[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le hic, c'est qu'il n'y a pas de lumière qui se présente
En fait, plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens qui pourraient faire quelque chose de bien ont préféré faire autre chose que de la politique...
Peut-être qu'il faudrait cesser le système de l'homme providentiel et revenir à un vrai système démocratique ou les politiques seraient les techniciens exécutants de la volonté populaire ?

Je dis ça, je ne dis rien.
Je pense que ça n'a pas été partagé ici.
On avait eu la révélation du mail il y a quelques semaines/mois via le Canard mais là on a des témoignages via Médiapart concernant le vécu en interne.
Mediapart : Des policiers témoignent : "On est obligé d'accepter des instructions illégales"

Entre autres au sein de l'article (et assez représentatif de la tendance) :

Citation :
En choisissant de devenir policier, Sylvain espérait « rendre justice, un rêve d’enfant », ironise-t-il, sans savoir s’il va désormais continuer dans cette voie. « Je n’ai pas envie d’être utilisé comme un outil par le gouvernement pour servir une politique qui va à l’encontre des libertés fondamentales, en particulier celle de manifester. »
Il n’est pas le seul à avoir refusé d’appliquer ces directives. Faute d’être entendu par ses supérieurs, Thomas, 34 ans, a dû s’arrêter pour épuisement professionnel, ne supportant plus d’« enfreindre la loi, alors qu[’il est] là pour la faire respecter ».
Selon lui, sur des « sujets sensibles » comme les gilets jaunes, « le judiciaire est devenu la boîte à outils du politique. Si on refuse d’obéir, en tant qu’OPJ, on est le fusible qui saute pour faute lourde. Du coup, on est obligé d’accepter des instructions illégales jusqu’au burn out ou à la dépression ».
« Vous n’êtes pas là pour faire de la qualité, mais vous êtes là pour faire de l’abattage »
Thomas se souvient des premiers week-ends de manifestation des gilets jaunes. « C’étaient les plus tendus. Les personnes qu’on nous ramenait au commissariat, c’était de pauvres gens, des pères de familles qui, comme 90 % des gilets jaunes, étaient juste à Paris pour manifester. Ils ne connaissaient pas leurs droits et ne pouvaient même pas se rendre compte que leur garde à vue était abusive. À l’issue, la majorité n’ont rien eu. »
Tout. Va. Bien.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je ne vois pas le rapport, notre système démocratique actuel permet de voter pour ce genre de personnes, le hic c'est qu'ils ne se présentent pas, sans doute découragés/écartés par les luttes intestines aux partis politiques.
Y'a 2 façons de s'imposer sur la scène politique nationale.

1) louvoyer, mentir, se compromettre et finalement, trahir jusqu'à s'imposer dans son parti (la méthode à l'ancienne)
2) se mettre au service des milliardaires qui vont mettre à votre disposition leur argent, leurs relations et leur appareil médiatique pour vous permettre de court-circuiter les partis politiques et l'inertie due à ce qui les compose réellement, à savoir la somme de toutes les trahisons internes (la méthode macron)

Aucune de ces deux méthodes n'est compatible avec l'honnêteté.

En règle générale, les gens honnêtes sont ceux qui se font trahir et servent de marche-pied à notre personnel politique.

J'imagine que toute notre histoire avec la recherche de l'homme providentiel vient de là. On cherche un nouveau de gaulle, un mec assez flexible moralement pour entuber à tout va jusqu'à prendre le pouvoir mais qui, une fois qu'il y est, privilégie toujours (ce qu'il pense être) l'intérêt général.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le hic, c'est qu'il n'y a pas de lumière qui se présente
En fait, plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens qui pourraient faire quelque chose de bien ont préféré faire autre chose que de la politique...
C'est là toute la difficulté. Il y a une vraie crise de la représentativité en France mais personne ne sait comment l'aborder et encore moins la résoudre.

Changer d'institutions est souvent présenté comme une solution, mais non seulement sa mise en oeuvre est très compliquée, mais rien ne dit que cela suffirait à résoudre ce problème.

Néanmoins je pense qu'à terme vous y viendrez car la concentration du pouvoir induite par les institutions actuelles pose un problème. Cela a ses avantages et ses inconvénients, mais dans l'opinion les désavantages semblent primer.
Citation :
Publié par blackbird
C'est là toute la difficulté. Il y a une vraie crise de la représentativité en France mais personne ne sait comment l'aborder et encore moins la résoudre.

Changer d'institutions est souvent présenté comme une solution, mais non seulement sa mise en oeuvre est très compliquée, mais rien ne dit que cela suffirait à résoudre ce problème.

Néanmoins je pense qu'à terme vous y viendrez car la concentration du pouvoir induite par les institutions actuelles pose un problème. Cela a ses avantages et ses inconvénients, mais dans l'opinion les désavantages semblent primer.
Pour une fois on est d'accord. Déconcentrer le pouvoir, c'est mécaniquement rendre plus difficile de le corrompre. Ca explique d'ailleurs en grande partie pourquoi l'Europe est le merdier qu'elle est.
Citation :
Publié par Twan
Je ne sais pas vraiment pourquoi vous vous prenez la tête, vu qu'il y a le reste de la phrase :
"Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien."
Les gens "qui ne sont rien" sont l'opposé de l'autre catégorie qu'il décèle au sein de l'humanité, ceux qui "réussissent", après les plus imaginatifs iront peut-être imaginer qu'il ne parlait pas de réussite économique, mais faut vraiment y tenir.
Par contre il me semble qu'il dérape à un rythme assez soutenu pour ne pas avoir à disséquer les vieux en boucle.
Je pense qu’il y en aura quand même un peu pour qui la réussite se mesure autrement que par la richesse monétaire. Même les plus futiles comme passer à la télé, avoir plein d’abonnés sur sa chaîne YouTube...

Mais oui, on est d’accord, il y a largement de quoi faire côté couacs pour s’attarder sur celle-ci qui peut être perçue de plusieurs façons tandis que la plupart laisse moins de portes ouvertes à l’interprétation.
Citation :
Publié par Mormuth
Je pense que ça n'a pas été partagé ici.
On avait eu la révélation du mail il y a quelques semaines/mois via le Canard mais là on a des témoignages via Médiapart concernant le vécu en interne.
Mediapart : Des policiers témoignent : "On est obligé d'accepter des instructions illégales"

Entre autres au sein de l'article (et assez représentatif de la tendance) :

Citation :
En choisissant de devenir policier, Sylvain espérait « rendre justice, un rêve d’enfant », ironise-t-il, sans savoir s’il va désormais continuer dans cette voie. « Je n’ai pas envie d’être utilisé comme un outil par le gouvernement pour servir une politique qui va à l’encontre des libertés fondamentales, en particulier celle de manifester. »
Il n’est pas le seul à avoir refusé d’appliquer ces directives. Faute d’être entendu par ses supérieurs, Thomas, 34 ans, a dû s’arrêter pour épuisement professionnel, ne supportant plus d’« enfreindre la loi, alors qu[’il est] là pour la faire respecter ».
Selon lui, sur des « sujets sensibles » comme les gilets jaunes, « le judiciaire est devenu la boîte à outils du politique. Si on refuse d’obéir, en tant qu’OPJ, on est le fusible qui saute pour faute lourde. Du coup, on est obligé d’accepter des instructions illégales jusqu’au burn out ou à la dépression ».
« Vous n’êtes pas là pour faire de la qualité, mais vous êtes là pour faire de l’abattage »
Thomas se souvient des premiers week-ends de manifestation des gilets jaunes. « C’étaient les plus tendus. Les personnes qu’on nous ramenait au commissariat, c’était de pauvres gens, des pères de familles qui, comme 90 % des gilets jaunes, étaient juste à Paris pour manifester. Ils ne connaissaient pas leurs droits et ne pouvaient même pas se rendre compte que leur garde à vue était abusive. À l’issue, la majorité n’ont rien eu. »
Tout. Va. Bien.
On t'a dit qu'il y avait pas de dérives autoritaires voyons, serais-tu en train de devenir... Complotiste?

Ça fait maintenant plusieurs mois qu'on le dit que c'est n'imp pendant que les bots LREM font tout pour le nier, sans avoir à produire la moindre source ou quoique ce soit (alors que si toi, tu oublies ta source, tu es dans la fake news direct).
Citation :
Publié par Sadd Black
Y'a 2 façons de s'imposer sur la scène politique nationale.

1) louvoyer, mentir, se compromettre et finalement, trahir jusqu'à s'imposer dans son parti (la méthode à l'ancienne)
2) se mettre au service des milliardaires qui vont mettre à votre disposition leur argent, leurs relations et leur appareil médiatique pour vous permettre de court-circuiter les partis politiques et l'inertie due à ce qui les compose réellement, à savoir la somme de toutes les trahisons internes (la méthode macron)

Aucune de ces deux méthodes n'est compatible avec l'honnêteté.

En règle générale, les gens honnêtes sont ceux qui se font trahir et servent de marche-pied à notre personnel politique.

J'imagine que toute notre histoire avec la recherche de l'homme providentiel vient de là. On cherche un nouveau de gaulle, un mec assez flexible moralement pour entuber à tout va jusqu'à prendre le pouvoir mais qui, une fois qu'il y est, privilégie toujours (ce qu'il pense être) l'intérêt général.
Ou alors tu as la personne populaire qui essaie de faire un truc à l'échelon politique, comme Coluche par exemple, mais sans même être en position de présidentiable, les pressions mises en place font que la personne ne va pas insister.

Je suis d'ailleurs étonné par Ruffin en ce moment qui ne réfute pas vraiment l'éventualité de se présenter en 2022, en même temps c'est encore loin, mais si jamais il y allait je le plains d'avance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En général on ne fait pas de bonne politique avec des bons sentiments.
Mais en fait on une meilleure avec des mauvais ? Et, serait ce le cas, n'est ce pas en soi une mauvaise politique que de les exprimer ?
Ta phrase me semble quelque peu relever de l'art de la formule absolument creuse, surtout pour défendre une random expression de mépris de classe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Et Asselineau alors?


Il a le charisme d'une huitre, certe, mais lui savait ce qu'il disait et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il connaissait son affaire.

Qu'on aille pas me dire que les électeurs de Macron n'avaient pas d'alternative crédible au premier tour, c'était loin d'être un candidat superficiel -tout l'inverse même-.
Pourtant il a fait le score le plus mauvais.

Quand je lis sur le forum des gens qui se plaignent que le referendum pour la sortie de l'UE n'ai pas été suivit et que je vois à coté le score merdique d'Asselineau .. je me dit qu'il y a un problème.
Et là pour le coup il n'avait pas de casseroles au cul.
Peut-être parce qu'une majorité d'électeurs savent, et peuvent constater, que le Frexit est une connerie de même ampleur que le Brexit. Et contrairement aux Anglais ou aux Américains, nous n'avons pas été murdochisés depuis des décennies.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je ne vois pas le rapport, notre système démocratique actuel permet de voter pour ce genre de personnes, le hic c'est qu'ils ne se présentent pas, sans doute découragés/écartés par les luttes intestines aux partis politiques.
Bien sûr qu'il y a un énorme rapport.
Les gens pas intéressés par le pouvoir n'ont pas envie de se lancer dans une campagne présidentielle marathon et une charge présidentielle incroyable.
Le pouvoir doit être distribué pour que les gens intéressés par le bien commun mais pas le pouvoir y aient leur place.
Citation :
Publié par Darwhine
Et Asselineau alors?


Il a le charisme d'une huitre, certe, mais lui savait ce qu'il disait et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il connaissait son affaire.

Qu'on aille pas me dire que les électeurs de Macron n'avaient pas d'alternative crédible au premier tour, c'était loin d'être un candidat superficiel -tout l'inverse même-.
Pourtant il a fait le score le plus mauvais.

Quand je lis sur le forum des gens qui se plaignent que le referendum pour la sortie de l'UE n'ai pas été suivit et que je vois à coté le score merdique d'Asselineau .. je me dit qu'il y a un problème.
Et là pour le coup il n'avait pas de casseroles au cul.
Asselineau est honnete? Depuis quand? C'est le roi de l'argument foireux dans ses débats....
Citation :
Publié par Ex-voto
Bien sûr qu'il y a un énorme rapport.
Les gens pas intéressés par le pouvoir n'ont pas envie de se lancer dans une campagne présidentielle marathon et une charge présidentielle incroyable.
Le pouvoir doit être distribué pour que les gens intéressés par le bien commun mais pas le pouvoir y aient leur place.
Si des personnes se présentent à la présidentielle, c'est qu'ils veulent le pouvoir. Il ne faut pas rêver.

D'ailleurs je n'y vois aucun mal. C'est dans la nature des choses.

Pour le reste croire qu'il y a des candidats qui sont motivés par la défense du bien commun et d'autres qui le sont par égoïsme est, selon moi, très naïf. A vous suivre il y aurait des candidats à haute valeur morale ajoutée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Peut-être parce qu'une majorité d'électeurs savent, et peuvent constater, que le Frexit est une connerie de même ampleur que le Brexit. Et contrairement aux Anglais ou aux Américains, nous n'avons pas été murdochisés depuis des décennies.
On ne peux rien constater encore.
Citation :
Publié par blackbird
Si des personnes se présentent à la présidentielle, c'est qu'ils veulent le pouvoir. Il ne faut pas rêver.

D'ailleurs je n'y vois aucun mal. C'est dans la nature des choses.

Pour le reste croire qu'il y a des candidats qui sont motivés par la défense du bien commun et d'autres qui le sont par égoïsme est, selon moi, très naïf. A vous suivre il y aurait des candidats à haute valeur morale ajoutée.
Qu'est ce que tu ne comprends pas quand je dis que notre régime super présidentiel ne nous offre que des requins ?
Moi je suis pour le parlementarisme pas pour le bonapartisme.
Ne prenez pas cela mal

Les politiciens, et donc tous ceux qui se présentent à une élection sont des gens de pouvoir

C'est dans leur nature et il n'y a aucun mal à cela

Et pour ce qui est du parlementarisme je pense que c'est un système qui s ses qualités et ses défauts

Pour ma part c'est plutôt les régimes présidentiels qui me semblent curieux
Citation :
Publié par Smokeur
On ne peux rien constater encore.
Ah, ben si tu n'es pas capable de suivre le cirque permanent qu'est devenu le RU depuis deux ans, je te comprend. C'est un spectacle un peu traumatisant pour ceux qui nous expliquent depuis des années que "yakafocon" et que Bruxelles prend notre argent. Au fait, le NHS ?
024502c8c9c0a24f2494fb577f0c7df8c422046c1ca1767e9ee2373b2d71f6c0_3756101.jpg

Avec tout ce fric économisé, il doit y avoir moyen de faire soigner les névroses des europhobes de tout le continent en plus de ceux de l'archipel, non ?


Pour en revenir aux gilets jaunes, visiblement leur nouvelle objectif c'est de faire du barbecue de bébé. Les immeubles hausmaniens de Paris, ustensiles de la cuisine cannibale.
Citation :

Important incendie près des Champs-Elysées, 11 blessés légers


Le feu est parti d'une banque, au rez-de-chaussée. Un important incendie s'est déclaré dans un immeuble qui a dû être évacué avenue Franklin Roosevelt, près des Champs-Elysées, faisant 11 blessés légers. "Deux personnes ont été sauvées des flammes. Une femme et son bébé étaient coincés au deuxième étage", ont indiqué les pompiers à l'AFP. Le quartier a été bouclé et l'incendie maîtrisé peu avant 14H00, a constaté un journaliste de l'AFP. Parmi les blessés, figurent deux policiers, selon les pompiers, qui ont mobilisé dix engins.
Faut toujours que les pompiers empêchent les gens de s'amuser, rhalala...

Dernière modification par Aloïsius ; 16/03/2019 à 15h34.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour en revenir aux gilets jaunes, visiblement leur nouvelle objectif c'est de faire du barbecue de bébé. Les immeubles hausmaniens de Paris, ustensiles de la cuisine cannibale.
Ce que tu dis est marrant car il y a quelques jours j'étais justement tombé sur ceci :
Citation :
Calomnier les Gilets Jaunes, la stratégie ignoble et bien rodée de Macron.
Casseurs, homophobes, xénophobes, fascistes, factieux, foule haineuse, antisémites. On ne s'étonnerait même plus de voir les gilets jaunes accusés de cannibalisme.
https://www.huffingtonpost.fr/thomas...on_a_23678415/

Il reste quoi du coup, les accusations de satanisme où on va accuser des GJ fermiers ayant un élevage de poulets de les égorger à la gloire de Satan ? Ah, et puis la pédophilie aussi, mais bon pour cela faut attendre qu'un GJ en train de fuir des fumigènes tombe l'entrejambe en avant sur une poussette devant les caméras de bfmtv.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Ce que tu dis est marrant car il y a quelques jours j'étais justement tombé sur ceci :

https://www.huffingtonpost.fr/thomas...on_a_23678415/

Il reste quoi du coup, les accusations de satanisme où on va accuser des GJ fermiers ayant un élevage de poulets de les égorger à la gloire de Satan ? Ah, et puis la pédophilie aussi, mais bon pour cela faut attendre qu'un GJ en train de fuir des fumigènes tombe l'entrejambe en avant sur une poussette devant les caméras de bfmtv.
C'est mieux rodé que ça:
-Les gilets jaunes sont complices des casseurs
-Ce ne sont pas des casseurs ni des manifestants mais des assassins (Castaner ce midi)
-Les gilets jaunes sont complices des assassins (à venir ainsi que la suite)
-Ce ne sont pas des assassins ni des casseurs ni des manifestants mais des terroristes
-Les gilets jaunes sont des terroristes.

C'est pourtant obvious.

(Attention qu'on me fasse pas dire que je cautionne qu'on foute le feu vu la dangerosité du truc, ceux qui font ça sont des débiles profond à condamner)
Citation :
C'est mieux rodé que ça:

-Les gilets jaunes sont complices des casseurs
En même temps quand tu vois ça, on peut légitimement se poser la question.

Citation :
Publié par Saink
En même temps quand tu vois ça, on peut légitimement se poser la question.
Ils ne peuvent pas se battre entre eux pour te donner des vidéos à poster à chaque manif, aussi.
Pas mal comme contorsion.

Là les GJ applaudissent et acclament les blocs. Ca va un poil plus loin que tolérer leur présence, ce qui est déjà problématique. M'enfin bref, faudra pas venir s'étonner après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés