La culture (de masse ou pas) et les arts, problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
On demande des exemples cohérents, pas de la propagande soviétique.

Qui permettraient de mettre en exergue une tendance générale et actuelle à la manipulation idéologique.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Après de toutes façons ça va être simple, vous allez coller dans la rubrique " propagande " ce qui vous déplaira comme ça le dossier sera clos.
Bah oui, elle est où la démarche artistique là-dedans ? Je ne remets pas en cause les compétences nécessaires à la fabrication de ce type d'oeuvre hein... mais artistiquement la démarche me semble nulle.

Citation :
Cela demande une technicité, une vision et porte un message intelligible.
La technicité n'a rien à voir avec l'art. C'est un outil, mais une oeuvre d'art ne peut pas être qualifiée comme telle grâce à sa technicité.
Sinon pour le reste, l'artiste est totalement contraint par la vision politique du commanditaire... On peut pas dire que c'est le fruit d'une liberté de création et d'une démarche purement artistique.
C'est pas ça, t'as une personne qui pense que de Warhol à Murakami, on cherche à te vampiriser le cerveau. Le marteau et la faucille c'est presque anecdotique ici.

Et oui c'est de l'art, mais c'est un autre débat.

PS : l'art peut être nul, la qualité n'a aucun rapport avec le statut artistique. On fait bien de la musique de merde.
Citation :
Publié par Red Rhum
On demande des exemples cohérents, pas de la propagande soviétique.

Qui permettraient de mettre en exergue une tendance générale et actuelle à la manipulation idéologique.
Bush de McCarthy et l'hégémonie libéral, politco , financiaro, bourgeoiso, artistiquo americano mondiale

Fiac2012-Bush-01.jpg
17-octobre-edition-2012-dd25-diaporama.jpg
Citation :
Publié par Red Rhum
Je voulais mettre des 1 minutes sculptures d'Erwin Wurm pour souligner l'absurdité du débat. Mais la nouvelle interface fait des siennes.


Concernant la sculpture Russe

Citation :
Le réalisme socialiste (abrévié соцреализм en russe et soreal dans les pays satellites) est une doctrine littéraire et artistique du xxe siècle inspirée du réalisme et dans laquelle l’œuvre doit refléter et promouvoir les principes du communisme de type soviétique.

Citation :
« Le réalisme socialiste, étant la méthode fondamentale de la littérature et de la critique littéraire soviétiques, exige de l'artiste une représentation véridique, historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire. D'autre part, la véracité et le caractère historiquement concret de la représentation artistique du réel doivent se combiner à la tâche de la transformation et de l'éducation idéologiques des travailleurs dans l'esprit du socialisme. »
— Extrait des statuts de l'Union des écrivains soviétiques, 1934

En Union soviétique (comme dans le bloc de l'Est, en Mongolie communiste, en Chine communiste, en Corée du Nord, au Vietnam et à Cuba, mais trente ans avant tous ces pays), le réalisme socialisteest un courant artistique choisi, à l'exclusion de tout autre1, par le pouvoir communiste pour représenter d'une manière « exemplaire », la plus figurative possible, dans des postures à la fois académiques et héroïques, la « réalité sociale des classes populaires, des travailleurs, des militants et des combattants » des pays concernés, telle que le régime la concevait en accord avec les principes marxistes-léninistes2. Les autres courants artistiques ont dès lors été proscrits comme « dégénérés »3.

Le jeune gouvernement bolchevik, et plus particulièrement Anatoli Lounatcharski, alors commissaire du peuple à l'Instruction, éprouve quelques difficultés à se rallier la frange plus classique des intellectuels russes, ce qui le conduit à s'intéresser à ce groupe de jeunes gens déterminés et enthousiastes. Certains sont choisis pour fonder la Section des Arts Plastiques (IZO) et un hebdomadaire, l'Art de la Commune (Iskousstvo Kommouny) ce qui génère des adhésions parmi de jeunes artistes qui n'hésitent pas à « marxiser » leur point de vue sur l'art : l'art du passé, à cause de ses accointances avec la bourgeoisie, est irrémédiablement rejeté, et l'objet créé s'efface drastiquement derrière le processus de création dans une relecture artistique de la notion de sens de l'Histoire. L'art doit redevenir un processus total qui transforme la vie du peuple, et non plus une fabrique d'objets destinés à distraire le bourgeois.

Sympa l'ambiance et la liberté artistique, vite chez nous! Un discours qu'on retrouve ici d'ailleurs...
Citation :
Publié par Red Rhum
On pourrait évoquer le basculement du centre mondial de l'art vers l'Asie, du marché de l'art au M-O et des artistes chinois. Il y a un super doc arte sur le sujet.
Quoi, c'est gênant ? Fin on sait pas trop ou tu veux en venir avec cette évocation.
Il est interdit de parler des migrants et des migrations? A ce train je suppose que les documentaires, les reportages, les images, les films, les coupures de presse en parlant doivent être aussi détruit(e)s et mis en art dégénéré?

L'oeuvre Weiwei sur l'immigration, ne fait pas la promotion de l'immigration au contraire, il met en lumière la détresse des immigrés perdant la vie en mer et la dangerosité de la traversée. Les migrations faisant partie de l'histoire de l'humanité, il est normal qu'un ou plusieurs artistes veuillent en parler, il n'y a rien de politique dans cette oeuvre, elle ne dit pas "faut prendre des migrants en France!§§".

L'artiste dérange beaucoup l'extrême droite...avec un discours similaire au votre.

Sur son film.

Citation :
L'artiste et dissident a voulu donner un visage à la crise migratoire, avait-il expliqué dans un entretien avec l'AFP, en marge de la 74e édition de la Mostra de Venise en septembre.

"Notre film est différent. Il cherche à remettre les réfugiés dans un contexte plus historique, à leur donner plus d'humanité et à raconter leur vie de tous les jours: comment une femme tient son enfant, comment un enfant met ses chaussures, comment un homme allume sa cigarette", ajoutait-il. "Tous ces détails nous parlent. Vous pouvez comprendre ainsi qu'ils sont des êtres humains, même dans ces conditions que vous ne pouvez même pas imaginer", expliquait Ai Weiwei (60 ans).

Le journalisme cherche avant tout et depuis longtemps à rassembler les images les plus choquantes d'un événement, selon le créateur chinois. Et en ce qui concerne les réfugiés, "il ne s'est jamais vraiment intéressé à évoquer en profondeur qui sont ces réfugiés ou les raisons pour lesquelles il sont là", affirmait-il.

A noter qu'A-Weiwei est étroitement surveillé par le pouvoir Chinois, qu'il l'a assigné à résidence plusieurs fois, sont art a l'air de gêner beaucoup de monde.

Concernant la toile de David (Napoléon), ce n'est pas de l'art contemporain. Mais de l'art académique (1801), c'est une oeuvre de propagande, je pense que ça se voit, à la base Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard était sur un âne couvert de boue, loin de cette image héroïque.

Je commence à voir un peu plus clair sur les sous entendus concernant l'art dominant et politique...

Citation :
Quoi, c'est gênant ? Fin on sait pas trop ou tu veux en venir avec cette évocation.
Je ne sais pas s'il parle de ce doc, mais regarde le, si le sujet t'intéresse
https://vimeo.com/57588123

Dernière modification par Saink ; 28/02/2019 à 17h07.
Citation :
Publié par Airman
Quoi, c'est gênant ? Fin on sait pas trop ou tu veux en venir avec cette évocation.
Non c'est intéressant. Par contre, pas sûr que ça soit bénéfique au milieu, c'est en gros tout le délire spéculatif à la Gagosian en mode ++, ça gravite principalement autour de Dubaï et HK ce qui est un bon indicateur ($$$).

A côté de ça, je crois savoir que la scène artistique africaine (plutôt à l'Ouest) est en plein essor. J'étais tombé sur un peintre magnifique, nigérien je crois, mais j'ai oublié son nom.
Citation :
Publié par Saink
(...)
Quelques points :

1. "Allant de" désigne un nombre indéfini de possibilités entre deux extrêmes, pas qu'il n'en existe aucune en dehors de ceux ci (ex : si quelqu'un dit "les mouvement politiques allant du RN au NPA" ça ne signifie pas que le Modem n'existe pas).

2. La sœur de Van Gogh dont tu m'as rappelé l'existence, alors que j'osais évoquer un des premiers galeristes parisiens connus à lui avoir consacré une expo comme celui l'ayant sorti de l'oubli, c'était juste un clin d’œil (par contre j'avoue ne pas connaitre le reste de sa visiblement nombreuse famille, qui semble t'il est décidément décidée à illustrer mon point de vue sur l'importance de l'entourage).

3. Je ne parle pas d'artistes totalement random genre "musicien ne sachant pas jouer 3 notes justes", comme disait quelqu'un, là c'est une autre catégorie, mais d'artistes ayant à la base une formation assez sérieuse dans leur discipline et fourni le minimum de talent et d'effort pour pouvoir se lancer dans une carrière professionnelle. La sélection entre celui qui vivotera de son art en faisant ou non ce qu'il lui plait, celui qui sera juste un succès d'estime, celui qui deviendra richissime ou une célébrité acclamée, celui qui influencera plein d'autres artistes mais sera peu connu en dehors d'eux, celui qui finira dans l'enseignement ou la critique faute d'avoir percé lui même, ou toutes sortes d'autres possibilités (obligé de faire une longue énumération puisqu'il n'est pas autorisé d'utiliser de bornes et de dire "allant de") se fait nettement après celle par "les compétences minimum". Il n’empêche qu'elle n'est pas un processus qui se fait dans un environnement cliniquement pur, mais dans un monde où le relationnel, comme l'avis subjectif d'un petit nombre compte énormément, avec tout ce que ça peut entraîner.

4. Pour ce qui est de l'avis subjectif des artistes et de la question de se montrer "subversif" ou de refuser d'être "commercial", on est dans un truc souvent paradoxal : généralement le milieu rejettera comme non artistes authentiques les gens qui ne montrent aucun coté rebelle, semblent trop dans la démagogie vis à vis du public/décideurs, etc... mais ça n'arrange rien vu qu'à l'arrivée c'est une manière de plus de juger les gens sur autre chose que leur œuvre, et incite à une autre forme de démagogie, afficher sa rebellitude.

5. C'est vrai qu'internet, pour les arts qui peuvent s'y diffuser (ça fait plutôt débat pour ceux du spectacle vivant qu'une performance enregistrée puisse permettre de juger une œuvre) offre une occasion de toucher directement un public plus large que de se produire dans la rue ou vendre ses toiles sur les marchés, et rend du coup un peu plus contournable le monde culturel et ses intermédiaires. Mais si c'est apprécié c'est bien parce que pas mal d'artistes n'arrivaient pas à trouver leur place dans un monde où ils étaient déterminants (ou n'avaient juste pas envie de "se vendre" à d'autres que directement à leur public), ce bien que si on fait sauter l'intermédiaire et l'obligation de relationnel direct qui va avec la réaction de ce public démontre qu'ils en méritaient une. Encore une fois tu m'oppose un truc qui démontre en fait ce que je dis.
(et encore internet est aussi une affaire de communication, pouvant aussi faire appel à des talents pour se vendre et compétences techniques indépendants de la qualité de l'œuvre / du talent de l'artiste, mais disons qu'au moins il permet d'éviter les cas les plus extrêmes de corruption du milieu, l'intermédiaire Youtube étant peu susceptible d'avoir les exigences de l'intermédiaire Harvey Weinstein, ni de pousser une future Edith Piaf à se restreindre à chanter dans un Girl's Band)

6.
Citation :
les petites sauteries ou toute la scène artistico financière se retrouve pour le marché à la nouvelle poule aux œufs d'or, pourquoi pas, ça existe, dans l'imaginaire collectif ça fait office de regroupement obscure et secret d'illuminatis orientant et manipulant l'art contemporain
Euh.... je ne puis que t'inviter à relire le message auquel tu répondais, à aucun moment je n'évoque un truc du style (le monde de ceux qui financent l'art, évidemment, est séparé de celui des artistes -sauf exception genre fils de... ou bénéficiaire d'un piston particulier-, sans quoi les intermédiaires n'auraient pas le pouvoir qu'ils ont).
Quoique les petites sauteries qui les rassemblent autour d'une poule aux oeufs d'or existent dans le milieu que tu évoque, ça s'appelle bêtement un vernissage d'artiste se vendant bien, mais c'est pas du tout ce dont je parlais, et effectivement c'est pas là qu'un artiste inconnu va trouver un financier (enfin pas sans être introduit par quelqu'un / avoir déjà une image dans une mouvance artistique).
Citation :
Publié par Saink
L'oeuvre Weiwei sur l'immigration, ne fait pas la promotion de l'immigration au contraire, il met en lumière la détresse des immigrés perdant la vie en mer et la dangerosité de la traversée. Les migrations faisant partie de l'histoire de l'humanité, il est normal qu'un ou plusieurs artistes veuillent en parler, il n'y a rien de politique dans cette oeuvre, elle ne dit pas "faut prendre des migrants en France!§§".
Pour moi, son travail vise à culpabiliser l'opinion qui ne soutient pas assez vivement les missions type aquarius. Si on met en lumière la détresse et le danger, c'est bien pour agir ensuite, pas juste pour faire joli. Je vous trouve bien naïf de n'y voir "rien de politique".

Citation :
Publié par Saink
Concernant la toile de David (Napoléon), ce n'est pas de l'art contemporain.
sans blague ?

On m'a demandé un exemple d'oeuvre qui sert à asseoir une domination, sans préciser l'époque ni rien. Comme si ça n'avait jamais existé alors qu'il en a des tonnes. Au hasard il suffit de rentrer dans n'importe quelle église.
Est ce vraiment la faute de l'artiste si les gens sont culpabilisés par des Donuts empilés ?

(c'était mon instant art contemporain, test de Rorsach, même combat)
Si on met en lumière a détresse et le danger c'est parce que ça existe. Je ne vois pas pourquoi l'art se priverait de ce sujet.

Il aurait du s'auto censurer ? Choisir sciemment d'ignorer une problématique peut tout aussi bien être un choix politique. Ton positionnement c'est bien de ne pas en parler, que les gens meurent en mer dans l'anonymat le plus total, et que de fait, cela décourage les départs.
Citation :
Publié par brutal-delux
Pour moi, son travail vise à culpabiliser l'opinion qui ne soutient pas assez vivement les missions type aquarius. Si on met en lumière la détresse et le danger, c'est bien pour agir ensuite, pas juste pour faire joli. Je vous trouve bien naïf de n'y voir "rien de politique".
Il est interdit de parler des migrants? Après ça sera quoi interdit de parler des SDF, de leur rendre leur humanité? A la fin il sera interdit de parler des hommes tout court? Les artistes montrant le changement climatique, la faune déclinante, c'est aussi, je suppose, de la politique pro écologie, de gauchiste?

Jane Evelyn Atwood artiste photographe a fait une série photo sur les prostituées de Pigalle, on interdit ou pas? Politique ou pas?

Sebastiao Salgado artiste photo a mis en évidence le changement climatique en photographiant des paysages dévastées, la faune en détresse. Il a aussi photographié la guerre pour promouvoir la paix, politique ou pas?

Avatar d'ailleurs gros pamphlet écolo gauchiste, on en parle?
Terminator réquisitoire technophobe de gauche ofc? On en parle?

Culpabiliser l'opinion, sérieusement, qui va voir Weiwei..? Qui connait son nom, son art? J'en parle à 10 personnes chez moi, aller 8 (et je suis gentil) ne savent pas qui sait, ce qu'il fait.

A ce train on peut inverser le truc, ne pas en parler c'est aussi politique, une politique d'extrême droite. Bref, ça va pas bien loin.

Vous y voyez de la politique, parce que faire du migrant un être humain, parler de son histoire vous est inadmissible, pourtant qu'on le veuille ou non, l'art comme j'ai pu le dire au dessus, parle des hommes et ça tombe bien, ça en est!

En fait y'a beaucoup trop d'interdit dans votre discours, plus que de liberté créative en tous cas...

C'est plutôt vous qui faites de la politique

Citation :
Publié par Red Rhum
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais niveau politisation et subversion l'art chinois ça se pose là. Un grand nombre des œuvres chinoises existent avec ou contre le régime de Pékin. Ce que j'ai vu de l'art chinois fait souvent explicitement référence à une histoire politique ou à des pans culturels (bouddhisme, taoïsme, confucianisme et plein d'autres trucs).
J'ai écrit un billet sur Zeng Fanzhi à ce sujet, ça parle d'art, de communisme, de capitalisme, de l'artiste aussi ofc

http://collection81.tumblr.com/post/...de-zeng-fanzhi

Dernière modification par Saink ; 28/02/2019 à 18h37.
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais niveau politisation et subversion l'art chinois ça se pose là. Un grand nombre des œuvres chinoises existent avec ou contre le régime de Pékin. Ce que j'ai vu de l'art chinois fait souvent explicitement référence à une histoire politique ou à des pans culturels (bouddhisme, taoïsme, confucianisme et plein d'autres trucs).

Les chinois sont très loin des préoccupations modernistes, par ex, même si ils les ont intégrées.
Citation :
Publié par Red Rhum
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais niveau politisation et subversion l'art chinois ça se pose là. Un grand nombre des œuvres chinoises existent avec ou contre le régime de Pékin. Ce que j'ai vu de l'art chinois fait souvent explicitement référence à une histoire politique ou à des pans culturels (bouddhisme, taoïsme, confucianisme et plein d'autres trucs).

Les chinois sont très loin des préoccupations modernistes, par ex, même si ils les ont intégrées.
C'est sûr que d'une manière ou d'une autre ,'l'art chinois actuel ou même récent, est largement dicté soit pour le pouvoir soit contre. Au milieu je pense ça me semble difficile d'avoir une existence quand tu as un pouvoir, surtout que ça due s'aggraver sous Jinping, qui doit veiller au grain. WeiWei il en sait quelque chose....
Héhé, tout à fait. J'ai vu un peintre qui parcourait tous les temples du pays pour récolter les cendres d'encens, avec il fait des genres de peintures de famille de travailleurs miséreux... Bon sauf qu'en vrai il a un atelier avec des dizaines de petites mains pour se charger de tout ça.
Citation :
Publié par Saink
Vous y voyez de la politique, parce que faire du migrant un être humain, parler de son histoire vous est inadmissible, pourtant qu'on le veuille ou non, l'art comme j'ai pu le dire au dessus, parle des hommes et ça tombe bien, ça en est!
Faire du migrant un être humain m'est inadmissible ? Rien que ça ? Il y'a une différence de taille entre refuser la politique migratoire actuelle et considérer que les migrants ne sont pas des êtres humains. Ne pas faire cette différence, c'est justement tomber dans un pathos simpliste. Le même type de "raisonnement" émotionnel qui amène à traiter de nazis tous ceux qui sont contre cette politique, ou qui trouvent que l'art contemporain est ridicule. L'aspect politique de cette oeuvre est donc manifeste, c'est vous qui faites le lien sans cesse en prétendant qu'il n'y en pas. Un tour de passe passe à l'image du sujet dont on parle cela dit.

Citation :
Publié par Saink
En fait y'a beaucoup trop d'interdit dans votre discours, plus que de liberté créative en tous cas...
A quel moment j'ai parlé d'interdire quoi que ce soit ? C'est pas du tout mon propos. Il y a des nuances entre la promotion et l'interdiction.

C'est bien beau de me draper dans le costume de hitler, mais ça n'avance à rien. Au contraire, je ne suis pas certain si vous réalisez à quel point c'est contre productif pour ce que vous prétendez défendre.
Ta réponse est "bouh on m'a traité de nazi" mais c'est pas le cœur du problème et de la réponse adressée à ton propos.

Tu peux pas reprocher le choix politique de traiter un tel sujet, car se censurer en refusant d'en parler, et aussi un choix politique.

En gros tu reproches juste à l'artiste de faire un choix à l'opposé de tes idées. D'autres font le choix inverse, de ne pas parler de certains problématiques pour les mettre sous le tapis.

A ce titre je vois pas de ce problème dans la pluralité des opinion et la liberté de création. Tu ne peux pas demander à tous les artistes de faire le choix politique conforme au tiens sur cette question.

Vu que tout est politique, une oeuvre qui l'est n'est pas un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés