[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Mais c'est pas censé être une infraction pénale que d'appliquer des ordres que tu sais illégaux (vraie question hein)?

Citation :
Article 122-4 du Code Pénal

N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires.
N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal.
Oui c'est pas la première fois qu'un procureur donne des ordres illégaux à des policiers que tout le monde s'exécute gentil pour ensuite baver dans la presse, c'est pas moi, j'ai reçu des ordres.

@Pile confirmera peut-être mais j'appelle ça une ouverture de parapluie de certains qui ne veulent pas la merde leur retombe dessus (qui a dit Paillote corse ?)

Rien de nouveau sous le soleil en fait mais bon Macron et LREM donc c'est choquant....
Message supprimé par son auteur.
Je dirais que si la consigne avait été "tabassez les", oui, mais "mettez les systématiquement en garde à vue" c'est peut-être un peu léger pour reprocher aux policiers l'application d'un ordre "manifestement" illégal, selon comment c'était expliqué par leur hiérarchie.

Par contre les révélations de Mediapart justifieraient certainement une commission d'enquête sur ces consignes, et l'implication "éventuelle" de Castaner / l’exécutif dans leur rédaction. J'espère que l'opposition songera à en réclamer une.
Message supprimé par son auteur.
@Twan : Le hic c'est que cela si j'ai bien compris été en oral donc à mon avis, ils ne trouveront jamais de preuves et même le procureur niera avoir donné des ordres dans ce sens. Il parlera de mauvaises interprétations, de même qu'à l'Intérieur si cela remonte jusque là.

Ils sont pas très intelligents mais pas cons à ce point.
Citation :
Publié par Twan
Je dirais que si la consigne avait été "tabassez les", oui, mais "mettez les systématiquement en garde à vue" c'est peut-être un peu léger pour reprocher aux policiers l'application d'un ordre "manifestement" illégal
Sauf que mettre en garde à vue quelqu'un sans infraction constatée c'est illégal.

Edit : Je me suis trompé de quote.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que mettre en garde à vue quelqu'un sans infraction constatée c'est illégal.
Et ? Les seuls responsables seront les flics qu'ils l'ont fait. Ils n'ont pas preuve venant alléguer leurs dires. Pourquoi crois-tu que cela ressort dans la presse ?
Citation :
Publié par Gratiano
@Twan : Le hic c'est que cela si j'ai bien compris été en oral donc à mon avis, ils ne trouveront jamais de preuves et même le procureur niera avoir donné des ordres dans ce sens. Il parlera de mauvaises interprétations, de même qu'à l'Intérieur si cela remonte jusque là.

Ils sont pas très intelligents mais pas cons à ce point.
Je doute un peu que dans la haute hiérarchie policière on ne songe pas à se couvrir en demandant un ordre écrit quand on leur demande de faire passer la consigne à leurs subalternes d'outrepasser leurs pouvoirs (après l'idée que j’ai des pratiques de ce milieu venant je dois l'avouer plus de la littérature policière que de la réalité j'en sais rien). Mais je pense qu'il y a certainement plus de chances d'aboutir à quelque chose en abordant le problème par le haut que par le bas.

Sinon @Matharl, comme je disais ça dépend comment elle a été justifiée (ou pas) par la chaîne de commandement (les policiers avaient ils tous conscience par exemple du coté systématique de la chose, ou leur expliquait-on parfois que des infos dont leur hiérarchie disposait justifiaient de soupçonner particulièrement tel groupe d'interpellés, etc). Dans certain cas l'illégalité a pu être immédiatement claire mais pas nécessairement dans tous, selon qui retransmettait la consigne et comment.

Dernière modification par Twan ; 15/03/2019 à 14h23.
@Twan: Et à mon sens, c'est bien pour cela que c'est sorti dans la presse afin que ceux à qui l'on pourrait reprocher des actes illégaux essaient de se couvrir en affirmant qu'un ordre oral est venu de plus haut.
Vrai ou pas(Note que c'est sans doute vrai mais sans preuve...) , ils ont ouvert le parapluie.
Après aujourd'hui, ça confirme bien ce que je pense.

Les gendarmes font du maintien de l'ordre.
Les CRS sont dans l'optique de rétablissement de l'ordre.

En tout cas sur Paris, les différences de mentalités sont flagrantes.

(et je dis pas ça pq il y aurait une pseudo guerre entre les 2 maisons, je nous considère au même niveau (et dans la même merde ))
Et autre information de la journée, on voit ce que ça donne quand les DAR et autre équipage BAC sont pas mobilisés au contact direct des casseurs.


Du coup, j'espère qu'on reverra vite ces effectifs, équipés de LBD.
La lacrymo contre les casseurs et pilleurs ne sert à rien.
Citation :
Publié par Fio'
Et autre information de la journée, on voit ce que ça donne quand les DAR et autre équipage BAC sont pas mobilisés au contact direct des casseurs.


Du coup, j'espère qu'on reverra vite ces effectifs, équipés de LBD.
La lacrymo contre les casseurs et pilleurs ne sert à rien.
Tu comprends pas. Car si un gilet jaune éborgné par un LBD, c'est un scandale absolu, et qu'il faut tout faire pour que ça ne se reproduise pas, en revanche un immeuble qui brûle avec des gens dedans, au pire, ce seront des martyrs de la cause.
Les justifications des violences absurdes, ça devient la grande mode sur le forum.
Citation :
Publié par Fio'
Et autre information de la journée, on voit ce que ça donne quand les DAR et autre équipage BAC sont pas mobilisés au contact direct des casseurs.


Du coup, j'espère qu'on reverra vite ces effectifs, équipés de LBD.
La lacrymo contre les casseurs et pilleurs ne sert à rien.
Il n'y avait ni BAC, ni DAR, ni LBD aujourd'hui ? Castaner l'avait annoncé ? Il y a une raison particulière ? C'est étrange comme décision vu que ça s'annonçait chaud.
Citation :
Publié par Xh0
Il n'y avait ni BAC, ni DAR, ni LBD aujourd'hui ? Castaner l'avait annoncé ? Il y a une raison particulière ? C'est étrange comme décision vu que ça s'annonçait chaud.
Contexte. Il y a eu l'ONU, Toubon et d'autres qui ont expliqué tout le mal qu'ils pensaient de ces forces et de ces matériels.

Du coup, connaissant le cynisme de Macron qui a instrumentalisé les GJ depuis de longues semaines, je serai pas surpris qu'ils aient choisi délibérément de les retirer.
Citation :
Publié par Xh0
Il n'y avait ni BAC, ni DAR, ni LBD aujourd'hui ? Castaner l'avait annoncé ? Il y a une raison particulière ? C'est étrange comme décision vu que ça s'annonçait chaud.
surtout que dans le même temps ce matin j'entendais à la radio qu'il déployait les camions à eau et 2 blindés de la gendarmerie...
J'hésite entre instrumentalisation ou incompétence. Je parle pas des flics, mais soit du politique soit de la hiérarchie. Mais là quand même ça pose question...
Citation :
Publié par Xh0
Bah la pour le coup, je le suis pas trop le collègue.

Ça fait plusieurs semaine que c'est comme ça.
Y'a une zone sanctuarisée qui inclue l'elysee, le MI etc

Pour la tenir, tu vas pas mettre des flics de police secours. Si t'as 200 blackbloc qui arrivent, ils vont rien pouvoir garder du tout.

Donc soit tu dis : la zone est trop grande, il faut la réduire pour économiser des ressources humaine, soit tu dis rien.

Mais en l'état c'est idiot.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés