[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Peut-on parler de marché concurentiel? Bien évidemment que oui.
Certes, mais ils sont concurrents vis à vis des éditeurs, pas vis à vis des clients/joueurs.

Bien sûr que la définition de la concurrence n'implique pas de vendre les mêmes produits, seulement il faut aussi tenir compte des spécificités du marché du jeu vidéo.
En matière de jeux vidéos, sauf certains types de jeux particuliers, deux jeux sur le même registre ne sont pas réellement concurrents vu que les joueurs seront intéressés par les deux. Ils joueront au deuxième après avoir fini le premier.
Ca n'est pas comme Coca-cola vs Pepsi, où les contraintes physiques font que tu ne vas prendre qu'une seule boisson, et que le facteur lassitude est limité.

Le seul moyen d'avoir une concurrence qui profite aux clients/joueurs sur le marché du jeu vidéo, c'est bel et bien d'avoir le même produit vendu par plusieurs vendeurs. (bon en vrai c'est un peu plus nuancé que ça, vu qu'il y a aussi les histoires d'exclus constructeurs).

édit @ en dessous : je comprend ce que tu veux dire mais tu noteras que je n'ai parlé de monopole à aucun moment. L'absence de concurrence (du point de vue du client) entre deux acteurs du marché ne signifie pas qu'ils sont tous les deux en situation de monopole.

Dernière modification par Falith ; 16/03/2019 à 13h10.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas parce que il y a une situation de monopole en défaveur des clients sur console ou portable que cela rend normal de vouloir l'imposer sur les ventes PC, l'absence de monopole sur PC est à l'origine du prix moindre des jeux sur ce support (par rapport aux console).
Je ne vois aucune raison pour que cela change et je serais toujours contre ceux qui veulent revenir sur ça et c'est justement ce que tente de faire Epic Games Store.
Message supprimé par son auteur.
Ils n'ont jamais été en situation de monopole (en position dominante en vente démat mais pas de monopole) et les prix ont été fixé avant l'apparition de Steam du temps où les ventes physique étaient prépondérantes.
Il ne faut pas oublier que Steam avait une concurence de poids avec les détaillants physiques à l'époque de sa création.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Quand t'achetais un produit dans une boutique et que la seule chose que tu recevais, c'était la clé CD a activer sur steam, c'était pas une situation de monopole?
Là tu parles de la lutte contre la piraterie, mais tu ne la pas acheté chez Steam, donc ce n'est pas un monopole.
Steam sert de DRM (Uplay aussi pour les jeux Ubi). Le service est fournit gratuitement par Steam.
C'est là où valve a été très fort, ils ont fournit un DRM efficace gratuit avec comme seul compensation l'obligation d'installer Steam.
Après, le catalogue et la facilité d'achat a fait le reste.

Cela n'a rien à voir avec le problème d'Epic.
Message supprimé par son auteur.
Ce que je désire c'est que la concurrence puisse s'exercer librement, donc oui, si les clé étaient dispo ailleurs, cela ne me poserai bien moins de problèmes.

J’apprécie certaines fonctionnalités de Steam, mais je sais aussi m'en passer.
Citation :
Publié par Seiei
Mmmh, et est ce qu'on sait qu'on trouverait pas les clefs ailleurs et l'activer sur l'Epic ? Parce que Steam a eu aussi des exclus et on pouvait les acheter ailleurs. C'est juste l'activation qui se faisait sur leur store.
Pour the division 2, impossible de trouver des clés sur les sites extérieurs depuis le 15.
Citation :
Publié par Seiei
Mmmh, et est ce qu'on sait qu'on trouverait pas les clefs ailleurs et l'activer sur l'Epic ? Parce que Steam a eu aussi des exclus et on pouvait les acheter ailleurs. C'est juste l'activation qui se faisait sur leur store.
A l'heure actuelle, les exclusivités Epic Games Store ne peuvent se trouver que chez ce détaillant, à l’exceptions près des pré-commande effectuée avant la mise en place de l'exclusivité, même les devs du jeu ne peuvent vendre des clé ailleurs, chose qui n'est jamais arrivé chez Steam.

Pour les autres jeux, je ne connais aucun jeu qui utilise Epic comme DRM et sans l'exclusivité de vente. Cela existe peut être, mais je pense que les devs de ces jeux ou Epic en auraient parler, puisse que cela serait un bon argument contre leur détracteur.

Citation :
Publié par dritzz
Pour the division 2, impossible de trouver des clés sur les sites extérieurs depuis le 15.
Faux et archi faux.

https://store.ubi.com/fr/tom-clancy-...5.html#start=1

Aucun jeu Ubisoft n'est absent de leur magasin.
Citation :
Publié par dritzz
Pour the division 2, impossible de trouver des clés sur les sites extérieurs depuis le 15.
Oui, mais à partir du moment où tu peux acheter un produit à 2 endroits différents, il n'y a plus d'exclusivité.
Pourquoi crois tu que personne ne parles d'exclusivité pour ce jeu ? Parce que les gens sont tous fanboys d'Ubisoft ?
Citation :
Publié par Ethann F.
Depuis hier je n'arrive plus à lire les vidéos des jeux sur les pages du magasin Steam, ni à naviguer entre les screens, j'ai un cadre noir et les miniatures dessous ne réagissent pas... Je suis le seul ? J'ai le problème sur Steam mais aussi via navigateur, ce qui me fait penser que c'est peut être pas un prob chez moi.
Pareil même probleme, j'ai testé sous chrome, firefox et meme sous edge pareil je pense que ca vient de chez steam.
Citation :
Publié par dritzz
Pour the division 2, impossible de trouver des clés sur les sites extérieurs depuis le 15.
Instant gaming : https://www.instant-gaming.com/fr/24...he-division-2/
Citation :
Publié par Erindhill
Oui, mais à partir du moment où tu peux acheter un produit à 2 endroits différents, il n'y a plus d'exclusivité.
Pourquoi crois tu que personne ne parles d'exclusivité pour ce jeu ? Parce que les gens sont tous fanboys d'Ubisoft ?
Tu joues sur les mots

En ligne du moins tu ne peux officiellement prendre que sur le store ubi et l'epic store. (pas de steam, origin etc...)

Quant à instant gaming je ne le mentionne pas car à ma connaissance ce n'est pas un revendeur agrée.

Dernière modification par Magoun ; 17/03/2019 à 11h40. Motif: Auto-fusion
Ce n'est pas parce que tu doubles la citation et ta réponse que cela va changer la définition du mot exclusivité.


Citation :
EXCLUSIVITÉ, subst. fém.
A.tiret.gif Droit ou propriété uniquement réservé à une personne ou à un groupe de personnes :
pucer.gifElle devient une affaire nationale et prend le titre de « Compagnie des Indes occidentales », les États Généraux étendent encore son privilège en lui octroyant l'exclusivité de tout le commerce avec l'Amérique.
MORAND, New-York, 1930, p. 10.
tiretgras.gif Loc., DR. COMM. [En parlant d'un produit réservé par contrat à un seul diffuseur] En exclusivité. [La société des disques Columbia] pour laquelle je devais (...) enregistrer tous les ans en exclusivité mes compositions (STRAVINSKY, Chron. vie, 1931, p. 134).
puce.gif Au fig. Je n'aurais même pas cette consolation pour l'orgueil « d'emporter » dans le néant quelque chose m'appartenant en exclusivité (MARTIN DU G., Thib., Épil., 1940, p. 1003).
tiretgras.gif CIN. Circuit, salle d'exclusivité. Salle ou ensemble de salles ne projetant que des films en première vision. D'un côté une gigantesque publicité, le grand circuit des salles d'exclusivité et des salles populaires, les exhibitions des stars dans les festivals (E. MORIN, Les Stars, Paris, Le Seuil, 1972, p. 150).
puce.gif P. méton., spéc. Une exclusivité. Film passant en première projection dans une salle déterminée. Les exclusivités ne passent que dans les grandes villes; à elles seules, Rome et Milan ont un quart des salles de première vision; les centres de plus de 500 000 habitants assurent le tiers des recettes cinématographiques (P. SORLIN, Sociologie du cinéma, Paris, Aubier-Montaigne, 1977, p. 124).
B.tiret.gif Caractère d'un sentiment ou d'un goût exclusif, consacré uniquement à une chose. Ces hommes, qui comptent peu de pairs et qui les rencontrent rarement, tombent dans l'exclusivité de la solitude (BALZAC, Cous. Bette, 1846, p. 202). Simplement, ôtez-vous de l'idée que mon penchant [celui du narrateur pour les jeunes filles] ait tourné à la monomanie et à une vilaine exclusivité (COLETTE, Képi, 1943, p. 90).
Prononc. et Orth. : [http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=2991416985;i=i-1-1.gif]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. [av. 1778 (Voltaire d'apr. Lar. Lang. fr.)] 1812 (BOISTE : Exclusiveté, état de l'exclusif); 1820 exclusivité (Laveaux ds Fr. mod. t. 13, p. 127); 2. 1877, 30-31 juil. « droit exclusif de publier un article, de vendre un livre, ... » (Gaz. des Trib., p. 740, 3e col. ds LITTRÉ Suppl.). Dér. de exclusif*, ive; suff. -eté* puis -ité*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. BALDENSPERGER (F.). Mots lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 254.
Citation :
Publié par Seiei
Je ne pige pas pourquoi en faire tout un foin... c'est normal sur console, Steam a aussi ses exclus, du coup... nan je ne pige pas :/
C'est pourtant simple (enfin, pas tant que ça visiblement )

L'Epic Store est un store complètement fermé, non seulement tu ne trouves pas les jeux exclus ailleurs, mais tu ne peux même pas les acheter ailleurs. Ce qui n'est pas le cas des stores Origin, Uplay (jusqu'à TD2 du moins) ou Steam.

Conséquence de cette absence de concurrence sur les prix, Epic peut garder les prix hauts sur son store et ne jamais faire de soldes si ça lui chante. C'est vrai que les soldes Steam "c'est plus ce que c'était avant". N'empêche que comme à côté, les revendeurs légaux en font régulièrement, les prix ne flambent pas et sont avantageux pour nous, les joueurs.

(c'est bon Erindhill, j'ai bien résumé ? )
Citation :
Publié par Seiei
Je ne pige pas pourquoi en faire tout un foin... c'est normal sur console, Steam a aussi ses exclus, du coup... nan je ne pige pas :/
Prenons un exemple différent. Pourquoi les joueurs avaient gueulé sur l'exclusivité temporaire de Rise of the Tomb Raider, mais pas sur celle de Forza Horizon 4 ?

Premièrement, c'était le dernier opus en date d'une série qui avait longtemps été multi-plateforme. Pour Metro Exodus ou The Division 2, de nombreuses personnes avaient acheté les jeux précédents sur Steam, par exemple. Deuxièmement, cela n'avait pas été annoncé immédiatement, mais seulement quelques mois avant la sortie du jeu.

Quelques personnes préféreraient avoir l'ensemble tous les jeux sur un seul store, sans DRM et à moins de 10€ ; je ne pense pas qu'il soit pertinent de prendre leur avis en compte. En revanche, je pense qu'il faut différencier les jeux édités par le propriétaire d'un store et ceux pour lequel un revendeur paie juste pour l'exclusivité.

Reprenons l'exemple d'Epic. Cela ne me gêne en rien que Fortnite soit exclusif à l'Epic Game Store, pas plus que cela ne me gêne que Black Ops 4 soit exclusif à Battle.net ou Anthem à Origin : c'est leur jeu, ils en font ce qu'ils veulent. De même, si Epic veut financer le développement de jeux depuis le départ, cela ne me pose aucun soucis qu'ils le vendent uniquement sur l'Epic Game Store. En revanche, payer un éditeur pour qu'il ne vende pas son jeu ailleurs, à peine quelques mois avant la sortie du jeu, cela me semble assez discutable.

Regarde ce que font les constructeurs : les exclusivités temporaires sont en net recul. Sony, Microsoft et Nintendo investissent surtout sur les jeux first party, ainsi que sur les exclusivités second party (IP possédée par le constructeur et jeu à 100% financé par lui, mais le studio développant le jeu est indépendant). Je préférerais mille fois qu'Epic prenne la même direction.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés