[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiantai
Il a quelle expérience ?
Il veut rediriger vers quoi ? Développement ?
Il a plus de 5 ans d'expériences. Mon message n'était pas clair mais il souhaite changer d'entreprise, pas de poste à proprement parlé puisqu'il resterait dans le développement. Donc il fait déjà du développement sur python.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il a plus de 5 ans d'expériences. Mon message n'était pas clair mais il souhaite changer d'entreprise, pas de poste à proprement parlé puisqu'il resterait dans le développement. Donc il fait déjà du développement sur python.
Il peut regarder les offres sur chooseyourboss, mobiskill, stackoverflow, ... la plupart des offres ont des fourchettes de salaire, ce qui peut l'aider à se positionner.
Les fourchettes affichées sont souvent des fourches sur les sites d'emploi, ce n'est pas rare de voir des choses comme "30 à 55k".

Mais les salaires aussi font le grand écart.
Les exemples extrêmes que je connais pour avoir travailler avec eux vont :
du profil expert java (+ de 15 ans), payé 45k (reconversion il y a une 15aine d'année et il n a changé qu'une fois d esn, il se fait avoir)
au dev expérimenté c# (6 ans) qui a bien négocié en signant dans une petite esn pour 55k.

On m a parlé de dev mieux payés pour une expérience d'environ 5/10 ans mais je ne les connais pas.

Les integrateurs sur le même projet, dans la même boite de prestations et avec sensiblement la même expérience, sont payés entre 35 et 45k selon leur talent de négociations.

Du coup tout va se jouer sur la négociation. Le milieu est en pénurie de main d'oeuvre. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les entretiens et faire jouer la concurrence. 50k ne me semble pas extravagant.

Après bien sûr il va y avoir d'autres critères que le salaire à prendre en compte (intérêts des missions, suivi de carrière, mobilité, télétravail, etc) mais ça c'est à lui de voir.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Oui c'est clair, surtout que à titre de comparaison mon patron se tape 1h30 de train tous les matins donc il va m'envoyer chier
Je suis dans un start-up, 8 employés, je pense que je vais jouer la carte du "bien-être" chez moi pour la productivité.
Petit retournement de situation ... On vient d'apprendre que les business Angels (ceux qui sont censé financer la start-up) ne nous suivent finalement plus, donc plus d'argent.
Avec les collègues on s'inquiète un peu pour l'avenir de la boîte. Certains cherchent déjà à postuler ailleurs
Donc je pense que l'augmentation ils vont clairement me la refuser.
Je suis le seul à trouver énervant ce thread ( pourtant j'aime bien le lire, je suis masochiste )...
Je veux dire qu'il cristallise assez bien le n'importe quoi de la rémunération qui n'est ni lié à la responsabilité, ni à la compétence, ni à la quantité de travail mais uniquement à l'offre et à la demande. Fichu monde libéral de merde.

Et la "beauté" du système c'est que j'ai même pas le droit de me plaindre parce que même si 50k / 18 ans d'xp c'est naze comparé à d'autres , c'est beaucoup mieux que certains.

edit pour au dessus : mouarf, j'ai un pote qui m'a relancé plein de fois pour que je rejoigne sa start up, blabla super rémunération ( soit disant parce qu'à mettre en // avec les 50 ou 60h de taf par semaine ), super évolution possible etc ... là il est à pole emploi du jour au lendemain quand les financements se sont arrêtés... Ca va peut etre reprendre mais aucune certitude... C'est à priori classique dans les starts up.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Petit retournement de situation ... On vient d'apprendre que les business Angels (ceux qui sont censé financer la start-up) ne nous suivent finalement plus, donc plus d'argent.
Avec les collègues on s'inquiète un peu pour l'avenir de la boîte. Certains cherchent déjà à postuler ailleurs
Donc je pense que l'augmentation ils vont clairement me la refuser.
Ouais sinon j'avais pas vu mais tu es en fin de période d'essai en fait.. donc télétravail pourquoi pas, mais l'augmentation ça me paraitrait bizarre en fait.
Citation :
Publié par Njuk
edit pour au dessus : mouarf, j'ai un pote qui m'a relancé plein de fois pour que je rejoigne sa start up, blabla super rémunération ( soit disant parce qu'à mettre en // avec les 50 ou 60h de taf par semaine ), super évolution possible etc ... là il est à pole emploi du jour au lendemain quand les financements se sont arrêtés... Ca va peut etre reprendre mais aucune certitude... C'est à priori classique dans les starts up.
Je connaissais pas le monde de la start-up, mais effectivement la prochaine fois je ferai plus attention avant d'y mettre les pieds.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Ouais sinon j'avais pas vu mais tu es en fin de période d'essai en fait.. donc télétravail pourquoi pas, mais l'augmentation ça me paraitrait bizarre en fait.
Tu penses que même si on a fait de l'excellent boulot, il n'est pas envisageable de la demander ?
Citation :
Publié par Caneton la poule
Tu penses que même si on a fait de l'excellent boulot, il n'est pas envisageable de la demander ?
Bah après 3 mois ça me semble *un peu prématuré* oui. Après y'a pas de règle gravée dans le marbre hein.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah après 3 mois ça me semble *un peu prématuré* oui. Après y'a pas de règle gravée dans le marbre hein.
C'est 4 mois pour les cadres, mais oui je me doute que ça peut paraitre prématuré, qui ne tente rien n'a rien, et vu l'état de la boîte ...
Dans la plupart des branches il me semble que c'est 3 mois de période d'essais pour les cadres.
Syntec c'est 4 mois, pas de bol.

Demander une augmentation à la fin de sa période d'essai c'est ridicule quelque soit la boite, sauf si au final le poste que tu occupes réellement ne correspond vraiment pas avec ce qui était prévu (charges de travail, responsabilités, compétences techniques, etc)
C'est d'autant plus ridicule dans ton cas que tu as déjà négocié une clause d'augmentation automatique dans ton contrat.

Si tu voulais plus il fallait le demander il y a 4 mois pendant les entretiens d'embauche.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Tu penses que même si on a fait de l'excellent boulot, il n'est pas envisageable de la demander ?
Ton boulot a change de perimetre? tu as plus de responsabilite que ce qui etait prevu initialement (par example de l'encadrement alors que rien n'avait ete evoque la-dessus etc...)?
Car ton salaire, tu l'as negocie il y a quelques mois. A moins de gros changement dans le poste lui-meme qui justifie que l'accord ne soit plus pertinent, oui c'est difficile de le demander (enfin, difficile de le justifier surtout).
Sinon il te reste l'argument du prix du marche, mais idealement tu aurais du le faire en amont, avant de signer, et pas 3mois apres dans la boite.
Aucune idée en France mais ce qui se fait pas mal à l'étranger c'est "On renégocie à la fin de la période d'essai une fois que les preuves sont faites" mais quand ça arrive c'est que justement ça a été planifié pendant l'interview initiale.

Ça ne m'est jamais arrivé mais plusieurs potes ou collègues oui.
Ca voudrait dire que t'es embauché "au rabais" pendant la période d'essais hors c'est pas trop l'idée quand tu négocies ton salaire lors de l'embauche.
Quant à vouloir renégocier son salaire à la fin de la période d'essais, a mon avis ca va très vite irriter son management. Perso j'attendrai le premier entretien annuel pour faire valoir des vrais arguments sans crisper ma hiérarchie.
Citation :
Publié par Njuk
Ca voudrait dire que t'es embauché "au rabais" pendant la période d'essais hors c'est pas trop l'idée quand tu négocies ton salaire lors de l'embauche.
Quant à vouloir renégocier son salaire à la fin de la période d'essais, a mon avis ca va très vite irriter son management. Perso j'attendrai le premier entretien annuel pour faire valoir des vrais arguments sans crisper ma hiérarchie.
Je te rejoins complètement, je vois pas l'intérêt de demander une augmentation à la fin de la période d'essai. Soit on le fait dès le départ pendant l'embauche ou lors du bilan annuel, mais pas pendant.

Ou alors c'est une condition actée et signée avec l'employeur : " Ok vous me prenez à 35K maintenant, mais si vous validez la période d'essai, je passe à 40K annuel ".
Et encore je sais même pas si ca se fait tellement ca me parait bizarre une fois l'avoir écrit
Ma soeur a eu un truc du genre, son salaire a pris un gros pourcentage à la validation du CDI, genre 25% ou 40%. Mais c'est pas un job HL vu qu'elle est dans un équivalent d'hotline pour les pros, p'tetre que c'est différent pour les bac+5 et équivalent. Mais c'était écrit dans son contrat, il n'y a pas eu de renégociation.
Le problème c'est que nous n'avons pas ce genre d'entretiens dans ma boîte actuel. Donc toujours à courrir après le patron pour demander de le voir, c'est usant.
Dans les 3 boîtes où je suis passé, il n'y a jamais eu d'entretien annuel ou quelque chose du genre, c'était à nous à taper à la porte du patron si on souhaitait s'entretenir.

D'ailleurs mon patron actuel fuit nos rendez-vous (fais genre de s'enfermer dans son bureau, et au moment où il sait que je décolle du bureau, il fait genre "tu voulais qu'on se voit ? ah mince j'avais pas vu l'heure, on verra demain" lol ), il a fait pareil avec mes collègues du marketing, ça à trainé deux semaines.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Un "cadre" pas foutu de fixer et faire respecter un rendez-vous/réunion à une date/heure. /taunt
Mais euh ! Quand t'as un patron qui vient quand ça lui chante et qui à des horaires random on peut pas vraiment fixer de rendez-vous, c'est du "on verra dans l'aprem"
Au passage je regarde les offres autour de chez moi et il y a moyen de sortir de l'univers start-up tout en ayant un salaire équivalent ou supérieur + seulement 5 à 10 minutes de bagnoles, j'vais postuler, ça coute rien.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Mais euh ! Quand t'as un patron qui vient quand ça lui chante et qui à des horaires random on peut pas vraiment fixer de rendez-vous, c'est du "on verra dans l'aprem"
Ses horaires random il les établit en fonction d'un certains nombres de contraintes, à toi d'en devenir une. T'inquiète que si il avait besoin de te parler pour débloquer le projet machin qui est urgent, magiquement il n'y aurait pas de soucis pour fixer un rendez-vous.
Actuellement en train de préparer ma sortie vers le privé, un chasseur de tête ma conseillé de présenter mon CV en tant qu'ingénieur système plutôt que simple administrateur système.

Alors il est vrais qu'au vu de mon expérience et mes compétences actuelles ce ne serait pas un mensonge, mais pour moi un ingénieur est quelqu'un qui a obtenu un diplôme d'ingénieur, non ?

Parce que si on va dans ce sens on se présente tous comme ingénieur marabout docteur à pôle emploi...
Ca ne me choque pas de présenter un CV ingénieur tant que tu ne pipotes pas dedans le fait d'avoir le titre officiel. Vaut mieux que le recruteur qui veut vraiment un diplomé dégage ton CV à seconde vue, plutôt que celui qui s'en fout ne le regarde même pas alors que y'avait moyen.
Citation :
Publié par Djunn
Alors il est vrais qu'au vu de mon expérience et mes compétences actuelles ce ne serait pas un mensonge, mais pour moi un ingénieur est quelqu'un qui a obtenu un diplôme d'ingénieur, non ?
Le mot ingénieur n'est pas réglementé, c'est "ingénieur diplômé" qui l'est. A partir du moment où tu bosses sur des problèmes complexes d'ingénierie, tu peux sortir le titre.
Quand j'ai commencé, l'intitulé de mon poste, c'était "ingénieur qualité" alors que je sortais de l'université.

Citation :
Publié par Djunn
Parce que si on va dans ce sens on se présente tous comme ingénieur marabout docteur à pôle emploi…
Et oui, c'est ce qu'il faut faire si tu veux un taff
Tu sembles avoir le syndrome de l'imposteur et être du genre à ne pas postuler à certains trucs et à demander moins de thunes que ce à quoi tu pourrais prétendre, dis toi que des moins bons que toi n'ont pas ce problème.
J'ai un poste d'ingénieur système même si je suis diplômé de l'université (donc je n'ai pas le titre d'ingénieur), et je me présente généralement comme ça également. Ça ne m'a jamais posé de problèmes.
On voit de plus en plus de termes pour plus ou moins le même métier (administrateur système, SRE, ingénieur devops, ingénieur système...), donc après ça dépend des boites (chacune a généralement sa petite définition). Après pour moi il y a aussi un aspect développement dans le job d'ingénieur système qu'on retrouve pas forcément (ou moins) dans le poste d'administrateur système.
Citation :
Publié par Nelphit
Après pour moi il y a aussi un aspect développement dans le job d'ingénieur système qu'on retrouve pas forcément (ou moins) dans le poste d'administrateur système.
Oui, @TabouJr m'avait expliqué tout ça, mais je ne saurais plus dire exactement quoi.
Ça veut plus dire grand chose ingénieur maintenant.
Les esn n'hésitent pas à présenter des bac + 2 comme Ingénieur à leur client.
Globalement tant que tu as les compétences requises le titre ne devrait jamais être un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés