Merci pour ce super retour @Agurargin !
Alors ne faisant pas tant de km que ça je pensais partir sur un moteur essence (c'est juste que je livre une fois par semaine des panneaux, mais ça reste dans un rayon de 50km, je ne fait pas plus de 15000km par an). Et je sais que depuis le temps Ford n'a pas trop de soucis niveau moteur essence (pour en avoir eu 2 Ford Fiesta, ce n'est pas le moteur qui me fait peur).
Par contre lorsque je vois les options électronique, comme le freins à main électronique etc, franchement ça me fait un peu peur. Surtout si en plus il y a eu quelques soucis comme tu dit sur certains modèles.
Le Tourneo Connect ou S/Cmax me plaisent bien, ça a l'air très modulable.
J'ai vu aussi la Focus SW, qui à le plus large coffre de sa catégorie, elle est jolie (mais moins de place), puis bon je l'ai vu en version ST full option, ça aide
Opel maintenant que c'est PSA derrière, j'ai un peu peur (j'ai eu que des soucis avec des Peugeots 306 et 307...).
Fiat pourquoi pas, je ne connait pas trop les modèles.
Je regardais le Dokker aussi ou le Duster, mais tu bouffe grave du malus en plus si j'ai bien compris...
Reste le Vitara aussi, qui finalement me plais aussi beaucoup. Ma sister à une Swift hybride depuis 1an, et elle en ai ravie
Honda finalement je trouve ça un peu cher (idem pour Toyota).
Renault j'ai vu les prix hier, c'est franchement délirant pour du Renault
La S-Max est vraiment bien foutue, oui.
On a pris la version 7 places (2 sièges en + dans le coffre), car c'est pour la société de taxis, mais je le déconseille, car à moins d'y mettre des gosses (et encore, pas trop grands), les 2 sièges en plus sont limite inutilisable par manque de place. Par contre ils se replient en un tour de main (faut juste tirer sur un loquet) et il se rabattent complètement à plat (pas comme une simple banquette qui reste en partie dépliée). Sinon, si tu la prends en version normale, t'as un coffre de malade oui.
Je pense que les version essence sont plus fiables en effet. De toute façon, toutes les marques galérent à gérer tous les nouveau systèmes anti-pollution, on vois bien qu'il ont pas encore le recul nécessaire pour peaufiner ça.
Niveau soucis de frein, c'est pas tant le frein à main électronique qui pose soucis, mais bien le système anti-recul, et uniquement sur les Transit Custom.
Concernant Fiat, j'ai en privé la 500X et au boulot on a le Fiorino, qui est la copie conforme du Nemo chez Citroên (même ligne de montage). Jamais eu aucun soucis avec le Fiorino, qui pourtant arrive facile aux 150.000 km. Pour ma 500X, je trouve que la facture d'achat était un peu cher, même si elle avait pas mal d'options (mais je l'ai achetée d'occasion à 10.000 km, à très bon prix).
Je trouve Fiat un peu le cul entre deux chaises, c'est bien fini, ça semble fiable, mais ça a pas les petits plus que d'autres marques ont, et ça reste cher pour ce que c'est (ça reste mon avis), mais bon à part Dacia, tout le monde tourne dans les mêmes prix (hors voitures haut de gamme).
Concernant Dacia justement, on a 4 Lodgi version 7 places... Bon niveau esthétique, tu reviens 20 ans en arrière, y'a pas photo, c'est assez austère. Mais c'est solide et je me souviens pas qu'elles soient tombées en panne. On a juste le soucis qu'en hiver, dés qu'on descend en dessous de 0°, les batteries ont du mal, pour une voiture qui vient de l'est c'est un peu con lol.
Par contre, on a un Renault Kangoo, qui lui n'est jamais tombé en panne, pourtant la aussi il a dépassé les 150.000 Km, et utilisation intensive. Toujours en diesel donc.
Pour Peugeot, j'ai en voiture de fonction une 308 SW Gt Line, 75.000 km, pas le moindre pépin. Ca avance bien, c'est confortable. Je prie juste pour pas avoir de merde vu le SAV...
Pour les autres marques/modèles, aucune idée, je les ai pas eues en main et on les a pas dans la flotte.
On avais quitté Citroen à cause de leur SAV désastreux, et on est parti chez Ford. Hormis les couacs avec les Transit Custom, on est relativement satisfaits. On se tournera sûrement vers une autre marque quand on devra renouveler les minibus/Van. Mais en Berlines/Familliales/Utilitaires, rien à redire chez Ford.