L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean-Michel Assaule
D'une part, je le trouve assez périlleux, dans le sens où des élèves peuvent se retrouver avec des combinaisons de spécialités pas du tout complémentaires (un trio Arts / Sciences de l'ingénieur / SVT par exemple)...
Il y a la théorie et la pratique. Certes, ils pourront faire ce qu'ils veulent mais les soucis d'emplois du temps finiront par gagner. Je trouve la réforme bénéfique malgré l'abandon des mathématique. ( Elle sera probablement présente dans le tronc commun science ) Les meilleurs élèves ont tout intérêt à prendre mathématique, science de l'ingénieur, physique-Chimie en 1er et choisir entre SI ou PC en terminale.

Cela va peut être augmenter le nombre d'établissement proposant la spécialité "science de l'ingénieur".

J'aurais bien aimé avoir ces choix au lycée.
Ca pue la catastrophe.

Ca va encourager les gens qui ne veulent pas poursuivre les maths en première à négliger la matière dès la seconde.

Seconde où à mon époque il y a 15 ans, on finissait de se mettre au point sur les fonctions de manière génerale.

Ca va être bien pour avoir des gens ne comprenant rien aux maths du quotidien : les crédits, les budgets, l’épargne, les impots, etc.

J’hallucine.
Citation :
Publié par Mormuth
Ca va être bien pour avoir des gens ne comprenant rien aux maths du quotidien : les crédits, les budgets, l’épargne, les impots, etc.
C'est pas plutot genre niveau 3eme ce genre de truc?
Aussi au lycee y a une quinzaine d annee, il me semble qu'en seconde c'etait les limites, les intervalles etc... C'est deja assez spé. C'est fun, ca eduque la logique tout ca, mais apres au quotidien, il me semble pas que ca soit d'interet publique.
Citation :
Publié par Syhx
C'est pas plutot genre niveau 3eme ce genre de truc?
Aussi au lycee y a une quinzaine d annee, il me semble qu'en seconde c'etait les limites, les intervalles etc... C'est deja assez spé. C'est fun, ca eduque la logique tout ca, mais apres au quotidien, il me semble pas que ca soit d'interet publique.
Les terminales S ne maîtrisent pas les équations différentielles.
Citation :
Publié par Jean-Michel Assaule
Mais malgré tout, le fait que les mathématiques soient rendues facultatives me chagrine pas mal.
C'est de la démence gestionnaire.
Message supprimé par son auteur.
Cette diversité d'offre est un autre clou sur le cercueil de la république.
Ce système favorise aussi les meilleurs lycées qui pourront former de véritable parcours cohérent avec des élèves. Pour ceux qui savent en jouir, la liberté est une aubaine.

Citation :
questions connes mais basiques
1/ pourquoi cette réforme ?
2/ quel est l'"objectif ?
Imo :
Les réformes sont faites avant tout parce qu'elles ne coûtent pas grande chose et peuvent faire des économies. C'est surtout les profs qui vont devoir faire des heures en plus et donc les heures sont gratuites.

Cette réforme est là pour permettre plus de parcours possibles et s'adapter à l'élève. C'est moderne, c'est beau, comme les UE à la fac où initialement on devait pouvoir choisir des UE de n’importe quelles matières pour composer sa licence sur mesure. Évidemment la réalité est moins belle, c'est comme dans un MMO : 85% des builds sont useless 10% ont du sens et 5% sont optimaux.

Cette réforme se défend aisément avec les mots en vogue : autonomie, offre, métiers de demain, choix.

Dernière modification par Yame ; 28/02/2019 à 23h16.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis sceptique à propos des sciences de l'ingénieur. Je ne vois pas ce qui pourrait y être traité qu'il ne le serait pas dans les autres matières scientifiques.
Ben c'est pas franchement nouveau comme matière en fait. En gros c'est mécanique et électronique. Et ça existe depuis un bail, j'ai eu mon bac y a 15 ans avec la spé SI dedans.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En fait je cherchais un truc du genre pédagogie ou réussite au bac
Ben le discours officiel est résumé ici : https://www.liberation.fr/debats/201...eforme_1630266
Ou là :
https://www.letelegramme.fr/morbihan...9-12216513.php

Personnellement, je suis prêt à croire que l'objectif de la réforme est de "hausser le niveau du bac". En effet, avec le contrôle continu et "parcours sup", l''éducation sera de moins en moins nationale. Donc, oui, dans les boîtes à bac privées, le niveau sera peut-être plus élevé.
Mais dans les établissements lambda du public...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ou qu'ils envoient les gamins dans des formations de métiers qui n'existeront plus dans 5-10 ans.
Enfin bon, vieux con, tout ça …
Ah mais au contraire via la disparition progressive du tronc commun, le ministère a décidé que les jeunes seront inviter à s'inventer un métier qui existera peut être dans 5-10 ans.
Citation :
Ca va être bien pour avoir des gens ne comprenant rien aux maths du quotidien : les crédits, les budgets, l’épargne, les impots, etc.
les maths niveaux collège suffisent à payer ses impôts hein pas besoins de dérivées, d'identités remarquables ou de polynômes... en lycée, c'est pas les "maths du quotidien" que l'on apprend.

Dernière modification par znog ; 01/03/2019 à 00h11.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
les maths niveaux collège suffisent à payer ses impôts hein pas besoins de dérivées, d'identités remarquables ou de polynômes... en lycée, c'est pas les "maths du quotidien" que l'on apprend.
Quand tu vois le nombre de personnes qui sont incapables de comprendre le système des tranches d'imposition, j'ai comme un doute..
Citation :
Publié par znog
les maths niveaux collège suffisent à payer ses impôts hein pas besoins de dérivées, d'identités remarquables ou de polynômes... en lycée, c'est pas les "maths du quotidien" que l'on apprend.
Les maths niveau collège ne permettent pas de comprendre comment s'applique le taux mensuel d'un crédit.

Édit: exemple des tranches d'imposition encore plus parlant en effet
Bah les tranches d'imposition c'est bien du niveau collège je pense: étude de fonction, réprésentation graphique, fonctions affines et linéaires, pourcentages... tout est là.
C'est dire la tristesse du constat...

Après rassurez-moi on parle bien d'heures de spécialités à prendre en plus du tronc commun? En S j'avais le choix entre 2h supplémentaires de maths/physique/bio il me semble.
Si t'es pas trop con t'as pas besoin d'être allé au lycée pour comprendre les tranches d'imposition, par contre si t'as compris la notion d'intégration des fonctions qui est abordée au lycée, normalement tu comprends le système des tranches.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés