[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Test de la 1660 par le Comptoir du Hardware : http://www.comptoir-hardware.com/art...-gtx-1660.html

Avec des performances plus proche de la 1070 que de la 1060 mais qui reste trop proche niveau prix par rapport à la 1660Ti, je trouve qu'elle aurait du être 15-20€ moins cher.

Il ne reste plus que la 1650 qui devrait arriver courant avril avec des performances surement similaire à la 1060 mais avec seulement 4Go de Vram sous la barre des 200€, ça va être de plus en plus difficile pour les RX 570/580 de coexister.

Et vu le glissement tarifaire de Nvidia, une 1630 ne m'étonnerait même pas dans la tranche 100-130€ pour les performances d'une 1050Ti.
Petite question : j'ai deux ventilateurs Silent Series R2 92mm en rab après remplacement pour du Noctua, est-ce que cela aurait un quelconque intérêt de les placer à l'arrière de ma 1080 Ti (il n'y a pas de backplate sur le modèle que je possède) en les fixant avec des pads adhésifs double face qui résistent à la chaleur ? Histoire de grappiller 2 ou 3°C et de soulager peut-être un peu les VRM.
Le flux d'air en lui-même, sans radiateur, il fait pas grand chose. Alors de l'autre côté du PCB... c'est un peu comme vouloir refroidir une pièce en mettant un ventilo dans la pièce d'à côté.
Tout ce que je sais c'est que l'impact sur les températures d'une plaque arrière en métal est nul (je crois que Gamer Nexus avait fait le test). Donc si l'équivalent d'un radiateur à l'arrière ne change pas les températures, j'ai tendance à penser qu'un flux d'air non-plus.
Parce que la très grande majorité des backplates n'ont pas été conçues en tant que radiateurs, mais en tant qu'éléments esthétiques voire de renfort (pour les cartes les plus imposantes). Seuls quelques rares modèles ont une backplate qui font réellement office de radiateur. Je crois qu'EVGA a des modèles dont la backplate apporte réellement un plus dans leur système de refroidissement (technologie ICX). Pour les autres, ça ne change rien, mais ce n'est pas leur but.

Dernière modification par Lianai ; 15/03/2019 à 08h04.
Il n'y a théoriquement pas d'impact nul ou extrêmement faible en refroidissement dès lors que le contact permet une diffusion de la chaleur.
Encore faut-il favoriser cette diffusion et effectivement la quasi totalité des backplates ne le fait pas.
Un flux d'air derrière le GPU ne participerait certes pas au refroidissement, mais dissiper l'accumulation de la chaleur permet de limiter les risques de surchauffe. Il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'un flux d'air, même très faible.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'un flux d'air, même très faible.
Il ne faut pas non plus sous-estimer les conséquence d'un flux d'air.
Si ajouter un flux d'air dans un boitier introduit des turbulences dans un flux jusque là laminaire, c'est un coup à perdre en capacité de refroidissement.

En l'occurrence, on a un un dos de PCB (mauvais conducteur thermique) qui est déjà parcouru par un flux globalement laminaire venant de la face avant du boitier venant absorber le peu de chaleur que le matériaux peut échanger.
Si on ajoute des ventilos sur cette surface plane (en les surélevant que ça puisse aspirer de l'air), ce flux viendra d'abord taper contre les côtés des ventilo (donc turbulences) puis croiser le flux perpendiculaire généré par les ventilos (donc à nouveau turbulences).

Même en étant optimiste et supposant que les turbulences créées soient minimes, le fait que le PCB est un mauvais conducteur ne laisse pas espérer un gain sensible.
Ca se tente, mais je ne pense pas qu'on atteigne ne serait-ce qu'un gain d'un degré.

Par contre, il y aura un gain en bruit.
Tout à fait d'accord. Il vaut mieux un flux naturel qu'un flux artificiel mal géré.
Je suis de ton avis que mettre des ventilos au dos d'un GPU serait totalement contreproductif en plus d'être inutile.
Par contre, quitte à mettre une backplate, autant faire en sorte qu'elle puisse servir de radiateur.
Citation :
Publié par Zygomatique
J'ai pas de budget, je veux juste pas avoir l'impression de me faire enfler en faisant mon achat. Ca peut attendre jusqu'à la sortie de Cyberpunk au pire, la sur mon écran 3840×2160p la 780 va rendre les armes.
Je pense qu'on est pas mal à attendre la sortie de Cyberpunk pour changer de config.
Sinon y'a crytek qui vient diffusé une maj de sont cry engine (en 5.5) dans une démo technique temps réel en raytracing... mais sans RTX (sa tourne sur une vega 56).

sa reste une demo technique mais s'y à terme sa permet le RT sans RTX en temps-réel sur les jeux se serait un camouflet pour nvidia.

https://youtu.be/1nqhkDm2_Tw

Dernière modification par gunchetifs ; 16/03/2019 à 15h08.
Le raytracing a toujours été possible sans RTX, et ce avant même les cartes graphiques. C'est juste que c'est très très lourd en terme de calcul.
Le but des cartes RTX c'est d'avoir une partie hardware plus ou moins dédiée au calcul du raytracing afin de réduire la charge.


Citation :
Sinon y'a crytek qui vient diffusé une maj de sont cry engine (en 5.5) dans une démo technique temps réel en raytracing... mais sans RTX (sa tourne sur une vega 56).
Pour l'instant ça reste juste une vidéo qui nous dit par vraiment à combien ça tourne en fps donc bon.
Citation :
Publié par Cainlys
Le raytracing a toujours été possible sans RTX, et ce avant même les cartes graphiques.
Oui je le sais très bien, j'ai pas attendu le RTX pour faire des rendu en ray-tracing .


J'ai préciser temps-réel, et c'est écrit en gros pourtant, faut lire.

Et non c'est pas qu'une vidéo, ont parle d'un rendu temps-réel sans RTX, j'ai préciser que sa restait une démo technique et pas du in-game, et sa reste fluide, pas besoin d'avoir les fps pour le remarquer (sa fait les 25-30 fps mini pour moi, avec saccade par moment, sachant que la vidéo est lock à 30).

Dernière modification par gunchetifs ; 16/03/2019 à 16h29.
Dites, je voulais upgrade ma config pour le mois de mai mais avec l'arrivée des nouveaux processeurs AMD, ca vaut le coup d'attendre ou pas ?

Je comptais prendre un Ryzen 2600 pour du jeu uniquement.
Difficile à dire, mais si les rumeurs se confirment, le supposé R3 3300 ne devrait pas être loin du R5 2600. et dans ce cas, oui, ça vaut le coup d'attendre.
Autrement ce sera une attente inutile.
Ceci dit, si tu peux attendre mi-juillet, c'est mieux.
Soit tu pourras avoir le 3300 qui équivalent au 2600 pour moins cher, soit tu pourras prendre le 3600 qui est l'équivalent du 2700 pour le même prix.

Enfin ça c'est ce qui est espéré, on verra bien si AMD continue avec ses tarifs agressifs ou pas.
Mais même si ils nous font une Nvidia, le 3300 sera plus intéressant que le 2600 parce qu'il monte bien plus haut en fréquence.
Après, le prix des 2600 est déjà très bas, et je doute qu'ils descendent encore beaucoup après l'arrivée de la nouvelle gen. Les 1600 en tout cas ont vu leur prix décroître assez lentement après la sortie de Zen+.

Même si Zen 2 est aussi bien qu'on l'espère, je pense pas que tu regretteras l'achat d'un 2600 maintenant au vu du rapport perf / prix imbattable qu'il propose.
Citation :
Publié par Cainlys

Pour l'instant ça reste juste une vidéo qui nous dit par vraiment à combien ça tourne en fps donc bon.
A vue d'oeil, pas très haut. Je parierais sur autour de 25fps constants, peut-être 30.

Mais bon, on s'y attendait. Tout les moteurs vont sortir leur version, on sait aussi que Polyphony Digital a intégré le ray-tracing dans leurs technologies. Tout ça sera prêt pour la sortie des nouvelles consoles en 2020/2021.
"Hé les mecs ! on vous a sorti un GPU génial qui gère le ray tracing pour pas cher ! Seulement 70% plus cher que la gen précédente, dites donc !"

Quelques mois plus tard ...

"Grande nouvelle ! Pas besoin de GPU spécifique, les moteurs de rendus vont être optimisés ! On s'est dit que puisque vous avec vendu la moitié des reins de la famille pour RTX, on pouvait se permettre de consacrer un peu plus de temps à la techno pour que nVidia ne soit pas tout seul !"
Citation :
Publié par Vautour
Après, le prix des 2600 est déjà très bas, et je doute qu'ils descendent encore beaucoup après l'arrivée de la nouvelle gen. Les 1600 en tout cas ont vu leur prix décroître assez lentement après la sortie de Zen+.

Même si Zen 2 est aussi bien qu'on l'espère, je pense pas que tu regretteras l'achat d'un 2600 maintenant au vu du rapport perf / prix imbattable qu'il propose.

Entre un 2600 à 170€ et imaginons un 3600 à 220€, il n'y a vraiment pas photo.
Gagner 2 coeurs et passer le boost à 4Ghz à 5GHz ça vaut largement les 50€

Bon ça c'est se disant qu'AMD va nous lancer les 3xxx au même prix que les 2xxx l'année dernière.
C'est sûr que si ils nous sortent le 3600 à 300€, ça rendrait le 2600 très intéressant.

A priori les stocks ne sont pas faibles, peu de chance que les 2600 disparaissent subitement d'ici les 3 prochains mois.
Avec des "si" on coupe du bois, en attendant le 2600 est un excellent processeur, dispo à son moins cher depuis son lancement, qui tiendra la longueur et qui présente un rapport perf / prix imbattable.

Je dis pas que c'est le meilleur choix. Perso je vais attendre le 3600 parce que je n'aurai pas le temps de jouer avant l'été de toute façon. En revanche, si Persée est pressé, y a vraiment pas de regret à avoir d'acheter un 2600, même alors qu'on attend Ryzen 2.
Si c'est pour aujourd'hui, effectivement le 2600 s'impose sans aucun problème.
Si comme il dit c'est pour le mois de mai, autant attendre un mois de plus pour voir les 3xxx.
A priori ça sera bien en juin pour les proc, par contre Navi je ne sais pas pourquoi je le sens moyen pour uns sortie juin/juillet.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés