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[Rumeurs/actus]Xbox game pass sur Switch, nouvelles Xbox, nouveaux prétendants, Sony à la traîne...
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Meleas / Nandill |
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Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Le PSNow n'est pas trop développé chez nous peut-être, mais c'est loin d'être un truc de niche. Il a rapporté plus de 140 millions de dollars sur l'année 2018. Ils ont l'expérience et l'infrastructure. Mettre en place des serveurs oui ça coûte cher, mais vu que ça leur rapporte à fond, si le service progresse ils peuvent "facilement" en mettre d'autres en place... Vu qu'ils savent déjà comment faire. Il n'ont pas besoin de faire des serveurs démesurés si leur "audience" n'augmente pas à la même vitesse. Il faudrait arrêter de se dire "les autres ont plus de pognon donc ils sont meilleurs" ^^ (ce n'est pas pour autant, comme je disais précédemment, qu'ils vont faire moins bien, voire mieux très vite après, j'insiste simplement sur le fait que ce ne sont pas les derniers sur le créneau, bien au contraire) |
14/03/2019, 20h16 |
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Citation :
Google, Microsoft pourraient donc faire du Cloud leur principale "plateforme" pour la prochaine génération. Pas sûr que Sony le fasse. |
14/03/2019, 20h37 |
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Meleas / Nandill |
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Je vais faire mon pavé également (même si je devrais plutôt me coucher étant donné l'heure qu'il est). D'un point de vue technologique, le cloud gaming est mature pour s'en convaincre il suffit d'utiliser/tester Shadow ou d'avoir tester Assassin's Creed Odyssey sur Yeti (enfin Google Project Stream qu'il s'appelle maintenant et qui sera dévoilé la semaine prochaine). Alors certes c'est trop limite pour du Street Fighter à haut niveau, mais c'est largement suffisant pour 90% des autres jeux. Aussi la principale contrainte de ces technologies est qu'il est nécessaire d'avoir accès au (très) haut débit (20-30Mbps mini, donc de l'ADSL à quelques mètres du DSLam ou du VDSL/câble/FTTH) mais au niveau technique, c'est enfin au niveau (alors que lors de l'exploitation d'Onlive il y a quelques années, c'était un peu trop tôt).
Par contre en terme d'infrastructure c'est évidemment une autre question et là ça dépends des politiques publics de déploiement et d'investissement aux très haut débit des États. Cependant d'ici 5-10 ans une bonne partie du monde occidental devrait être relativement correctement couvert, donc c'est pas déconnant que les différents acteurs se lancent dès maintenant que le marché sera réellement mûr pour ce type d'usage au niveau du public (et il l'est partiellement déjà aujourd'hui). Ensuite au niveau des acteurs, d'après les retours et même si pas grand monde ne va être d'accord avec ce que je dis, mais le plus à la bourre est en fait PlayStation car étant donné les retours concernant le service, c'est celui à la technologie la moins à la pointe (la latence est plus perceptible et le service est sensible aux micro-coupures de réseau). Mais d'un autre côté ce n'est pas étonnant, ce n'est pas le coeur de métier de Sony (même si c'est géré par Gaikai) et j'ai un gros doute sur le fait que Sony possède l'infrastructure nécessaire pour gérer un nombre très important de joueurs en simultanée (genre 5 millions par exemple). Celui qui va probablement le mieux réussir est Microsoft pour divers raison : ils sont désormais profondément implémenté dans le secteur du JV (en hardware et software), ils ont une très grande expertise sur le Cloud, ils ont une infrastructure serveur immense à travers le monde, ils ont des moyens quasi-illimité en terme de ressources (matériel, technique, humain, financier, marketing et juridique) et ils se sont pas mal calmé sur leur guerre de chapelle en matière de technologie. Bref ils ont toutes les cartes en main pour rafler la mise et de ce qu'on peut voir de Microsoft depuis que Satya Nadella est le CEO et Phil Spencer le responsable de la division Xbox, c'est qu'ils prennent quasiment que des bonnes décisions depuis qu'ils sont en poste tendant à faire penser qu'ils sont plutôt lucide et savent prendre les bonnes décisions. Google sera également un challenger redoutable, bien qu'ils soient plutôt nouveau dans ce pan de l'industrie JV (car être intermédiaire des studios pour le Play Store ce n'est pas vraiment la même chose qu'un acteur traditionnel comme Microsoft, Sony ou Nintendo). Google est également assez proches de Microsoft sur plusieurs points : leur coeur de métier est le service online et donc possède une expertise probablement imbattable dans ce niveau (en compétences et en moyen matériel, humains, financier, marketing et juridique). Ils ont également l'une des plus grosses infrastructure réseau de la planète, ce qui va énormément aider pour déployer le service au plus près des utilisateurs. De plus l'essai concluant d'Assassin's Creed Odyssey sur Project Stream et l'équipe qu'ils ont mis derrière montrent qu'ils sont prêt à prendre d'assaut le secteur et que technologique ça semble déjà pas mal tenir la route. Ça se jouera essentiellement sur les deals potentiels avec les éditeurs et le prix du service (ainsi que sa disponibilité). Même musique avec Amazon même si ça semble plus compliqué de leur côté, ça fait déjà quelques années en coulisse qu'ils sont en train de se préparer pour entrer sur le marché avec la fondation de plusieurs studios et du développement de plusieurs jeux (dont certains ont déjà été annulés avant même de sortir). Donc on sait qu'ils veulent faire quelque chose dans le secteur mais c'est par contre celui qui semble le moins savoir ce qu'il veut faire au final. À ce rythme ce seront les derniers qui se révéleront/sortiront mais il ne faut pas pour autant les sous-estimer car ils pourraient très se lancer avec un service pas super ouf, mais être super agressif sur les prix en échange. Perso bien que je ne suis pas favorable au cloud gaming, je pense qu'il est à peu près certain que ça va devenir l'usage usuel du medium dans une dizaine d'années. Et qu'on ne compare pas avec la VR, on est dans une optique complètement différente d'un accessoire, c'est une nouvelle manière d'accéder/consommer un loisir. Et pourquoi je suis tellement sûr que le secteur va virer sur le cloud gaming ? En bonne partie parce qu'on est pas loin de virer presque complètement au dématérialisé. C'est déjà quasiment le cas sur PC (les ventes physiques représente presque rien alors que c'était une tout autre affaire il y a une quinzaine d'années et les habitudes de consommation changent plus rapidement aujourd'hui) mais on remarque également que le dématérialisé sur console a également pris beaucoup de terrain en une seule génération, ou des titres AAA désormais peuvent se vendre à 50% en démat, chose qu'on aurait jamais imaginé il y a 10 ans. Et la tendance va probablement s'accélérer avec la fermeture des magasins spécialisés, les abonnements de type EA Access/Origin Premier/GamePass/PSN+/PSNow et compagnie qui vont pousser à privilégier les offres numériques, l'amélioration de la disponibilité du très haut débit pour les ménages et potentiellement les supports physique qui ne pourront plus suivre les besoins des studios ou plus radicalement, la mort du support physique pour ce type de contenu (d'ailleurs il n'y a toujours pas de remplaçant potentiel pour le bluray, ça devrait mettre la puce à l'oreille). De plus les éditeurs eux-mêmes vont pousser au cloud gaming parce qu'ils seront complètement gagnants grâce à cette technologie : les joueurs ne possède pas les jeux mais seulement une licence d'utilisation en plus extrême que le démat, contrôle total de l'accès aux titres, contrôle total sur la distribution des jeux (ça va probablement signer la fin des revendeurs de clés à terme), tracking continu et en temps réel des joueurs sur leur titres, piratage impossible, modding impossible hors possibilités offertes par l'éditeur/dev (étant donné que les données du jeu seront sur un serveur distant et non en local, pas de fichiers à pouvoir modif), développement simplifié et moins coûteux (car on tendra sur une plateforme unique, une build Windows ou Linux à faire tourner sur un serveur et donc dans un environnement contrôlé et permettant une meilleure optimisation), etc... Bref il est certain que les gros éditeurs vont pousser le truc au maximum. Les dix prochaines années vont voir une transformation sans précédent du secteur vidéoludique où toutes les cartes vont être rebattues et personne n'a la moindre idée de comment ça se déroulement éventuellement, mais il faut se préparer à des changements énormes dans les années à venir. Dernière modification par Anthodev ; 15/03/2019 à 10h02. |
15/03/2019, 02h25 |
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Citation :
Ca plutôt tendance à me conforter, les serveurs d'Amazon actuellement sont pas optimisés pour jouer. Pour le fait que la France soit pas prête, suffit de voir les retours sur Shadow. Certains s'en contente, mais on est loin d'une expérience sur machine locale, beaucoup se plaignent de de lag et d'artefacts. Et là, c'est pas l'infrastructure de Shadow le problème puisque chaque client a sa propre machine, ça ne peut venir que d'un problème de bande passante. Et puis ça c'est quand la bande passante du réseau domestique lui est dédié, si la copine regarde Netflix en 4K en même temps, c'est juste pas la peine. Je dis pas que le marché est pas mûr pour du cloud gaming, dans certains cas, ça convient, le PS Now est un relatif succès et certains sont contents de Shadow. Mais je pense que pour toucher le public console, c'est à dire des dizaines de millions de joueurs, c'est pas mûr pour du 100% cloud gaming. Le proposer comme une option en plus comme le fait Sony ou va le faire Microsoft, là par contre oui, c'est le bon moment. Après on sait peu de choses de la console de Google, si ça se trouve ce sera pareil, une vraie console, avec l'option cloud gaming en option. On verra. Dernière modification par Borh ; 15/03/2019 à 08h10. |
15/03/2019, 07h31 |
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Citation :
Alors pour ceux qui ont pas une bonne machine c'est mieux que rien. Mais on peut pas comparer ça au jeu sur machine locale. Il faut impérativement que Google propose mieux que ça sur sa console, sinon, ça va faire beaucoup de déçus, et ce sera très mauvais pour leur image de démarrer comme ça dans l'industrie du gaming. Dernière modification par Borh ; 15/03/2019 à 09h12. |
15/03/2019, 09h04 |
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