[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Le hijab pour moi ça reste un symbole de soumission de la femme par la religion.
Encourager ça au nom de la liberté me paraît être une position particulièrement dangereuse. Voir certaines féministes soutenir ce truc, ça me tue: ça me paraît être totalement contre productif et profondément crétin.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
On parle de vêtements pour faire un jogging, pas de ségrégation à la piscine.
La non mixité est une forme de ségrégation, ok. Mais du coup les horaires pour femmes uniquement sont une ségrégation anti-hommes. Pas forcément très néfaste pour les femmes (qui peuvent toujours aller à la piscine aux autres horaires).

Citation :
Publié par Sakka Purin
Le hijab pour moi ça reste un symbole de soumission de la femme par la religion.
Encourager ça au nom de la liberté me paraît être une position particulièrement dangereuse. Voir certaines féministes soutenir ce truc, ça me tue: ça me paraît être totalement contre productif et profondément crétin.
Parce que ça dépend d'où tu pars.
Si le hijab remplace la burqa ou l'enfermement a domicile, c'est libératoire.
S'il est un compromis pour une femme qui ne mettait rien parce que la burqa était trop contraignante, c'est un problème.
S'il est un compromis lâché pour empêcher les femmes qui en ont marre de la burqa de tout arrêter, c'est aussi embêtant.
Citation :
Publié par Quild
Parce que ça dépend d'où tu pars.
Si le hijab remplace la burqa ou l'enfermement a domicile, c'est libératoire.
S'il est un compromis pour une femme qui ne mettait rien parce que la burqa était trop contraignante, c'est un problème.
S'il est un compromis lâché pour empêcher les femmes qui en ont marre de la burqa de tout arrêter, c'est aussi embêtant.
Tu oublie aussi la possibilité que ça peut être une musulmane pratiquante standard qui souhaite porter son symbole religieux (tout comme une personne qui porte une croix ou une kippa par exemple).

Faut arrêter de systématiquement penser que ce n'est qu'un compromis à la burqa et que les musulmanes françaises ont par défaut aucune liberté...
Citation :
Publié par Quild

@Diot : Y'a la vente en ligne éventuellement via le site marocain ou amazon, nul doute que ça partira comme ça. Sinon t'as raté le scandale il y a quelques semaines sur les produits de luxe invendus détruits ?
Oui, j'ai raté le scandale. Mais si c'est du produit de luxe, la marge fabricant n'est pas la même que sur du vêtement de sport bas de gamme.
Personnellement, j'avais en tête l'histoire du maillot 2 étoiles que Nike a galéré à fournir en grande quantité pendant plusieurs mois.
Si, finalement, Décathlon remet le produit dans ses rayons en grosse quantité, c'était un coup marketing.

Si non, le département marketing de décathlon est beaucoup plus honnête que ce que je m'imagine
Deca est une société commerciale, il existe une demande pour ce produit légal, elle répond à cette demande et j'estime qu'il n'y a rien à redire la dessus.

En France, la femme sera moins asservie par ce truc qu'elle ne le sera par le débat autour de ce truc car il est mené par des gens qui s'arrogent le droit de savoir pour elle ce qui est bien. Les révoltés du "booty" ne manqueront pas de lui expliquer en permanence que trop dénudée elle est réduite à un objet et que trop habillée elle est asservie. Un avis que je crois sage serait de lui fiche la paix et de la laisser se fringuer comme elle veut. Les questions d'asservissement doivent être traitées autrement qu'en se rabattant sur un bout de tissu.

Plus globalement, tout cela pose la question de la cohabitation de communautés au mœurs différentes, il va falloir un jour décider si on ramène tout le monde à un socle commun ou si on laisse chacun avec ses apports. On pourra difficilement continuer à laisser les uns faire leur marché en désignant ce qu'ils veulent éradiquer dans la culture de l'autre. Brandir "nos valeurs" ne veut plus rien dire dans un pays ou "nous" ne désigne plus grand monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu oublie aussi la possibilité que ça peut être une musulmane pratiquante standard qui souhaite porter son symbole religieux (tout comme une personne qui porte une croix ou une kippa par exemple).

Faut arrêter de systématiquement penser que ce n'est qu'un compromis à la burqa et que les musulmanes françaises ont par défaut aucune liberté...
Non je ne l'oublie pas. Aujourd'hui cette musulmane ne court pas, ou le fait en salle, ou avec un vêtement inadapté. Ce vêtement peut donc être un game changer pour elle et ça fait bien partie de mon propos.
Comme fait partie de mon propos le "choix" de la religion.
Mais c'est plus facile d'être agressif, t'as raison.

Citation :
Publié par Gratiano
A confirmer mais j'entendais ce matin à France Info que Décathlon avait fait machine arrière et laissait tomber ce produit.
Oui, c'est pour ça qu'on se demande s'ils vont le remettre en rayon sous deux semaines, le vendre via le net ou le détruire
Citation :
Publié par Quild
Oui, c'est pour ça qu'on se demande s'ils vont le remettre en rayon sous deux semaines, le vendre via le net ou le détruire
Cela va dépendre des quantités produites à mon sens. S'ils en ont fabriqué en masse, ils les vendront sans le dire.
Je pense plutôt que c'était un produit de niche donc pas de grosse quantité, ça finira à la poubelle à mon avis.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Exactement, et ils vont arrêter s'ils voient qu'ils ont plus de pertes que de gains à cause de la polémique (en vrai, je pense que tout le monde s'en fout).
Possible, je me rappelle qu'il y a quelques années Quick avait fait la polémique en voulant faire du 100% Halal et au final, ils avaient fait machine arrière sur la majorité des restaurants si je dis pas de bêtises.
Je tombe un peu des nues. J'ai une tendance personnelle à conchier les signes religieux ostentatoires mais bon, ça reste juste une capuche au final. On est encore loin de l'exemption du port de casque en deux roues, sur motif réligieux, au Canada .
Citation :
Publié par Lady Gheduk
En France, la femme sera moins asservie par ce truc qu'elle ne le sera par le débat autour de ce truc car il est mené par des gens qui s'arrogent le droit de savoir pour elle ce qui est bien. Les révoltés du "booty" ne manqueront pas de lui expliquer en permanence que trop dénudée elle est réduite à un objet et que trop habillée elle est asservie. Un avis que je crois sage serait de lui fiche la paix et de la laisser se fringuer comme elle veut. Les questions d'asservissement doivent être traitées autrement qu'en se rabattant sur un bout de tissu.
Je serais tout à fait OK avec ça si c'était un simple vêtement. Mais ici, c'est avant tout un symbole, ce qui fait toute la différence. Et pas un symbole particulièrement glorieux pour la place de la femme dans la société. Pour ma part, le cautionner ou même simplement le tolérer, c'est déjà être d'accord avec la forme d'aliénation qu'il représente. Même si dans ce cas ça paraît léger, une telle attitude n'en reste pas moins dangereuse pour une société à mes yeux.
Vous vous prenez trop la tête je pense. Certaines musulmanes portent un foulard parce qu'elles pensent que c'est une façon d'être plus "juste" dans leur pratique de la religion (de la même façon que certains juifs mettent une kippa), et pas forcément parce que quelqu'un leur a dit de le faire ou pour emmerder la république. Et ça ne les empêche pas de mener une vie normale, de faire du sport, d'avoir des amis non-musulmans, etc.
La légende du foulard qui isole et qui est une menace c'est un peu de la pipe pour moi, certains n'ont pas besoin d'un vêtement pour s'enfermer dans la religion, d'autres ne s'y enferment malgré le port de ce vêtement, bref chacun est différent.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je serais tout à fait OK avec ça si c'était un simple vêtement. Mais ici, c'est avant tout un symbole, ce qui fait toute la différence. Et pas un symbole particulièrement glorieux pour la place de la femme dans la société. Pour ma part, le cautionner ou même simplement le tolérer, c'est déjà être d'accord avec la forme d'aliénation qu'il représente. Même si dans ce cas ça paraît léger, une telle attitude n'en reste pas moins dangereuse pour une société à mes yeux.
Puisque tu te répètes sur ton avis perso je vais répéter la problématique générale : la question n'est pas facile. On peut être contre le voile et toute forme de signes religieux ostentatoires et pourtant peser le pour et le contre.

Si on interdit le voile, que se passe-t-il ? Les musulmanes restent chez elles ? Bravent l'interdit ? Se révoltent et s'émancipent ?
C'est pas évident comme question.
Une musulmane qui ne le porte pas aujourd'hui va-t-elle se mettre à le porter demain parce que ça existe ?
Une musulmane qui ne court pas aujourd'hui va-t-elle pouvoir s'y mettre suite à cette histoire ?

Citation :
Publié par Gratiano
Cela va dépendre des quantités produites à mon sens. S'ils en ont fabriqué en masse, ils les vendront sans le dire.
Je pense plutôt que c'était un produit de niche donc pas de grosse quantité, ça finira à la poubelle à mon avis.
La mode musulmane serait un marché à 373 milliards de dollars.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hi...ura-7797064396

Il me semble avoir lu hier que le niqab de course était en rupture de stock au Maroc.
Message supprimé par son auteur.
Marlène Schiappa s'est exprimée. Elle pouvait difficilement faire autre chose.
https://m.huffingtonpost.fr/amp/marl...ur_a_23679127/

De la lecture elle condamne la polémique mais ce n'est pas clair de savoir si elle condamne une quelconque action de Decathlon. Elle condamne en tout cas le bashing en règle du CM.
Elle critique fermement le voile mais reconnaît la liberté de choix tout en questionnant le choix.
Elle relève que c'est encore une fois quand ça touche à l'Islam que certains se dressent en forte défenseurs des droits des femmes.

Au final pas positionnement clair et une bonne synthèse de ce qu'on est deux ou trois à avoir exprimé ici.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca doit être super pratique de courir avec un voile sur la tronche ou de nager dans une voile à vent façon burkini.
D'un confort rare je suppose, et au moins on est moins ennuyé par les coups de soleil
( ceci dit faut mieux un coup de fouet qu'un coup de soleil suivant les endroits )
Il y a des femmes qui nagent en burqa. Le burkini est un progrès pour elles.
Il y a des femmes qui courent avec un hijab classique. Celui qui fait polémique est effectivement plus pratique.
Que ca doit être pénible d'être des personnages publics en 2019, le moindre gargouillis d'indignations conduit une armée de suricates à se tourner vers eux pour attendre la sacro sainte condamnation.

Va t'elle condamner ?
Va t'elle condamner fermement ?
Si oui, va t'elle condamner au moment ou elle entend Jacques a dit ?
Citation :
Publié par Yesmann
Vous vous prenez trop la tête je pense. Certaines musulmanes portent un foulard parce qu'elles pensent que c'est une façon d'être plus "juste" dans leur pratique de la religion (de la même façon que certains juifs mettent une kippa), et pas forcément parce que quelqu'un leur a dit de le faire ou pour emmerder la république. Et ça ne les empêche pas de mener une vie normale, de faire du sport, d'avoir des amis non-musulmans, etc.
La légende du foulard qui isole et qui est une menace c'est un peu de la pipe pour moi, certains n'ont pas besoin d'un vêtement pour s'enfermer dans la religion, d'autres ne s'y enferment malgré le port de ce vêtement, bref chacun est différent.
Ça montre de mon point de vue que l'islam n'est pas du tout mise au même plan que les autres religions, ce que je comprends mais il faut en avoir conscience de ce deux poids deux mesures.

Maintenant je ne sais pas ce que je trouve de plus problématique, l'esprit opportuniste assez malsain de Décathlon ou bien cette culture du recouvrement jusqu'au boutiste, toujours est-il que ça s'inscrit dans la liberté de croyance sans être illégal donc bon.
Citation :
Publié par Sayn
Ça montre de mon point de vue que l'islam n'est pas du tout mise au même plan que les autres religions, ce que je comprends mais il faut en avoir conscience de ce deux poids deux mesures.
En même temps les autres grandes religions sont plus compatibles avec le mode de vie occidental.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Que ca doit être pénible d'être des personnages publics en 2019, le moindre gargouillis d'indignations conduit une armée de suricates à se tourner vers eux pour attendre la sacro sainte condamnation.

Va t'elle condamner ?
Va t'elle condamner fermement ?
Si oui, va t'elle condamner au moment ou elle entend Jacques a dit ?
Autant j'ai pas grand chose à foutre de l'avis de Gérald Darmanin ou Agnès Buzyn, autant quand mon pays a un "secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes", je suis un peu curieux de sa position et des éventuelles directions que peut prendre (ou pas) le sujet.

Marlène Schiappa n'est pas ici un personnage public mais une responsable politique.
Citation :
Publié par Quild
Autant j'ai pas grand chose à foutre de l'avis de Gérald Darmanin ou Agnès Buzyn, autant quand mon pays a un "secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes", je suis un peu curieux de sa position et des éventuelles directions que peut prendre (ou pas) le sujet.

Marlène Schiappa n'est pas ici un personnage public mais une responsable politique.
C'est bien ce que je dis, elle est mise en demeure de prendre une position sur une polémique née du brouhaha des réseaux sociaux. Il serait plus sage que les personnages publics et à plus forte raison les responsables politiques cessent de répondre aux injections et s'attachent à gouverner avec plus de sérénité. L'affaire Decathlon est anecdotique, les torrents de menaces qu'elle engendre sont beaucoup plus révélateurs d'un problème de société que le vêtement incriminé.
Citation :
Publié par Quild
Si on interdit le voile, que se passe-t-il ? Les musulmanes restent chez elles ? Bravent l'interdit ? Se révoltent et s'émancipent ?
C'est pas évident comme question.
Je suis d'accord c'est pas évident. Je pense qu'encourager l'émancipation serait jouable voire même souhaitable.
Quoi qu'il en soit, c'est pas avec la politique de l'autruche qu'on ira vers de bons résultats. On aura même une tranche de communautarisme en bonus mais bon c'est pas grave c'est à la mode.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
oui elles ne risquent plus de se noyer du coup.


Ce qui est plutôt logique vu que ledit mode de vie s'est construit par rapport à elles, enfin surtout à l'une d'entre elles.
Tu peux être Bouddhiste, Shintoiste, Juif, Zoroastrien et vivre à Nantes ou Berlin, ça devrait pas poser de soucis en terme de "mon dieu je suis choqué par ce que je vois autour de moi, comment ces femmes osent-elles ?". Bon, si tu es Haredim, c'est autre chose...
Citation :
Publié par Aragnis
En même temps les autres grandes religions sont plus compatibles avec le mode de vie occidental.
C'est pas les chrétiens qu'on verrait poser des bombes dans les cliniques qui pratiquent l'avortement. Chez les haredims la femme ne passe pas de l'autorité de son père à celle de son mari. Non ! La seule religion incompatible avec nos valeurs (enfin nos valeurs, c'est semble-t-il pas les miennes) c'est l'Islam !


Néanmoins et puisque dans cette histoire il semble faire consensus que les premières concernées sont priées de fermer leur gueule pendant que les grandes personnes décident à leur place je propose qu'on réinstaure le code civil de 1804 : qu'on rétablisse le statut de mineure perpétuelle des femmes, ça sera moins hypocrite (et c'est semble-t-il pour les émanciper).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés