[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
Les loyers de référence pris pour l'encadrement du loyer sont hors charges. Si pour X raisons les charges quadruplent, c'est toujours le locataire qui paye les charges récupèrables, y'a pas de plafond.
Heu, je pense qu'on parle des charges non récupérable ici, mais même si tes charges récupérables quadruplent et que tu veux tout refiler au locataire, y a quand même de grosses chances qu'il se tire et que t'ai du mal à trouver un locataire ensuite.

Quand je parle de prix du marché, je parle pas de loyer de référence avec la loi d'encadrement des loyers, je parle du prix que les gens sont près à mettre dans un loyer dans une certaine zone.
Perso, quand je regarde les annonces, les loyers sont toujours indiqués "charges comprises".
Citation :
Publié par Finiarel
Oui mais que tu sois locataire ou proprio tu les payes ces charges donc ça n'a pas à rentrer dans l'équation "Louer ou acheter"
Bein non, tu ne paies pas tout.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ce qui rentre dans la comparaison c'est évidemment la partie des charges "non récupérables", qui n'est pas directement payée par un locataire ("ho il faut refaire la terrasse du 3e étage de l'immeuble").
Et oui, voila, c'est exactement ça.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ce qui rentre dans la comparaison c'est évidemment la partie des charges "non récupérables", qui n'est pas directement payée par un locataire ("ho il faut refaire la terrasse du 3e étage de l'immeuble").
Et cette partie était déjà incluse dans la partie "travaux de copro" de la liste de Sinernor qui a été le départ de ce "débat".
Citation :
Heu, bah si tes charges récupérables quadruplent et que tu veux tout refiler au locataire, y a quand même de grosses chances qu'il se tire et que t'ai du mal à trouver un locataire ensuite.
Ca dépend surtout de la population. Non, une famille avec deux gosses scolarisés ne va pas déménager, je te rappelle qu'il y a un léger probleme d'offre. Déménager pour un oui ou pour un non c'est un truc de célibataire en province.
Citation :
Publié par Vesper
Et cette partie était déjà incluse dans la partie "travaux de copro" de la liste de Sinernor qui a été le départ de ce "débat".
Le copropriétaire n°126 qui ne paye pas ses charges, le recommandé 427BF du syndic, etc, ça rentre aussi dans "travaux de copro"?
Cela ne rentre pas dans les travaux de copropriété les frais de justice et les retards de paiement vu que c'est à la charge du copropriétaire incriminé de devoir tout payer, je sais, j'ai le cas par un gros pimpin qui doit plus de 3.300 euros chez moi.

Ce que je voulais dire, Vesper, c'est qu'être propriétaire en France aujourd'hui signifie avoir les reins solides financièrement vu la quantité de margoulins et de gens malhonnêtes qui existent, même s'il existe des procédures, elles sont très longues et il faut un syndic pour les gérer car cela prend beaucoup de temps et d'énergie.

Maintenant, avec la suppression progressive de la taxe d'habitation, de la haine viscérale que porte notre cher président aux petits propriétaires, l'argent va devoir bien rentrer dans les caisses des communes et le prendre quelque part et on sait qui va payer tout cela.

Je suis entrain de vendre aussi à cause de cela parce que devoir payer 1200 euros de taxe foncière chaque année avec une augmentation de plus 10% à chaque fois, plus une taxe d'habitation, ça fait beaucoup.
C'est terrible, début des recherches, 1ere visite, nous trouvons une maison qui coche presque tous nos critères et sans élément disqualifiant. Et voilà ce dilemme qui arrive si vite, faire une offre ou se dire que la prochaine sera encore mieux...
Si elle est bien et pas à vendre depuis longtemps, y'a aussi des chances qu'elle soit vendue quand tu repasses...
Perso pour avoir acheté quelques biens, si y'a pas d'effet immédiat genre "Wah, je le veux", je passe. On y met trop d'argent pour acheter un truc 'mouais, pas mal'.
La maison que j'ai vendu cet été, quand on l'a visité, dans la voiture on s'est dit direct "ohlala on la veut". On a hésité à faire une offre direct, pareil que vous on était en plein doutes, mais finalement on a fait une offre écrite le soir même, et puis on l'a acheté, et on a jamais regretté.

Et pour plussoyer Zygomatique :
Y'a un mois j'ai raté la maison de mes rêves. Je tombe par hasard sur une annonce, postée de la veille. Je contacte les gens, tout me hype à mort, ça correspondait à 100% à ce que je recherche. La personne n'était pas dispo la journée pour une visite, moi j'ai eu la flemme d'y aller avec les enfants, et puis je partais 4 jours sur le week end. j'ai remis ça à la semaine suivante. Quand je suis revenue, la veille de la visite programmée, elle était vendue... J'ai direct demandé si c'était avec une offre écrite et au prix de l'annonce, sinon j'aurais fait une offre pour court-circuiter les acheteurs, mais non c'était écrit et au prix... Je suis hyper, hyper deg mdr
Je regrette encore de pas avoir fait la visite direct !
Faut juste vraiment bien vérifier si rien ne cloche (dans mon cas, zone non desservie par internet, c'était abonnement satellite très cher avec latence et peu de data ou rien). On n'a pas acheté la première maison qui nous a plu, conséquence on a passé plusieurs mois à rechercher une maison correcte. On est tombés sur la perle rare, mais on a signé l'acte final en sortant de la maternité, autant dire qu'on n'a pas pensé à demander plein de trucs au vendeur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Perso pour avoir acheté quelques biens, si y'a pas d'effet immédiat genre "Wah, je le veux", je passe. On y met trop d'argent pour acheter un truc 'mouais, pas mal'.
Franchement ça ça dépend des gens. Ia des gens qui marchent au coup de cœur et d'autres qui marchent à l'analyse froide. Perso justement je trouve qu'on y met trop d'argent pour se baser sur l'affect j'analyse et je compare et je prends celle qui répond le plus à mes critères. L'effet immédiat je m'en fous, ce qui compte c'est que ce soit le mieux à long terme.
Mais c'est mon fonctionnement, clairement beaucoup de gens fonctionnent au coup de cœur, bon, chacun son truc. Ça met d'ailleurs souvent assez mal à l'aise les agents immo de tomber sur des gens comme quoi qui ne mettent aucun affect la dedans ^^
L'affect n'empêche pas de savoir tout de même garder à l'oeil les détails pratiques. Le truc c'est que mes achats se sont faits dans des quartiers que je connais par coeur, donc l'affect restait le seul détail inconnu à l'avance. Les écoles, TEC, commerces etc je les connaissais déja avant. Y'a des biens qu'on m'a proposé, j'ai regardé ou ils étaient et ca a suffi à m'en détourner direct.
Après si j'achète un truc a StEtienne ca sera différent mais je ferai des recherches avant. (Apparamment c'est pas près de monter donc spas urgent.)
Je comprends bien mais ce que je veux dire c'est que moi iaura jamais d'effet waouh. Je vais vite voir si il y a ce que je cherche un peu beaucoup ou pas du tout mais iaura jamais pour ma part de trucs qui me touchent, parlent à mon affect dans un tas de briques. Du coup si j'attends d'avoir un coup de cœur j'achète pas
J'ai toujours pas acheté d'appart'/maison pour moi. ^^
Enfin, techniquement le premier, si, mais la c'était plsu dans l'optique "trouver un truc pas trop pourri dans mes moyens et pas claquer ma thune durement acquise bêtement".
Aujourd'hui je loue tout et le prochain achat sera la ou je passerai ma retraite donc je suis super difficile. ^^
Si, mais modérés. Ca sera pas en RP et je me donne 10 ans pour trouver ca n'a rien d'urgent j'ai encore 20 ans de vie active mini. Ou alors si je trouve du travail en province, ce qui est pas gagné vu mon skillset.
Faire construire t'intéresse pas ?

On était à deux doigts de faire construire avec ma compagne mais là on a enfin trouvé une maison qui correspond à la majorité de nos critères dans le quartier qu'on voulait. Visite mercredi dernier, contre visite samedi avec les beaux parents, proposition ce matin. On verra bien. Quel stress.
Si vous avez fait une proposition pas trop loin du prix demandé, pas de raison de stresser.
Soit elle sera acceptée, soit le proprio vous fera une contre-proposition.

Après c'est sûr que si vous avez tenté du -20% ce n'est pas la même.
Citation :
Publié par Cogee
Faire construire t'intéresse pas ?
Ca coute un rein, je suis pas millionnaire hein. Et si c'est pour récupérer une maison Phénix et cie, je préfère chercher un bon coup dans l'ancien. Ce qui n'est d'ailleurs pas un souci particulier, les recherches immo font limite partie de mes loisirs.
Faire construire c'est surtout que ça prend un temps fou.
Si on aime le BTP et qu'on a beaucoup de temps pour suivre le chantier quasi au quotidien, pourquoi pas.
Sinon il faut vraiment être très chanceux pour avoir sa maison terminée dans les temps, et sans malfaçon tu peux oublier.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca coute un rein, je suis pas millionnaire hein. Et si c'est pour récupérer une maison Phénix et cie, je préfère chercher un bon coup dans l'ancien. Ce qui n'est d'ailleurs pas un souci particulier, les recherches immo font limite partie de mes loisirs.
Pas faux. C'est bien surtout pour ceux qui ont un (bon gros) PTZ à mon sens. Puis y'a des galères, faut être attentif et c'est assez usant/épuisant, pour avoir vu un couple proche faire construire.

Citation :
Publié par aziraphale
Si vous avez fait une proposition pas trop loin du prix demandé, pas de raison de stresser.
Soit elle sera acceptée, soit le proprio vous fera une contre-proposition.

Après c'est sûr que si vous avez tenté du -20% ce n'est pas la même.
Pour l'instant on a fait une proposition à -5%. On est assez confiant dans l'ensemble parce que bizarrement notre quartier est pas très prisé mais il suffit que d'autres rares personnes cherchent dans ce secteur ça peut aller vite et acheter au prix annoncé (même si il est au dessus du prix du marché), ce que nous ne voulons pas faire parce que c'est un petit peu au dessus de notre budget qu'on s'était fixé. Donc on est obligé de passer par une négociation, vu que c'est notre première proposition bah on est peu stressé.

D'ailleurs les agences/proprio répondent assez vite en général ?
En principe oui, c'est leur intérêt.
Sauf pas de bol, genre proprio parti en vacances à l'autre bout du monde, tu dois avoir une réponse en 24h.
Si tu n'as pas de réponse ce soir, appelle l'agence demain matin pour savoir où ça en est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés