Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Il se passe quoi si les Brits sont assez cons pour voter pour le Brexit encore?
Le scénario catastrophe :
Score ultra serré avec recomptage des voix pendant deux jours + victoire finale du remain à une poignée de voix près.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La presse anglaise qui n'est pas tendre avec The Times qui qualifie Theresa May, hier soir, de Soprano Mourante...
plus précisément et dans The Telegraph “Like a dying soprano with a Dalek croak”. C'est une référence à Dr Who
Citation :
Publié par Matharl
Il se passe quoi si les Brits sont assez cons pour voter pour le Brexit encore?
Ce serait toujours autant la merde mais on peut espérer qu'un second référendum puisse positionner plus clairement la volonté des britanniques : après deux ans de négociations, voici où on en est, vous savez maintenant que l'on ne pourra pas obtenir mieux de l'UE que l'accord qui a été refusé, vous savez maintenant que nous n'aurons pas d'accord hyper avantageux pour nous, souhaitez vous quitter en hard brexit / no deal, ou rester.
La plus grosse problématique de la situation me semble être que May est là pour obtenir un leave avec accord, accord qui doit être particulièrement avantageux, ce qu'elle n'a naturellement pas réussi à faire.


D'ailleurs je doute que ce soit moins la merde si le remain l'emporte au second referundum en effet
Si il y a second référendum avec comme seule question Brexit oui ou non, c'est sûr que quel que soit le résultat ça sera la merde.
Même en sachant exactement ou les mènerait un vote pour le Brexit (cad sortie sèche puisque l'accord négocié ils n'en veulent pas), je ne parierai pas ma chemise que le deuxième vote ne confirmera pas le premier.
Et si c'est le remain qui l'emporte cette fois, ils ne sauront pas quoi faire d'un résultat qui contredit celui d'il y a à peine 3 ans.

Le seul moyen de s'en sortir si ils veulent passer par le référendum c'est de proposer toutes les options, mais ça veut quasiment dire qu'il faudra 2 tours parce que je n'ai aucun doute qu'il n'y aura aucune majorité pour le Brexit dur, le Brexit avec l'accord proposé ou le Remain.
Il est possible au RU de faire un referundum à réponses multiples ?
Il me semble que c'est impossible en France, le choix doit être pour - oui / contre - non. La seule solution est de poser plusieurs questions.
Mais dans le cas du Brexit, ca donnerait un truc totalement horrible je pense.
Citation :
Publié par Bjorn
Il est possible au RU de faire un referundum à réponses multiples ?
Oui la conception d'un éventuel référendum est un casse-tête. Déjà parce que ce n'est pas dans leur culture politique (on voit ce que le premier a donné), mais aussi du fait qu'il faudrait plusieurs tours avec des paradoxes de Condorcet et autres.

On n'y est pas.. . Il faudrait des mois aux communes pour s'accorder là-dessus et le mettre en place. 6 mois au moins. Il y a déjà une biblio là-dessus.

Enfin après un relativement simple rejet du no-deal ce soir, demain sera un autre jour beaucoup plus dur. Je parie qu'à la chambre des communes, ils ne se mettrons d'accord sur ... rien.


Au-delà de la schadenfreude, ce qui se passe est désastreux pour "l'occident" et pour la démocratie en tant que mode de gouvernance.
Dans les deux cas, les conséquences d'un second référendum "Pour ou Contre le brexit" pourraient s'avérer catastrophiques... Surtout que les deux options risquent potentiellement de se retrouver au coude à coude. La scène est surréaliste : le destin d'un pays, de la population et des générations futures pourrait bien être tranchée à quelques % près.

Mais le temps presse et il ne reste plus beaucoup d'options.

D'un côté, les votants pourront désormais mieux appréhender les conséquences d'une rupture. Les dernières années permettent de mieux relativiser la supposée position de force du RU dans les négociations, ainsi que les bénéfices de la "spécial relationship" avec les US. Sans évoquer les importantes répercussions sur tous les secteurs, en matière d'économie et d'emplois notamment que l'on commence à mieux cerner. De l'autre, du coté ceux en faveur d'un départ, la pilule d'un deuxième vote risque d'être difficile à avaler (le peuple s'étant légitimement exprimé) et la perspective d'un remain s'avérerait terriblement humiliante. Le cirque qui aura duré des années et qui aura affecté la crédibilité des uns et des autres n'aura servi à rien.

Le report pourrait être accordé mais il ne changera pas la donne. Tôt ou tard, il va falloir tailler dans le tas et prendre une décision. Aussi douloureuse et injuste soit-elle.
L'avis qui domine à présent à Bruxelles, c'est qu'à présent, c'est cuit.
Comment alors qu'on a échoué deux votes avec –200 puis –150 l'agrément pourrait-il bien passer dans 100 jours si l'extension était accordée ?

Dans l'esprit de l'Union Européenne il y a deux alternatives, l'extension d'un an ou plus ayant déjà été rejetée par Juncker :
1) no-deal le 29 Mars.
2) no-deal le 30 Juin, après s'être servi de l'extension pour préparer mieux ce no-deal, côté anglais.

Autant dire que l'E.U. est un peu fumace...

Voilà. J'avais bien dit que tout calcul qui essayait de louvoyer autour de "Je vote pas l'agrément de May" pour faire un billard à trois bandes, cinq bandes, dix bandes, était une connerie.
Maintenant, c'est fait. C'est no-deal. Accidentel ou pas, mais no-deal quand-même.

Le risque est à présent que le Royaume-Uni ne se disloque. L'Ecosse ne va pas tarder à fuir, si elle est arrivée aussi à cette conclusion.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/03/2019 à 13h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal (#30554842).
Le risque est à présent que le Royaume-Uni ne se disloque. L'Ecosse ne va pas tarder à fuir, si elle est arrivée aussi à cette conclusion.
le referendum d'indépendance a eu lieu y'a 4 ans, et le "non" a gagner à 10% d'écart à peine alors que tout allait bien, y'a aucune raison qu'ils réitèrent l'aventure, surtout pas après le Brexit, les RU (ce qui en resterait plutot) coulerait litteralement.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je vois pas bien pourquoi il faudrait un 2e référendum, la question était claire, le leave a gagné de manière nette, et un no-deal reste un leave "pur". La question n'incluait pas "avec un bon deal".
Le problème c'est même pas qu'il y ai un deal, c'est que rien n'a été prévu parce que personne ne pensait que ça allait passer. Et si la question était claire, les conséquences du leave n'ont jamais été évaluées (accompagné avec une campagne de désinformation importante). C'est loin d'être un référendum qui a été fait dans les règles de l'art.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je vois pas bien pourquoi il faudrait un 2e référendum, la question était claire, le leave a gagné de manière nette, et un no-deal reste un leave "pur". La question n'incluait pas "avec un bon deal".
Le leave a gagné sur du mensonge éhonté. C'est sur cette incertitude là que le RU pourrait refaire un referendum (NHS, On est préparé à un leave, ça va bien se passer, on est les meilleurs).

@Anthodev : Oui clairement ça.

Ensuite même aujourd'hui, rien ne dit que le remain gagnerait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Ca c'est ton opinion. La question était simple et claire, chaque citoyen a eu l'occasion d'en peser les conséquences, et les pro-remain ont eu tout le loisir de déverser leurs arguments sur tous les médias possibles. Les mensonges en politique c'est tout le temps.
Et à d'autres "personne penserait que ça passerait". Poser la question c'est y répondre.
Non, le camp du leave a été au-delà de cela:
https://www.lesechos.fr/28/06/2016/l...evirements.htm

Un petit exemple qui est le plus criant. Énormément de gens ont cru au bobards de Farage entre autres.

Cette campagne a été la pire du RU
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Énormément de gens croient aux bobards des politiciens de tous les camps, on refait pas les élections pour autant.
Quand l'avenir du pays est en jeu et qu'au bout de deux ans, les politiques anglais en sont toujours au même point. On peut décemment se poser la question. Les gens ont le droit de changer d'avis aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est sûr mais le peuple ayant voté leave, un brexit no deal est un leave. Pourquoi refaire un référendum si tôt dans ce cas?

Tthérésa May a bien raison c'est aux parlementaires britanniques d'assumer. Ils se foutent de la gueule du monde.
Parce que justement le parlement n'assume pas, ils en sont encore au beurre, l'argent du beurre et la crémière. Tout le monde leur a dit que c'était de la science fiction mais il s'y accroche. Ils n'obtiendront rien et plutôt que d'en tirer les conséquences, ils nient l'évidence.

Au final, T. May même si elle n'y est pas favorable pourrait convoquer un second referendum qui aurait le mérite de gagner du temps (ce que l'UE accepterait sans doute vu que ce serait pour sortir de l'impasse et que cela n'arrange pas l'UE pour cause d'élection). Si le camp du remain gagne, elle démissionne et peut provoquer de nouvelle élection. Si le remain perd, elle peut repartir de plus belle.

Cela peut faire partie d'une stratégie.
Citation :
Publié par Gratiano
Le leave a gagné sur du mensonge éhonté.
Le mensonge est la règle en politique.
Hollande était l'ennemi de la finance, macron le nouveau monde, l'europe et l'€ nous ont été vendu comme un truc super...
Est ce que l'on a refait l'election présidentielle parce que macron et Hollande nous ont menti ? bah non, pourquoi ce serait différent dans ce cas ?
Moi je suis bien content que l'on se débarrasse de l'Angleterre, que l'Irelande se tire aussi, ça fera un paradis fiscal en moins.

edit : grillé par patrick dan

Citation :
Énormément de gens croient aux bobards des politiciens de tous les camps, on refait pas les élections pour autant. Le mensonge et les faux arguments, c'est permanent et présent à n'importe quel scrutin important. C'est aux citoyens de faire preuve de discernement le cas échéant.

Regarde y'en a bien qui ont cru que Macron allait moraliser la vie politique française.
+1
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je n'y crois pas trop. C'est surtout qu'ils ne veulent pas du brexit / ne savent pas comment le gérer, mais ils ne veulent pas assumer ouvertement de se moquer du référendum. Ils font durer, ils tentent de noyer le poisson, d'amener à une situation de blocage pour rejouer le match. Ceci + la bassesse des petits calculs politiciens dans toute son abjection.
AH mais si ils veulent un brexit (enfin sauf J. Corbyn mais c'est à se demander si c'est pas par opportunisme...) mais quand tu demandes à ces mêmes personnes quel brexit ? Tu as autant de réponses que de parlementaires. Ils ne s'accordent pas, ne veulent pas s'accorder...

Quant au backstop, ce sont eux à la base qui l'ont demandé croyant avoir accès comme ça au marché commun et ainsi prendre les européens pour des cons. Ils ont pris le revers de la médaille (possible perte de l'Irlande du Nord) et du coup le DUP n'en veut plus...

Tout ce cirque pour cela...

Ils ne restent plus beaucoup de temps et je doute en l'état que l'UE leur en accorde plus.

@Bjorn ci-dessous: on est effectivement dans cette situation là avec le RU...
Vos arguments, dans les derniers messages, pour dire "je vois pas pourquoi il faudrait un deuxième référundum", ca ressemble surtout à "fallait réfléchir avant, bien fait pour vos gueules". La souveraineté d'un peuple doit lui permettre de faire machine arrière s'il le souhaite. Si en 2020, 95% des électeurs réclamaient des élections présidentielles anticipées, ben, il n'y aurait aucune raison de dire "non c'est 5 ans et basta". Le fait est que, même si la majorité est souvent en désaccord assez vite avec l'élu, il n'y a quasi jamais d'écrasante majorité pour réclamer son départ anticipé, généralement les électeurs sont plutot pour laisser finir le mandat et revoter pour un autre.

Le soucis n'est pas là, dans l'absolu, il serait possible de revoter. Sauf qu'un nouveau vote ne solutionnerait probablement rien en fait, personne aujourd'hui n'est capable de dire que la réponse serait différente, ni meme si une forte majorité des britanniques souhaitent un nouveau vote. Et comme dit, meme avec nouveau vote, quelque soit la réponse, il n'y aurait pas nécessairement de solution.
Citation :
Publié par Bjorn
Vos arguments, dans les derniers messages, pour dire "je vois pas pourquoi il faudrait un deuxième référundum", ca ressemble surtout à "fallait réfléchir avant, bien fait pour vos gueules".
Pour moi, c'est exactement çà.
Les Brits ont été un frein majeur au projet Européen, ils avaient des avantages qu'aucun autre pays avait et ont préféré craché à la gueule de l'Europe et nous prendre pour des cons jusqu'au bout via cette farce qu'a été la négociation d'un deal alors qu'ils ne sont pas en condition de négocier.

Une arrogance pareille ne peut pas rester sans réponses, il faut faire un exemple pour qu'aucun autre pays Européen soit tenté de faire pareil.
Alors oui, derrière y'a tout un peuple qui va en pâtir mais c'est eux qui l'ont voulu à la base, tout a été fait pour les faire revenir à la raison.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés