[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Maintenant, ce fil est consacré au réchauffement climatique
Chose rare, je ne suis pas en désaccord avec ce propos d'Aloïsius, que du temps où j'ai créé ce sujet j'avais même mis en page un en gras qu'il n'était pas là pour débattre de l'énergie nucléaire hors rapport direct avec le réchauffement, vu comme je sentais venir d'interminables empoignades là dessus.

D'un autre coté, c'est un peu la vidéo anti-renouvelable fantaisiste relayée ici par Eluvakar, réduisant les morts de Tchernobyl à 200, qui a lancé cet interminable débat, et pas de méchants soucoupistes anti-nucléaires (dont par ailleurs je ne suis même pas, perso je constate juste qu'il y a de gros biais pro- en France qui me font m'inquiéter sur le sérieux de notre sécurité, vu comme il est facile de voir le nucléaire soutenu même quand EDF est pris en flag de minimisation de risques), mais bon, on pourrait effectivement en revenir au sujet, et/ou bouger ces discussions vers celui qui doit y être consacré quelque part dans les tréfonds du forum.
Citation :
Publié par Thesith
Ca revient donc bien à dire que ces opinions se valent or ce n'est pas le cas.
Réussir à mettre sur le même plan antinucléaire, antivax et platiste, moi j'appelle ça de la malhonnêteté et ça rend pas plus crédible ton propos.
Je mets sur le même plan les "argumentaires" quand ils relèvent de la même chiasse émotive. Pas les personnes.
Un mauvais argument est un mauvais argument, peu importe l'hypothèse soutenue, ou de quel coté de la morale on se place. Une vidéo d'une anecdote sur tchernobyl qui ne prouve rien mais fait couler des larmes est au même niveau que n'importe quelle vidéo qui fait appel au pathos pour persuader.

Ta phrase prétendait qu'on faisait l'amalgame entre ceux qui croient que les vaccins entrainent de l'autisme et ceux qui ont des réserves sur le nucléaire, alors que depuis tout à l'heure, ce sont les "preuves" récemment exposées dans ce fil que l'on attaque et qui effectivement sont du même type que ceux des antivaxx par exemple.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense surtout que tu refuses d'admettre que les risques dont tu parles sont surgonflés par les écolos, et que les "études" et les reportages sensationnalistes utilisés par ces propagandistes sont de la boue. Et basiquement, poster des photos ou des vidéos d'enfants malformés qui n'ont rien demandé en disant "regardez le nucléaire !" sans aucun argument scientifique pour le prouver, c'est un gros signe de n'importe quoi.

Au passage, je suis passé par là, moi aussi. Fut un temps j'ai cru aux histoires du style "50 grammes de plutonium dans l'atmosphère pourrait tuer toute l'humanité !". J'étais jeune et innocent. Depuis, face à ce genre d'affirmation, je me pose toujours comme question première : "est-ce réaliste par comparaison avec ce qui existe naturellement et ce s'est déjà produit ?".
Et dans le cas du nucléaire, c'est pas si difficile.
Franchement t’a honte de rien......

Si aujourd'hui le nucléaire est globalement si peu accepté c'est bien car on à tenté de sous évaluer les menaces à coups d'anticyclones fantôme et de médecin peu scrupuleux prêt à sacrifier la santé de beaucoup de français au nom de la protection de l’industrie nucléaire Française.


Comme dit la présentatrice sur cette vidéo "il faut faire la différence entre le possible et le réal".......
Bon, fin de la récréation.
Le nucléaire sur le sujet, c'est dans le cadre du réchauffement, à comparer le rendement de son énergie comparativement à celle d'autres méthodes de production d'énergie.

Le risque nucléaire (il y a eu suffisamment de réponses dessus ici), il y a un sujet pour ça.
Citation :
Publié par Twan
D'un autre coté, c'est un peu la vidéo anti-renouvelable fantaisiste relayée ici par Eluvakar, réduisant les morts de Tchernobyl à 200, qui a lancé cet interminable débat, et pas de méchants soucoupistes anti-nucléaires (dont par ailleurs je ne suis même pas, perso je constate juste qu'il y a de gros biais pro- en France qui me font m'inquiéter sur le sérieux de notre sécurité, vu comme il est facile de voir le nucléaire soutenu même quand EDF est pris en flag de minimisation de risques), mais bon, on pourrait effectivement en revenir au sujet, et/ou bouger ces discussions vers celui qui doit y être consacré quelque part dans les tréfonds du forum.
D'une c'est Elivagar (Dans la mythologie nordique, Élivágar (flots tumultueux1) est un nom collectif qui désigne les rivières présentes à l'origine du monde et dont la source est Hvergelmir), et de l'autre ce n'est pas une vidéo, mais un article, preuve qu'il n'a pas été lut. J'en cite juste la partie la plus polémique pour faire du pute à clique avec l'espoir que cet article soit lue (mais je reconnais que ça ne marche pas, désolé).
Cet article : https://www.facebook.com/notes/jean-...6434994453191/ est une traduction de cet article : https://quillette.com/2019/02/27/why...ve-the-planet/ est écrit par Michael Shellenberger un peu notre Nicolas Hulot (en fait non) de Californie, le Hero de l'environnement 2008.
Le thème de son texte est le titre lui même c'est à dire que les ENR ne sont pas une solution pour sauver la planète.
Et il à l'affront de développer son idée, l'impact négatif sur la nature des systèmes de production ENR (1 milliard d'oiseaux tué par les éoliennes chaque année, le partage de l'eau entre consommation —humaine et agricole— et stockage pour l’énergie, les fermes solaires qui nettoie toute la faune qui y habitait précédemment et la taille de ces fermes)
Il a la mauvaise idée de présenter le bilan carbone de la France comparé à celle de l'Allemagne et de la Californie et ose dire que le nucléaire est le moyen le plus sûr d'assurer une énergie fiable.
Je vous laisse le soin de faire l'effort de lire l'ensemble de l'article pour avoir une vision différente de ce que sont les ENR.

Disclaimer : je ne propose pas cet article parce que je crois tout ce qui y est dit, mais parce que je trouve qu'il donne un éclairage différent sur les ENR et sur le nucléaire. Ensuite à chacun de mettre à jour ses idées (ou pas).

Quand aux bilans de Tchernobyl, j'ai déjà donné mes sources et les chiffres, je ne peux plus rien pour vous.
Citation :
Publié par Elivagar
(1 milliard d'oiseaux tué par les éoliennes chaque année
N'importe quoi.

Rien qu'aux US (bien plus grands que la France...), les éoliennes sont estimées tuer à peu-près entre 20,000 et 500,000 oiseaux par an. A comparer avec les estimés 2.1-3.7 milliards d'oiseaux tués par les chats, ou le milliard tués par des vitres dans le même pays...
Lors d'une étude au Canada, ils ont enregistré 8.2 mort d'oiseaux par éolienne par an.

Source: wikipedia
1920px-Bird_mortality.svg.png

Dernière modification par Tzioup ; 09/03/2019 à 00h27.
Désolé pour l'erreur sur le pseudo, écrit de mémoire.

Sinon oui je sais à peu près qui est Schellenberger qui dirige le Breakthrough Institute, qui ne me dit rien qui vaille à vrai dire, pour certaines raisons.

Citation :
The Breakthrough Institute has a clear history as a contrarian outlet for information on climate change and regularly criticizes environmental groups. One writer describes them as a “program for hippie-punching your way to fame and fortune.”
Voir aussi :
Citation :
The institute maintains a determinedly optimistic view of the world, although the bright facade frequently veils a rancor directed against other environmentalists. This rancor perhaps explains some of its baffling policy stances.

The institute frequently attacks renewable energy and energy efficiency, at times with a highly tendentious use of data. For an organization concerned about spiraling greenhouse gas emissions, it’s hard to work out why the group is so dismissive, except as a way of differentiating itself from mainstream environmentalism. Conversely, it vigorously promotes nuclear power, also deploying data and arguments in a misleading way.
Et qui en plus de me sembler un peu plus souvent qualifié de nuclear lobbyist que Nicolas Hulot, consacre nettement plus d'énergie à taper sur les écologistes de son pays (et les démocrates quand ils étaient au pouvoir), est connu pour s'appuyer souvent sur des études très douteuses, du genre que financent les instituts libertariens des frères Koch, ou détournées de leur sens, et prend à l'occasion jusqu'à la défense de quasi climato-sceptiques comme Bjorn Longborg.

Après en soi ce qu'il dit des attraits du nucléaire n'est pas inexact, par contre ses attaques du renouvelable ou sa critique du coté catastrophiste des discours sur le climat, s'apprécient mieux quand on sait que ce n'est pas que le nucléaire qu'il cherche à défendre :
Citation :
The energy challenge has been framed thus far as a forced choice between poverty and environmental ruin. With a choice like that, it is no surprise that the world has failed to make real strides towards a cleaner energy future. Global warming and energy independence are new challenges that require new ways of thinking. The outmoded regulation-centered approach, which seeks to curb pollution by merely imposing costs on polluters, is inadequate to deal with this new challenge. (Michael Shellenberger et al (2008) – Fast, Clean, & Cheap: Cutting Global Warming’s Gordian Knot)
(voir encore)

En résumé je le soupçonnerais presque d'être un libertarien qui fait carrière en se disant écologiste pour mieux taper sur ceux qui menacent les pollueurs.
Citation :
Publié par Tzioup
N'importe quoi.

Rien qu'aux US (bien plus grands que la France...), les éoliennes sont estimées tuer à peu-près entre 20,000 et 500,000 oiseaux par an. A comparer avec les estimés 2.1-3.7 milliards d'oiseaux tués par les chats, ou le milliard tués par des vitres dans le même pays...
Lors d'une étude au Canada, ils ont enregistré 8.2 mort d'oiseaux par an.
Si tu avais lu l'article tu aurais pu soulever une erreur que j'ai commise (Mea Culpa), il ne dit pas que les éoliennes tuent des milliards d'oiseaux, juste un million :
Citation :
Publié par Michael Shellenberger
Ainsi par exemple, l’impact des éoliennes sur les oiseaux, évalué à environ 1 million d’oiseaux tués par an, fut finalement considéré comme moins inquiétant lorsque l’on a pu calculer par ailleurs que c’étaient par milliards que, chaque année, les oiseaux périssaient sous les griffes de nos chats domestiques.
Mais comme l'auteur est gentil et a déjà dû entendre cette argumentation, il y répond dans l'article :
Citation :
Publié par Michael Shellenberger
Quant à nos chats domestiques, ils ne tuent pas de gros oiseaux rares et menacés, mais de petits oiseaux communs comme des moineaux, des merles et des geais. Ce qui tue par contre les grands oiseaux menacés - des oiseaux qui pourraient disparaître - comme les faucons, les aigles, les hiboux et les condors, ce sont bien des éoliennes.
De toute façon l'adhésion béate de pas mal de monde aux ENR est la conséquence directe du marketing politique qu'on nous sert depuis 20 ans. Non pas que les ENR doivent être rejetées en bloc mais la population est entrain de se rendre compte qu'elles sont loin de ne présenter que des avantages.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/03/2019 à 13h34.
C'est un débat qu'on a déjà eu en terme d'impact sur l'environnement et d'émission totale des GES.
Et la conclusion, c'était déjà que les renouvelables avaient en réalité un mauvais bilan. En raison de leur intermittence, de leur voracité en m², de l'impact environnemental global. J'avais déjà comparé la taille des "fermes solaires" et de la plus grosse centrale nucléaire, pour un rendement ridicule en comparaison.

Sans dire que le bilan d'une centrale est parfait (elle nécessite du béton à la construction, coût de maintenance, extraction/acheminement de l'uranium, gestion des déchets) non plus.
Vous oubliez de regarder ce qui se fait au niveau de la construction moderme d'immeuble ou même habitation. Maintenant on intègre du solaire dans les vitres, au niveau éolien on a vu apparaitre ça
5d0cf41a-9c20-11dd-a654-4196577aa312.jpg

Tu mets ça en haut d'un immeuble, suffit d'avoir 10 ou 20km de vent, et tu peux alimenter le dernier étage de mémoire. Certes ça reste peu, mais l'idée c'est montré qu'on innove beaucoup dans le domaine.

Exemple solaire y a la sphère solaire qui améliore grandement le rendement
rawlemon-boule-solaire-1.jpg

En fait faut plus raisonner qu'en terme de grand infrastructure, type justement centrale solaire, ou nucléaire etc... Faut voir aussi du côté des progrès en terme de production à échelle d'un foyer, d'un immeuble. Et si tu mets bout à bout toutes les avancés en terme de construction par isolation maisonbio climatique, immeuble, technique de stockage, éolien, solaire. Ca change grandement la donne.
Et encore une fois par oublié que tout ça, ça n'a que quelque années, ça ne fait que quelques années qu'il y a vraiment de la recherche à fond dans le domaine. Donc y a dans le domaine toutes les raisons de penser qu'il y aura encore des progrès.
Or le problème du nucléaire, c'est qu'une fois que tu as construit ta super centrale, tu es coincés avec pour minimum 50 ans.

Alors après je pense qu'il en faut un peu, mais pas plus de 20/25% pour avoir une base de production qui sert à l'industrie en gros. Mais pour le reste tout doit être fait pour diminuer la consommation individuelle, et faciliter les investissements pour que les gens deviennent leur propre producteur. Et loin de détruire des emplois, ça en créera car il faut bien les entretenir ensuite ces installations, les posés etc... Et c'est de l'emploi non délocalisable et ça crée bien plus d'emploi qu'une centrale nucléaire en prime.

Mais repartir sur du 80% du nucléaire au motif que les renouvelable c'est pas si bien...
l'EPR de Flamanville on sait déjà qu'il sera pas reproductible en vue d'en lancer d'autres. Donc ça veut dire qu'il faut développer un autre modèle d'EPR si on veut en lancer plusieurs pour remplacer nos centrales vieillaissantes. Donc ça veut dire qu'il faut au moins lancer un nouvelle EPR sur de nouvelle base, et voir si celui là répond aux critères de production/coût. Et seulement ensuite si c'est validé reproduire ce site pour en faire quoi au moins 10 peut être même plus.
Rien que ça on a sûrement pour 10 ans, je parle de la phase de construction d'un EPR type qu'on peut reproduire. Puis ensuite faudra lancer à grande échelle plusieurs chantiers en parallèles pour pouvoir remplacer les anciennes centrales. Y a pour des milliards et des milliards. Quand on pourrait en se disant okay on remplace une partie du parc nucléaire pour être à 20/25% à horizon 2040/2050. Et le reste de l'argent gagné, on l'investit en masse dans le renouvelable avec des crédits d'impôts, de la recherche etc....
Et en faisant ça je suis convaincu qu'en 2040/2050, on doit pouvoir y arriver à 80/20 (80 renouvelable/20 nucléaire). Ca nous donne 30 ans là en gros.
De toute façon, on va avoir besoin d'investir des sommes considérables pour remplacer les centrales actuelles, et ça justement dans cette période. Donc c'est maintenant qu'il faut décider le cap, et pour moi le cap c'est pas rester à 70% de nucléaire ou même 50%, on doit viser les 25/20. Mais à supposer qu'on arrive à produire un EPR pas trop cher, donc pas comme Flamanville. Parce que si on reste sur un modèle économique EPR où le coût de construction explose, là on doit se poser la question et sérieusement si faut continuer avec l'EPR.
Citation :
Publié par Thesith
En fait faut plus raisonner qu'en terme de grand infrastructure, type justement centrale solaire, ou nucléaire etc... Faut voir aussi du côté des progrès en terme de production à échelle d'un foyer, d'un immeuble. Et si tu mets bout à bout toutes les avancés en terme de construction par isolation maisonbio climatique, immeuble, technique de stockage, éolien, solaire. Ca change grandement la donne.
C'est là le problème principal, nous ne sommes pas du tout sur les mêmes échelles.
Le but est de remplacer les énergies fossiles, donc il faut produire beaucoup d'énergie.
Les ENR ont un taux de retour énergétique qui n'est pas suffisant pour avoir une chance de remplacer les fossiles.

Ces solutions que tu présentes toutes intéressantes soient-elles, ne sont que l'épaisseur du trait face aux besoins (ceux qui offrent les 35h, le service publique, les loisirs, le divorce ou internet, enfin tout ce qui fait notre société).
Pour accompagner les ENR, il falloir drastiquement réduire notre consommation d'énergie, la directe (chauffage, lumière, internet,...) et l'indirecte (vêtements, nourritures, services publique, industrie, recherche...). C'est à dire la récession.
Si l'on accepte la récession (la seule chose qui permet de réduire nos besoins énergétiques) qu'en sera-t-il de la société tel que nous la connaissons ? Deviendra-t-on un autre Venezuela ?

Et tout ce que ces systèmes individuels augures pour l'avenir, se sont des poches de production qui, une fois les énergies fossiles retiré du mix énergétique, seront impossible à refabriquer ou pire à maintenir.
#MakeOurPlanetGreatAgain
Citation :
Publié par Anthodev
#MakeOurPlanetGreatAgain
Toujours les même rengaines à la con.
D'un autre côté, si vous pensez vraiment que dans un pays ou 90% de l'electricité provient du nucléaire et la quasi totalité des transports sont donc dépendant de l'essence ou du nucléaire, ce genre de loi aurait un bénéfice quelconque, c'est que vous rêvez.

Actuellement on a encore besoin du gas, de l'essence et du nucléaire, empecher l'investissement dedans c'est se suicider demain et pas dans 50 ans.
Je ne vois pas le rapport entre interdire l'investissement des banques françaises dans le pétrole et ce que tu racontes.
En revanche, si elles investissent cet argent ailleurs plutôt qu'en Arabie, en Russie ou au Venezuela, on aura peut-être un jour des alternatives.
Et je ne vois pas le rapport avec le nucléaire non plus, il ne me semble pas qu'il soit considéré comme une énergie fossile et concerné par cette proposition de loi.

Sinon ça va commencer à devenir rigolol. Plus les gens vont être nombreux à comprendre l'impasse physique dans laquelle nous sommes, plus en face on va sortir les sulfateuses.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2...D_NDwNXxCYF6X8

J'avais pas lu quelque chose d'aussi dégueulasse depuis longtemps. Les passages sur les gosses sont particulièrement gerbants.
C'est surtout qu'elle raconte de la merde, comme d'habitude avec les climato-sceptiques.
Je cite :

Citation :
En revanche, s'agissant non seulement de ses causes, nécessairement complexes, mais aussi de son évolution future et de ses conséquences, il serait tout de même étonnant qu'une science qui s'est développée dans la période récente soit déjà parvenue à un corpus global incontestable. Et on ne voit pas pourquoi le public, qui est prié d'admettre comme vérité révélée le scénario catastrophe privilégié par une grande partie de la communauté scientifique - encore que le GIEC travaille lui-même sur différentes hypothèses -, ne pourrait aussi entendre les arguments de contradicteurs, quand ceux-ci ont également une légitimité scientifique.
Et si, le corpus est incontestable. Et les contradicteurs n'ont plus de légitimité scientifique depuis longtemps. Mais pour savoir ça, il faut avoir un minimum de culture scientifique et suivre la question ailleurs que sur les blogs des économistes libertariens, connasse.
Son argumentation se limite à "mais ça coûte cher !". Histoire de rappeler de quoi on parle, les incendies de Californie de Novembre 2018 ont coûté 9 milliards, en un mois. Et je ne parle pas du coût croissant des cyclones ou de celui de la hausse du niveau des océans.

Dernière modification par Aloïsius ; 10/03/2019 à 10h29.
Citation :
Tout de même, vous ne pouvez pas être indifférente au sort des générations futures...

J'aime tellement les générations futures que je leur souhaite d'abord d'avoir le privilège d'acquérir, grâce à la fréquentation des trésors de notre culture, la capacité de penser ce qui nous arrive. Et je crois tellement en elles que je leur fais confiance pour trouver des solutions inédites aux problèmes créés par leurs pitoyables ancêtres - comme l'ont toujours fait les générations futures avant elles.
Ben voyons, rien de plus facile quand toutes les ressources naturelles auront été épuisées et que le climat ne ressemblera plus à rien...

Quel sac à m... cette nana
Citation :
Publié par Aloïsius
Son argumentation se limite à "mais ça coûte cher !". Histoire de rappeler de quoi on parle, les incendies de Californie de Novembre 2018 ont coûté 9 milliards, en un mois. Et je ne parle pas du coût croissant des cyclones ou de celui de la hausse du niveau des océans.
Ca coûte cher, en fait c'est même l'organisation d'une récession volontaire et contrôlée mais comme les pays riches sont déjà en récession, autant s'y mettre.

Mais de toute façon, "ça coûte cher" ca ne sera jamais une raison pertinente. L'enjeu, c'est ce qu'il restera de l'humanité et de nos sociétés dans 50 ou 100 ans. Si nos gosses sont intelligents, déjà, ils ne payeront pas nos retraites : ils nous mettront au bagne à casser des cailloux.

Après c'est Elizabeth Lévy la chroniqueuse anti-intellectuelle, anti-nuance, anti-pensée de droite.
Citation :
Publié par Railgun
Ca coûte cher, en fait c'est même l'organisation d'une récession volontaire et contrôlée mais comme les pays riches sont déjà en récession, autant s'y mettre.
C'est surtout que ces coûts sont risibles en comparaison des coûts de l'inaction. Ces incendies de Novembre, 10 milliards. Les cyclones aux USA de l'an passé, c'est plus de 300 milliards.
https://www.capital.fr/economie-poli...rophes-1310638
Les catastrophes climatiques en France, ça représente 48 milliards entre 1998 et 2017, mais ce n'est que le début. Au niveau mondial, on en est 2 245 milliards sur la même période, en hausse de 251% sur les 20 années précédentes.
Citation :
Publié par Xh0
Et je ne vois pas le rapport avec le nucléaire non plus, il ne me semble pas qu'il soit considéré comme une énergie fossile et concerné par cette proposition de loi.

Sinon ça va commencer à devenir rigolol. Plus les gens vont être nombreux à comprendre l'impasse physique dans laquelle nous sommes, plus en face on va sortir les sulfateuses.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2...D_NDwNXxCYF6X8

J'avais pas lu quelque chose d'aussi dégueulasse depuis longtemps. Les passages sur les gosses sont particulièrement gerbants.
Élisabeth Lévy de chez "Causeur" un petit mag en ligne dans la mouvance de l'extrême droite et néo fasciste....

Rien d’étonnant dans les propos donc même si ils sont d'une bêtise affligeante.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout que ces coûts sont risibles en comparaison des coûts de l'inaction. Ces incendies de Novembre, 10 milliards. Les cyclones aux USA de l'an passé, c'est plus de 300 milliards.
https://www.capital.fr/economie-poli...rophes-1310638
Les catastrophes climatiques en France, ça représente 48 milliards entre 1998 et 2017, mais ce n'est que le début. Au niveau mondial, on en est 2 245 milliards sur la même période, en hausse de 251% sur les 20 années précédentes.
Non, les catastrophes actuelles, c'est une paille par rapport aux efforts à faire pour le changement de modèle de société nécessaire pour un obtenir un système stable (rien qu'en France, 5000 milliards, d'après Jancovici - et je pense que ce n'est qu'un début). Au-delà de ça, la baisse de niveau de vie consommation matérielle sera considérable. De toute façon, quelles que soient les mesures prises, l'inertie du système est telle que pour de décennies, ces décisions ne permettront pas toujours d'amortir sensiblement les problèmes que la société industrielle ont créé.

A long terme, par contre, les conséquences seront infiniment plus grande que les couts, et on ne parle pas de quelques centaines ou milliers de milliards...


Le problème est là, si tu as lu Meadows, c'est LE point clé de leur modèle : le décalage entre les décisions que l'on prend et met en place et leurs effets est de 50 ans, donc les effets d'intertie sont la principale cause de l'effondrement brutal, plutôt qu'une simple décroissance naturelle (c'est un truc connu en dynamique des systèmes).
Pas besoin d'être expert (ça tombe bien je le suis pas) ni de faire de grands calculs pour arriver à la conclusion que le coût, même purement financier, des catastrophes futures est bien supérieur au coût de la transition… puisqu'on parle bien d'un risque réel d'effondrement. Ya pas plus coûteux.

Mais même sans partir là-dedans, on parle pas juste du coût des catastrophes actuelles puisque même sans parler du pire scénario, ce n'est que le début d'un scénario même médian.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés