[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl

Une preuve de plus que si tu veux te faire entendre, exister et être pris au sérieux obtenir ce que tu veux, la violence porte ses fruits, elle.
Je m'en réjouis pas, c'est pitoyable, pathétique.
Fixed.

Pitoyable et pathétique, en effet... Mais rien de nouveau depuis le paléolithique finalement
Citation :
Publié par Matharl
Le problème c'est qu'il a été démontré que ce grand débat est une mascarade, que les gens y participant ne font absolument pas parti de la démographie des Gilets Jaunes (suffit de voir les horaires pour y participer, du foutage de gueule) et que les questions qui fâchent ont été soigneusement évité.
Il faut arrêter une minute. Le grand débat s'adressait à tous les Français, pas aux gilets jaunes en particulier.

De plus ceux qui y voient une mascarade, le voyaient déjà avant qu'il n'ait commencé. Sans parler du fait qu'ils n'y ont probablement pas participé.

Enfin si on attend pas une réponse politique du gouvernement, qu'attend-on de lui ?

Je me le demande ...
Citation :
Publié par blackbird
Il faut arrêter une minute. Le grand débat s'adressait à tous les Français, pas aux gilets jaunes en particulier.

De plus ceux qui y voient une mascarade, le voyaient déjà avant qu'il n'ait commencé. Sans parler du fait qu'ils n'y ont probablement pas participé.

Enfin si on attend pas une réponse politique du gouvernement, qu'attend-on de lui ?

Je me le demande ...
On en revient toujours au même effectivement vu que ces GJ là ne veulent pas participer, ne veulent pas discuter, ne veulent pas s'organiser, demandent à être entendu sans apporter de concession et surtout voudraient un peu à la manière anglo-saxonne, le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

On peut effectivement se poser la question.

Sur C dans l'air Vendredi, ils établissaient un parallèle intéressant entre les britanniques ayant voté le brexit et le voulant à tout prix et les GJ français. Certains à l'émission n'étaient pas loin de penser que c'était le même type de personnes.
Citation :
Publié par Gratiano
Au point où on en est, je ne sais pas ce que l'on peut faire. Appeler l'armée et forcément causer un incident grave à un moment ? Interdire toute manifestation avec arrestation immédiate des contrevenants ?

D'une manière ou d'une autre, il faut que ça s'arrête.
C'est quand même intéressant cette fâcheuse manie qu'ont une partie des centristes à piocher si facilement dans les pires idées et méthodes d'extrême-droite totalitariste.

Du coup une fois que t'as foutu tout le monde en taule et fusillé les plus virulents, tu t'arrange comment avec les droits de l'homme pour le justifier?
Citation :
Publié par Matharl
Enfin, je regrette vraiment que ce soit à nouveau parti en sucettes ce Samedi mais force est de constater une chose : Les médias s'en branlent de la marche du Siècle / pour le climat alors qu'ils y avaient infiniment plus de monde. Et c'est pas les seuls, les politiques aussi : La seule chose qu'ils en disent, c'est qu'ils se félicitent que le peuple veuille sauver la planète, aucune mesure derrière. Pire, ils votent la loi Pacte avec le recul sur la production de pesticides en catimini mdr.

Une preuve de plus que si tu veux te faire entendre, exister et être pris au sérieux, la violence porte ses fruits, elle.
Je m'en réjouis pas, c'est pitoyable, pathétique.
Ils ne s'en branlent pas, c'est pire. Ils ont tout fait pour tenter de l'opposer dans les esprits au mouvement gilet jaune, quand en fait ses organisateurs se sont réunis avec certains de leurs représentants, en parlant "d'acte commun".

Les participants des manifestations parisiennes du jour (la manif gilets jaunes des champs, les différents cortèges de la marche du siècle, la marche contre les violences policières et celle des forains sur le périphérique) ont tous mis un genou à terre à la même heure pour condamner les brutalités policières, image qui aurait dû être largement rediffusée, mais ne l'a pas beaucoup été au profit de celles des vandalismes. Et il y avait aussi un rendez-vous commun Place de l'Opéra dans l'après midi et un concert final où tout le monde était invité.

L'action policière a principalement consisté à empêcher les participants à naviguer entre ces rassemblements et participer aux événements communs (avec une justification qui leur a été opportunément donnée par les black blocs qui ont commencé les violences dès le matin, mais je doute un peu qu'ils auraient autorisé les manifestants à se rejoindre même sans ça, c'était clairement assumé par Castaner évoquant son dispositif visant à bloquer le cortège GJ sur les champs).
Citation :
Publié par Gratiano
On en revient toujours au même effectivement vu que ces GJ là ne veulent pas participer
Déjà, si les débats étaient pas organisés en pleine semaine, durant la journée, quand on bosse, y'aurait peut-être autre chose que des CSP+ retraités à ces débats.

Facile de dire que les GJs participent pas quand rien est fait pour qu'ils puisse s'y rendre.
Les manifs des GJs c'est le Samedi pour une raison, parce que la semaine ils bossent.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est quand même intéressant cette fâcheuse manie qu'ont une partie des centristes à piocher si facilement dans les pires idées et méthodes d'extrême-droite totalitariste.

Du coup une fois que t'as foutu tout le monde en taule et fusillé les plus virulents, tu t'arrange comment avec les droits de l'homme pour le justifier?
Alors c'est les droits de l'homme.
@Twan c'est la violence policière.

C'est amusant cette manie d'allumer des contre feux et de refuser la responsabilité des GJ dans cette histoire...
Il est clair que l'employé du kiosque de journaux qui n'est plus que cendre, il est content des GJ.

Il est clair que la femme et les enfants qui ont failli cramer dans leur appartement parce que les banques méritent de brûler, c'est cool aussi. Là il n'est pas question de violence policière mais de 4 policiers qui ont risqué leur vie pour les autres...

Donc la seule attitude responsable de ces GJ seraient de dire "On arrête de manifester car des connards en profitent" mais ils ne le feront pas parce que tout en étant passif, ils sont d'accord avec cette violence et cette casse. Et donc ils sont aussi responsables...

@Matharl : non ça c'est du pipeau que tu me sors. Une personne travaillant de doublage (5h-13h ou 13h-21h) a aussi des créneaux pour participer à ce genre de réunion, les travailleurs VSD aussi. Dire que les GJ ne peuvent pas participer, c'est du flan. Ils ne veulent pas participer. C'est différent. Tu travailles 7-8 h par jour donc des créneaux, tout le monde en a alors ils ne sont pas faciles idéales. Il faut faire un effort oui mais dire c'est pas possible, c'est se moquer du monde.
Citation :
Publié par Gratiano
Donc la seule attitude responsable de ces GJ seraient de dire "On arrête de manifester car des connards en profitent" mais ils ne le feront pas parce que tout en étant passif, ils sont d'accord avec cette violence et cette casse. Et donc ils sont aussi responsables...
Ou alors le gouvernement pourrait faire son travail et arrêter les connards en question ?
@ Matharl

Ouais ... quand il s'agit d'occuper des ronds-points, il n'y a pas de problème.

Il n'en demeure pas mois que les remontées du grand débat sont très nombreuses et que c'est sur elles que se fondera en grande partie la réponse du gouvernement.

Maintenant on ne peut pas préjuger de son contenu, ni si elle sera pertinente et surtout suffisante.
Citation :
Publié par Matharl
Déjà, si les débats étaient pas organisés en pleine semaine, durant la journée, quand on bosse, y'aurait peut-être autre chose que des CSP+ retraités à ces débats.
ça c'est une fausse excuse. Dans ma ville, des débats ont été organisés à plusieurs horaires et jours différents pour justement que chacun y trouve son compte.
A un moment, il faut arrêter aussi hein.
Et quand tu vois des GJ à des ronds points quel que soit l'heure ... x)

breeeeeef ...
Citation :
Publié par blackbird
@ Matharl

Ouais ... quand il s'agit d'occuper des ronds-points, il n'y a pas de problème.
Effectivement, occuper les ronds-points le Samedi, quand je bosse pas, y'a pas de problème.

Par contre, quand on organise un débat en pleine semaine à des horaires de fonctionnaires, là, effectivement, y'a un soucis.

Enfin, quand avant même que le débat commence on me dit direct que c'est niet pour discuter de l'ISF / RIC, que c'est le gouvernement qui choisit ce qui l'intéresse et que je vais devoir galérer à m'organiser pour y aller après une journée de taff, qu'on vienne pas après me pleurer dans les basques parce que vraiment je fais pas d'efforts à pas vouloir participer à cette farce.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors c'est les droits de l'homme.
@Twan c'est la violence policière.
Je décris juste les appels à la manifestation, j'ai déjà donné des sources plus haut sur les réunions préalables, etc... Voir aussi la chronologie vers 15h pour le genou à terre commun.

Sinon pour ce qui est des violences m'est avis que la manif GJ des champs attirant les BB là où il y avait plus de symboles à détruire a surtout été une aubaine* pour les marches pour le climat, qui leur ont évité de se prendre les black blocs qui d'habitude viennent aux rassemblements écologistes (et y trouvent même leur origine, les premiers étant apparus lors des mouvements alter-mondialistes largement dominés par des organisations écolos, et ceux ci ayant surtout été actifs par la suite lors des ZAD).

* enfin si on considère que l'intérêt d'un mouvement est de ne pas être associé à des violences, ce qui du point de vue de l'impact médiatique n'est hélas pas nécessairement le cas (enfin là ils en parlent un peu pour diaboliser par contraste les GJ, mais avant on a vu la différence)
Citation :
Publié par Gratiano
Alors c'est les droits de l'homme.
@Twan c'est la violence policière.

C'est amusant cette manie d'allumer des contre feux et de refuser la responsabilité des GJ dans cette histoire...
Il est clair que l'employé du kiosque de journaux qui n'est plus que cendre, il est content des GJ.

Il est clair que la femme et les enfants qui ont failli cramer dans leur appartement parce que les banque mérite de brûler, c'est cool aussi. Là il n'est pas question de violence policière mais de 4 policiers qui ont risqué leur vie pour les autres...

Donc la seule attitude responsable de ces GJ seraient de dire "On arrête de manifester car des connards en profitent" mais ils ne le feront pas parce que tout en étant passif, ils sont d'accord avec cette violence et cette casse. Et donc ils sont aussi responsables...
C'est mignon de voir des pro-Macron, qui crée de l'emploi précaire et du chômage par palettes, tout à coup se soucier d'un travailleur qui perd son emploi, d'habitude on lui aurait dit "t'as cas traverser la rue", mais là non on lui dit "regarde c'est la faute des gilets jaunes qui sont responsables de laisser les casseurs casser".

Pour les habitants de l'immeuble c'est malheureux, heureusement au final plus de peur que de mal, ça confirme mes doutes quand à l'efficacité des fdo, tant de gilets jaunes arrêtés parce qu'ils ont des lunettes de piscine dans leur sac à dos aux abords des champs, combien de black blocs arrêtés avec du matériel incendiaire?

C'est pas comme si ils étaient difficiles à identifier, on les voyait sur les différents live de journalistes arriver tranquillement devant les cordons de CRS et gendarmes mobiles en faisant des doigts et en les insultant dès 9h30 avec des banderoles à messages clairs. D'autant plus que les appels à rassemblement de ces groupes en vue de foutre la merde tournent sur facebook depuis lundi dernier, donc l'incompétence du ministère de l'intérieur n'est plus à démontrer.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est mignon de voir des pro-Macron, qui crée de l'emploi précaire et du chômage par palettes, tout à coup se soucier d'un travailleur qui perd son emploi, d'habitude on lui aurait dit "t'as cas traverser la rue", mais là non on lui dit "regarde c'est la faute des gilets jaunes qui sont responsables de laisser les casseurs casser".
A noter que c'est son 2nd emploi depuis que les GJ sont la. Mais je sais pas si il a traversé une rue pour le trouver...
Citation :
Publié par Aragnis
Ou alors le gouvernement pourrait faire son travail et arrêter les connards en question ?
C'est évident, suis-je con...
Et à part me balancer des lieux communs, qui sont faux (ce n'est pas au gouvernement de les arrêter mais à la police...).
[Modéré par Zackoo : ... ]


Citation :
Publié par Matharl
Effectivement, occuper les ronds-points le Samedi, quand je bosse pas, y'a pas de problème.

Par contre, quand on organise un débat en pleine semaine à des horaires de fonctionnaires, là, effectivement, y'a un soucis.

Enfin, quand avant même que le débat commence on me dit direct que c'est niet pour discuter de l'ISF / RIC, que c'est le gouvernement qui choisit ce qui l'intéresse et que je vais devoir galérer à m'organiser pour y aller après une journée de taff, qu'on vienne pas après me pleurer dans les basques parce que vraiment je fais pas d'efforts à pas vouloir participer à cette farce.
Non, non et non. Même avec des horaires de fonctionnaires, une partie de ces GJ peuvent assister à ces réunions, donc non il n'y a pas de soucis, juste une volonté de ne pas y aller. Et ensuite ces mêmes GJ viendront râler.

Ensuite il y a eu des discussions sur l'ISF et le RIC mais c'est un cahier de doléances pas des demandes que l'on doit exécuter. Là tu n'es plus dans la discussion mais l'imposition.

@Twan : Ce qui me dérange, c'est le deux poids deux mesures. C'est en partie leur action qui a généré cette violence policière. Sans manifestation violente, on aurait pas assister à tout cela. C'est le problème. Mais comme on en est à un point où des GJ justifient cette violence, j'aurais tendance à mettre tout le monde dans le même sac jusqu'à ce qu'ils prouvent qu'ils se désolidarisent de cette violence.

@Pandora's Reborn : Tu vois, tu recommences. Tu es incapable d'avoir une discussion sérieuse sans coller de l'idéologie dedans et de justifier cette casse en attaquant sur le terrain macroniste. (j'appelle ça un contre feu)

Rien absolument rien ne justifie le bordel de Samedi.

Pour le reste, les flics apprécieront tes dires... Le fait est que l'on pourrait coffrer ces mecs avant même les premiers dégât mais que dans ce cas, tu serais le premier à hurler à la dictature ou à l'enfreinte des droits de l'homme.

A un moment, il serait bien d'être cohérent...

Dernière modification par Zackoo ; 19/03/2019 à 01h53.
Citation :
Publié par Gratiano
@Twan : Ce qui me dérange, c'est le deux poids deux mesures. C'est en partie leur action qui a généré cette violence policière. Sans manifestation violente, on aurait pas assister à tout cela. C'est le problème. Mais comme on en est à un point où des GJ justifient cette violence, j'aurais tendance à mettre tout le monde dans le même sac jusqu'à ce qu'ils prouvent qu'ils se désolidarisent de cette violence.
Pour les violences c'est une question d’œuf et de poule comme dans toute escalade, les GJ se considèrent justifiés pour ce qu'ils se prennent même sans nécessairement être violents, et les policiers par les violences précédentes pour s'en prendre même à des gens qui n'y participent pas (comme notoirement des journalistes indépendants suspectés d'attiser le mouvement).

Après pour revenir à son origine je dirais qu'il y a un tort supplémentaire coté GJ, s'il me semble faux de décrire ce mouvement comme exceptionnellement violent dès le départ c'est l'organisation de manifestations non autorisées qui a entrainé une réception violente (le fameux nassage/gazage de l’Étoile lors de l'acte I), qui a conduit à la "revanche" de l'acte II, puis à la panique des pouvoirs publics lors des actes suivants conduisant à un usage massif des LBD, eux même justifiant de s'en prendre aux policiers aux yeux de certains GJ, etc...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Pandora's Reborn : Tu vois, tu recommences. Tu es incapable d'avoir une discussion sérieuse sans coller de l'idéologie dedans et de justifier cette casse en attaquant sur le terrain macroniste. (j'appelle ça un contre feu)

Rien absolument rien ne justifie le bordel de Samedi.

Pour le reste, les flics apprécieront tes dires... Le fait est que l'on pourrait coffrer ces mecs avant même les premiers dégât mais que dans ce cas, tu serais le premier à hurler à la dictature ou à l'enfreinte des droits de l'homme.

A un moment, il serait bien d'être cohérent...
Je ne vois toujours pas où je justifie la casse ?

Ceux qui se prêtent à des actes violents doivent être arrêtés et condamnés, et non je ne crierais pas à la dictature si on fout en prison/assignation à résidence des gens qui lancent des appels à tout cramer.
De ce que je sache on fout des Soral/Faurisson et compagnie pour leurs propos à vomir, pourquoi on ne le ferait pas pour des gens qui appellent à tout cramer ? C'est pas de l'incitation à la haine et à la violence peut-être ?
Je suis tout à fait cohérent, c'est aux forces de l'ordre d'assurer le maintien de l'ordre, d'autant plus avec les outils de surveillance et de contrôle dont on dispose aujourd'hui, et que les appels à la violence sont très loin d'être tous anonymes sur les réseaux sociaux.

Oui certains gilets jaunes finissent par justifier les violences, je vais pas le nier, ça fait que 5 mois qu'ils manifestent et qu'on se fout de leur gueule/qu'on les généralise par tous les moyens possibles et imaginables.
J'ajouterais même, va dire à un éborgné qu'il faut rentrer chez lui pour ne pas encourager les violences, tu va me dire que c'est démago, à raison, mais dans les faits ni lui, ni ses proches, ni ses soutiens ne rentreront chez eux.

Il n'existe pas de solution toute simple qui permette au gouvernement de continuer sur sa ligne politique en plus de faire stopper le mouvement dans le respect des valeurs de notre république. J'ai ma petite idée sur les choix qui vont être pris.
Le grand débat n'avait pas pour vocation d'élaborer un nouveau programme de gouvernement.

Maintenant pour ce qui est de ses conséquences, je crois qu'une ou deux mesures concrètes qui auraient de réels effets sur le quotidien des Français seraient une réponse suffisante. Il ne s'agira donc pas de faire les choses à moitié.

Mais il est évident que le gouvernement ne va pas répondre à toutes les demandes.
Faire intervenir l'armée

Je vois déjà les réactions d'ici, comme quand on a déployé des blindés à paris : "ah mais on peut le faire finalement ? Pourquoi on ne fait pas ça dans les zones de non-droit pour y rétablir l'ordre alors ? On voit bien les priorités du gouvernement, se protéger eux-mêmes, mais sûrement pas les français dans leur vie de tout les jours !".

Sinon d'une façon générale tout le bordel actuel aurait pu être évité avec un concept tout simple : avoir des politiques qui font correctement le boulot qu'ils sont censés faire à l'origine, c'est à dire travailler pour le peuple et non pas contre lui. Quand on est magouilleur, vendu, menteur, tricheur, méprisant, donneur de leçons qu'on ne s'applique pas à soi même, qu'on ne cache même plus d'être sociopathe et privé d'empathie, qu'on entraine la majorité vers le bas au profit de la minorité dont on fait partie au lieu de tirer tout le monde vers le haut, j'en passe et des meilleures, et ceci sur des mandats entiers, au bout d'un moment il n'y a rien d'étonnant à récolter ce que l'on a semé.

C'est bien beau les débats sans fin sur les GJ soit disant tous trop violents (tandis que si je généralisais à tout les musulmans ce que font une poignée de terroristes je passerais un sacré mauvais moment avec la modération... il y a bien plus de GJ qui veulent défiler en paix que crâmer des kiosques vous savez), mais bon faudrait pas oublier les véritables causes de tout ce merdier. Et que si elles ne changent pas ça ne va faire que devenir de pire en pire.
Le grand débat est un enfumage le plus total, c'est normal que les GJ n'y participent pas. L'objectif in fine, c'est de créer un contre-pouvoir et de rendre minoritaire les idées des GJ en haranguant les militants LREM a participé en masse et dire qu'on a la légitimité démocratique. C'est une vieille stratégie politique savamment relayée par les pro-macrons sur ce forum.

Ca me rappelle les AG où seulement les 'pro' venaient et votaient la grève / actions et les mecs étaient là "Non mais c'est démocratique": démocratique, mon cul. Le respect des principes démocratiques, ça demande de la rigueur. Le grand débat est une insulte faite aux GJ.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est évident, suis-je con...
Et à part me balancer des lieux communs, qui sont faux (ce n'est pas au gouvernement de les arrêter mais à la police...). Tu réfléchis 30 sec à cette phrase et tu reviens avec une vraie réflexion, merci.
La police c'est le bras du gouvernement pour ce genre d'arrestation, je suis obligé de le préciser ? Sérieusement ?

Et vu que ça fait au moins 13 ou 14 manifestations que les mêmes petits groupes viennent casser sans être arrêtés malgré l'énorme présence des forces de l'ordre, on peut clairement dire qu'il n'y a aucune volonté d'arrêter la casse.

Normal vu que la violence sert à décrédibiliser le mouvement GJ et sert en plus à éviter que des gens modérés se joignent au manif, de peur d'être blessés ou arrêtés sans avoir rien fait de mal.


Citation :
Publié par Gratiano
C'est en partie leur action qui a généré cette violence policière
La vache ... tu en es au point de justifier les violences policières ?

Dans un état de droit, rien ne justifie les violences policières, rien.
@Aragnis:
On y vient... Le responsable c'est le gouvernement, tellement pratique. Pas de responsabilité des GJ non non...

Je te laisse la responsabilité de ce genre de paroles..

C'est ça. Prends une phrase sors là de son contexte et fais lui dire n'importe quoi. La mauvaise foi n'étouffe pas certains ici.

C'est marrant parce que @Twan et @Pile ont compris de quoi il était question mais pas toi...

@Twan: On est d'accord sur l'enchaînement et sur le fait que cela a dégénéré des deux côtés. Seulement, actuellement, seuls les GJ peuvent y mettre un terme et en sortir par le haut. Les forces de l'ordre même si elles tentent de rester plus soft ne baisseront pas les armes pour autant.
Citation :
Publié par Gratiano
@Aragnis:
On y vient... Le responsable c'est le gouvernement, tellement pratique. Pas de responsabilité des GJ non non...

Je te laisse la responsabilité de ce genre de paroles..
Bien sûr que le gouvernement est responsable. Déjà dès le départ, pour ne pas avoir su gérer le problème. Tu crois que les GJ sont dans la rue pour le plaisir ?

Ensuite le gouvernement est responsable au niveau de la violence : qu'on n'arrive pas à arrêter les fauteurs de trouble sur une, deux ou trois manifs, je le comprends. Mais là ça fait 18 samedi que c'est le bordel. Alors que les déploiements de force de l'ordre sont gigantesques.

Quand en plus tu vois le gouvernement systématiquement faire l'amalgame casseurs/GJ, on est en droit de se poser la question à quel point le gouvernement souhaite réellement l'arrêt de la casse, parce ce que sans ça, le mouvement GJ gagnerait en ampleur, crédibilité et serait plus audible. Les casseurs ne font pas le jeu des GJ, il font le jeu du gouvernement.

Et qu'en pense la Police ?
Ça : https://www.francetvinfo.fr/economie...#xtor=CS2-765-[twitter]-

Citation :
Publié par Gratiano
@Twan: On est d'accord sur l'enchaînement et sur le fait que cela a dégénéré des deux côtés. Seulement, actuellement, seuls les GJ peuvent y mettre un terme et en sortir par le haut. Les forces de l'ordre même si elles tentent de rester plus soft ne baisseront pas les armes pour autant.
Ça a dégénéré des deux côtés, mais quand tu as un camp composé de gens peu organisés auxquels se mèlent des casseurs pro et de l'autre des effectifs entraînés qui répondent aux ordres, à ton avis de quel côté la désescalade peut provenir ?

Vu comme Castaner, Griveau et même le président jettent de l'huile sur le feu ça ne va pas s'arranger.

Twitter de Macron :
https://twitter.com/EmmanuelMacron/s...50643435458561


[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Zackoo ; 19/03/2019 à 01h53.
Heureusement pour les macronistes que LR arrive toujours à être encore plus mauvais et ridicule que LREM.
Après la maire LR qui demande à l'armée d'intervenir, monsieur Péchenard a une brillante idée à son tour :
Citation :
On interdit toutes les manifestations dans toute la France, compte-tenu de ce qui s'est passé depuis 18 semaines, le temps que ça s'arrête.
Source : https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3238649.html

Tant qu'on est dans la déconne, sachez que ça ne va pas fort pour notre cher ministre de l'intérieur qui s'est fait engueulé, et pas qu'un peu!
Il semblerait qu'au Palais, on se soit enfin rendu compte qu'il était nul.

Source : https://www.rtl.fr/actu/politique/gi...peu-7797232799
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés