[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
IIs cherchent à avoir un mort par les forces de l'ordre pour avoir un nom comme symbole. les gj sont une minorité qui actuellement hurle plus fort pour continuer d'exister.
Le mouvement GJ ne ressemble plus du tout a ce qu il etait au debut.
Le gouvernement a bien œuvré comme tjrs, néanmoins les leaders des 2 camps sont totalement incompétents.
Ca me fait repenser a l'itw de Chouard sur thinkview assez vieille mais quasiment prophetrice de ce qui s'est passé du moment ou des leaders ont commencé a apparaître.
En attendant, j'ai participé à la manif pour le climat sur Lille qui était intégrée au cortège des gilets jaunes.
Super manif, la plus grande pour l'instant (a vue de pied 6 - 7 000 personnes), grosse ambiance qui c'est terminé dans la future ZAD de Lille (Friches Saint Sauveur pour les connaisseurs) avec un bar monté pour l'occaz et de la musique.

Néanmoins, ça fait la 3 ou 4ème marche pour le climat que je fais, et les gens ne sont pas dupes. Cela ne sert strictement.a.rien.
Sur le plan politique : peau de zob.
Donc on marche, on chante, y'a des fanfares, les gens viennent avec des poussettes, c'est la petite sortie du dimanche. Est-ce que la cause écologique avance pour autant ? C'est bien tout le contraire.

Après faut pas s'étonner que des gens se "radicalisent".
Confondre les marches sur le climat, ou des manifestations mondiales comme celles de vendredi, avec le mouvement des gilets jaunes est surréaliste.

Après nous avoir vendu pendant des semaines un mouvement pacifique, on finira par tenter nous vendre un mouvement écolo.
Il n'y a pas que les GJ qui faisaient les courses sur les Champs-Élysée :

Tout ça pour dire qu'il y a des pommes pourries des deux côtés.
Citation :
Publié par Hark²
En attendant, j'ai participé à la manif pour le climat sur Lille qui était intégrée au cortège des gilets jaunes.
Super manif, la plus grande pour l'instant (a vue de pied 6 - 7 000 personnes), grosse ambiance qui c'est terminé dans la future ZAD de Lille (Friches Saint Sauveur pour les connaisseurs) avec un bar monté pour l'occaz et de la musique.

Néanmoins, ça fait la 3 ou 4ème marche pour le climat que je fais, et les gens ne sont pas dupes. Cela ne sert strictement.a.rien.
Sur le plan politique : peau de zob.
Donc on marche, on chante, y'a des fanfares, les gens viennent avec des poussettes, c'est la petite sortie du dimanche. Est-ce que la cause écologique avance pour autant ? C'est bien tout le contraire.

Après faut pas s'étonner que des gens se "radicalisent".
Et sinon sur le plan personnel tu t'investis autant que tu en attends de l'état sur la question climatique ?
Tu participes activement aux filières courtes de consommation ? Tu consommes moins, plus raisonnablement et bio ?
Tu as abandonné ta voiture pour le vélo/co voiturage/transport en commun/etc
Tu tries tes déchets toussa toussa quoi.

Si oui alors respect et peut être que tu peux aussi convaincre tes amis/voisins/autres de faire de même.
Faut pas demander toujours tout à l'état il n'est absolument pas radical et ultra réactif dans ces décisions et partout c'est comme ça pas la peine de mettre le pays au pilori.
Rien que l'abandon du diesel ça crie au scandale...
Tout le monde veut que ça bouge mais très peu veulent bouger si ce n'est les "écolos bobos de grandes métropoles qui le peuvent avec leurs moyens"...

Personne ne veut de perdants dans la transition énergétique mais il y en aura, déjà rien qu'à voir le scandale de PSA sur l'abandon du diesel et ses menaces de miliers d'emplois perdus.

Bref c'est plein de bons sentiments ces manif mais comme le gouvernement c'est creux et j'y crois moyen car faut aussi faire confiance aux gens pour jouer le jeu et faut pas se mentir y a que dans tricheurs dans le game comme en politique.
Citation :
Publié par blackbird
Confondre les marches sur le climat, ou des manifestations mondiales comme celles de vendredi, avec le mouvement des gilets jaunes est surréaliste.

Après nous avoir vendu pendant des semaines un mouvement pacifique, on finira par tenter nous vendre un mouvement écolo.
Euh dans la plupart des villes le slogan commun était "fin du monde fin du mois même combat" et ces marches ont fusionné avec les gilets jaunes là où on ne les en a pas empêché. La propagande consiste au contraire à les opposer, comme s'il n'y avait pas une large intersection entre les deux mouvements.

Par ailleurs, s'il n'y avait pas les cortèges GJ séparés les Black blocs seraient certainement aux marches pour le climat, et vous les condamneriez donc comme non pacifiques, donc bon...
Je crois que le jeu de l'extrême gauche consiste maintenant à récupérer la marche pour le climat et ainsi donner un second souffle aux gilets jaunes.

C'est pratique, ils sont plus nombreux donc les chiffres sont d'autant plus spectaculaires, ils sont pour le coup vraiment pacifiques diminuant et diluant d'autant la violence des gilets jaunes et ça fait toujours bien de défendre le climat, en tous cas ça pose moins de problèmes que celui de défendre la société de consommation, mais il y a un paradoxe, vouloir consommer plus c'est porter la société de consommation et ça ne s'accorde pas du tout avec le climat. L'extrême gauche dans toute sa splendeur, récupération hasardeuse, gloubi boulga idéologique, approximations, tout va bien https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a pas que les GJ qui faisaient les courses sur les Champs-Élysée :

Tout ça pour dire qu'il y a des pommes pourries des deux côtés.
Débunké dans la minute... sérieux faut arrêter de relayer toutes les conneries de Twitter.
Citation :
Publié par Twan
Euh dans la plupart des villes le slogan commun était "fin du monde fin du mois même combat" et ces marches ont fusionné avec les gilets jaunes là où on ne les en a pas empêché. La propagande consiste au contraire à les opposer, comme s'il n'y avait pas une large intersection entre les deux mouvements.

Par ailleurs, s'il n'y avait pas les cortèges GJ séparés les Black blocs seraient certainement aux marches pour le climat, et vous les condamneriez donc comme non pacifiques, donc bon...
Euh les GJ à la base c'est justement à propos de consommer toujours plus. Plus de pouvoir d'achat et compagnie.
C'est en directe contradiction avec les marches pour le climat qui prônent de consommer moins et de changer nos sociétés dans ce sens.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh les GJ à la base c'est justement à propos de consommer toujours plus. Plus de pouvoir d'achat et compagnie.
C'est en directe contradiction avec les marches pour le climat qui prônent de consommer moins et de changer nos sociétés dans ce sens.
Ca c'est la propagande pout ridiculiser le mouvement.
La base c'est juste qu il est pas normal de pas finir ses fins de mois tout en bossant.
On a essayé d opposer depuis le debut avec l'ecologie avec l'essence .... Ridicule.

Les deux mvt se rejoignent sur la question qu on ne peut pas continuer ainsi, engraisser une minorité et pourrir la planète pour nos enfants, il faut tout revoir !
Citation :
Publié par Saink
Je crois que le jeu de l'extrême gauche consiste maintenant à récupérer la marche pour le climat et ainsi donner un second souffle aux gilets jaunes.

C'est pratique, ils sont plus nombreux donc les chiffres sont d'autant plus spectaculaires, ils sont pour le coup vraiment pacifiques diminuant et diluant d'autant la violence des gilets jaunes et ça fait toujours bien de défendre le climat, en tous cas ça pose moins de problèmes que celui de défendre la société de consommation, mais il y a un paradoxe, vouloir consommer plus c'est porter la société de consommation et ça ne s'accorde pas du tout avec le climat. L'extrême gauche dans toute sa splendeur, récupération hasardeuse, gloubi boulga idéologique, approximations, tout va bien https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Va dire ça aux responsables de divers mouvements écologistes ayant participé à l'organisation ces marches qui ont décidé de cet Acte Commun avec les gilets jaunes, si tu veux.
Évidemment ce n'est qu'un délire de l'extrême-gauche, au sein de titres comme Le Parisien, ou Le JDD connus pour leur gauchisme de constater la convergence de ces mouvements, tandis que même des titres qui semblent dire le contraire n'arrivent à citer des marcheurs sur le climat que favorables à celle ci (et mentionne aussi un clapping à l'idée "d’augmenter en radicalité, les manifs traditionnelles ne fonctionnant pas" le genre d'évidence qu'on assimile à de l'apologie de la violence ici).

Il risque donc d'être difficile de continuer longtemps à opposer les deux pour diaboliser les gilets jaunes, je vous le dit juste pour que vous vous y prépariez.
Citation :
Publié par yanomamii
Débunké dans la minute... sérieux faut arrêter de relayer toutes les conneries de Twitter.
Bah, rien d'anormal, Twitter est les égouts du Web, l'Agora ceux de J0L
Citation :
Publié par yanomamii
Débunké dans la minute... sérieux faut arrêter de relayer toutes les conneries de Twitter.
Tiens la ya rien à débunker.


[Modéré par Episkey :]


Ben tiens. Entre l'autre qui me traite d'infâme parce que je rappelle que les GJ se sont accaparé les cadavres de leurs victimes et toi qui me qualifie de chef de la propagande lrem ("parti" que je conchie au passage et qui instrumentalise votre mouvement à merveille si vous ne l'avez pas encore compris) sous prétexte que je rappelle qu'à force de foutre le feu à des immeubles ont risque de tuer les gens dedans, les GJ et leurs partisans sur le forum s'enfoncent dans la médiocrité intellectuelle et la bassesse morale.

Vous êtes incapables d'admettre ce que tout le monde voit depuis des mois, à savoir que le samedi est devenu une journée de violence et de pillage ritualisés pour des émeutiers professionnels, avec le soutien implicite des Gilets Jaunes, dont bon nombre en profitent pour se servir dans les magasins dévalisés ou pour s'offrir leur 1/4 d'heure d'excitation hebdomadaire sur les réseaux sociaux.

Le tout en roulant les mécaniques à grands coups de "on va prendre Castaner par les tripes sur les grilles de l'Elysée", de rhétoriques creuse (le coup de l'ultimatum sérieux... Un ultimatum, ça implique à la base dune revendication. Les GJ ne revendique rien de concret, si ce n'est d’exhiber leur nombrilisme, puisqu'ils ont changé de revendication chaque fois qu'ils ont obtenu satisfaction) et de gargouillis prétentieux (genre "nous sommes le peuple").

Dernière modification par Episkey ; 18/03/2019 à 07h43.
Citation :
Publié par gnark
Mdr.
Combien de bébé mort en France à cause des fermetures de maternité ... Bah 0 je pense
Tu penses

Reste que c'est super dangereux en santé publique d'un risque certain d'augmentation d'accouchement dans des conditions qui sont dangereuses pour la mère et le bébé (accouchement dans une voiture, chez soi, sans matériel/infirmier présent en cas de complication).
Citation :
Publié par Tzioup
Personnellement, et sans être partisan, je ne vois pas comment on peut voir "l'exécutif" comme être responsable du bordel causé par les gilets jaunes aujourd'hui et lors des dernières semaines.
Un point central, totalement hallucinant : les déclarations incendiaires, dès le début et qui n'ont jamais cessé, de certaines personnalités les plus en vue du gouvernement, qui n'ont fait que radicaliser l'ensemble de la séquence, et fractionner les Français en les mettant les uns contre les autres. Désolé, mais je n'ai pas souvenir d'une telle haine verbale de la part du gouvernement envers une partie de sa propre population. Et au demeurant, ça remonte à avant les GJ. L'autre grand reproche, c'est juste que tout le monde voit de manière éclatante qu'on ne peut juste pas faire confiance à l'autorité politique. Voilà le fond du problème : la défiance définitive. Quand on regarde le "grand débat", dès qu'on commence à gratter un minimum, on ne peut que constater que tout, absolument tout, est tortueux, intéressé... On dira : évidemment que ça l'est, connard... Bah oui, évidemment, quand on sait un peu ce qu'est la politique. Mais le peuple, ça n'est jamais qu'un enfant qui ne veut surtout pas voir en face la réalité de la politique, et qui préfère des gros mensonges gentils ("mon ennemi, c'est la finance" lol) à des petites vérités crues. Et bien là, tout le monde se prend dans la gueule des grosses vérités bien crues... Et c'est justement une sacrée désillusion et une faillite de l'exécutif.

Quand on est ministre, on ne tient pas publiquement certains propos, et on ne se laisse pas aller dans l'usage de certains mots. On ne perd pas de vue que c'est l'ordre public qu'il faut garantir. Et que la première chose à faire, c'est justement de jouer l'apaisement. Et apaiser ne veut pas dire se coucher ou tout accepter. Ca commence déjà par tenir sa langue.

Personnellement, et depuis le début, c'est très explicitement ce que je reproche le plus à ce gouvernement- là. Et quand je vois Castaner hier encore qui parle des "assassins", je me dis que ça n'est pas de la connerie, mais de la politique cynique. La menace contre de la République, tout ça c'est de la merde en barre. Personne ne menace le régime... A aucun moment. C'est du flan. Des mecs qui pètent des vitrines ça n'a jamais été une menace stratégique. Pas plus que des mecs qui tirent à la kalash dans une salle de concert ou d'autres qui foncent dans la foule avec un 20 tonnes. La République est évidemment bien plus forte que ça.

C'est un thème bien cynique pour justifier la répression sur le terrain et annoncer un tour de vis dans notre démocratie. Les mouvements sociaux vont se durcir (une partie de la CGT a re- théorisé l'action révolutionnaire il y a peu à l'occasion de la loi travail et a très bien compris ce qui arrive dans le pays). Notre société évolue vers un modèle anglo- saxon plus inégalitaire, et vers une lutte des classes renouvelée. Si l'internationale du haut pille les peuples, l'internationale du bas tente de faire mal aux intérêts du haut en professionnalisant ses actions. Entre les deux, la masse des gens qui ne comprennent pas trop et se demandent que penser de tout ça, en comprenant les colères des uns (dans lesquelles ils se retrouvent au moins en partie) et en espérant un retour à l'ordre public sans trop de casse (car force doit rester à la loi, mais pas à n'importe quel prix).

Les GJ ont évidemment leurs torts. Les gens qui s'étonnent des violences sont des gens qui ne semblent rien connaître à l'histoire de la contestation sociale et des mouvements populaires. Ou alors des gens qui se foutent de la gueule du monde et qui jouent la stratégie de la tension (parce que si on sort des âneries pareilles en étant parfaitement sincère, c'est qu'il y a une erreur de casting dangereuse pour tout le monde...). Un mouvement social est par nature une réaction violente (dans les mots et / ou les actes) à une violence instituée et normalisée considérée comme illégitime. Il y a tout de même un slogan que j'ai vu sur les vitrines brisées qui résume assez bien la critique actuelle du système mondialisé ("paie tes taxes").

Quant à la fameuse menace de l'extrême- droite factieuse, on a vu hier que l'ED c'était sur le terrain l'internationale des Black Block... Et on voit où mène les récupérations de cette EG libre de ravager des centres villes depuis des décennies : vers des impasses sociales et des lois liberticides. C'est pour ça qu'on les laisse faire et qu'on ne les dissout pas (pour le moment). Ils sont bien pratiques ces gens- là.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh les GJ à la base c'est justement à propos de consommer toujours plus. Plus de pouvoir d'achat et compagnie.
C'est en directe contradiction avec les marches pour le climat qui prônent de consommer moins et de changer nos sociétés dans ce sens.
Mais c'est du mensonge de présenter comme ça
[Modéré par Episkey :]

Les pauvres qui consomment rien pourraient consommer plus si les riches arrêtaient leurs 50 voyages annuels en avion
Le problème est tjs celui de la répartition des richesses avec un autre angle: celui de la limite du droit a polluer.

Quand je vois le clip d'il y a quelques mois avec des acteurs me culpabilisant alors qu'ils ont déjà polluer plus que ce que je pourrais faire dans ma vie
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 18/03/2019 à 07h45.
Citation :
Publié par Smokeur
Tiens la ya rien à débunker.

(vidéo de Sophie Tissier)
Bof c'est l'éternel débat "la violence sociale justifie t'elle la violence tout court ?", si son exemple ultra extrême et non sourcé semble mal choisi (m'évoquant dans sa radicalitude un propagandiste anti-GJ qui ici même les accusa d'avoir pour but de "tuer des bébés").

A part ça je dirais que quand il s'agit de violence contre des symboles, genre déchirer une chemise de patron ou vandaliser un petit Fouquet's ou MacDo par ci par là, mouais à la limite on va pas pleurer pour eux ; mais quand c'est 18 samedi à la suite, et que ça nuit à l'activité de bien des commerçants moins fortunés et leurs employés, mets des vies innocentes en danger avec des incendies, conduit à brutaliser des policiers payés au lance pierre aussi, etc... c'est totalement contre productif et ne fait que favoriser la violence sociale en permettant à ses promoteurs de diaboliser leurs adversaires.
Citation :
Publié par gnark
Mdr.
Combien de bébé mort en France à cause des fermetures de maternité ... Bah 0 je pense

Vive le pathos.
Detrompe toi les erreurs du a du surmenage ou sous effectifs, fatigues......
Citation :
Publié par Ex-voto
Mais c'est du mensonge de présenter comme ça putain.
Les pauvres qui consomment rien pourraient consommer plus si les riches arrêtaient leurs 50 voyages annuels en avion
Le problème est tjs celui de la répartition des richesses avec un autre angle: celui de la limite du droit a polluer.

Quand je vois le clip d'il y a quelques mois avec des acteurs me culpabilisant alors qu'ils ont déjà polluer plus que ce que je pourrais faire dans ma vie, mais qu'ils aillent se faire foutre.
La plupart des gilets jaunes ont une empreinte carbone plus importante que la mienne, pour sûr, ça rend leurs doléances "écologiques" irrecevables
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés