[2000-2500€] PC jeu 1440p (?) + écran

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Là où il faut faire gaffe sur le Freesync, c'est qu'il y a aucun contrôle; ce qui fait qu'il y a dans le lot des écrans vraiment pourris, avec une plage de fréquence de fonctionnement vraiment très faible qui ne permet pas de low framerate compensation (ce qui est super important). C'était peut-être ça le seul avantage du G-sync, au moins tous les écrans étaient bons et on était sûr de leur fonctionnement correct.
Maintenant quand on achète un écran Freesync, faut pas acheter n'importe quoi et prendre un écran qui a été testé et validé par NVidia ou par un site spécialisé

Après mieux vaut un bon écran Freesync qu'un bon écran Gsync du fait de sa compatibilité avec toutes les cartes graphiques actuelles.
Citation :
Publié par Amrath
C'est vraiment utile cette dernière phrase qui te fait plus passer pour un idiot prétentieux que pour quelqu'un qui a raison sur un sujet où jusque là tout le monde était respectueux ?
Donner un conseil raisonnable c'est être un idiot prétentieux ?
Quand on a une idée vague d'un sujet, on évite justement de donner un conseil.

Perso je vais pas sur le sujet des voitures pour conseiller les gens alors que je connais rien à l'industrie.
Coucou ! J'ai tout reçu aujourd'hui, j'ai passé l'aprem à le monter (rahh ces saloperies de vis sur la CM), et là j'essaie d'installer windows sur le ssd m2. Je m'étais créé une clef usb bootable w10 avec un utilitaire sur internet, et le ssd m2 est le seul connecté à la CM actuellement, mais quand je vais dans le bios dans storage, je ne vois rien de connecté (sauf mon lecteur de cd dans un des ports Sata).

IMG_20190216_192015_resized_20190216_072510832.jpg

Help?


D'ailleurs en autre problème (moins embêtant pour l'instant), comment ça se fait que ma ddr speed soit à 2,4 ghz dans le bios alors que les barrettes de ram sont à 3ghz?
Citation :
Publié par Hecatrombe
Dans mon screen tu peux voir que j'ai déjà mis le boot sur clef usb en priorité 1 (mais je n'ai pas l'impression que le système la voit, elle ne s'allume pas quand je la connecte au pc)
Tu as bien formaté la clé comme il faut avec le logiciel officiel Windows prévu pour ? Ou un random soft ?
T'as essayé de connecter sur d'autres ports au cas où ?

Dommage je connais pas bien les bios MSI.
J'ai formaté la clef avec un logiciel qui me semblait legit, je crois téléchargé sur le site de microsoft. J'ai tenté les ports usb connectés directement à la CM et j'arrive à booter sur la clef, c'est un net progrès! Maintenant quand j'arrive à l'étape où il faut sélectionner le disque dur sur lequel installer windows, je n'ai aucun DD de détecté. Windows me propose d'installer des pilotes mais le ssd m2 n'était pas livré avec un cd d'install et je n'ai plus de pc pour le télécharger ><
Citation :
Publié par Amrath
C'est vraiment utile cette dernière phrase qui te fait plus passer pour un idiot prétentieux que pour quelqu'un qui a raison sur un sujet où jusque là tout le monde était respectueux ?
Et encore, ça implique de donner de la valeur à des affirmations qui ne sont jamais sourcées (mais "provenant de tests") venant de quelqu'un ouvertement pro-AMD.
Citation :
Publié par Peredur
Et encore, ça implique de donner de la valeur à des affirmations qui ne sont jamais sourcées (mais "provenant de tests") venant de quelqu'un ouvertement pro-AMD.
Je l'avais déjà link avant sur un autre sujet :
https://youtu.be/L42nx6ubpfg

Mais nopb
Et c'est pas parce que je suis pro amd que je sais pas être objectif (je suis plus anti nvidia/intel en fait)... Mais c'est compliqué à comprendre pour certains.
Vous allez finir par vous donner plein de boutons.
Si on s'en tient à la qualité et aux performances, chaque marque a ses bons côtés. Si on parle de prix ou de rapport prix/perf, c'est effectivement difficile d'être gentil envers nVidia et Intel.
Ceci dit, ça m'a aussi fait tiqué de lire que Gsync visait les "les joueurs exigeants qui tapent dans le haut de gamme" au lieu de "sponsors aux poches trop pleines souhaitant remplir les caisses de nVidia".
Le haut de gamme, à mon sens, c'est payer plus cher pour avoir mieux. Gsync, c'est plus du luxe où on paie notoirement excessivement plus cher pour un peu mieux.
Et dire que "Pour le joueur qui ne veut pas mettre un bras dans du matos, le FreeSync est la meilleure solution" ; je ne suis pas convaincu. Freesync pour Freesync ou Gsync pour contredire, ça n'a pas de sens. Un bon écran 144Hz est largement préférable quand on a un budget limité.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vous allez finir par vous donner plein de boutons.
Si on s'en tient à la qualité et aux performances, chaque marque a ses bons côtés. Si on parle de prix ou de rapport prix/perf, c'est effectivement difficile d'être gentil envers nVidia et Intel.
Ceci dit, ça m'a aussi fait tiqué de lire que Gsync visait les "les joueurs exigeants qui tapent dans le haut de gamme" au lieu de "sponsors aux poches trop pleines souhaitant remplir les caisses de nVidia".
Le haut de gamme, à mon sens, c'est payer plus cher pour avoir mieux. Gsync, c'est plus du luxe où on paie notoirement excessivement plus cher pour un peu mieux.
Et dire que "Pour le joueur qui ne veut pas mettre un bras dans du matos, le FreeSync est la meilleure solution" ; je ne suis pas convaincu. Freesync pour Freesync ou Gsync pour contredire, ça n'a pas de sens. Un bon écran 144Hz est largement préférable quand on a un budget limité.
C'est clair, y a pas un système qui est meilleur que l'autre. Mais le prix étant un facteur quand même décisif, mettre au moins 150 euros de plus pour un écran équivalent... La puce c'était l'excuse pour nvidia de s'en mettre pleins les poches, et c'est objectivement vrai (le gsync des les portable fonctionnait sans puce...). Avant, on avait son camp (amd nvidia) et freesync/gsync nous bloquait un peu avec notre marque préférée. Depuis janvier, y a même plus de question à se poser... Surtout que Intel a dit qu'ils allaient être freesync compatibles.

Personne est capable à l’œil nu de faire la différence depuis au moins 2/3 ans (sauf sur des écrans dégelasses qui implémentent freesync à l’arrache, mais faut lire les tests et pas acheter n'importe quoi dans tous les cas).

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 16/02/2019 à 21h18.
Personne n'est capable de faire la différence à l'oeil nu parce qu'il y en a plus, pour peu qu'on soit sur un écran Freesync de qualité.
Il y avait une différence sur la première version de Freesync, mais la v2 a complètement corrigé les problèmes, en particulier avec le low frame rate compensation.

Pour les comparatifs qui montrent une supériorité du Gsync, regardez la date, quelle version de Freesync est utilisée et quel est l'écran.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Coucou ! J'ai tout reçu aujourd'hui, j'ai passé l'aprem à le monter (rahh ces saloperies de vis sur la CM), et là j'essaie d'installer windows sur le ssd m2. Je m'étais créé une clef usb bootable w10 avec un utilitaire sur internet, et le ssd m2 est le seul connecté à la CM actuellement, mais quand je vais dans le bios dans storage, je ne vois rien de connecté (sauf mon lecteur de cd dans un des ports Sata).

IMG_20190216_192015_resized_20190216_072510832.jpg

Help?


D'ailleurs en autre problème (moins embêtant pour l'instant), comment ça se fait que ma ddr speed soit à 2,4 ghz dans le bios alors que les barrettes de ram sont à 3ghz?
C'est pas déconnant de ne pas voir le SSD M.2 en AHCI, c'est un protocole optimisé pour du SATA , le but du jeu avec les nouveaux SSD M.2 c'est de passé par le protocole NVMe qui vas te permettre d'utiliser pleinement la bande passante théorique à 4go/s.

Je ne connais pas trop MSI, mais je viens de me remonter une config avec une carte Gigabyte, pense à faire un "load optimised defaut" avant l'installation de windows, de régler le bios en UEFI pure (plus de besoin du Legacy).

Et installe Windows avec la dernière clef UEFI build 1809 (de mémoire) de Windows 10.

Pour la ddr speed , il vas falloir activé le profile XMP et régler le multiplicateur pour atteindre la vitesse attendue, ne dépasse pas la valeur de base préconiser par le constructeur de la ram, essaye dans la mesure du possible d'utilisé les barrettes testées et validées par le constructeur de la carte mère pour une fréquence précise.

[Edit] : A la fin, une fois windows installé avec les drivers etc .. n'hésite pas à dl l'utilitaire portable sur https://www.userbenchmark.com/ pour faire un check de la machine, regarde ta fréquence mémoire et regarde aussi le debit du SSD
Crucial_P1_ NVMe.jpg
Si tu es proche de 1500mo/s tu es en NVMe, si tu es proche des 400mo/s, ton port M.2 était dégradé en AHCI pendant l'installation de Windows, seul W10 et W8.1 supporte nativement le NVMe.

Dernière modification par LinT ; 17/02/2019 à 11h08.
Citation :
Publié par Hecatrombe
...
Pour la RAM rien d'anormal, la fréquence se régle quelque part dans le bios, probablement dans les options d'oc.

Quel est ton modèle de dd M2? Un 970 Evo? T'as essayé de simplement le rebrancher ?

@LinT tous les dd m.2 ne sont pas nvme, loin de là même. Mais la n'est pas le problème dans son bios aucun dd n'est detecte.

Dernière modification par Jerau ; 17/02/2019 à 12h43.
C'est bien le 970 evo, je l'ai débranché et rebranché sans succès. J'ai testé de charger les paramètres par defaut dans le bios, de switcher entre ahci et raid, rien n'y fait. J'ai récupéré le driver du ssd, je l'ai mis sur la clef d'install de windows, mais quand j'essaie d'installer le pilote de ssd au moment où j'installe windows, je vois que le dossier contenant le driver est vide...
J'ai 1 disque dur pas encore branché, je vais voir si si je le branche il est vu. Par contre, c'était mon ancien disque dur (de la config précédente), avec déjà windows installé dessus et plein de fichiers perso, je ne sais pas comment mon pc va réagir et j'espère ne pas perdre les data.
J'ai tenté de brancher mes 2 autres disques durs et de changer de slot pour le ssd m2. J'ai booté une première fois et j'ai bien vu les 3 disques durs branchés au moment de choisir sur quel device booter.
Le problème c'est que maintenant quand je boote sur la clef usb, je n'arrive même plus à aller installer windows, l'écran reste noir avec un logo windows et un indicateur d'attente qui tourne à l'infini (j'ai attendu 30 mn avant de l'éteindre). Avant, cette étape prenait 10 secondes et j'arrivais au début de la configuration de l'installation..
Je vais tenter demain de re-débrancher mes dd et ne laisser que le m2 sur le port qui marche, mais je n'ai que peu d'espoir. Il y a moyen de diagnostiquer un composant en rade depuis le bios ? (tous les ventilos tournent, et il n'y a pas particulièrement de leds allumées sur la CM)
Pourquoi tu veux qu'il y ai un composant en rad? Rien ne l'indique, si t'es 3 dd sont détectés c'est tout bon.
L'install W10 plante très probablement à cause des 3 dd présents dont la présence d'une version de W10. D'ailleurs essayer d'installer W10 alors que tu veux justement pas perdre les données d'un dd branché c'est le truc à pas faire au cas où tu te tromperais sur celui a formater...

Je comprend pas pourquoi t'essayes pas de booter sur le dd qui a déjà w10 histoire de voir que tout marche et seulement après tu fais ton installation propre avec ta clé et le nouveau dd.
Je ne savais pas qu'on pouvait booter sur un disque dur sur lequel windows a été installé sur un autre pc, je tente ça !
Edit : mince en fait je ne vois pas le ssd sur lequel windows est installé, juste le m2 et l'autre disque dur. Je tenterai de changer de port demain. Merci pour ton aide en tout cas !
Edit2 : visiblement brancher un dd m2 désactive des ports sata donc ça doit être pour ça que je ne vois pas le ssd supplementaire. Ça n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à installer windows malgré tout.

Dernière modification par Hecatrombe ; 18/02/2019 à 01h05.
Bon on est d'accord que d’après ce post, tu as pris :

Carte mère : MSI MPG Z390 Gaming Plus
SSD : Samsung EVO 970 Plus M.2 NVMe

J'ai checké vite fais sur le site de MSI, pas mal de monde ont le même pb, les réponses sont tjs les mêmes :
- S'assurer d'avoir le dernier bios à jour
- Seul le port M.2 #1 utilise les lignes PCIe, le port M.2 #2 est Shared Sata 5-6 (donc port #1 obligatoire pour le NVMe)
- le Bios doit être en UEFI Pure et non UEFI + Legacy
- Les options Intel Optane doivent être disabled
- L'os doit être défini sur "Windows 10 Advanced mode" ou "Other OS" mais pas "Windows tout court ou Legacy ou standard"

En espérant que cela t'aide.
Ça y est, ouf !

J'ai remis le nvme sur le port numéro 1, j'ai enlevé tout ce qui était connecté sur les ports sata, j'ai paramétré le bios en full UEFI et compatible w10, et windows s'est installé comme une lettre à la poste ! Je suis en train d'installer les divers drivers là, en espérant que les ennuis sont derrière moi.
Merci pour votre aide en tout cas !
Une petite mise à jour après quelques jours d'utilisation : le 2k sur 27 pouces c'est vraiment bien pour jouer ! Les couleurs sont incomparables quand je met la même image sur les 2 écrans (ancien vs nouveau) c'est le jour et la nuit !

Sur une note moins positive, mon alim 550w ne tient pas l'oc de base du proc à 4,6 GHz + la 2080 (quelques reboots aléatoires du pc), donc je passe sur du 750w, ça peut être bon à savoir pour un lurker qui voudrait s'inspirer de la config'.
Je ne comprendrais jamais pourquoi un mec un jour s'est dit que ce serait une bonne idée de parler de "2K" pour désigner des écrans qui n'ont rien à voir.
Et je ne comprend pas pourquoi des gens se sont mis à répéter cette ânerie.

Un écran 2K, c'est un écran de 2048px de large (format créé pour le cinéma et utilisé quasi exclusivement dans le cinéma).
De la même manière qu'un écran 4K est un écran de 4096px de large (format également créé pour le cinéma et également utilisé quasi exclusivement dans le cinéma).

Un jour, un connard de marketeux s'est dit qu'on pourrait parler de 4K pour désigner les écrans UHD (3840*2160px) car, après tout, les gens vont acheter ces téléviseurs pour regarder les flims, pas le JT.
C'est faux. Mais ça peut éventuellement se tolérer comme on n'est pas si loin des 4096px de large (256px tout de même...).

Si on reste dans la même tolérance, on peut éventuellement parler de 2K (moitié de 4K) pour les écrans FHD (1920*1080px) comme c'est pile la moitié de la largeur de l'UHD.

Mais lorsqu'on est sur un écran QHD (2560*1440px), on ne peut absolument pas parler de 2K.
Et si on veut vraiment utiliser une abréviation pourrie, le plus logique serait 2K5.
Ca serait toujours pourrie, mais ça serait plus correct et moins ambigüe.

En attendant, bannissons cet usage de merde du "2K".
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