est du pillage. Mais les médias et les gens sont trop occupés à parler des GJ, autrement plus spectaculaires, que de ce scandale un peu compliqué et un peu chiant. Quand je vous dis qu'ils sont devenus les idiots utiles de Macron...
Citation :
Publié par Anthodev
Bon bah à l'instant sur LCI il y a Castaner (j'ai vu qu'il allait prendre la parole), il dit texto qu'il y avait "10 000 casseurs sur Paris, même s'il n'y avait que 1500 black blocks de présent, ce qui sont venus manifester sont complices" donc pour lui un GJ = un casseur... Si on mets ça en parallèle avec le discours de Philippe, c'est vachement dangereux ce qui est en train de se mettre en place.
Ce qui s'est passé sur les Champs samedi n'avait rien d'une manifestation, gilets jaunes ou pas

De plus Drouet et Nicole s'en félicitaient sur YouTube

Donc oui certains gilets jaunes se confondent aux casseurs

Le gouvernement est obligé d'affirmer son autorité dans ce contexte. Les diverses oppositions n'ont cessé de le réclamer aujourd'hui

Donc oui encore il y a danger mais ce n'est pas du côté du gouvernement qu'il faut le chercher

Ce mouvement est totalement à la dérive

Pour en dessous

La loi antique casseurs permettra d'interdire de manifestation certaines personnes. Mais les gens hurlent à la dictature
Citation :
edit : la privatisation d'ADP ou de la FDJ, c'est du pillage. Mais les médias et les gens sont trop occupés à parler des GJ, autrement plus spectaculaires, que de ce scandale un peu compliqué et un peu chiant. Quand je vous dis qu'ils sont devenus les idiots utiles de Macron...
Ha ça pour faire diversion ils sont utiles... de même que les black block j'en viens à demander (et ça depuis Hollande) si on laisse pas faire (ou en tout cas ça donne l'impression...)leur petites affaires pour mieux décrédibiliser tous les mouvements sociaux.

Car c'est vraiment un truc que j'ai du mal à admettre, on a un mouvement clairement identifié qui fait parler de lui depuis Hollande, on nous dit que les mecs sont fichés et identifiés pour la plupart, et pourtant on a l'illustration depuis novembre que les mecs en questions peuvent tous les samedis ou presque faire de casse... Je veux dire il serait 10 mille je peux comprendre, mais là ça représente combien de gens le noyaux dure prêt à tout casser ?

Mais admettons que je simplifie le problème et que c'est pas si simple de les empêcher de nuire. Okay, mais dans ce cas, ça veut dire qu'on a un Etat incapable de gérer quoi 500/200. gus qui viennent pour casser de manière répéter ?

En fait je ne sais pas ce qui est le pire entre instrumentalisation de ces black bloc par le gouvernement Hollande et Macron, ou qu'on a la démonstration de l'incapacité de l'Etat de gérer ce genre d'individu ?
D'ailleurs y a peut être un peu des 2, ce qui n'a rien de rassurant non plus...
Citation :
Publié par Eeky
Oui ça rassemble beaucoup au 3ème Reich ou à l'URSS sous Staline.
Pas la peine d'être hyperbolique, je te rappelle que la définition du totalitarisme est celle-ci :
Citation :
Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le totalitarisme sont : d'une part, un monopole idéologique, c'est-à-dire la conception d'une vérité qui ne supporte aucun doute, ne tolère aucune critique, est imposée à tous et se trouve orientée par la lutte contre les ennemis du régime, et d'autre part un parti unique qui contrôle la totalité de l'appareil étatique, c'est-à-dire dispose de l'ensemble des moyens de communication de masse utilisés comme des instruments de propagande, crée des structures d'embrigadement de chaque catégorie de la société et dispose d'une direction centrale de l'économie. Le parti unique est dirigé idéalement par un chef charismatique, autour duquel est formé un « culte du chef », faisant de lui plus qu'un simple dictateur, un guide pour son peuple, lui seul en connaissant les véritables aspirations. Un monopole de la force armée, un système à la fois policier qui a recours à la terreur avec par exemple un réseau omniprésent d'agents dormants et de surveillance des individus, basé sur la suspicion, la dénonciation et la délation ; et également concentrationnaire afin de pouvoir se prémunir contre tout individu potentiellement suspect. Ainsi ces systèmes ont systématiquement recours à l'emprisonnement, la torture et l'élimination physique des opposants ou personnes soupçonnées de l'être, et à la déportation des groupes de citoyens jugés « suspects », « inutiles » ou « nuisibles ».

[...]

La philosophe et politologue Hannah Arendt a apporté une définition du concept de totalitarisme dans son livre Les Origines du totalitarisme (1951). Selon elle, deux pays seulement avaient alors connu un véritable totalitarisme : l'Allemagne sous le nazisme et l'URSS sous Staline. Elle distingue toutefois des tendances ou des épisodes totalitaires en dehors de ces deux cas. Elle cite notamment le maccarthysme au début des années 1950 aux États-Unis ou encore les camps administratifs français où furent enfermés les réfugiés de la guerre d'Espagne.
Entre les outils que l'Exécutif met en place et la manière dont il peut exercé son Pouvoir quand il possède la majorité absolue, d'une démocratie on peut passer rapidement à une sorte de soft-totalitarisme. Pas que ce soit encore le cas mais on ne va pas dire non plus que Macron fait tout ce qu'il faut pour penser que la démocratie en France est en bonne santé parce qu'il y a des points (que j'ai mis en gras dans la quote) quand même ressemblant à ce qu'indique la définition.

Les principales différences étant qu'il n'y a pas de parti unique, que la répression est limité à limiter la liberté d'expression par divers moyens (dans le sens où ce qui pose problème est que ce n'est pas clairement défini) et a blessé des opposants politiques en manifestation pour les pousser à ne plus manifester (au lieu d'être plus pro-actif dans la gestion des groupes de casseurs). Évidemment il n'a y pas de structure d'embrigadement ou d'éliminations d'opposant, reste que le fait de s'approcher (quelque soit le point de départ) de ce type de régime est inquiétant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette hypocrisie de folie quoi : tu es en train de fantasmer sur des scénarios de guerre civile et de prise du pouvoir par la force, comme le fait depuis des mois le noyau dur des GJ ("ultimatum", quoi...), mais comme tu sais que personne ne veut voir vos petites milices autoproclamées s'instituer "comité de salut public" ou je ne sais quoi sur fond de purge, et que ce n'est matériellement pas possible par ailleurs, tu nous sers tes rêves humides en mode "Si Macron continue, on va pendre ses tripes aux grilles de l'Elysée".
La vérité, c'est que tes stars ont bien failli provoquer un carnage dans un immeuble en y foutant le feu, que ce n'est pas la première fois et qu'ils finiront bien par y arriver à force de faire la révolution en incendiant les poubelles et les distributeurs de billets. Après tout, ils ont déjà tué une demi-douzaine de conducteurs qui n'avaient rien demandé sans que ça n'émeuve grand monde jusqu'à présent. Alors un peu plus un peu moins...
Tu parles à qui là ? Parce que comme ce n'est absolument pas mon propos, soit tu t'es trompé totalement de quote, soit tu fais dans le strawman pur et dur, et normalement tu dégages de la conversation.

Pour mémoire, quelqu'un qui dit qu'il ne veut pas voir son pays sombrer dans la violence sanglante, c'est quelqu'un qui ne veut pas voir son pays sombrer dans la violence sanglante, tu sais aussi bien que moi qu'il suffit d'un événement choquant sur un seul individu pour lancer un mouvement populaire incontrôlable dans les rues. Arrête de faire de la surinterprétation forcée et grotesque et retourne un peu à ta place de simple intervenant lambda comme moi et les autres, tu n'es personne pour donner de tels avis aussi erronés sur un ton aussi péremptoire que le tien, reste à ta place, je ne suis même pas un GJ, je ne sais même pas où il est dans ma caisse, mais tu divagues complètement là.
Fiona Lazaar, députée LREM du Val d'Oise, se ridiculise sur CNews... Mais en fait ils n'ont rien comme force vive pertinente LREM ? Heureusement que le maire du VIème arrondissement arbitre et relève le niveau parce que son opposante la met en PLS.
Intéressant le représentant des "policiers en colère" (ils ont des représentants pertinents en général).
Citation :
Publié par hoochie
Efficace?
Mais efficace pour quoi?
Ce qui est efficace c'est des manifs monstres avec des centaines de milliers de personnes dans les rues ou une grève générale massivement suivie. Là les gilets jaune tentent une strat bonnet rouge et ils sont moins nombreux en plus, si Macron céde c'est la porte ouverte.
Citation :
Publié par Anthodev
Les principales différences étant qu'il n'y a pas de parti unique, que la répression est limité à limiter la liberté d'expression par divers moyens (dans le sens où ce qui pose problème est que ce n'est pas clairement défini) et a blessé des opposants politiques en manifestation pour les pousser à ne plus manifester (au lieu d'être plus pro-actif dans la gestion des groupes de casseurs). Évidemment il n'a y pas de structure d'embrigadement ou d'éliminations d'opposant, reste que le fait de s'approcher (quelque soit le point de départ) de ce type de régime est inquiétant. que ça n'a strictement aucun rapport et que vous avez fumé une drogue dure.
Il n'y a aucune limite à a liberté d'expression, à moins de considérer l'incendie de bâtiments ou le lynchage de flic comme faisant partie de la liberté d'expression.
Pour la gestion pro-active des casseurs, vous êtes les premiers à hurler lorsqu'elle est mise en place, vu que ça implique d’interpeller des gens qui n'ont encore rien fait. Du reste, c'est exactement ce qui s'est passé lorsque ça a été fait certains samedi : des gens arrêtés préventivement et interdits de rejoindre les manifestations. Bien entendu, tous ont juré-promis qu'ils n'étaient pas des casseurs mais de gentils manifestants. Faut croire que les fichiers[Modéré par Episkey :] ne sont pas au point...

Enfin bref, puisque vous parlez du traitement des opposants, je rappelle que plusieurs gilets jaunes ont reçu des menaces de mort et ont été ciblés par des campagnes de harcèlement et de diffamations totalement staliniennes. Certains ont même été attaqués sur les ronds-points avec des liquides inflammables pour les faire partir. Je vous laisse deviner qui était à l'origine de ces agressions ciblées d'opposants. Une des caractéristiques des vrais mouvements totalitaires, c'est la pratique régulière de la purge.

Dernière modification par Episkey ; 19/03/2019 à 07h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gluck
Les mêmes ultras où la DGSI et la DGSE ont dit que c'était quasiment anecdotique (càd 300 ultras d'après l'article de médiapart de début mars)?
Citation :
Publié par Saink
Et les casseurs c'est quoi?
Ceux-la même. J'ai entendu le même chiffre de la part d'un représentant syndical des commissaires de police.

Citation :
Publié par Sinn F.
j'aimerais savoir où ce préfet sera recaser.
Ça devrait arriver bientôt au JO.
Citation :
Publié par Hark²
Voilà : l'exécutif durcit une fois de plus la répression policière ou lieu de chercher une issue politique à la situation d'instabilité en France.
Ce serait quand même dommage de commencer à traiter les causes.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce scandale, je viens d'avoir l'ainé au téléphone, les mots sont très crus pour dire ce qu'il pense, on vire Delpuech, mais on conserve Castaner …
J'en arrive presque à avoir de la peine pour Castaner. Déjà quand j'étais plus jeune, je détestais mes débuts de stage parce que je n'étais pas assez opérationnel à mon goût et je déteste ça.. lui est paumé et à la tête d'un ministère d’État. Tuim'diras.. il l'a voulu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a aucune limite à a liberté d'expression, à moins de considérer l'incendie de bâtiments ou le lynchage de flic comme faisant partie de la liberté d'expression.
Pour la gestion pro-active des casseurs, vous êtes les premiers à hurler lorsqu'elle est mise en place, vu que ça implique d’interpeller des gens qui n'ont encore rien fait. Du reste, c'est exactement ce qui s'est passé lorsque ça a été fait certains samedi : des gens arrêtés préventivement et interdits de rejoindre les manifestations. Bien entendu, tous ont juré-promis qu'ils n'étaient pas des casseurs mais de gentils manifestants. Faut croire que les fichiers de la gestapo macronienne ne sont pas au point...

Enfin bref, puisque vous parlez du traitement des opposants, je rappelle que plusieurs gilets jaunes ont reçu des menaces de mort et ont été ciblés par des campagnes de harcèlement et de diffamations totalement staliniennes. Certains ont même été attaqués sur les ronds-points avec des liquides inflammables pour les faire partir. Je vous laisse deviner qui était à l'origine de ces agressions ciblées d'opposants. Une des caractéristiques des vrais mouvements totalitaires, c'est la pratique régulière de la purge.
Qu'on arrête de manière préventive (ou qu'on astreigne à résidence) un mec connu pour être membre d'une milice violente qui se vante de ses actions (Action Antifa Paris Banlieue, Black Block, LDJ, Bétar...), ça ne me pose aucun problème personnellement, puisque les gens revendiquent des violations individuelles et collectives, souvent en récidive, de la loi, et sont une menace objective pour l'ordre public. Il paraît que ça a bien marché pour lutter contre les hooligans (et je veux bien le croire).

Que ça serve à empêcher le père Michu de dire son raz- le- bol face à une politique dont il est une victime objective, pour un maintien plus pérenne des inégalités et des privilège de caste de gens qui se sont illustrés par leurs bassesses humaines et leur incompétence... Non. Juste non. Jamais. Or, le problème, c'est que ce genre de lois générale, ça n'impacte pas nécessairement sur le terrain les professionnels de la révolte, qu'on retrouvait déjà il y a un an à plus de mille à Paris en toute impunité... mais plutôt les mecs qui n'avaient pas de casier, qui montaient pour la première fois de leur vie dans une manif à Paris (toujours violente, ce qu'on ne rappelle jamais), et qui pète un plomb parce qu'il ne maîtrise pas les codes de l'exercice et n'en peut plus de se faire gazer la gueule.

Chacun doit assumer SES actes et SES paroles. Tout le monde, sans la moindre exception : ça n'est que comme ça qu'on sort d'un conflit, parce qu'il ne peut y avoir de paix sans justice. Et tout le monde sent bien que, s'il accepte de rentrer sagement chez lui, il n'aura pas terminé de fermer la porte du logement qu'il entendra Castaner et Macron l'insulter, et tous les autres (re)pointer le bout de leur nez pour chanter en choeur le chant du mépris des gueux. En tout cas, un sacré paquet de gens en sont convaincus à présent, et ne veulent pas avoir fait "tout ça pour ça". Quand on a regarde avec recul les 18 semaines passées (18 semaines !!!), comment en douter ? Comment ne pas comprendre que ce sentiment soit un minimum légitime ?

Quand j'entends les policiers du collectif "policier en colère", je suis d'accord avec eux, parce qu'ils abordent les différents aspects des choses. L'aspect terrain pour les flics (et on comprend comme c'est dur pour eux et comme ils sont professionnels tout en se faisant prendre pour des cibles d'un côté et pour des cons de l'autre). L'aspect critique des incompétences et du cynisme de la hiérarchie. L'aspect social mais aussi violent des mouvements ces dernières années.

Quand j'entends d'autres syndicats qui pleurnichent sur la police tout en validant la mentalité de guerre entre elle et la population qu'elle est censée protéger, sans jamais condamner les mains arrachées et les yeux explosés sous prétexte que "c'est bien fait pour sa gueule" (ou les relativisant mais en oubliant qu'il n'y a pas d'équivalent policier à l'heure actuelle, en tout cas pas que je sache), désolé, mais c'est un discours que je balaie purement et simplement d'un revers de main, parce qu'il ne va que vers toujours plus de répression et d'autisme (un moment, un acteur du jeu social DOIT être capable de se faire entendre relativement calmement, ce dont sont trop peu capables les syndicats majoritaires policiers, dont on se demande s'ils savent bien ce qu'ils font ou s'ils sont aussi cons que les autres ou simplement centrés sur leur seul nombril).
Quand j'entends Fiona Lazaar ou Gabriel Attal, qui se comportent comme des roquets inquisiteurs, j'ai juste envie de les mettre face à une dizaine de GJ en colère juste pour voir s'ils se comporteraient dans la vie réelle comme ils le font sur un plateau... M'est avis que non... Et la sagesse, ça comment là : dans la confrontation au réel et dans la prise de conscience des limites immédiates qu'il impose...

On a bien vu que le Gouvernement n'attendait que ça : réduire au maximum le nombre des GJ dans la rue et leurs soutiens dans l'opinion publique afin de sonner la fin de la partie d'une manière autoritaire et brutale. Le problème, c'est que ce pourrissement a vraiment eu lieu, mais qu'il a été d'une lenteur imprévue, et pas du tout aussi massif que prévu. Et que le reflux du soutien n'a rien d'évident. Au contraire, en dépit de tout, il reste fort.

A la limite, ce n'est même plus que les gens soutiennent les GJ, c'est que ce Gouvernement- là réalise l'union / la convergence des hostilités contre lui, précisément parce qu'il s'est isolé face à ses opposants après avoir détruit les corps intermédiaires sur lesquels il ne peut plus s'appuyer (en dépit de la mascarade du grand débat avec les maires qui n'a jamais été qu'un enfumage présidentiel de plus). Après avoir montré crûment son incompétence, ses inaptitude à la fonction, sa frivolité (Castarner en boîte avec une jeunette, Macron au ski... mais quel désastre de communication politique !!!). Après avoir contribué à affaiblir l'Etat par sa politique et par sa gestion calamiteuse d'une gestion de crise qui n'est que le prémisse de ce qu'il risque d'arriver sous peu dans notre pays.
Du coup, on serre la vis avec des lois difficilement applicables sur le terrain, avec des flics épuisés et au bord de la rupture, avec des gens peu nombreux mais très actifs et mobilisés qui ont vu que le gouvernement est à leur portée et qui vont tenter de vraiment l'atteindre et de le faire tomber, et avec des soutiens qui ne le sont plus vraiment et que par défaut, tant en France qu'à l'étranger (que pensent aujourd'hui les Européens de la lettre que leur a adressé notre glorieux président, cet enfant qui croit que les mots façonnent la réalité ?). Que reste- t- il à Macron, à part des postures grotesques qui ne cessent de l'affaiblir (le mec rejoint une cellule de crise à 22h30 ! A 22h30 PUTAIN !!! Mais même G.W. Bush était plus réactif avec son livre à l'envers dans une école le 11 septembre 2001 au matin...) ?

Quel effondrement...

Pour en revenir aux purges, nous n'y sommes pas, pas plus que nous ne sommes dans le totalitarisme. Nous sommes dans une sorte de révolte populaire, dont on trouve des similitudes tout aux long des XVIIIème (révoltes fiscales en provinces, journées révolutionnaires, mouvement Sans- Culotte, Terreur, répression de la Vendée, répression sous le Directoire ou loi Le Chapelier,...), XIXème (émeute des Canuts, grèves dans les mines et les usines pour la reconnaissance des syndicats et les revendications sociales, Commune de Paris...), XXème (grève des vignerons sous Clémenceau qui a modifié les lois militaires relatives à la conscription pour assurer une répression plus efficace, occupations d'usines en juin 1936, soulèvement d'Alger en mars 1958, révolte étudiante et mouvements sociaux de mai 1968...) et XXIème (Bonnets Rouges, Loi Travail, GJ...) siècles. Lire Arlette Farge notamment sur ces questions XVIIIème siècle). Il n'y a absolument rien de nouveau sous le soleil : au contraire, on est dans un schéma très classique de lutte des classes (mais alors pour le coup, ça peut vraiment se formuler de manière tout à fait marxienne). Il est étonnant d'ailleurs (en fait pas du tout, c'est évident) qu'on n'utilise JAMAIS la dialectique dans le discours médiatique : il faut absolument condamner la violence de la base, et ne jamais interroger ses causes ou ses modalités ("comprendre c'est être complice"... de même que "réfléchir c'est désobéir, désobéir c'est trahir"...). Les discours du haut sont juste affolants en ce moment.

On est dans une séquence profondément politique à la base, avec un parti présidentiel issu de la dépolitisation du pays et de la société des dernières décennies, et qui ne peut donc ni comprendre ni répondre à cette base, dont il prétend tirer sa légitimité et ses prébendes, et dont il exige désormais une obéissance immédiate en la menaçant, et tous ceux qui seraient tentés de la soutenir de près ou de loin, en actes, en paroles ou même en pensées...
Les cibles sont politiques et ont une forte portée symbolique. On parle de violence, mais on n'insiste jamais assez sur cet aspect des choses, dont tout le monde a tout de même au moins une conscience vague. Le Fouquet's, c'est la pizza de chez Lulu. Les Champs, c'est pas le boulevard de Clichy. Les casseurs, ce ne sont pas des pilleurs de banlieue, qui cassent, volent et repartent sans autre horizon que le consumérisme zombie. Les Champs, c'est le luxe, c'est Bernard Arnaud, c'est le monde qui a mis Macron au pouvoir, et qui veut bien que les gueux défilent mais loin de sa marchandise de luxe réservée à l'hyper-classe mondiale de passage à Paris. Le refus du Champ de Mars, c'était l'acte constitutif d'un affrontement éminemment politique.

Je n'aime pas les Black BLock. Je ne les ai jamais aimé. J'ai toujours souhaité que ce genre de groupe se prenne les FDO dans la gueule pour redescendre sur Terre rapido... Eux et tous ceux qui leur ressemblent.
Mais je comprends dans le contexte actuel que des gens se sentent finalement plus proches d'eux (sans pour autant casser eux- mêmes) ou ne se sentent pas le coeur de condamner leurs actes (même s'ils les déplorent et qu'ils auraient aimé ne pas en arriver là).

Dans le même temps, j'ai toujours voulu espérer être gouverné par des gens amoureux de leur pays, de son peuple, avec le souci du bien commun et dans un esprit d'éthique et de responsabilité. Je vois aussi le naufrage total du macronisme et de tout ce qu'il représente : il est tout ce que je ne veux pas, tout ce que je ne supporte plus. Et par ses contorsions PERMANENTES et son absence de probité, il est directement responsable (mais il n'est pas le seul, bien qu'il l'assume finalement très bien) de la situation actuelle de MON pays (et oui, c'est ma terre, celle de mes ancêtres, et je n'en ai pas d'autre, et je n'ai pas prévu de l'abandonner à qui que ce soit). Macron, c'est la première génération de gouvernants formés par Science Po à la sauce Richard Descoings, celle dont Attali disait des programmes qu'il faisaient de l'élite française des étrangers dans leur propre pays (et ce n'est pas peu dire de la part d'Attali...).

Le printemps va secouer...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a aucune limite à a liberté d'expression, à moins de considérer l'incendie de bâtiments ou le lynchage de flic comme faisant partie de la liberté d'expression.
Pour la gestion pro-active des casseurs, vous êtes les premiers à hurler lorsqu'elle est mise en place, vu que ça implique d’interpeller des gens qui n'ont encore rien fait. Du reste, c'est exactement ce qui s'est passé lorsque ça a été fait certains samedi : des gens arrêtés préventivement et interdits de rejoindre les manifestations. Bien entendu, tous ont juré-promis qu'ils n'étaient pas des casseurs mais de gentils manifestants. Faut croire que les fichiers de la gestapo macronienne ne sont pas au point...

Enfin bref, puisque vous parlez du traitement des opposants, je rappelle que plusieurs gilets jaunes ont reçu des menaces de mort et ont été ciblés par des campagnes de harcèlement et de diffamations totalement staliniennes. Certains ont même été attaqués sur les ronds-points avec des liquides inflammables pour les faire partir. Je vous laisse deviner qui était à l'origine de ces agressions ciblées d'opposants. Une des caractéristiques des vrais mouvements totalitaires, c'est la pratique régulière de la purge.
Oui c'est toute l'ironie avec ceux qui parlent de dérive vers le "totalitarisme".
Mais bon faut croire que c'est pas important quand ça vient de chez les GJ.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui c'est toute l'ironie avec ceux qui parlent de dérive vers le "totalitarisme".
Mais bon faut croire que c'est pas important quand ça vient de chez les GJ.
J'y prête plus attention, vu que personne n'écoute, il faut constamment répéter. Très peu pour moi
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés