[Wiki] Alita: Battle Angel / Gunnm

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve les réactions de la presse Us bizarres, le film est premier au box office mais ils ne cessent de dire que les résultats sont extrêmement bas pour ce jour férié. Je me demande s'ils ne s'attendaient pas à un flop équivalent à celui de Ghost in the Shell et peut-être pensent t'ils qui ne s'agit que d'un sucés temporaire. Remarque, pas dis non plus qu'il fasse un gros score en Asie vus la concurrence.

D'ailleurs je ne suis pas convaincu qu'il y ait de suite, quelques soit les résultats du film, maintenant que la Fox a été racheté par Disney. Peut-être sous forme d'une série Netflix / Amazon sinon. Cela dépendra de ce qui a été négocié par Cameron.

Edit: D'ailleurs Netflix vient de racheter les droits de Wandering Earth

Dernière modification par LurkerOne ; 22/02/2019 à 13h08.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Au passage, j'aurais bien aimé voir la gamine qui deviens photographe de guerre dans ce film, au lieu de juste voir un clebs tout pété qui claque direct.
La gamine qui fait du motorball dans la rue avec Hugo, j'ai rêvé ou bien elle s'appelait pas Koyomi justement ?
Citation :
Publié par Sergorn
Pas forcément non, les scores à l'étranger sont tout aussi important que le score aux USA pour les studios maintenant, donc le succès hors US pourrait mener à une suite, c'est déjà arrivé.

-Sergorn
L'étranger n'est pas négligeable mais ça reste aux USA où les compagnies touchent le plus % d'argent sur les billets. Certes la Chine peut sauver quelques films pour des suites, de tête je ne vois que Pacific Rim.

Sinon oui ça reste un score très faible pour le blockbuster que c'est.
Citation :
Publié par L'Oiseau
L'étranger n'est pas négligeable mais ça reste aux USA où les compagnies touchent le plus % d'argent sur les billets. Certes la Chine peut sauver quelques films pour des suites, de tête je ne vois que Pacific Rim.
Warcraft aussi, non ? Ou bien les projets de suites sont définitivement enterrés ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Warcraft aussi, non ? Ou bien les projets de suites sont définitivement enterrés ?
Me semble pas qu'il y aura de suite pour Warcraft.
Je ne vois que Pacific Rim qui a été repêché également. Dingue, ce nombre de films cool qui se foirent au box-office.
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Me semble pas qu'il y aura de suite pour Warcraft.
Je ne vois que Pacific Rim qui a été repêché également. Dingue, ce nombre de films cool qui se foirent au box-office.
Mdr pour le coup il aurait pu éviter pour Pacific Rim, autant le premier est l'un de mes films popcorn préféré, autant la suite c'est de la bonne grosse merde.
Niveau chiffres :
https://screenrant.com/alita-movie-budget-cost/
"As one might expect with someone like Cameron pulling the strings, Alita was not a cheap endeavor. Its budget falls anywhere between $150 - 200 million,"

"There's no denying this is a risky investment. Going by the general rule of thumb, Alita will need to make $400 million worldwide at most in order to just break even. If the actual budget falls towards the lower end of the reported spectrum, it still has to make $300 million, and there's no guarantee of that happening."

Là le film en est aux alentours de 141 millions niveau mondial :
https://www.the-numbers.com/movie/Al...9)#tab=summary
En fait je comprends pas pourquoi des films comme ça, avec Cameron aux manettes, balancent pas tout sur le marketing. Je pense que tout simplement les mecs qui contrôlent le marketing sont frileux de tout miser sur ce qu'ils doivent voir comme des japoniaiseries…

GITS était pas top mais pas moins bon que n'importe quel Marvel de base, mais médiatiquement il n'était porté que par la présence de Scarlett Johansson, c'est le seul truc dont on parlait dans les médias mainstream. Là pour Gunnm ya Christoph Waltz qui est pas un acteur de blockbuster du tout, le nom de Cameron derrière, et c'est tout. En fait ça reste du film de niche, en tout cas vu comme ça par les marketeux et les médias.

Alors que si tu mets plus de moyens et quelques acteurs connus, plutôt que dire "ah, on va mettre une unique tête d'affiche pour faire genre qu'on prend le truc au sérieux, et puis Kitano pour faire mouiller les fans du Japon"…
Du coup ces films ont le cul entre deux chaises, entre l'adaptation de fans et l'ouverture à Hollywood. Du coup je finis par me demander si ce serait pas limite mieux, stratégiquement, de faire quelques trucs complètement passés à la moulinette d'Hollywood, pour ouvrir le milieu à l'adaptation d'oeuvre japonaise…

Genre Edge of Tomorrow avait largement mieux marché que Ghost in the Shell (wikipedia me dit 370 et 170 millions respectivement). Bon, certes ça a pas aidé que GiTS soit culte et donc descendu par tous les fanatiques.
Citation :
Publié par Quint`
médiatiquement il n'était porté que par la présence de Scarlett Johansson, c'est le seul truc dont on parlait dans les médias mainstream.
Sauf que c'est ce qui a flingué le film parce que ça ne parlait que de "whitewashing".

-Sergorn
Citation :
Publié par Quint`
En fait je comprends pas pourquoi des films comme ça, avec Cameron aux manettes, balancent pas tout sur le marketing. Je pense que tout simplement les mecs qui contrôlent le marketing sont frileux de tout miser sur ce qu'ils doivent voir comme des japoniaiseries…

On a bouffé du Alité non stop depuis 1 mois à la télé quand même. J'ai même vu des reportages dessus genre dans le journal de France 2 ...

Les films adaptés d'animés ne marchent pas parce que ce sont des remakes. Tout le monde l'oublie mais ce sont des films fait à partir d'autres films qui sont pas si vieux ... Si je prends Ghost In The Shell par exemple. De un, c'est un film de cinéphile ou de fan d'animés. Le film est tellement bon qu'il est parsemé de plans iconiques. La question c'est comment l'adapter sans tomber dans le plagiat ?

C'est en fait assez con de parler "d'adaptation" de manga. Ca me rappelle un autre film qui A CARTONNE et qui est une putain adaptation de manga que personne n'a grillé. C'est Black Swan. Le film a même été oscarisé. Or c'est l'adaptation a la lettre de Perfect Blue de Satoshi Kon.

http://www.dazeddigital.com/film-tv/...e-perfect-blue

L'histoire c'est que Aronofsky a voulu adapter Perfect Blue en live et n'a pas eut les droits. Résultats il a dû faire un scénar original pour pouvoir faire "grosso modo" le film qu'il voulait.

Donc ouai y a pas le choix. Faut adapter.
Citation :
Publié par Sergorn
Sauf que c'est ce qui a flingué le film parce que ça ne parlait que de "whitewashing".

-Sergorn
Dans ce domaine, toute presse est bonne. Le problème c'était pas le fond de la controverse mais le fait que c'était le seul sujet médiatique, yavait rien d'autre à dire sur le film…
Citation :
Publié par Lagh
On a bouffé du Alité non stop depuis 1 mois à la télé quand même. J'ai même vu des reportages dessus genre dans le journal de France 2 ...
Ah ptetre, je regarde pas la télé. J'en ai juste jamais vu/entendu parler ailleurs qu'auprès d'initiés (sites de geek etc). C'est vrai que j'ai vu quelques affiches dans le métro maintenant que j'y pense. Mais toujours est-il que je trouve qu'il n'y a pas grand chose de médiatisable dans le film au vu du cast malheureusement.
Ben ghost in the shell perso j'ai trouvé ça moyen. Y'a de bonnes choses mais l'ambiance n'y est pas vraiment (je n'ai pas trouvé la musique à la hauteur de l'oeuvre originale notamment) et les personnages sont peu attachants.

J'ai beaucoup plus apprécié Alita, pour ses scènes d'actions très chouettes et travaillées, son univers bien posé (même si hélas trop propre), et surtout pour le personnage principal que j'ai trouvé très attachant. Pour le coup, j'espère pouvoir voir une suite!
Pour ce qui est de la médiatisation, c'est simple: il y a James Cameron. Même s'il n'est que producteur, ça reste un gage de qualité pour beaucoup de monde.
Gits et alita sont tous les 2 adaptés d'une oeuvre japonaise, la comparaison s'arrete la, le 1er est un film totalement vidé de sa substance et des questionements philosophiques posés, le 2nd pose des problematiques comparables a celle du manga, et meme si c'est pas ultra fidele les changement a faire sont pas franchement enormes.

Perso en repensant au film et a toutes les differences avec le manga, j'ai pas l'impression que reprend le manga de maniere encore plus fidele dans la narration et les scenes soit vraiment important et change radicalement le film, le coeur est la.

Soyons honnetes, visuellement alita claque sa race.
Le scenar est different mais pas d'une maniere qui change le propos du manga, au final que ce soit alita qui trouve l'armure du berserker ou ido, la difference est pas importante, que makaku soit battu par alita apres la baston de bar ou qu'il s'echappe et qu'on l'affronte ensuite, c'est pareil, tout comme son intro.
L'assistante du doc qui change entierement pour y foutre une meuf noire et etre inclusif c'est cool mais bon elle a 0 ligne de dialogue, peut mieux faire.

Les changement qui m'ont posé pb, c'est la main du frere de yugo par exemple, qui n'existe plus dans le film, ou le rajout des scenes de souvenir qui ne sont pas du tout dans le manga, et qui changent radicalement ce qui s'est passé dans l'histoire pré gunnm.

Mais le reste est la, zukutetsu est (relativement) sale, les scenes de baston rendent bien (c'etait ma vrai crainte, dans le manga elles claquent juste trop), le passé d'alita est celui d'une guerriere, elle ne veut pas etre juste la fille du doc et etre sa propre personne, elle a sa propre volonté au lieu d'agir selon comment les autres persos la voient ou ce qu'ils attendent d'elle.
A voir pour si il y a une suite, je serais tellement heureux de la voir se battre contre le barjack, bosser pour zalem, se taper contre seich, voir seich evoluer a partir de lui meme, etc.
Bref, j'etais pas content par tous ces changement, mais je dois bien admettre que j'ai passé un bon moment, et que j'ai hate d'une suite.
Par contre foutez les vrais noms svp, nique iron city.
Citation :
Publié par Sergorn
Sauf que c'est ce qui a flingué le film parce que ça ne parlait que de "whitewashing".

-Sergorn
Ca a vraiment eu un quelconque impact, cette polémique ?
Je pense surtout que le film était assez oubliable en fait.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Les changement qui m'ont posé pb, c'est la main du frere de yugo par exemple, qui n'existe plus dans le film, ou le rajout des scenes de souvenir qui ne sont pas du tout dans le manga, et qui changent radicalement ce qui s'est passé dans l'histoire pré gunnm.
Il me semble qu'il y a des flashback dans le manga aussi, ok c'est pas sûr la lune, mais c'est sur un vaisseau spatiale, elle porte une armure, le vaisseau se fait détruire par un tir et elle lâche une bombe sur terre, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mdr, parle d'un détail complètement inutile et qui méritait complètement de passer à la trappe.
Pas vraiment non, c'est de la que viens toute la motivation de yugo.
Tout le monde veut monter a zalem, mais il y a pas bcp de monde qui fini dechiqueté sur les tuyaux.

Et j'ai pas parlé de last order, le manga est trop long et trop wtf pour etre adaptable, jveux dire va adapter la bite geante histoire qu'on rigole.
Mais seich y a moyen de l'adapter, il existe bien avant last order et on peut caser son arc dans la fin du barjack sans soucis.

Le motorball peut tjs servir d'excuse pour perdre le corps du berserker, il suffit qu'elle affronte un adversaire plus puissant qui demande un corps taillé pour la compete pas pour le combat (on a vite fait le champion avec les bras rotatifs introduit en arriere plan, leur rivalité etait importante).
Koyomi peut etre introduite de n'importe quelle maniere au final, l'avoir comme gamine dans le bar ca aurait été sympa, mais c'est pas important.

D'ailleurs l'intro de nova dans le film le rend pas maitre de zalem, c'est un taré tout puissant sur la decharge, mais rien n'est devoilé en haut.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ben non, justement. Avant Last order, il n'apparait pas dans l'histoire, toute son évolution se fait grace au ZoT, et ca n'a aucun sens de le faire apparaitre avant que le MIB explose. Et c'est pas "Le MIB explose, 5 min plus tard, "COUCOU, moi c'est Seich" et blablabla", hein. Faut un moment de latence.
Je sais qu'il apparait pas avant dans l'histoire, mais il y existe quand meme, puisqu'il a été créé pour taper sur le barjack.
Y a completement moyen de lui donner son arc vers ce moment.

Tout le monde sait qu'il y a 0 passage legitime vers zalem, yugo est jeune et naif, donc il pense que la vanne de vector est une vrai promesse, mais il y croit pas juste comme ca, il veut se tirer de la decharge a tout prix et c'est ca qui est declencheur.
Sinon il aurait accepté son sort comme tous les autres.

Et ca renforce le coté degueulasse de zalem, chacun pour sa peau, c'est bien beau de voir yugo dire ca sur sa moto dans le film, mais c'est pas franchement visible, ca te laisse croire que si tu fais pas trop de vagues tu t'en sort, alors qu'on sait tous dans le manga que la moyenne d'age de la decharge est ultra faible a cause de ca.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais c'est quoi "l'arc de seich"? Tu te rends compte que c'est complètement indissociable de Zekka, qui lui même est complètement indissociable du ZoT (ca serait complètement con de l'introduire sur Terre avec le Barjack)?
Je dis l'arc de seich, mais c'est globalement son gain de personnalité en s'eloignant de gally, le zot et tout le bordel autour lui permet de faire tout ca, les combats lui donnent sa raison d'etre, qui est autre chose qu'un clone de gally (ce qui 11 et 12 n'ont clairement pas), mais tu peux tres bien le faire sur terre contre le barjack par exemple, au lieu d'en faire juste 12 robots sans personnalité, tu introduis seich dedans qui se cherche lui meme.

Y a plein de bonnes idées dans last order, alors qu'il est impossible de l'adater en l'etat, mais on peut les transposer dans gunnm quand meme, tant que ca se fait pas au detriment de ce qu'il s'y passe.


Je dis pas que c'est le meilleur truc a faire, mais je pense que c'est faisaible, a voir comment c'est executé/comment ca rend, faut pas non plus surcharger quoi.
La sequence dans le lab de nova inception like je pense qu'elle est du genre a sauter dans un film, alors qu'elle est franchement touchante par exemple.



(par contre si les strips en fin de tome de last order sont ajoutés ca devient le meilleur film du monde dont @ me )
C'est faisable mais je ne les vois pas développer autant un perso secondaire, en plus pour en faire une redite du perso principale. Imo si on le voit, ça sera un antagoniste basiquement violent qui finira en pièces détachées dans le désert.
Justement, tu vires de la profondeur à Sechs si tu enlèves les autres clones. C'est sa différence qui le met en valeur. Bizarre comme suggestion. Moi j'aime pas l'arc de Kaos, j'espère ne pas le retrouver s'il y a suite mais je sens que si, logique (Nova). Par contre lui je rêverais de le voir dans une suite, même remanié tant pis mais bon sang mettez Den quelque part :

c2a129fc66c3009f7dd7b54e4fcb3b002cf20495_hq.jpg


Bon, le film m'a donné envie de relire tout ça, et retenter avec Last Order même si j'avais décroché à l'époque. J'ai vraiment bien aimé cette adaptation, y compris les changements dans le scénario, ça passe bien en film. Et l'action est vraiment chouette, j'ai évidemment kiffé le motorball. J'aurais juste préféré la Décharge plus sombre, plus "dans l'ombre de Zalem". OK les lumières @ coucher de soleil flamboyant c'est très joli, mais c'est pas l'ambiance que j'attendais. J'aime bien le Yugo du film plus sociable, et si à première vue je n'aimais pas trop l'acteur choisi pour Ido, en fait si, au fil du film, carrément. Ah si, un autre truc, j'ai pas trop aimé le Makaku du film. Je comprends le changement de nom moins japonais mais pour sa personnalité, c'est du gâchis. Je n'aime toujours pas les gros yeux d'Alita. Et OÙ EST TON FLAN, NOVA !! (j'ai sérieusement attendu ça lol) Pour Zapan, j'ai moyennement aimé le traitement, et sa tronche m'a perturbée pendant tout le film car je savais que je l'avais vu quelque part... J'ai éclaté de rire en cherchant sur Wikipédia et mieux compris mon malaise (non, son rôle dans GoT ça ne collait pas non plus ).
Le capitaine du nexus 6 a fait sa review dessus


Jsuis pas d'accord avec tout mais vu que j'ai pas regardé les oav je comprends mieux les changement fait sur le film par rapport au manga.
C'est dommage d'avoir voulu adapter un oav plutot que l'oeuvre originale.
J'ai bien aimé le film mais je ne sais pas si c'est à grâce à mes souvenirs du manga ou au film en lui même.
J'ai quand même l'impression que l'histoire va un peu vite et ne prend pas le temps de développer correctement la moindre thématique, ni ses personnages secondaires. Comme ça a déjà été dit ici, on ne ressent pas grand chose. Les scènes d'action sont propres, c'est agréable à voir.

D'un point de vue adaptation, ça a l'air assez fidèle, on retrouve des scènes marquantes du manga mais sans tout le contexte qu'il y a derrière. Et au final, ces scènes même si visuellement sont semblables, mais elles n'ont plus tout la même symbolique. On perd la richesse du manga, du coup ça rend le film assez creux.
La Décharge m'a semblé trop propre en apparence et en ambiance. Un petit détail aussi dans le film mais si je ne me trompe pas, est très important :
spoil manga
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vector qui montre le cerveau de Shireen dans une boite pour l'expédier à Zalem, alors que normalement les habitants de Zalem n'ont pas de cerveau biologique, ça aussi ça nique un message important de Gunnm.


D'après ce que j'ai compris, ce film est apparemment une adaptation quasiment fidèle à l'AOV (que je n'ai pas vu). je comprends mieux pourquoi celui avait été des mauvaises critiques à l'époque.

En tout cas, ça m'a redonné envie de relire le manga et comme selon vous Gunnm Mars Chronicle est dans l'esprit de la série d'origine, je vais peut être me forcer à finir le ZOTT.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés