Les Archives de Roshar

Répondre
Partager Rechercher
De Brandon Sanderson. Ecrivain de Fantasy qui a entre autre finit le cycle de "La Roue du Temps".

Les Archives de Roshar sont sensés être le mega projet de l'auteur, de la même façon que "La Tour Sombre" est l’œuvre fleuve de Stephen King.

Citation :
Sur la planète Roshar, monde de pierres balayé par les tempêtes, un violent conflit fait rage depuis plusieurs années entre dix armées coalisées contre un seul et même ennemi. Alors que les tempêtes se font de plus en plus fortes, un mystérieux passé refait lentement surface, avec les ordres des Chevaliers Radieux qui désertèrent des millénaires plus tôt. Seules leurs reliques demeurent, des épées et des armures conférant des capacités surhumaines, et pour lesquelles les nations sont prêtes à s’entre-déchirer.
Citation :
Dix romans sont prévus dans la série1, divisée en deux séries de cinq, chacun étant centré sur le point de vue d’un personnage principal, mais comportant également plusieurs autres points de vue à la manière du cycle du Trône de fer. Le premier roman, La Voie des rois, paru en 2010, a été séparé en deux, bien que Brandon Sanderson le considère comme un seul ouvrage2. Le deuxième, Le Livre des Radieux, est paru en 2014 et le troisième, initialement nommé Stones Unhallowed puis Oathbringer 3, est publié fin 2017.

Le premier ouvrage de la série est paru en français en 2015 et la parution du deuxième a eu lieu au printemps 20174.
Dans la version française, tous les livres sont séparés en deux ouvrages. Ainsi, "La Voie des Rois" se présente sous la forme de deux tomes d'environ 800-900 pages chacun. Même principe pour "Le Livre des Radieux" (un poil plus court). Le 3ème livre, "Oathbringer" (devrait être "Justicière" en Français) est sensé arriver dans son édition française ces prochains mois.

J'ai commencé la lecture il y a quelques mois, et j'attaque tout juste le 2ème tome de "Le Livre des Radieux". Honnêtement, c'est vraiment vraiment bien. Si vous aimez la fantasy et que vous n'avez pas trop peur de vous attaquer à du pavé, c'est vraiment une super lecture. Et pourtant c'est pas mon genre de prédilection, en général je préfère le roman, plus encré dans la réalité.
En attendant la traduction d'Oathbringer, je te conseillerais vivement de t’intéresser aux autres séries de Sanderson se déroulant dans le Cosmere (son multivers à lui) :
- Fils des Brumes
- Elantris
- Warbreaker

Bien que ne se passant pas dans les mêmes mondes, ces séries ont de nombreux liens sous-jacents entre elles, avec parfois des personnages que l'on retrouve.
Brandon Sanderson est un excellent auteur de Fantasy, un très bon créateur d'univers.

Ses romans hors cosmere valent aussi le coup et même ses essais (sur les romans chorales ou sur la manière de créer la magie dans un univers) sont passionnants.
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
En attendant la traduction d'Oathbringer, je te conseillerais vivement de t’intéresser aux autres séries de Sanderson se déroulant dans le Cosmere (son multivers à lui) : (...)
J'y jetterai peut-être un œil, mais le cycle de Roshar même prend déjà tellement de temps que si je veux lire autre chose que du Sanderson je suis pas sur de pouvoir. A la rigueur après Oathbringer, puisque celui ci ne devrait plus trop tarder (ce printemps en théorie) et qu'après faudra compter fin 2020 pour la suite en VO et donc j'imagine facilement fin 2021 pour la suite en français. (Encore qu'il n'est pas exclu que j'arrête d'être paresseux et que je m'y attaque en VO si j'en ai marre d'attendre, je me réjouis déjà à l'idée de ré-apprendre toute la terminologie spécifique à Roshar lol)
Citation :
Publié par Kami80
J'y jetterai peut-être un œil, mais le cycle de Roshar même prend déjà tellement de temps que si je veux lire autre chose que du Sanderson je suis pas sur de pouvoir. A la rigueur après Oathbringer, puisque celui ci ne devrait plus trop tarder (ce printemps en théorie) et qu'après faudra compter fin 2020 pour la suite en VO et donc j'imagine facilement fin 2021 pour la suite en français. (Encore qu'il n'est pas exclu que j'arrête d'être paresseux et que je m'y attaque en VO si j'en ai marre d'attendre, je me réjouis déjà à l'idée de ré-apprendre toute la terminologie spécifique à Roshar lol)
Pour avoir lu Oathbringer, je recommanderais éventuellement quand même de lire Warbreaker avant. Un seul tome, assez court.

Sanderson aime alterner les sorties de ses séries, donc attendre les nouveaux tomes d'une en particulier peut s'avérer frustrant.

Son but pour Stormlight 4 est une sortie pour fin 2020 voir 2021.

Cette année on devrait avoir le tome 2 de Skyward (tome 1 sorti en fin 2018), qui est plus dans le genre SF.
J'ai découvert l'auteur il y a maintenant deux ans et je trouve ça vraiment agréable à lire même si les archives de Roshar sont de sacrés pavés. Les deux trilogies Mistborn sont particulièrement réussies (bien que différentes dans le style - la seconde étant beaucoup plus légère et drôle que la première) et peuvent être un bon passe-temps en attendant les traductions.

J'ai instabuy Skyward pour Noël et c'était une vraie surprise, comme le dit le vdd c'est plus de la sicence-fiction que de la fantasy mais on retrouve les ingrédients qui fonctionnent bien dans les autres séries de Sanderson. Je n'ai pas laché le livre et j'attends la suite avec impatience
Citation :
Publié par ArcanaXVIII
Pour avoir lu Oathbringer, je recommanderais éventuellement quand même de lire Warbreaker avant. Un seul tome, assez court.
Tiens, SA se lit assez facilement en anglais ? Mon niveau de langue est suffisant mais ça me demande quand même une certaine concentration comparé au français du coup j'hésite un peu.

Sinon ouais effectivement j'ai vu que c'était à priori "novembre 2020" pour SA4. En général y a combien de temps à attendre pour la sortie VF ? J'ai aucune idée vu que j'ai commencé y a quelques mois alors que SA1 et SA2 étaient déjà sortis. (Je suis à mi chemin du 2).

J'ai lu aussi que Warbreaker était un plus avant de lire SA3. J'imagine que je le lirai si je termine SA2 avant la sortie VF de SA3, ce qui semble plausible...
Citation :
Publié par Kami80
Tiens, SA se lit assez facilement en anglais ? Mon niveau de langue est suffisant mais ça me demande quand même une certaine concentration comparé au français du coup j'hésite un peu.

Sinon ouais effectivement j'ai vu que c'était à priori "novembre 2020" pour SA4. En général y a combien de temps à attendre pour la sortie VF ? J'ai aucune idée vu que j'ai commencé y a quelques mois alors que SA1 et SA2 étaient déjà sortis. (Je suis à mi chemin du 2).

J'ai lu aussi que Warbreaker était un plus avant de lire SA3. J'imagine que je le lirai si je termine SA2 avant la sortie VF de SA3, ce qui semble plausible...
Je dirais que si tu as besoin de concentration, cela dépend dans quel cadre tu lis. Cela peut te ralentir, mais ça se lit bien.

Ca peut valoir le coup parce qu'à regarder wikipédia, le temps de traduction en français pour un de ses livres est généralement de 2 à 3 ans en fonction de sa longueur.
Cette série c'est ma vie, j'ai adoré malgré le début de lent qui pose le cadre . Cette série est très complète l'univers est très bien maîtriser . J'ai donc décidé de créer une communauté pour échanger sur ce thème qui me plaît tant, rejoignez le Discord https://discord.gg/KnABk3s. Au plaisir de vous recroiser et de parler de ce thème qui nous rassemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés