heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Globalement, dans une optique de faciliter les échanges pro et commerciaux européens, l'esprit c'est effectivement qu'on tente de trouver un arrangement avec les voisins immédiats avec qui on travaille le plus.
Aujourd'hui hormis le Portugal (et Espagne et Portugal aimeraient que ca change) et le RU, tous les pays d'europe occidentale sont sur le meme fuseau. Ca facilite pas mal les choses.



Sinon on fait comme le Népal et on prend une heure bien chiante, genre UTC +01h30 ou +01h43
Portugal n'a pas d'intérêt que ça change, par contre l'Espagne oui, je crois que je l'avais déjà dis sur le thread mais c'était Franco qui avait choisi ce fuseau horaire pour être aligné avec l'Allemagne, Italie etc alors que normalement le fuseau horaire adapté à l'Espagne ça devrait être celui du Portugal (flemme de parler en UTC+ etc je comprend rien )
Citation :
Publié par zac
Est-il absurde de vouloir la même heure à Strasbourg que à Kehl séparés a peine par le Rhin? plutôt que de voir les extrêmes moi je pense plutôt proche voisinage
Vouloir la même heure dans deux pays différents ? Suivant les cas oui c'est absurde.
Citation :
Publié par Finiarel
Vouloir la même heure dans deux pays différents ? Suivant les cas oui c'est absurde.
donc entre l'est de la France et l'ouest de l'Allemagne c'est absurde d'avoir la même heure ?
Oui car à moins de faire plusieurs fuseaux dans le même pays vouloir la même heure entre l'est de la France et l'ouest de l'Allemagne revient à vouloir la même heure entre l'ouest de la France et l'est de l'Allemagne.
Désolé de préféré changer d'heure quand je change de pays plutôt que quand je change de région.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Portugal n'a pas d'intérêt que ça change, par contre l'Espagne oui, je crois que je l'avais déjà dis sur le thread mais c'était Franco qui avait choisi ce fuseau horaire pour être aligné avec l'Allemagne, Italie etc alors que normalement le fuseau horaire adapté à l'Espagne ça devrait être celui du Portugal (flemme de parler en UTC+ etc je comprend rien )
UTC +0, comme la France.

@Bjorn : On pourrait prendre l'heure de Paris. GMT+12 minutes

D'aileurs le GMT+2 n'est pas sans soucis en France. En été, il est déconseillé de s'exposer durant le Zenith. Les gens ont tendance à penser qu'il s'agit de 12-14 sauf qu'en réalité, c'est 14-16. Sauf qu'entre 14-16 beaucoup de personne s'exposent bien trop au soleil, ce qui n'est pas le cas entre 12-14h, heure du repas.
Citation :
Publié par Huychi
UTC +0, comme la France.

@Bjorn : On pourrait prendre l'heure de Paris. GMT+12 minutes

D'aileurs le GMT+2 n'est pas sans soucis en France. En été, il est déconseillé de s'exposer durant le Zenith. Les gens ont tendance à penser qu'il s'agit de 12-14 sauf qu'en réalité, c'est 14-16. Sauf qu'entre 14-16 beaucoup de personne s'exposent bien trop au soleil, ce qui n'est pas le cas entre 12-14h, heure du repas.
Le pire c'est 13-15 ou 12-16 si tu veux mais 14-16 c'est pas bcp plus malin que 12-14 imo.
Après c'est dur à appliquer quand tu passes ta semaine de vacances annuelle à la mer. Clair que tu vas difficilement pas aller à la plage pendant 4h tous les jours.
Citation :
Publié par THX
Après c'est dur à appliquer quand tu passes ta semaine de vacances annuelle à la mer. Clair que tu vas difficilement pas aller à la plage pendant 4h tous les jours.
bah t'y va le matin jusqu'à 11H30, tu remonte pour bouffer, puis siestes puis tu redescend a 16h. C'est pas si compliqué...
C'est sûr, c'est tellement évident

Sans le gamin, on faisait des visites dans l'arrière-pays pendant les heures de cagnard.
Avec le gamin, c'est bien évidemment impossible, les vieilles pierres il s'en bat la race. Donc parasol, mille couches de crèmes, un maximum de plage le matin et fin d'AM en effet mais éviter le créneau 12-16h systématiquement c'est illusoire.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je crois que dans leur cas c'est surtout le rythme biologique des animaux qui leur pose souci, pas le leur. J'y connais rien, mais imagine qu'on puisse traire les vaches que quand il fait jour si non ca les stresse et lait devient pourri.
Étant donné que les vaches ne portent pas de montres, leur rythme biologique n'est pas affecté par les histoires d'heures d'été et d'hiver.

Après peut être que tu sous-entends que les agriculteurs seraient trop con pour pouvoir faire des plannings en fonction des saisons, mais je pense qu'ils sont tout à fait capable de se dire, par exemple, en été la traite des vaches c'est à 9h et en hiver c'est à 10h.

Bref pour l'élevage ou l'agriculture, heure d'été ou d'hiver ça ne change absolument rien.
Citation :
Publié par THX
Après c'est dur à appliquer quand tu passes ta semaine de vacances annuelle à la mer. Clair que tu vas difficilement pas aller à la plage pendant 4h tous les jours.
Ben c'est pas le sujet mais c'est une question de mesure. Faut limiter l'exposition. Activités à l'ombre, crème, vêtements, etc. De toute façon faut toujours faire attention, juste encore plus entre 12 et 16h.
Citation :
Publié par Finiarel
Oui car à moins de faire plusieurs fuseaux dans le même pays vouloir la même heure entre l'est de la France et l'ouest de l'Allemagne revient à vouloir la même heure entre l'ouest de la France et l'est de l'Allemagne.
Désolé de préféré changer d'heure quand je change de pays plutôt que quand je change de région.
sur cet article, en lisant les conclusions et en regardant la position de la France qui est avec sa consultation dans le dernier quart des % les plus faibles qui désirent l'heure d'été (c'est à dire que les autres pays qui veulent l'heure d'été, l'expriment avec un % plus fort et sont plus nombreux que l'inverse) on a de grandes chances d'aller vers l'heure d'été.
Dans l'optique bien entendu ou on essaye de s'aligner au mieux avec tout le monde.
https://www.franceinter.fr/info/chan...partir-de-2021
Pourquoi me cite tu ? Depuis le début je prône de choisir l'heure suivant ton méridien et tu sors un article de bureaucrates et autres bidochons qui voudraient choisir l'heure suivant le voisin et les apéros l'été.

Je comprends même pas que cette histoire fasse tout un foin. Les US doivent bien se marrer de voir qu'on nous recommande de nous "coordonner entre voisins". La solution est simple : les méridiens. Ca coordonne les voisins et tout le monde est content.

Dire qu'on paye des gens avec de l'argent public pour réfléchir et faire des études sur ce sujet. Ca me fait mal.



Wikipédia est assez amusant sur ce sujet d'ailleurs :
Citation :
les pays tendent à utiliser un fuseau horaire de telle façon que l'heure solaire moyenne sur leur territoire ne soit pas trop éloignée de l'heure légale (c'est-à-dire, par exemple, pour que le midi solaire ne soit pas trop éloigné du midi légal)

Un pays peut adopter une heure autre que celle qui lui serait destinée a priori. C'est le cas de l'Espagne continentale ou de la France métropolitaine qui sont à l'heure de l'Europe centrale, donc en avance d'une heure sur le fuseau dans lequel se trouve la plus grande partie de leur territoire. Ainsi, en France, seul l'extrême Est du pays (Alsace, Corse) est bien dans le fuseau correspondant à l'heure légale. Cela est dû à l'adoption par la France de l'heure allemande lors de l'Occupation de la France par l'Allemagne, adoption qui n'a jamais été remise en question depuis. L'Espagne (hors Canaries) n'a aucune partie de son territoire dans le fuseau dont elle a l'heure, et en a même une partie, à l'extrême ouest (Galice), qui est deux fuseaux plus tôt. Cela est dû à l'adoption par l'Espagne de l'heure allemande durant le franquisme, adoption qui n'a jamais été remise en question depuis.
Encore une fois c'est la fautes des nazis et des allemands.
Citation :
Publié par Finiarel
Pourquoi me cite tu ?
Parce que tu prônes que Brest et Berlin n'ont pas besoin d'être à la même heure, sans tenir compte que pour Strasbourg c'est important d'être à la même heure que le Pan ouest Allemand.
Brest ne commerce et n'a que très peu d'interactions avec l'Allemagne, on se soucie juste de ce côté du pays de rester à l'heure d'hiver car en hiver le soleil ne se lèverait qu'à 10 heures. On doit enquiquiner toute l'Europe centrale à cause du Pan ouest de la France ?
Mais on peut pas mettre tout le monde sur la même heure, te rends tu compte de cela ? Avoir la même heure à Brest et à Berlin est absurde, tout comme changer d'heure au milieu de la France pour que les régions frontalières Est aient la même heure que leurs voisins. On marche sur la tête.

En 2019 si une 1h de décalage horaire avec le voisin vous perturbe mais par pitié restez dans votre ville et ne commercez que localement. Encore une fois, comment font les US ? Ils ont 4 fuseaux dans leur pays !

On enquiquine personne, on parle de l'heure et du soleil ! Va falloir dégonfler le melon et réaliser qu'on ne peut pas se battre contre le soleil et qu'il faut s'adapter. Le moment de l'apéro et les échanges commerciaux ne doivent pas prendre le dessus sur l'heure qu'il est. Une chance pour ceux qui ont du mal nous sommes au XXIème siècle et la technologique nous permets une parfaite adaptation au décalage horaire.

Si Strasbourg n'arrive pas à vivre avec une heure de décalage avec l'Allemagne alors nous leurs fournirons des notices pour décaler leur réveil d'une heure et merveille ils seront sur l'heure allemande.

Des gens de bureau qui veulent avoir la même heure que les autres... On se croirait en maternelle. Faites 8h-16h et l'autre 9h-17h et merveille tout le monde sera aligné !
Citation :
Publié par Finiarel
Mais on peut pas mettre tout le monde sur la même heure, te rends tu compte de cela ? Avoir la même heure à Brest et à Berlin est absurde, tout comme changer d'heure au milieu de la France pour que les régions frontalières Est aient la même heure que leurs voisins. On marche sur la tête.

En 2019 si une 1h de décalage horaire avec le voisin vous perturbe mais par pitié restez dans votre ville et ne commercez que localement. Encore une fois, comment font les US ? Ils ont 4 fuseaux dans leur pays !

On enquiquine personne, on parle de l'heure et du soleil ! Va falloir dégonfler le melon et réaliser qu'on ne peut pas se battre contre le soleil et qu'il faut s'adapter. Le moment de l'apéro et les échanges commerciaux ne doivent pas prendre le dessus sur l'heure qu'il est. Une chance pour ceux qui ont du mal nous sommes au XXIème siècle et la technologique nous permets une parfaite adaptation au décalage horaire.
avec les changements actuels, la France et l'Allemagne sont à la même heure, donc toi tu voudrais que la France reste en -1 avec tout ce qui est à l'est et au sud ?
ps : ceci dit, je suis pour l'heure d'été à cause d'une histoire de loisirs le soir, les heures de bureau c'est secondaire hein ..
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruise...reponses_.webp
ça parle non ?

Dernière modification par zac ; 10/03/2019 à 13h11.
Citation :
Publié par zac
avec les changements actuels, la France et l'Allemagne sont à la même heure, donc toi tu voudrais que la France reste en -1 avec tout ce qui est à l'est et au sud ?
ps : ceci dit, je suis pour l'heure d'été à cause d'une histoire de loisirs le soir, les heures de bureau c'est secondaire hein ..
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruise...reponses_.webp
ça parle non ?
Tout ce qui est à l'Est et au Sud ? Bah oui, désolé c'est bien la première fois que j'ai un côté nationaliste mais je prône l'heure unique dans mon pays en se moquant totalement de ce qui se passe au loin. Encore une fois on ne peut pas uniformiser l'heure pour la simple et bonne raison que la Terre est ronde et que le soleil n'éclaire pas partout au même moment.


Ton graphique ne parle pas non, arrête de justifier ton discours par des sondages, ça ne le rend pas plus crédible. Je te parle faits et science et tu me sors des sondages de population...


Tes horaires de bureau sont peut être secondaires cependant ce sont eux qui conditionne les horaires de tes loisirs du soir.
Citation :
Publié par Finiarel
Tout ce qui est à l'Est et au Sud ? Bah oui, désolé c'est bien la première fois que j'ai un côté nationaliste mais je prône l'heure unique dans mon pays en se moquant totalement de ce qui se passe au loin. Encore une fois on ne peut pas uniformiser l'heure pour la simple et bonne raison que la Terre est ronde et que le soleil n'éclaire pas partout au même moment.


Ton graphique ne parle pas non, arrête de justifier ton discours par des sondages, ça ne le rend pas plus crédible. Je te parle faits et science et tu me sors des sondages de population...


Tes horaires de bureau sont peut être secondaires cependant ce sont eux qui conditionne les horaires de tes loisirs du soir.
que tu aies raison ou non, en attendant, le peuple Français a voté heure d'été, et même si on devait faire un référendum national, la conclusion serait la même, la population VEUT L'HEURE d'ETE
Citation :
Publié par Finiarel
On enquiquine personne, on parle de l'heure et du soleil ! Va falloir dégonfler le melon et réaliser qu'on ne peut pas se battre contre le soleil et qu'il faut s'adapter.
Mais enfin, le soleil n'a jamais dit à personne qu'il devait être midi heure humaine quand il est à son zénith. C'est une convention humaine d'appeler le zénith du soleil "midi" et d'adapter les heures humaines dessus, mais rien n'empêche de s'en décaler d'une heure ou deux. Les activités humaines actuelles sont globalement entre 6h du matin et 20h (je prends large), le milieu de ça c'est 13h, pas midi.
Citation :
Publié par Finiarel
Mais on peut pas mettre tout le monde sur la même heure, te rends tu compte de cela ? Avoir la même heure à Brest et à Berlin est absurde, tout comme changer d'heure au milieu de la France pour que les régions frontalières Est aient la même heure que leurs voisins. On marche sur la tête.

En 2019 si une 1h de décalage horaire avec le voisin vous perturbe mais par pitié restez dans votre ville et ne commercez que localement. Encore une fois, comment font les US ? Ils ont 4 fuseaux dans leur pays !

On enquiquine personne, on parle de l'heure et du soleil ! Va falloir dégonfler le melon et réaliser qu'on ne peut pas se battre contre le soleil et qu'il faut s'adapter. Le moment de l'apéro et les échanges commerciaux ne doivent pas prendre le dessus sur l'heure qu'il est. Une chance pour ceux qui ont du mal nous sommes au XXIème siècle et la technologique nous permets une parfaite adaptation au décalage horaire.

Si Strasbourg n'arrive pas à vivre avec une heure de décalage avec l'Allemagne alors nous leurs fournirons des notices pour décaler leur réveil d'une heure et merveille ils seront sur l'heure allemande.

Des gens de bureau qui veulent avoir la même heure que les autres... On se croirait en maternelle. Faites 8h-16h et l'autre 9h-17h et merveille tout le monde sera aligné !
Ridicule ce post. Tu fais ce que tu reproches aux autres. Arrête le comportement niveau maternelle, je te donnerai des trucs et astuces pour ton réveil quand on sera à l'heure d'été perpétuelle.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Mais enfin, le soleil n'a jamais dit à personne qu'il devait être midi heure humaine quand il est à son zénith. C'est une convention humaine d'appeler le zénith du soleil "midi" et d'adapter les heures humaines dessus, mais rien n'empêche de s'en décaler d'une heure ou deux. Les activités humaines actuelles sont globalement entre 6h du matin et 20h (je prends large), le milieu de ça c'est 13h, pas midi.
On est d'accord, hormis le fait que c'est justement ce qu'on a en France en heure d'hiver...

Mais on est d'accord aussi que l'heure n'est qu'une invention humaine. Heure d'hiver ou heure d'été je m'en contrefous au fond. Ce qui me bloque depuis le début c'est le fait de s'aligner sur les allemands. On ne peut pas aligner tout les pays sur la même heure.
Personne n'a rebondi sur mon exemple des US et du fait qu'ils arrivent à s'organiser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés