Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
Mais à ce moment-là, on la ramène pas ici et pas là, sur les droits de l'homme, la démocratie en fonction de critères qui n'ont rien à voir avec les valeurs morales mais bien plus avec des intérêts économiques.
Ben oui, si l'Italie devient une dictature, c'est pas plus grave que si l'Arabie en reste une, de qui on s'occupe...
Le truc que vous refusez de prendre en considération, systématiquement, avec votre whataboutism, c'est la dynamique. Une démocratie qui devient une démocrature, c'est plus grave qu'une démocrature qui reste une démocrature. Un démocratie imparfaite qui devient une dictature, c'est plus grave qu'une dictature qui reste une dictature. Un pays en paix qui entre en guerre civile, c'est plus grave qu'un pays en guerre civile qui reste en guerre civile.

Et une des principales raisons de cette hiérarchie, c'est que nous vivons sur une planète finie, avec un nombre fini d'Etats. Partant de là, il faut avoir à l'esprit qu'existe dans le monde quelque chose qu'on pourrait appeler "les normes internationales". Plus sont nombreux les pays à les violer, moins elles ont de force. Inversement, il y a aussi ce que j'appelle l'amicale des dictateurs. Le soutien presque automatique des tyrans, ou des aspirants tyrans, les uns aux autres lorsqu'ils sont confrontés à des révoltes ou à des crises, ainsi que leur volonté de propager leurs systèmes politiques au reste de la planète.
On parle de MBS, il a été un peu secoué ces derniers mois suite aux révélations concernant ses crimes ? Ben il part au Pakistan et chez Modi pour trouver du réconfort. Trump a subit une série d'échecs ? Il va à Hanoï faire des câlins avec Kim Jung Un. Maduro est, un peu, déstabilisé ? Poutine et Xi Jiping volent à son secours. Ici, chez nous, on a la Russie qui soutient le FN, l'Arabie et le Qatar qui financent les islamistes et la Chine qui promeut ses technologies dont on connait aussi l'usage final.

Et ce n'est pas "juste" le jeu des puissances, la géopolitique traditionnelle. Il y a aussi, comme dans les années 30, une montée en force des régimes antidémocratiques. Les droits de l'Homme, la liberté d'expression, de religion etc n'ont jamais été acceptés par tout le monde. Ni par l'extrême-droite fascistoide, ni par l'extrême-gauche dogmatique, ni par les ultra-religieux, ni par les mafiocrates. Pour eux, la principale menace, ce n'est pas le dictateur voisin, c'est le concept même d'Etat de droit et tout ce qui va avec.

Il y a une "amicale des dictateurs", qui unit Orban, Erdogan, Maduro, Duterte, Poutine, Xi Jiping, Trump, MBS et les autres, au-delà de leurs divergences et de leurs conflits : ils sont unis contre la dissidence sous toutes ses formes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bouteflika s'engage à céder le pouvoir s'il est élu président en avril : http://www.lefigaro.fr/international...andidature.php

Hmmmm, je capte pas l'intérêt de se présenter si c'est pour faire des élections anticipées juste après. L'explication la plus simple, c'est que l'entourage de Bouteflika pensait que la 5e réélection passerait nickel et qu'ils pourraient préparer une succession plus tard, m'enfin c'est quand même sacrément des branques si c'est le cas.
Vu l'état de santé de Bouteflika, je ne comprends pas qu'ils n'avaient pas déjà désigné un type pour le remplacer direct.
En fait ça illustre l'incapacité des mecs qui ont le pouvoir (donc pas Bouteflika) de se mettre d'accord pour trouver une autre momie ou marionnette. En sois c'est pas très rassurant d'ailleurs, parce que cette date des élections étaient connu depuis un moment, de même que l'état de momie vivante (ce qui défie la science au passage....) de Bouteflika, ils ont donc eu tout le temps nécessaire pour se mettre d'accord pour le nouveau pharaon enfin pantin. Et non, ils ont pas réussis, donc bha je sais pas comment ils vont faire.
C'est un peu comme l'histoire du Brexit, on aura beau leur donnée du temps, ils arriveront pas à se mettre d'accord visiblement....
Déjà Bouteflika, c'est un légume, il est incapable de lire ou d'écrire et on l'a pas vu depuis des années en public de mémoire. Les algériens actuellement considère que la possibilité qu'il ait écrit cette lettre est vraiment faible.

L'Algérie atm est un pays extremement corrompu, le but de cette manoeuvre, c'est de donner du temps nécessaire pour que ceux qui ont la possibilité de bouger leur biens/$$ le fasse en temps, parce que les grands généraux ainsi que leurs sbires savent très bien que si c'est pas une personne du clan bouteflika qui vient au pouvoir, va y'avoir des têtes qui vont tomber.

Ca va être la grande fuite version 2019. Cependant le prochain qui viendra sera peut-être pire que Bouteflika, avec l'islamisation très rigoriste extrême qu'il se passe dans le pays depuis 10 ans, ca peut être bien pire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je commence à craindre le pire pour ce pays, et nous n'avons strictement AUCUN intérêt à ce que la situation parte en cahuète, version printemps arabe 2019.
Mais pour le moment, les pétromonarchies n'ont pas l'air de s'interesser aux algériens, prions que cela continue.
Je pense que les pétromonarchies semblent croire que c'est plus le problème de l'Europe (ce qui en un sens est vrai) que leur problème à eux.

Cette situation est potentiellement explosive pour tout pays qui mettrait les pattes là-dedans. On voit bien actuellement que tout le monde agit avec une extrême prudence.
Pour mettre à jour boutef à renoncer à sont 5eme mandat mais a fait reporter les élections (donc rallonge du 4eme) ce qui est anticonstitutionel, mais nécessaire (de mon avis) compte tenu de l'accaparation du pouvoir sur des décennies, mais faudrait pas que cela dure trop longtemps.

https://youtu.be/yvHTWb_WGPM

Dernière modification par gunchetifs ; 16/03/2019 à 22h28.
Message supprimé par son auteur.
Non mais l'Algérie ca sera aujourd'hui ou demain l'explosion, le pays est juste une bombe à retardement. Développement démographique ils savent faire, mais entretenir, développer, utiliser leurs potentiels,c 'est niveau zéro. Et pour revenir à la démographie et bien ca fait une jolie bombe qui va nous péter à la gueule aussi.

J'ai travaillé avec l'algérie par le passé, content d'être passé a autre chose. Autant en Afrique noir, tu peux avoir un espoir aussi petit soit il mais en Algérie, je crois que c'est inexistant. (sur l'avenir du pays)
Message supprimé par son auteur.
développe ? en quoi ?

3615 mylife ? Franchement c'est nécessaire ? Quelqu'un voit un espoir pour l'algérie ? Franchement les pays arabes sont déjà mal barré mais l'algérie arrive peut etre en tête des pays sans avenir.

Même si un nouveau gouvernement arrive et instaure une démocratie, qu'est ce qui feront ? C'était il y a des décennies qu'il fallait sortir la tête de l'eau. C'est trop tard.

Après je suis fils de pieds noir, donc l’Algérie par déjà avec un malus, c'est sûr. Donc léger parti pris.
Citation :
Publié par Tormant
Même si un nouveau gouvernement arrive et instaure une démocratie, qu'est ce qui feront ? C'était il y a des décennies qu'il fallait sortir la tête de l'eau. C'est trop tard.
C'est sur qu'avec un raisonnement comme sa il n'ont cas attendre l'apocalypse avec la fin de l'économie de rente dans leur canapé .

un pays avec une population majoritairement jeune , un pays immense et avec une grosse partie terres arables ainsi qu'un sous-sol qui à encore du pétrole et du gaz et 0 dettes c'est déjà mieux que la corée du sud à la fin du conflit avec sont voisin, c'est déjà sa.

Mais l'avenir le dira de toute façon.

Dernière modification par gunchetifs ; 16/03/2019 à 23h52.
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est sur qu'avec un raisonnement comme sa il n'ont cas attendre l'apocalypse avec la fin de l'économie de rente dans leur canapé .

un pays avec une population majoritairement jeune , immense et avec une grosse partie terres arables ainsi qu'un sous-sol qui à encore du pétrole et du gaz et 0 dettes c'est déjà mieux que la corée du sud à la fin du conflit avec sont voisin, c'est déjà sa.

Mais l'avenir le dira de toute façon.
Sérieux, j'ai pas de cartes à te donner, de réponse.

mais comparer les algériens au coréen .... comme quoi avec moins, quand tu es motivé et inventif, tu peux réussir. Ta pas un pays en afrique qui a ete foutu de faire pareil.

30,37 millions km² contre 100 210 km²

Qui l'emporte ?
je parle d'avenir, je parle d'un pays avec des jeunes diplômés qui veulent bosser (et à qui j'ai moi meme parler la-bas) et ce que le pays va s'en sortir? va enrayer l'islamisme qui dort, virer les croulant du FLN et diversifier sont économie? J'en sais rien, mais toi tu est dans une haine que je ne comprend pas.

Ont à rien à y gagner si le pays sombre, c'est tout proche l'algérie et y'a des millions de franco-algérien en France , donc mieux vaut espérer, les cartes sont dans leur mains.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gunchetifs
je parle d'avenir, je parle d'un pays avec des jeunes diplômés qui veulent bosser (et à qui j'ai moi meme parler la-bas) et ce que le pays va s'en sortir? va enrayer l'islamisme qui dort, virer les croulant du FLN et diversifier sont économie? J'en sais rien, mais toi tu est dans une haine que je ne comprend pas.

Ont à rien à y gagner si le pays sombre, c'est tout proche l'algérie et y'a des millions de franco-algérien en France , donc mieux vaut espérer, les cartes sont dans leur mains.
Bah vu qu'on se base sur du vent, chacun le le voit dans un sens ou dans l'autre.

Je vois plus d'avenir au Tunisien ou Marocain. Déjà par la famille, je ne suis pas fan de l'algérie mais je trouve qu'ils sont les pire au niveau du comportement nationaliste.

Pour moi ce pays n'a aucun avenir car il n'a pas d'histoire.
Ensuite aucune haine, une indifférence plutôt, je vois du bruit, je viens Le sujet de l'afrique me fait toujours sourire et j'ai bien aimé la remarque sur la corée du sud, qui en a pris plein la gueule aussi dans l'histoire mais eux on réussir à s'en sortir. Le travail sa paye quand on ne perd pas son temps à se plaindre.
Ben après sa a toujours été la méthode du pouvoir que d'enseigner à la populace que c'est la faute à la France pour chaque malheur qui leur arrive donc oui se plaindre....c'est leur légitimité qui est en jeu vue qu'ils sont issue du mouvement indépendantiste du pays.

Mais sa prend beaucoup moins sur les jeunes qui n'ont pas connue la guerre, même la décennie noir ne les a pas empêcher de sortir dans la rue, alors que c'est deja plus récent.
Message supprimé par son auteur.
dans les eaux croupies de l'afrique -France et de l'époque des valises :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1647_3224.html

ex agent de la DGSE se fait fumer, il était partie lié à une histoire d'élimination d'un opposant à Denis Sassou Nguesso

hum, élimination des témoins gêneurs

Si ça vous fait penser à la série, "au service de la France" ...

Dernière modification par meryndol ; 26/03/2019 à 22h08.
Message supprimé par son auteur.
Ouais , enfin quand même un ex espion français qui se fait déglinguer comme ça, en pleine procédure judiciaire, ça fait tâche de laisser ça trainer.

De toute façon ça va se cumuler avec le reste du dossier je pense.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tiens c'est en train de bouger à Tripoli.
Le maréchal Khalifa Haftar est bien capable de prendre la capitale.
Apparemment, il galère un peu, son offensive d'hier a été repoussée et le camp d'en face semble moins divisé que ce qu'il avait prévu 🤔
Quelqu'un ici connait le Soudan et pourrait décrypter ce qui s'y passe ?
Ce que je lis me laisse perplexe. Je sais que le pays est très compliqué, même après la sécession du Sud et que réduire Khartoum aux islamistes, aux milices génocidaires et aux lapidations de femmes adultères est une grossière erreur. Mais savoir que je ne sais pas ne m'éclaire pas des masses.

Donc, petit rappel :
1) des manifestations populaires exigent le départ du dictateur en place depuis 30 ans.
2) l'armée fait un coup d'Etat.
3) les manifestations populaires exigent le départ du nouveau dictateur.
4) le nouveau dictateur démissionne dans la foulée.

Tout ça se télescope avec l'actualité algérienne et on a eu notre pesant d'images virales sur lequel les médias se sont empressé de projeter toutes sortes de fantasme (les reines de Nubie de la haute antiquité... Limite on a l'impression de lire des gens qui jouent la Nubie à Civ VI et basent leurs articles dessus). Bref, c'est pas la confusion qui manque.

Je sais juste que son PIB connaît une croissance encore plus forte que celle de l’Éthiopie dont on nous rebat les oreilles, ce qui implique nécessairement des changements très profonds de la société. Mais pour le reste...

Help !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés