La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Dire que la position du CDU ne représente pas la position de l’Allemagne quand ce parti est la part principale des coalitions de gouvernement depuis un peu plus de 13 ans faut quand même avoir de sacrées oeillères.
Citation :
Publié par Mormuth
Dire que la position du CDU ne représente pas la position de l’Allemagne quand ce parti est la part principale des coalitions de gouvernement depuis un peu plus de 13 ans faut quand même avoir de sacrées oeillères.
C'est comme dire que la position de la CDU n'est pas celle de Merkel, comme je peux lire ici ou là pour atténuer les propos...

Si en France, on disait que la position de Lrem n'est pas celle de Macron, çapparaîtrait complètement saugrenu, mais en Allemagne encore plus car c'est un régime parlementaire.
Citation :
Publié par Mormuth
Dire que la position du CDU ne représente pas la position de l’Allemagne quand ce parti est la part principale des coalitions de gouvernement depuis un peu plus de 13 ans faut quand même avoir de sacrées oeillères.
Dire qu'il représente la position de l'Allemagne, c'est un peu considérer le SPD comme quantité négligeable (l'allié sans qui Merkel n'a pas de majorité). A toi de voir....
Citation :
Publié par Gratiano
Dire qu'il représente la position de l'Allemagne, c'est un peu considérer le SPD comme quantité négligeable (l'allié sans qui Merkel n'a pas de majorité). A toi de voir....
Le SPD a des positions similaires, en particulier en période électorale.
Le SPD est parti de toute façon très affaibli. Ils sont allés dans cette coalition à reculons, principalement pour éviter un blocage. Et depuis ils se sont fait laminer au différentes élections locales.
Dans la plupart des sondages, ils sont 3ème.
Citation :
Publié par Gratiano
Dire qu'il représente la position de l'Allemagne, c'est un peu considérer le SPD comme quantité négligeable (l'allié sans qui Merkel n'a pas de majorité). A toi de voir....
Je vois mal le SPD, ni même n'importe quel parti allemand s'opposer à ce qu'un pays tiers lui offre généreusement son siège au conseil permanent de l'ONU.

Sinon légalement je vois pas trop quel problème légal il pourrait y avoir, si il y a eu un siège pour l'URSS pourquoi pas pour l'UE ?
Citation :
Publié par Gratiano
Dire qu'il représente la position de l'Allemagne, c'est un peu considérer le SPD comme quantité négligeable (l'allié sans qui Merkel n'a pas de majorité). A toi de voir....

CDU : 33%, SPD : 20%

Tu t’intéresses à l’avis du FN toi à l’international pour savoir la position de la France ?

Alors oui, coalition noire/rouge blabla, en attendant le SPD se casse la gueule en allemagne, un peu comme le PS d’ailleurs.
Citation :
Publié par Tucoo
Sinon légalement je vois pas trop quel problème légal il pourrait y avoir, si il y a eu un siège pour l'URSS pourquoi pas pour l'UE ?
L'URSS était un Etat, pas l'UE.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Imo, ils savent parfaitement que ce genre de proposition n'ira nul part, c'est juste un moyen de faire taire Macron en mode "Ha ouais, tu veux plus d'Europe ? Ok, on remplace le siège de la France à l'ONU par celui de l'UE. Comment ça tu veux pas ? Mais je croyais que tu voulais plus d'Europe ? "
Le truc qui me fait peur, c'est que notre élite politique est tellement à la ramasse qu'ils seraient foutus de trouver que c'est une bonne idée mdr.
Bof j'y vois surtout de la posture électoraliste. Et de notre côté faudrait quand même pas prendre nos politique pour des attardés mentaux. Oui il y a une sacré dose d'incompétence, d'aveuglement et de laissez-faire ces dernières années mais ce sont pas non plus des débiles. Zero chances que ce genre de truc passe et AKK ou le SPD le savent parfaitement.
Et puis au passage on arrête pas de lire sur ce thread à quel point la France est un paillasson que tout le monde piétine et autres hyperboles... Dite vous pensez vraiment que la France n'a pas tiré son épingle du jeu dans l'EU depuis toutes ces années quand même ? Si on se faisait entuber du matin au soir comme certains voudraient le faire croire il y a longtemps qu'on ne serait plus dedans.
Et perso j'ai beaucoup de mal à voir l'EU comme cet espèce d'instrument machiavélique de domination du 4eme reich Germanique ou je ne sais quoi. Pour moi ce qui se passe c'est surtout que depuis quelques années les Allemands sont plus malins et ont pris l'UE beaucoup plus au sérieux que nous d'où le déséquilibre qu'on constate aujourd'hui.
Citation :
Publié par ClairObscur
depuis quelques années les Allemands sont plus malins et ont pris l'UE beaucoup plus au sérieux que nous d'où le déséquilibre qu'on constate aujourd'hui.
Yep, par exemple l'élection de 2014, le FN avait la seule personne de stature nationale en tête de liste, comme si les autres pays s'en fichaient . De plus, comme il est arrivé en tête, le premier parti français était eurosceptique. Moins évident de se faire confier des postes après ça. Il ne faut pas non plus oublier le non à la constitution européenne qui a donné une image eurosceptique à la France en général.

Le problème est que l'euroscepticisme ne s'est pas encore concrétisé dans un grand mouvement intégré dans la politique européenne, un peu comme les Républicains aux USA qui attirent une bonne partie de ceux qui veulent moins d'état fédéral. Comme les autres pays ne voient pas trop ce qui peut advenir de la France, ils ont moins confiance en elle comparativement à l'Allemagne.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et puis au passage on arrête pas de lire sur ce thread à quel point la France est un paillasson que tout le monde piétine et autres hyperboles... Dite vous pensez vraiment que la France n'a pas tiré son épingle du jeu dans l'EU depuis toutes ces années quand même ? Si on se faisait entuber du matin au soir comme certains voudraient le faire croire il y a longtemps qu'on ne serait plus dedans.
Oui les décideurs politiques et économiques français
1/sont tout sauf des idiots et
2/le discours complotiste/antifrance/super-dupont, est un succès sur Facebook et la presse alternative russe mais c'est tout

L'alliance franco-allemande est rationnelle, délicate à gérer. Mais tout le fonctionnement de l'UE est délicat à gérer.


Et tant qu'on y est le feuilleton de l'effondrement britannique ces dernières années pose aussi de grosses questions sur la supériorité de la gouvernance démocratique comparée aux systèmes illibéraux Russe, Hongrois, Turcs, voire au contrôle social chinois.

.
Je pense qu'il serait très difficile de réformer le Conseil de sécurité. Il correspond à un équilibre qui a fait ses preuves depuis des dizaines d'années.

D'autres pays pourraient revendiquer un siège ce qui compliquerait singulièrement la chose.
Les gros partis chutent en Europe pour se retrouver à des score proche de nombreux petits partis, ça peut être caricatural : élection sénatoriale aux Pays bas (à tempérer car, comme le fait remarquer un commentaire, le nombre de siège très bas favorise les individus par rapport aux structures)
Citation :
Publié par Aloïsius
L'URSS était un Etat, pas l'UE.
Et il y a pas besoin d'aller plus loin, fin de l'histoire. L'UE ne peut obtenir un siège. Concernant l'Allemagne, le traité d'Aix-la-Chapelle dit que la France fera des efforts diplomatiques afin que l'Allemagne ait un siège mais ne dit pas que l'on filera le nôtre et d'ailleurs je ne vois même pas au nom de quoi on le ferait. Comme dit @ClairObscur, les dirigeants français sont peut-être stupides mais pas à ce point.

Pour les élections européennes, m'est avis que l'on va vers de grandes surprises et pas des bonnes...
Vu que l'ONU est a peu près dans le même état de déliquescence que l'UE (dès qu'on sort de l'économie) et que la plupart des institutions multilatérales (OMC, etc), très franchement savoir si il faut que l'Allemagne ou l'UE ait un siège au conseil de sécurité je crois que tout le monde s'en branle.

Le conseil de sécurité et ses droits de véto, parce que c'est bien le seul truc qui intéresse tous ceux qui réclament un siège, c'est une machine à empêcher l'ONU de fonctionner et rien d'autre.
Déjà qu'à 5 ça ne marche pas, j'imagine même pas à 10 ou 15.
Parce que si on donne un siège à l'Allemagne ou l'UE, il va falloir aussi en donner un à l'Inde, au Brésil, au Japon, et à je ne sais combien d'autres pays histoire que l'Afrique et le Moyen Orient soient eux aussi représentés.
Message supprimé par son auteur.
Même problème qu'à l'ONU : le parlement européen n'a au final quasi aucun pouvoir parce qu'aucun pays n'a voulu lâcher son droit de véto.
Au final tout doit se jouer au niveau intergouvernemental et fatalement ce qui pouvait fonctionner à peu près à 6, est devenu immobile à 27 parce qu'il y en a toujours au moins 1 qui bloque.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Voilà ce qui se passe quand l'UE cède aux pressions des américains sur leurs demandes d'embargo
https://www.latribune.fr/actualites/...-l-europe.html
Sauf que c'est une connerie ce que tu dis. L'UE a sanctionné bien plus durement que les USA sur la même époque et suite à l'attitude de Poutine, les sanctions se sont renforcés jusqu'à devenir un embargo.

La réponse a été un embargo sur les produits venant d'Europe et d'autres pays dont les USA. Seulement, c'est oublier vite que le premier importateur de Russie étaient l'Europe à cette époque et donc il est normal que ce soit plus pénalisant pour l'UE que pour les USA.

Poutine le sait d'où le pic mais toi visiblement tu ne le sais pas et tu entres dans le jeu de Poutine. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu pressions à l'époque vu que l'Allemagne, la France étaient sans doute d'accord avec les USA (dirigé par Obama à l'époque)
Bruxelles est devenu House of Cards avec les mêmes conséquences dramatiques

https://www.liberation.fr/amphtml/pl...uicide_1715168

Citation :
Publié par Attel Malagate
Voilà ce qui se passe quand l'UE cède aux pressions des américains sur leurs demandes d'embargo
https://www.latribune.fr/actualites/...-l-europe.html
L'UE n'a pas cédé aux pressions US, certains pays européens en particulier l'Allemagne et la Pologne se sont plus impliqués que les USA dans la crise Ukrainienne. Ces sanctions, l'UE les voulaient toute seule indépendamment des USA.
Il y a que sur les Mistral où les Américains ont fait énormément pression, mais plus pour des questions de suprématie militaire que pour frapper économiquement la Russie.

Dernière modification par Borh ; 15/03/2019 à 10h31. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Bruxelles est devenu House of Cards avec les mêmes conséquences dramatiques

https://www.liberation.fr/amphtml/pl...uicide_1715168
comme quoi certains disent que House of Cards et son personnage Frank Underwood était caricatural, mais au final une fois encore on a la preuve que la réalité rattrape la fiction

Citation :
MDR, en même temps c'est pas très étonnant mais ils se disaient pas que ça se verraient ?
C'est pas comme si ce n'était pas prévisible. D'ailleurs j'ai souvenir qu'ici même quelqu'un avait dit que l'UE allait être les dindons de la farce.
Depuis le départ perso je suis convaincu que c'était foireux surtout concernant le secteur agricole en fait, et bingo ça pénalise nos agriculteurs tout ça pour ? rien
Qu'on gèle des avoirs des oligarques russes, qu'on complique certaines transactions etc.. oui mais y a des mesures de sanctions qui ont été prises, qui au final pénalise l'UE et c'est tout. Car si c'est pas les américains qui récupère au change, ce sont d'autres les chinois, les pays sud américains etc... C'est pas les pays qui manquent.
Citation :
Publié par Borh
Il y a que sur les Mistral où les Américains ont fait énormément pression, mais plus pour des questions de suprématie militaire que pour frapper économiquement la Russie.
Concernant les Mistral, j'avais entendu que c'était avant tout des plaintes polonaises qui avaient empêché le gouvernement français de les vendre. Je me trompe ?

Concernant le suicide, je trouve la ficelle grosse et le relation faite par libé encore plus grosse. Alors que Selmayr soit un sinistre sire, c'est bien possible mais là j'ai tout de même l'impression qu'à Libé, ils se font des films là...
Citation :
Publié par Gratiano
Concernant le suicide, je trouve la ficelle grosse et le relation faite par libé encore plus grosse. Alors que Selmayr soit un sinistre sire, c'est bien possible mais là j'ai tout de même l'impression qu'à Libé, ils se font des films là...
J'ai lu l'article en intégralité et je vois pas de quelle ficelle tu parles. J'ai beau n'avoir aucune sympathie pour libé et une détestation viscérale pour quatremer, y'a pas le moindre sous-entendu là-dedans.

Grosso merdo, la dame n'a pas résisté à la pression qui était exercée sur elle. Elle s'est laissée entrainer dans les combines de selmayr, a eu des remords tardifs et a parlé. Derrière, on ne peut que supposer qu'entre le harcèlement psychologique qu'elle a probablement subi de la part de la bande à selmayr (©) et son divorce (semble-t-il) compliqué, elle a craqué.

Il n'empêche que selmayr a une responsabilité à minima indirecte étant donné qu'il a exercé une pression sur une personne fragile pour couvrir des activités illégales et que cela a mené à son suicide.
Citation :
Publié par Sadd Black
J'ai lu l'article en intégralité et je vois pas de quelle ficelle tu parles. J'ai beau n'avoir aucune sympathie pour libé et une détestation viscérale pour quatremer, y'a pas le moindre sous-entendu là-dedans.

Grosso merdo, la dame n'a pas résisté à la pression qui était exercée sur elle. Elle s'est laissée entrainer dans les combines de selmayr, a eu des remords tardifs et a parlé. Derrière, on ne peut que supposer qu'entre le harcèlement psychologique qu'elle a probablement subi de la part de la bande à selmayr (©) et son divorce (semble-t-il) compliqué, elle a craqué.

Il n'empêche que selmayr a une responsabilité à minima indirecte étant donné qu'il a exercé une pression sur une personne fragile pour couvrir des activités illégales et que cela a mené à son suicide.
Et bien, c'est ça qui me gêne justement. Que l'on fasse un lien direct entre son suicide et les combines de Selmayr alors qu'elle n'a pas laissé de mots, qu'il n'y a pas d'indice ou de choses le laissant penser. On te colle une vérité sans réellement le démontrer en faisant un joli amalgame de choses... Libé pourrait être complétement à côté de la plaque et le suicide de cette dame pourrait bien être sans rapport avec cela. En fait, on ne le sait pas et on ne le saura sans doute jamais.

Et là franchement, j'ai du mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés