De plus, n'exagérons tout de même pas, le joueur de MMORPG n'est pas devenu un secteur niche pour l'industrie, il y a encore des millions et des millions de joueurs, on est plus dans une logique d'ultra rationalisation qui vise à ne s'intéresser qu'au marché le plus porteur que dans une quelconque logique économique qui viserait à abandonner un marché devenu déficitaire. Y a encore un fric fou à faire sur le MMORPG.
Je n'ai parlé de niche que pour dire qu'il y a une partie de la communauté qui attend un MMOG de niche et à qui le MMOG grand public ne convient pas mais que je ne voulais pas considérer ici car c'est un cas un peu à part et minoritaire par rapport au sujet que je voulais traiter ici.
Le public actuel des MMOG n'est clairement pas encore un public de niche.
Même si le public a baissé, le genre touche encore des millions de joueurs.
Cependant, une grosse partie de cette communauté est en orient et n'a pas de soucis ni avec le support mobile, ni avec des pratiques commerciales qu'on qualifie ici de "P2W" (sans considération de support, n'allons pas faire le raccourci que "P2W = mobile"
).
On ne peut que constater que le public occidental du MMOG occidental a baissé.
De plus, une grosse partie de ce public est fidèle à son MMOG et n'ira pas sur un nouveau (et arrêtera probablement les MMOG si son MMOG ferme).
Et une grosse partie viendra faire un tour sur un nouveau MMOG mais ne pourra pas être "fidélisée".
SWTOR et TESO nous on montré une chose : même en investissant $200M, on ne peut pas faire un MMOG à succès.
Il y a plein de raisons à ces absences de succès mais, au final, le fait est qu'un investissement important n'assure pas un retour suffisamment rapide. Et si l'investissement initial n'est pas remboursé à temps, on ne peut pas investir ce qu'il faudrait pour le suivi du titre...
Il y a encore du fric à faire dans le MMOG, mais peu de bénéfices en visant le public occidental PC.
Du coup, il vaut mieux cibler le public oriental pour les MMOG et proposer autre chose au (grand) public occidental (
MOBA, BR, MMO-light...) qui engrangera plus de bénéfices.
En tant que joueurs, on ne peut qu'être attristés que les éditeurs ne soient pas plus philanthropes.
Mais, pragmatiquement, on ne peut que comprendre, au vue de l'investissement financier nécessaire pour faire un MMOG grand public, qu'ils ne jettent pas cet argent par la fenêtre en le mettant dans le développement d'un MMOG.