La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
En fait, j'ai vraiment hâte qu'elle remplace Merkel. Merkel nous a bien endormi avec son style, avec AKK, les choses seront plus claires. Plus vite elle remplacera Merkel, mieux ce sera.
Ne pas confondre le discours en campagne avec le discours au pouvoir.

Pour remplacer merkel, faut déjà remporter les élections.

Nul doute qu'une fois au pouvoir, AKK continuera à ménager la chèvre et le chou afin de faire perdurer autant que possible une situation qui rapporte un max de thunes à l'Allemagne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
j'ai énormément de mal à comprendre quelle est celle de nos politiciens. En fait, j'ai bien l'impression de comprendre, qu'ils ne poursuivent PAS nos intérêts.
Nos politiciens défendent la vision de leurs donneurs d'ordres, à savoir les élites économiques. Ce sont ces personnes-là qui les financent et qui leur permettent d'exister. Sans les 900 personnes qui lui ont "donné" 7 millions et les milliardaires qui lui ont fait sa pub dans leurs torche-culs, jamais macron n'aurait émergé.

Et le fait est que les intérêts de ces élites concordent avec ceux de l'Allemagne puisque la situation actuelle leur est très clairement favorable.

Pourquoi arnault, niel ou drahi, pour ne citer qu'eux, voudraient voir la France entrer dans un bras de fer avec l'Allemagne ? Ils n'ont rien à y gagner et beaucoup à y perdre.

Et ça ne se limite pas simplement aux politiciens. Lorsque juan branco explique que niel l'invite au restau, lui comme d'autres étudiants sortant des grandes écoles, ça n'est pas anodin. C'est comme ça que commence le pantouflage entre public et privé. Ça fait bien longtemps que la tête de l'état est pourrie par le pognon de nos milliardaires. Est-ce que ces jeunes qui commencent leurs carrières en cabinet ministériel ou dans la haute fonction publique vont prendre et/ou promouvoir des mesures d'intérêt général ou vont-ils se couler dans le moule et s'occuper de leurs perspectives d'évolution ? C'est ça qui est magnifique, pas besoin de pression, de complot ou de corruption, ils savent d'eux-mêmes ce qu'ils ont à gagner à favoriser ceci au détriment de cela. Pas besoin de proposer quoique ce soit en amont, la récompense est implicite.

Quant à l'Allemagne, il se trouve que politiquement, culturellement et historiquement, ses élites veillent à leurs intérêts nationaux. A ne pas confondre avec l'intérêt général. Les politiciens allemands se torchent le cul allègrement avec l'intérêt général, quant on voit d'un côté les excédents commerciaux qu'ils réalisent et de l'autre ce qui "ruisselle" dans la société, c'est assez pathétique.
En parlant de la politique française en Europe, ouais on est toujours à la pointe niveau... défense des intérêts privés.

Citation :
L'idée est donc née en 2014 de protéger [les lanceurs d'alerte] au niveau européen des représailles ou du harcèlement judiciaire, en leur offrant un statut. Mais à qui accorder ce statut ? Dans le projet initial, la commission européenne exigeait que le candidat au statut, avant de lancer son alerte en public auprès des medias, ait prévenu "en interne" l'organisme coupable du manquement dénoncé. Le Parlement européen avait fait sauter cette condition. Poussé par quelques pays, le Conseil européen l'a rétablie. Quelques pays ? Lesquels donc ? L'infâme Hongrie de l'infâme Orban ? Gagné. L'Autriche, où l'extrême droite est associée au gouvernement ? Oui. Et qui d'autre ? La France, pardi. La France des droits de l'homme, et du "core business". (...)
Par cette obligation de l'enquête en interne il s'agit, je cite [Belloubet] "de garantir une réelle adhésion des entreprises au dispositif, indispensable à sa mise en application efficiente". En effet ! Que ferons-nous, si HSBC, si les laboratoires Servier, ne manifestent pas leur "réelle adhésion" à la dénonciation de leurs turpitudes ?
Finalement bonne nouvelle, le conseil européen a désavoué la position française et s'est rangée à celle du parlement européen.

Dernière modification par Twan ; 12/03/2019 à 12h05.
Citation :
Publié par Twan
Finalement bonne nouvelle, le conseil européen a désavoué la position française et s'est rangée à celle initiale du parlement européen.
Il est vraiment temps de faire rendre gorge à l'arrogance allemande et à leurs alliés condescendants du Nord de l'Europe, la France n'est plus respectée !
Citation :
la commission européenne exigeait que le candidat au statut, avant de lancer son alerte en public auprès des medias, ait prévenu "en interne" l'organisme coupable du manquement dénoncé.

Quand est ce que l'on nucléarise cette institution corrompue sérieux ?

Citation :
Quelques pays ? Lesquels donc ? L'infâme Hongrie de l'infâme Orban ? Gagné. L'Autriche, où l'extrême droite est associée au gouvernement ? Oui. Et qui d'autre ? La France, pardi. La France des droits de l'homme, et du "core business".
Encore un bon point pour macron, ce type est décidément une vraie ordure. Ses fanboys vont avoir de plus en plus de mal a le défendre
Pas mal comme manière de se débarrasser de nos têtes nucléaires : au lieu de les retraiter on rase Bruxelles et si par malheur (bonheur ?) quelques têtes dévient sur le Luxembourg et Amsterdam ça fera toujours des paradis fiscaux en moins au coeur de l'Europe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est vraiment temps de faire rendre gorge à l'arrogance allemande et à leurs alliés condescendants du Nord de l'Europe, la France n'est plus respectée !
Moi je dirais égalité partout, là sur ce dossier c'est la France qui a été mauvaise, et par exemple si on prend le dossier taxation des gafa ben c'est les allemands qui bloquent.
Le problème au final dans cette histoire c'est que chacun défunt ces intérêts et sa paroisse. Forcément si ça change pas, on n'est pas près d'avancer dans la construction européenne.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En fait comme un autre intervenant je n'ai rien à reprocher aux allemands, ils poursuivent leurs intérêts normalement, ils ne nous ont pas forcé à nous mettre dans la situation actuelle.
Tu parles de vision et intérêts français. J'ai ma propre vision de ceux-ci, mais j'ai énormément de mal à comprendre quelle est celle de nos politiciens. En fait, j'ai bien l'impression de comprendre, dès que j'arrête de leur chercher des excuses ou des motifs obscurs, qu'ils ne poursuivent PAS nos intérêts.
Ce qui sûr, c'est qu'il y a une énorme divergence de vue entre les élites en France et en Allemagne.
En France, nos élites pensent que qui est bon pour l'Allemagne est bon pour la France, le couple franco-allemand est une vache sacrée. En Allemagne, les élites pensent au contraire que ce qui est mauvais pour la France (renoncer au conseil de sécurité, perdre le parlement européen, perdre la PAC, etc.) est bon pour l'Allemagne.

Fin février, Macron a affirmé que le "couple franco-allemand" était de plus en plus proche. 2 semaines plus tard on voit la vision Allemande, l'écart est impressionnant.
Citation :
Publié par Thesith
Moi je dirais égalité partout, là sur ce dossier c'est la France qui a été mauvaise, et par exemple si on prend le dossier taxation des gafa ben c'est les allemands qui bloquent.
Le problème au final dans cette histoire c'est que chacun défunt ces intérêts et sa paroisse. Forcément si ça change pas, on n'est pas près d'avancer dans la construction européenne.
Le problème c'est qu'on a un peu le pire de l'Allemagne et le pire de la France dans les décisions européennes.
https://www.huffingtonpost.fr/amp/20...ce_a_23689745/
Du coup, on est toujours Germanophobe si on soutient l'idée que l'Allemagne nous prend pour des cons?
Ils veulent récup notre place à l'ONU et notre dissuasion nucléaire, c'est quand même pas quelque chose de neutre putain.

Moi qui était pro-européen... Ils veulent juste reformer le Saint Empire Germanique par l'économie et la diplomatie.
Citation :
Publié par Matharl
https://www.huffingtonpost.fr/amp/20...ce_a_23689745/
Du coup, on est toujours Germanophobe si on soutient l'idée que l'Allemagne nous prend pour des cons?
Ils veulent récup notre place à l'ONU et notre dissuasion nucléaire, c'est quand même pas quelque chose de neutre putain.

Moi qui était pro-européen... Ils veulent juste reformer le Saint Empire Germanique par l'économie et la diplomatie.
Non mais ça c'est le vœux pieu de la CDU, ce n'est pas la position allemande.

De plus ce matin, un secrétaire d'un ministère émettait des doutes sur la faisabilité de cela. Cela ne rentrerait pas dans le cadre de l'ONU. Une refonte au sein l'ONU qui est en cours pourrait donner un siège à l'Allemagne mais c'est à peu près tout ce qui peut être tenté. Vu qu'à l'ONU ne sont représenté que des pays. L'UE n'était pas réellement une structure politique, je vois mal comment lui accorder un siège à moins que l'on claque des doigts et que l'on crée d'un coup une Europe politique. Et c'est sans compter certains pays qui y trouveront à redire.

Pour le siège du parlement à Strasbourg, ce n'est pas nouveau que la CDU n'en a jamais voulu.

Là je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre ce que veut la CDU avec Merkel qui n'a d'autre choix que de soutenir son propre parti et ce que veut l'Allemagne (je doute que le SPD veuille la même chose).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Y'a pas tellement de raisons que la France ait une voix prépondérante à l'Onu et non l'Allemagne ou les autres pays européens.
Ouais sauf que l'Allemagne a une voix prépondérante dans absolument toutes les institutions de l'Europe.
Si c'est pour remplacer notre voix par celle de l'Allemagne, non merci.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc qui me fait peur, c'est que notre élite politique est tellement à la ramasse qu'ils seraient foutus de trouver que c'est une bonne idée mdr.
C'est çà qui m'inquiète, nos politiques pro-européens sont complètement béas et prêt à tout pour suivre servilement la position Allemande quelle qu'elle soit.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Imo, ils savent parfaitement que ce genre de proposition n'ira nul part, c'est juste un moyen de faire taire Macron en mode "Ha ouais, tu veux plus d'Europe ? Ok, on remplace le siège de la France à l'ONU par celui de l'UE. Comment ça tu veux pas ? Mais je croyais que tu voulais plus d'Europe ? "
Le truc qui me fait peur, c'est que notre élite politique est tellement à la ramasse qu'ils seraient foutus de trouver que c'est une bonne idée mdr.

Ca n'a rien d'une mauvaise idée sur le papier.
Mais il y a tellement de prérequis qui ne sont pas remplis par l'UE et qui ne le seront pas avant des décennies vu l'immobilisme de l'UE dès qu'on parle d'autre chose que d'économie, que ça parait débile comme proposition.
Citation :
Publié par Patrick Dan
B Y'a pas tellement de raisons que la France ait une voix prépondérante à l'Onu et non l'Allemagne ou les autres pays européens.
La combo bombe + 6e puissance éco?
Juste un truc capable de raser la planète, ça vaut bien un droit de veto je crois.
Citation :
Publié par Matharl
https://www.huffingtonpost.fr/amp/20...ce_a_23689745/
Du coup, on est toujours Germanophobe si on soutient l'idée que l'Allemagne nous prend pour des cons?
Ils veulent récup notre place à l'ONU et notre dissuasion nucléaire, c'est quand même pas quelque chose de neutre putain.

Moi qui était pro-européen... Ils veulent juste reformer le Saint Empire Germanique par l'économie et la diplomatie.
Comme disait le kamarade Joseph Staline, "ce qui est à moi est à moi mais ce qui est à toi est négociable"
Elle a beau jeu Merkel de balancer ça maintenant, ça lui coute rien, dans 6 mois elle est à la retraite.
Spa Merkel, mais AKK, qui devrait lui succéder. Elle marque son territoire en tentant de prendre des voix à l'AFD. O va voir si elle va se retrouver le bec dans l'eau ou pas selon les reports.
Le seul truc pour lequel je suis d'accord avec elle est sa volonté de maintenir le Spitzenkandidat, qui permettait aux électeurs de voter aussi pour le président de la commission aux élections parlementaire européennes. Mon soutient est d'autant plus mince que le vainqueur serait alors un allemand de la CDU alors qu'AKK est de la CSU. Je suppose qu'avoir un président de la Commission élu un peu plus selon mon idéal démocratique vaut bien de fouler au pieds le reste dont l'orientation politique
Ce qui est marquant, c'est que la France, bonne poire, défend depuis un moment une réforme du conseil de sécurité pour y intégrer l'Allemagne (et l'Inde par ailleurs).

Et qu'on vient juste de signer le traité d'Aix la Chapelle qui actait cette position comme une priorité de la diplomatie franco-allemande.

Mais pourquoi ? Qu'est ce ce qu'on a à y gagner à part faire un geste amical, auquel les Allemands répondent en nous agressant ?
Sur ce point je suis bien d'accord avec toi. (D'un autre coté, si cette promesse française est du même ordre que baisser le chômage/ plus de croissance/ .... , il 'y a pas grand risque)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés