Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Agurargin
Ca empêche pas de faire des fois des très bons coups.

Bon, j'ai eu du bol, j'ai racheté la voiture de la mère de mon boss.

Elle avait pile 1 an et 10.000 km au compteur. Prix d'achat 29.990 euros. Je l'ai eue pour 16.000 euros.

Quand j'ai été voir son prix de reprise, on m'en proposait entre 18.500 et 19.000 euros.

Par contre, je pense que ca sera mon unique expérience SUV. T'a beau retourner le truc dans tous les sens, ça consomme bien plus qu'une berline.

Ma 500X, 1400 Essence 140 Ch. boite auto, j'arrive pas en dessous des 7,5L/8L même en caressant l'accélérateur...

Ici, j'ai comme voiture de fonction une 308 SW GT Line, 1600 Diesel 180 Ch., je suis à 5,2L en me faisant plaisir régulièrement sur les chemins de campagne.

J'ai refilé la Fiat à Mme qui l'adore (toit pano ouvrant, look 500, etc...), mais avec un plein de 70 boules, on fais à peine 550 bornes en mode papy. Pour la même capacité de réservoir, avec la Peugeot, je fais un bon 800 bornes.

Concernant la 308 SW, rien à redire, elle a 75.000 km et jamais eu le moindre pépin. Le seul bémol, je sais pas si c'est parce que c'est la version SW GT Line, mais je trouve la direction assez dure. Sinon elle est full option (toit pano, sièges chauffants cuir, etc...) et j'avoue qu'elle est très confortable.
Tu ne peux pas comparer la consommation d'une essence à un diesel. La 308 essence 130ch doit avoir un peu près la même consommation que ta 500X.
Ouais, je suis d'accord qu'une essence consomme toujours plus qu'une diesel, mais bon la on arrive à un bon 60% en plus tout de même en terme de distance parcourue à réservoir égal...

Ca me semble un chouia élevé quand même.
Citation :
Publié par Lrgn
Tu ne peux pas comparer la consommation d'une essence à un diesel. La 308 essence 130ch doit avoir un peu près la même consommation que ta 500X.
C'est complexe de comparer les consommations car en plus du véhicule ça dépends aussi du type de trajet et du conducteur.

j'ai la 308 citée et le voyant de carburant s’allume un peu après les 700km.
Pour le mois en cours l'odb m'annonce plus de 800km d'autonomie et 5.9L/100 alors que le moins dernier c'était 6.5L/100 ( car plus de long trajets à vitesse stable ce mois ci)
Citation :
Publié par Bjorn
Oui mais c'est un moyen qui revient à la fin plus cher qu'un emprunt auto.
Long terme contre instantané.
Je ne pratique pas moi même, mais une collègue pour la même voiture a eu le choix entre le leasing a 250 € par mois et l'emprunt pour 350 € par mois (chiffre arrondis).
Dans 3 ans quand son contrat sera terminé et qu'elle rendra la bagnole elle aura peut être (surement) bouffé du pognon avec son leasing. Mais avec son salaire actuel les 100 € par mois supplémentaires du prêt sont trop.

Et c'est bien sur ça que les constructeurs comptent.
Ah ben sur ce point je vais pouvoir te renseigner, car dans la flotte on a 6 Transit Custom (le gros van), 1 Transit Tourneo (petite camionnette), 1 S-Max et 1 Mondeo, toutes ont max 1 an et demi.

Je précise que ce sont tous des véhicules à usage pro, société de Taxis pour tous, sauf le Tourneo qui sert au ramassage de colis médicaux pour un hôpital universitaire. Tous sont entre 50.000 et 120.000 Km au compteur.

Pour les Transit Custom (gros van), diesel :

- De gros soucis niveau des capteurs, celui des freins surtout, on a du les changer plusieurs fois sur tous les véhicules. Il annonçait une défaillance des garnitures de freins quelques km après les avoir changé...
- Au début, des soucis du système ADBlue, il annonçait une autonomie de 900 km avant de faire le plein, tu roulais 50 km et l'autonomie devenait subitement 100 km.... Après un passage au garage ça a été réglé.
- Ca consomme... compte un bon 10Ll/100 km. Ca reste un gros véhicule. Niveau freins aussi, si tu est dans une région vallonnée, vu le poids, ils vont souffrir.
- Gros soucis au niveau de la batterie, on a du la changer je sais pas combien de fois suite à une batterie à plat (pas su démarrer), alors qu'elle n'avait que quelques mois. La garantie à joué chaque fois, mais Ford a été incapable de trouver d'ou venait le soucis, à part remettre une nouvelle...
- Le système anti-recul en pente, qui souvent se bloque (freins bloqués), du coup tu sais pas redémarrer sans devoir passer par les réglages et désactiver cette option, la première fois t'as l'air con, et les autres fois ben tu perds facile 2 minutes...

Sinon, ce sont des véhicules agréables et polyvalents. Mais vu la conso, faut vraiment en avoir l'utilité. On a d'autres minibus dans la flotte, et des modèles comme l'Opel Vivaro qui sont bien moins gourmands (et moins de merdes).


Pour le Transit Tourneo (petite camionnette), diesel :

- Aucun soucis, juste un problème d'équilibrage des pneus, mais après enquête c'était les pneus qui étaient merdiques et s'usaient mal.

Camionette qui fait le taf et qui est fiable.


Pour la S-Max, diesel :

- Perte de puissance moteur au bout de 9 mois. Réparation faite au garage, j'ai pas eu de retour d'ou provenait le soucis, mais c'est réglé.

Voiture familiale très sympa, et hormis ce soucis, rien à redire.


Pour la Mondeo, diesel :

- Idem que pour le Tourneo, pas eu le moindre pépin. Gaffe qu'elle est plus petite que ses modèles précédents, surtout le coffre qui est bien plus petit. Ca reste une berline mais je la trouve moins spacieuse qu'avant. La S-Max a bien plus de volume et de possibilités.


En résumé, évite le Transit Custom gros Van, c'est vraiment le seul modèle ou on a eu des soucis réguliers avec.

Le SAV reste meilleur que celui de PSA.

Sur ce point, et après 3 ans de gestion de flotte, au niveau de la fiabilité des véhicules et de la qualité du SAV, je classerais dans cet ordre :

- Opel : Peu de soucis et SAV compétent lors des rares interventions. Factures pas gonflées du tout, on a souvent payé moins cher que le devis annoncé.
- Fiat : Jamais de soucis en dehors des entretiens/usure normale. SAV réactif, par contre factures un peu élevées.
- Ford : SAV réactif, factures normales, mais de gros soucis avec certains modèles comme indiqué plus haut.
- Skoda : on a qu'une Superb, SAV pas commerçant et pas réactif pour un sou, on dois se prendre la tête souvent avec eux et ils sont chers.
- Citroën : on a touché le fond... Que des merdes sur TOUS les Berlingos de la flotte (4), on a eu deux véhicules immobilisés plusieurs mois suite à des dysfonctions entre l'ordi de bord et le système ADBlue. SAV incapable de trouver une solution, et après la venue d'experts de la maison mère, aucune solution trouvée... On est en procès avec eux pour faire jouer la garantie et être remboursés/compensations, mais la aussi une mauvaise foi pas possible...

Dernière modification par Agurargin ; 10/03/2019 à 09h04.
Merci pour ce super retour @Agurargin !

Alors ne faisant pas tant de km que ça je pensais partir sur un moteur essence (c'est juste que je livre une fois par semaine des panneaux, mais ça reste dans un rayon de 50km, je ne fait pas plus de 15000km par an). Et je sais que depuis le temps Ford n'a pas trop de soucis niveau moteur essence (pour en avoir eu 2 Ford Fiesta, ce n'est pas le moteur qui me fait peur).

Par contre lorsque je vois les options électronique, comme le freins à main électronique etc, franchement ça me fait un peu peur. Surtout si en plus il y a eu quelques soucis comme tu dit sur certains modèles.

Le Tourneo Connect ou S/Cmax me plaisent bien, ça a l'air très modulable.
J'ai vu aussi la Focus SW, qui à le plus large coffre de sa catégorie, elle est jolie (mais moins de place), puis bon je l'ai vu en version ST full option, ça aide

Opel maintenant que c'est PSA derrière, j'ai un peu peur (j'ai eu que des soucis avec des Peugeots 306 et 307...).

Fiat pourquoi pas, je ne connait pas trop les modèles.

Je regardais le Dokker aussi ou le Duster, mais tu bouffe grave du malus en plus si j'ai bien compris...

Reste le Vitara aussi, qui finalement me plais aussi beaucoup. Ma sister à une Swift hybride depuis 1an, et elle en ai ravie

Honda finalement je trouve ça un peu cher (idem pour Toyota).

Renault j'ai vu les prix hier, c'est franchement délirant pour du Renault
Citation :
Publié par Toga
Merci pour ce super retour @Agurargin !

Alors ne faisant pas tant de km que ça je pensais partir sur un moteur essence (c'est juste que je livre une fois par semaine des panneaux, mais ça reste dans un rayon de 50km, je ne fait pas plus de 15000km par an). Et je sais que depuis le temps Ford n'a pas trop de soucis niveau moteur essence (pour en avoir eu 2 Ford Fiesta, ce n'est pas le moteur qui me fait peur).

Par contre lorsque je vois les options électronique, comme le freins à main électronique etc, franchement ça me fait un peu peur. Surtout si en plus il y a eu quelques soucis comme tu dit sur certains modèles.

Le Tourneo Connect ou S/Cmax me plaisent bien, ça a l'air très modulable.
J'ai vu aussi la Focus SW, qui à le plus large coffre de sa catégorie, elle est jolie (mais moins de place), puis bon je l'ai vu en version ST full option, ça aide

Opel maintenant que c'est PSA derrière, j'ai un peu peur (j'ai eu que des soucis avec des Peugeots 306 et 307...).

Fiat pourquoi pas, je ne connait pas trop les modèles.

Je regardais le Dokker aussi ou le Duster, mais tu bouffe grave du malus en plus si j'ai bien compris...

Reste le Vitara aussi, qui finalement me plais aussi beaucoup. Ma sister à une Swift hybride depuis 1an, et elle en ai ravie

Honda finalement je trouve ça un peu cher (idem pour Toyota).

Renault j'ai vu les prix hier, c'est franchement délirant pour du Renault
La S-Max est vraiment bien foutue, oui.

On a pris la version 7 places (2 sièges en + dans le coffre), car c'est pour la société de taxis, mais je le déconseille, car à moins d'y mettre des gosses (et encore, pas trop grands), les 2 sièges en plus sont limite inutilisable par manque de place. Par contre ils se replient en un tour de main (faut juste tirer sur un loquet) et il se rabattent complètement à plat (pas comme une simple banquette qui reste en partie dépliée). Sinon, si tu la prends en version normale, t'as un coffre de malade oui.

Je pense que les version essence sont plus fiables en effet. De toute façon, toutes les marques galérent à gérer tous les nouveau systèmes anti-pollution, on vois bien qu'il ont pas encore le recul nécessaire pour peaufiner ça.

Niveau soucis de frein, c'est pas tant le frein à main électronique qui pose soucis, mais bien le système anti-recul, et uniquement sur les Transit Custom.

Concernant Fiat, j'ai en privé la 500X et au boulot on a le Fiorino, qui est la copie conforme du Nemo chez Citroên (même ligne de montage). Jamais eu aucun soucis avec le Fiorino, qui pourtant arrive facile aux 150.000 km. Pour ma 500X, je trouve que la facture d'achat était un peu cher, même si elle avait pas mal d'options (mais je l'ai achetée d'occasion à 10.000 km, à très bon prix).

Je trouve Fiat un peu le cul entre deux chaises, c'est bien fini, ça semble fiable, mais ça a pas les petits plus que d'autres marques ont, et ça reste cher pour ce que c'est (ça reste mon avis), mais bon à part Dacia, tout le monde tourne dans les mêmes prix (hors voitures haut de gamme).

Concernant Dacia justement, on a 4 Lodgi version 7 places... Bon niveau esthétique, tu reviens 20 ans en arrière, y'a pas photo, c'est assez austère. Mais c'est solide et je me souviens pas qu'elles soient tombées en panne. On a juste le soucis qu'en hiver, dés qu'on descend en dessous de 0°, les batteries ont du mal, pour une voiture qui vient de l'est c'est un peu con lol.

Par contre, on a un Renault Kangoo, qui lui n'est jamais tombé en panne, pourtant la aussi il a dépassé les 150.000 Km, et utilisation intensive. Toujours en diesel donc.

Pour Peugeot, j'ai en voiture de fonction une 308 SW Gt Line, 75.000 km, pas le moindre pépin. Ca avance bien, c'est confortable. Je prie juste pour pas avoir de merde vu le SAV...

Pour les autres marques/modèles, aucune idée, je les ai pas eues en main et on les a pas dans la flotte.

On avais quitté Citroen à cause de leur SAV désastreux, et on est parti chez Ford. Hormis les couacs avec les Transit Custom, on est relativement satisfaits. On se tournera sûrement vers une autre marque quand on devra renouveler les minibus/Van. Mais en Berlines/Familliales/Utilitaires, rien à redire chez Ford.
Citation :
Publié par Agurargin (#30552216)...
Concernant Fiat, j'ai en privé la 500X...
Je compatis. J’ai eu une Fiat 500 (pas une X mais une version essence de 105CV) en location pendant plus de 3 mois. Une des pires voitures que j’ai eu à conduire.
Rien que le look me faisait presque honte à conduire par rapport à ma petite sportive (qui elle attire les regards). Et ça ce n’est rien. Cette Fiat consommait plus aux 100, en ayant le pied hyper léger que ma voiture de 200 CV en ayant le pied lourd !!! Plus de 10L/100km pour une voiture donnée à 5/6 L/100 !!! Et cette 105CV était 10 fois moins nerveuse que n’importe quelle autre voiture ayant 20 CV de moins.
Et le pire c’était une direction plus molle qu’un chamallow et un freinage tout aussi mou. Bref, une véritable horreur.
Perso j'en suis pas mécontent, la X c'est le SUV, et le look est pas mal.

Niveau moteur, j'ai le 1400 Turbo 140ch, et ça avance pas mal du tout, surtout en mode sport. En mode normal, oui elle est un peu molle. En mode sport la direction devient un peu plus rigide.

Par contre, niveau conso, oui, je suis à 7,2l si je touche quasi pas à l'accélérateur, et 8L + dés que je joue un peu avec... Je précise que j'ai la boite auto.

J'ai appris à maitriser la chose, tout démarrage en y allant super molo, c'est vraiment le moment ou ta conso explose. Une fois lancée ça va mieux, tu peux faire quelques accélérations sans pomper de trop. Par contre sur autoroute ça pompe aussi. C'est vraiment un SUV urbain/petites routes.

Je l'ai refilée finalement à Madame, qui est toute contente d'avoir le toit ouvrant en été et qui ne fait que de petits trajets.
Citation :
Publié par THX
En gros c'est ça. C'est même légèrement moins cher en LOA vu que l'option d'achat est flottante, tu as une certaine somme "en jeu" que tu ne sors que si
- tu achètes la caisses au final
- tu quittes le système de leasing

Si tu reconduis le système de leasing dans une nouvelle voiture ladite somme est remise en jeu et tu n'as pas à la sortir.
Evidemment un beau jour il le faudra bien.
Je vois.

Mais du coup, partir sur une location longue durée ça vaut plus le coup qu'un LOA dans l'idée ou je veux juste pas racheter la caisse à la fin ? Le prix est un peu plus elevé mais dans un LLD je vois que l'assurance, entretien est compris ce qui est pas le cas d'un LOA.

Car au final, si j'ai pas envie de racheter la voiture à la fin d'un LOA j'aurais rien gagné en comparaison du LLD, juste du temps perdu à gerer assurances et autres conneries non ?
Citation :
Publié par Lrgn
Tu ne peux pas comparer la consommation d'une essence à un diesel. La 308 essence 130ch doit avoir un peu près la même consommation que ta 500X.
Non c'est faux.
Sur ma 308 130 essence boite auto, si je caresse l'accélérateur je tombe la conso à 5-6L, 7 en utilisation normale et 8 si je fais le fifou.
D'ailleurs, étant un gros naze au niveau automobile, j'aurais aimé avoir des retours

Je compte surement partir sur une allemande, audi, golf ou autre truc du style et je sais que parfois certaines séries de voiture on des problèmes recurrents, et j'y connais rien donc j'aimerais éviter d'acheter un truc qui risque de me claquer dans les pattes.

Je compte l'utiliser pour la ville et quelques bonnes distances, vivant en campagne. 3 ou 5 portes m'importe peu, je veux juste au minimum la clim (pour avoir eu une voiture sans clim pendant longtemps, très relou) le gps en option ça serait cool mais pas obligatoire, et 110ch minimum. Rien de plus. Des idées pour moi ? Merci

EDIT : Ah oui j'ai 4 ans et demi de permis, je sais pas si ça peut avoir un impact sur quoi que ce soit mais j'ai - de 5 ans, je précise dans le doute

EDIT2: Je vais partir sur une location, donc j'ai pas mit de budget car je sais pas encore, probablement LLD
Justement pourquoi une allemande souvent moins fiable que les françaises, en plus d’être fade niveau design, après on peu aimer ou pas le design français mais au moins ca a du caractère comparé aux lignes allemandes...

Ensuite le prix c'est plus cher pour souvent moins bien équipé.

Perso je te dirais d'aller plutôt sur une 308 II ou une megane 4, c'est autrement plus confortable et en plus tu auras une voiture bien optioné et motorisé pour moins cher.

Sinon la reine de la fiabilité une civic version 8 ou 9.


Aprés pour avoir de "l'allemands" mais en moins cher et souvent bien fait, Skoda Fabia, Seat Leon/Ibiza.

Les dernières Focus ou Fiesta sont aussi très sympa.
Citation :
Publié par Brimstone
Justement pourquoi une allemande souvent moins fiable que les françaises, en plus d’être fade niveau design, après on peu aimer ou pas le design français mais au moins ca a du caractère comparé aux lignes allemandes...

Ensuite le prix c'est plus cher pour souvent moins bien équipé.

Perso je te dirais d'aller plutôt sur une 308 II ou une megane 4, c'est autrement plus confortable et en plus tu auras une voiture bien optioné et motorisé pour moins cher.

Sinon la reine de la fiabilité une civic version 8 ou 9.


Aprés pour avoir de "l'allemands" mais en moins cher et souvent bien fait, Skoda Fabia, Seat Leon/Ibiza.

Les dernières Focus ou Fiesta sont aussi très sympa.
Je proposais ça car j'ai eu plus de retours comme quoi les allemandes étaient plus fiables que les françaises, simplement

Je vais me renseigner sur tes modèles, merci
Et pourquoi pas une asiatique (Mazda, Honda, etc...) dont la fiabilité est reconnue (https://www.auto-moto.com/actualite/...te-173846.html ), et qui offrent souvent des équipements de série là oú les allemandes les vendent comme options. Sans parler de la réputation des marques allemandes à sur-facturer tout ce qui relève du SAV.
Y a-t-il des possesseurs de Qashqai par ici ?

J'hésite entre la Peugeot 308 et le Qashqai. Vous me direz, c'est assez différent comme modèle, certes, mais globalement je fais pas mal de route de campagne qui vont de "médiocres" à "franchement merdiques" et un peu de ville (Limoges). Très ponctuellement de longs trajets (vacances) mais une fois par an maxi.

J'aime beaucoup la 308 mais je me dis qu'un SUV ne serait pas déconnant non plus. Est-ce fiable ? Sachant que je pars pour du diesel (je suis sur du 30 000 bornes par an, facile). En terme de finition je ne suis pas très exigeant, toit panoramique, bluetooth et accoudoir central feront mon bonheur.

Ma mère a récemment acheté un Juke, j'ai trouvé la conduite plutôt agréable mais je déteste son look.
Faut pas tout prendre pour argent comptant non plus.

En française il y a eu des problèmes sur le 1.6 VTI qui équipe pas mal de caisses, notamment la DS3 version 120ch mais je crois que c'est résolu. T'as eu des problèmes normalement réglés sur le 1.6 THP. Il y a aussi des problèmes sur le 1.2 Tce (Megane 115ch notamment)

Sinon je +1 la Civic 9, c'est plus cher qu'une française, les révisions Honda sont hors de prix mais ce sera les seuls frais que t'auras sur la caisse.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Faut pas tout prendre pour argent comptant non plus.

En française il y a eu des problèmes sur le 1.6 VTI qui équipe pas mal de caisses, notamment la DS3 version 120ch mais je crois que c'est résolu. T'as eu des problèmes normalement réglés sur le 1.6 THP. Il y a aussi des problèmes sur le 1.2 Tce (Megane 115ch notamment)

Sinon je +1 la Civic 9, c'est plus cher qu'une française, les révisions Honda sont hors de prix mais ce sera les seuls frais que t'auras sur la caisse.
Le 1.6 thp est-il encore vendu ?
Il me semble que le 1.2 puretech l'a remplacé.
Non normalement le THP n'est plus vendu, mais le Puretech(THP renommé) a exactement les même soucis de distribution qui casse, les premiers soucis sont en train de remonter depuis quelques mois...

Sur le THP soucis normalement reglé en 2014...

Sur le 1.2TCE c'est surtout une surconso d'huile qui était problématique, résolu depuis.

Par contre pour les revisions Honda j'ai toujours connu des fourchettes entre 200 et 300 balles, chez Renault c'est environ 250€ la revision donc c'est pas déconnant.
Peugeot m'a envoyé un rappel pour soit disant améliorer le fonctionnement du moteur, je n'ai aucune idée de la pertinence de perdre une demi journée pour amener ma voiture au garage.
Rappel jfa, si ça parle à certains.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Peugeot m'a envoyé un rappel pour soit disant améliorer le fonctionnement du moteur, je n'ai aucune idée de la pertinence de perdre une demi journée pour amener ma voiture au garage.
Rappel jfa, si ça parle à certains.
Les constructeurs ne font pas des rappels pour se faire plaisir ( vu que ca leur coute du pognon )... si tu ne le fais pas, et que dans 6 mois ton moteur crame, ca pourrait même te limiter dans tes recours contre Peugeot. Et je ne comprends pas bien l'idée de perdre une demi journée , tu laisses le véhicule à la concession le matin, tu le récupères le soir...
Hello à tous !

Je suis en train de chercher une voiture en occasion récente (je me dis 3ans maximum) et pour un budget entre 20 et 25k.
Plutôt une compact, j'ai beaucoup regardé la A3 sportback mais je lis ici justement que les allemandes ne méritent pas forcément cette image de véhicules "fiables".
J'ai regardé les séries 1 aussi mais je trouve la place à l'arrière assez réduite au final.

Vous conseillerez quoi dans cette fourchette de prix? C'est une voiture pour week-end et vacances, absolument pas pour aller au bureau tous les jours et je cherche plutôt de l'essence (j'habite en région parisienne et j'ai l'impression que le diesel n'est pas aimé ces temps-ci par nos politiques).

Preneur de toute suggestions/idées par les experts du coin !
Citation :
Publié par Njuk
Les constructeurs ne font pas des rappels pour se faire plaisir ( vu que ca leur coute du pognon )... si tu ne le fais pas, et que dans 6 mois ton moteur crame, ca pourrait même te limiter dans tes recours contre Peugeot. Et je ne comprends pas bien l'idée de perdre une demi journée , tu laisses le véhicule à la concession le matin, tu le récupères le soir...
C'est une occasion hors garantie, je pense n'avoir aucun recours contre qui que ce soit quoi qu'il arrive.

Mais c'est vrai que s'ils estiment qu'il y a un risque réel je devrais envisager de surmonter la difficulté de l'emmener.
(Je travaille pas à côté de la concession )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés