[2000-2500€] PC jeu 1440p (?) + écran

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Snif : 2 pages avant
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Publié par LinT
[Edit] : A la fin, une fois windows installé avec les drivers etc .. n'hésite pas à dl l'utilitaire portable sur https://www.userbenchmark.com/ pour faire un check de la machine, regarde ta fréquence mémoire et regarde aussi le debit du SSD
Crucial_P1_ NVMe.jpg
Si tu es proche de 1500mo/s tu es en NVMe, si tu es proche des 400mo/s, ton port M.2 était dégradé en AHCI pendant l'installation de Windows, seul W10 et W8.1 supporte nativement le NVMe.
J'avais tout mis dans mon premier reply hein
Citation :
Publié par LinT
Pour la ddr speed , il vas falloir activé le profile XMP et régler le multiplicateur pour atteindre la vitesse attendue, ne dépasse pas la valeur de base préconiser par le constructeur de la ram, essaye dans la mesure du possible d'utilisé les barrettes testées et validées par le constructeur de la carte mère pour une fréquence précise.
pour le SSD NVMe c'est effectivement bizarre les perfs, je vois pas, ta bien installer les pilotes du chipset de la carte mère ?
Les vitesses théoriques maximales ne seront jamais atteintes, ni utilisées, dans un cadre privé. Si tu trouves, c'est bien, si tu ne trouves pas, ce n'est pas grave.
Avec 825Mo/s Tu as largement de quoi faire. Déjà qu'avec un port sata classique, tu atteindras rarement et difficilement les 250Mo/s de transfert. Même les SSD bas de gamme offrent des vitesses supérieures à 300Mo.
A part certaines utilisations particulières privées, le NVMe n'entre même pas dans la catégorie confort puisque les SSD classiques y sont déjà. Bref, pas la peine de te tirer les cheveux.
Citation :
Publié par LinT
J'avais tout mis dans mon premier reply hein

pour le SSD NVMe c'est effectivement bizarre les perfs, je vois pas, ta bien installer les pilotes du chipset de la carte mère ?
Effectivement my bad J'ai donc activé le profile xmp (c'était un gros bouton, j'avais apparemment juste à cliquer dessus sans rien régler) dans le bios et ça a bien amélioré les résultats du test https://www.userbenchmark.com/UserRun/15059076. Pour le SSD, j'utilise https://www.driverscloud.com pour mettre à jour mes drivers, mon pilote de CM est un des plus récents, et le site ne détecte presque rien d'autre à mettre à jour (carte réseau/écran/clavier). Après comme le dit Ryu Seiken, je ne vais pas me creuser la tête, c'est déjà largement confortable!
Oui oui 1023 mo/s en séquentiel c'est très bien, pas la peine de se prendre la tête, surtout que maintenant ta ram est à la bonne vitesse.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Sur une note moins positive, mon alim 550w ne tient pas l'oc de base du proc à 4,6 GHz + la 2080 (quelques reboots aléatoires du pc), donc je passe sur du 750w, ça peut être bon à savoir pour un lurker qui voudrait s'inspirer de la config'.
Bizarre, elle a combien de watts sur le rail 12v ? La dénomination 550w en elle-même ne veut pas dire grand chose, en donnant ce chiffre certains constructeurs donnent la capacité du rail 12v, d'autres constructeurs moins sérieux donnent la somme des rails 3.3v / 5v / 12v, ce qui est moins honnête mais plus vendeur

Si tu n'as pas encore commandé une nouvelle alim, les reboots peuvent probablement se solutionner sans perte de perf via une courbe personnalisée sous MSI Afterburner. En effet, le fonctionnement de turboboost génère des pics de conso quand la charge varie.
En gros, ce qu'il se passe c'est qu'avec une charge faible la CG consomme peu et va donc dans les derniers bins, qui ont une fréquence mais surtout un voltage très élevé. Ce qui au passage ne sert à rien vu que la charge est faible, mais bon c'est le fonctionnement de turboboost. Et quand la charge arrive, le temps que la CG repasse sur un couple fréquence / voltage plus faible ça fait un bref pic de conso qui probablement est la cause du reboot.

Du moins c'est que j'en ai déduit en faisant des tests avec un jeu qui rebootait systématiquement quand j'activais l'HBAO+ (pratique pour expérimenter). Sans HBAO+ le jeu était limité par le CPU et la CG était tranquillement autour de 70/80% avec une fréquence et un voltage élevé, en activant l'HBAO+ la charge de la CG passait à 100% et reboot systématique.
J'avais aussi des reboots sur un autre jeu reproductibles quasi à 100%, pareil sur une variation de charge importante sur la CG.

Du coup j'ai lissé la courbe sur Afterburner par rapport à la fréquence à laquelle la CG tourne en pratique en bench, et plus de problèmes de reboot, même avec oc. Je peux détailler si tu veux.

Pour situer, une 2080TI @ stock avec un I5 oc c'est 420w en charge à la prise (mesuré sous le bench superposition + occt pour saturer CG et CPU), donc en théorie sans ces vilains pics de conso tu devrais être à l'aise avec une 2080 et une alim 550w, si du moins le rail 12v n'est pas trop loin des 550w.
J'ai déjà commandé l'alim! Et l'ancienne avait bien 540W sur le rail 12V. Après le jeu auquel je joue en ce moment est PUBG et je me suis débrouillé pour mettre les settings au max qui m'assurent 144 fps quasi constants, la CG tourne toujours à 90%+, donc je ne pense pas que ça vienne d'un switch basse puissance/haute puissance. Je n'ai pas trouvé de condition faisant planter le PC de manière systématique, même en faisant tourner Kombustor ou OCCT pendant quelques minutes (le temps que les températures se stabilisent). En cherchant sur internet, ce genre de reboot arrive souvent quand l'alim est KO/insuffisante, donc je suis parti sur cette piste, mais si ça se trouve -toujours d'après internet- c'est autre chose, genre la CM. Si les redémarrages continuent avec la nouvelle alim, je la renverrai et j'essaierai de me pencher sur une autre piste!
Le fait que les crashs ne soient pas systématiques m’embête pas mal dans la détection du problème, par curiosité c'est quel jeu qui mettait à genoux une 2080TI?
Hey, c'est encore moi!

J'ai donc reçu mon alim 750w aujourd'hui, je l'ai montée, et quand j'appuie sur le bouton power.. Rien ne se passe, pas un ventilo qui bouge ni de led qui s'allume... Après avoir vérifié 165 fois chaque connection, je me suis dit que l'alim était pourrie, donc j'ai remise la précédente à la place. Pareil, rien ne se passe. C'est la tristesse.

J'ai pensé que c'est peut être le bouton on/off de ma tour qui est mort, mais même en retirant le connecteur power sw de la CM et en faisant un contact avec un tournevis, rien ne se passe. J'ai aussi vérifié que la prise sur laquelle le pc est branché sort bien du courant, j'ai enlevé successivement tous les dd (sauf le nvme), la cg, testé les barrettes de ram une par une et inversées... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ^^"
Bon j'ai semi-élucidé le mystère. j'avais reconnecté les 8 pins correspondant au bouton power sur les pins correspondant aux ports USB qui sont juste à coté sur ma CM, gg à moi.

La nouvelle alim est néanmoins toujours foireuse : si je débranche tous les câbles sauf l'alim de la CM, je peux démarrer le PC sans problème les ventilos tournent, pas de voyants bizarres sur la CM (sauf CPU vu qu'il n'est pas alimenté c'est logique), etc.
Si je branche ensuite le câble du CPU, quand j'appuie sur le bouton démarrer ça tourne pareil qu'avant. Ensuite, dès que j'ajoute un periphérique en SATA (disque dur, lecteur de CD), la CM s'assume 0.5 secondes puis tout s'éteint.

J'ai ensuite remis l'ancienne alim, j'ai fait le même test en enlevant tout sauf la CM, ça tournait. En rajoutant le câble CPU de la nouvelle alim, je retombe sur le bug de la CM qui s'allume une demi seconde avant de s'éteindre. A ce moment là je me suis dit Eureka c'est le nouveau câble de branchement au CPU qui est moisi, j'ai encore tout reconnecté à la nouvelle alim en utilisant l'ancien câble d'alim CPU, mais non, la CM a continué de s'allumer pendant 0.5s.

Finalement ça m'a saoulé donc j'ai tout remonté avec l'ancienne alim, heureusement tout fonctionne et je n'ai pas cramé de composant, et je vais faire un retour de la nouvelle alim en espérant que la prochaine qu'ils m'envoient fonctionne (ou du moins, je saurai si c'est moi qui fait un truc pas bien, ou que l'alim n'est pas compatible avec mes composants, si ça me fait le même problème deux fois d'affilée avec la nouvelle alim). La suite au prochain épisode, du coup...
C'est pas une super bonne alim

https://www.tomshardware.com/reviews...u,4396-10.html

Le ripple est pourri visiblement
au même prix, tu as des alims gold 600/650w qui font un meilleur job.

https://www.topachat.com/pages/detai...n10105336.html
https://www.topachat.com/pages/detai...n10102903.html

T'es large normalement avec une 650w
Citation :
Publié par Hecatrombe
Je viens de renvoyer le colis pour un échange standard, zut ! Je pensais nativement que "gold" + watts suffisait pour choisir une alim
Il y a une tier list fait par des passionnées qui ont épluchés tous les tests d'alimentation et régulièrement mis à jour ici : https://linustechtips.com/main/topic...-list-updated/

En gros ce qui est en tier 1/2 est pour une configuration gaming/pro pour le milieu/haut de gamme puis le tier 3/4 pour l'entrée/milieu de gamme ensuite tout ce qui est en dessous n'est pas trop conseillé sauf pour de la bureatique/multimédia (tier 5 ou +), c'est assez pratique en compléments et ça peut aider pas mal de personnes.

Dernière modification par Banish3d ; 01/03/2019 à 10h22.
Personnellement je fais 100% confiance aux tests de hardocp pour les alims. CanardPC Hardware aussi, mais vu que c'est que papier, pas simple de s'y référer.

Il y a des trucs que je pige pas dans la liste de linustechtips.

Par exemple les Bequiet Pure Power et les Seasonic S12II sont toutes en tier 4, alors que les Pure Power sont assez médiocre quand les S12II sont très bonnes.

Les EVGA GQ comme celle de Hécatrombe sont en tier 2, donc soit disant excellentes, alors qu'on a l'expérience ici ou dans le test de Tom's Hardware que c'est pas le cas.

Sinon dans le doute, je dirais qu'on peut pas se gourer en prenant du Seasonic, même une Seasonic entrée de gamme. Super Flower aussi, on peut faire confiance en leurs alims mais elles sont moins trouvables en France que les Seasonic.

Dernière modification par Borh ; 01/03/2019 à 10h55.
Mouais, vu ce qui est décrit, je doute que le problème vienne de l'alim.
@Hecatrombe Ce n'est pas parce que tu n'as pas démonté le ventirad que les fixations n'ont pas bougé. Quand tu tritures beaucoup les composants, il vaut toujours mieux revérrifier. Ce n'est pas comme si tu ajoutais ou retirais un ou deux trucs.
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