Les clivages politiques en France : gauche et droite en politique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
Macron ayant été élu dans les mêmes conditions que Chirac
Non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électi...nçaise_de_2002

Chirac : 25 537 956 voix au second tour.
Le Pen : 5 525 032 voix au second tour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électi...nçaise_de_2017

Macron : 20 743 128 voix au second tour.
Le Pen : 10 638 475 voix au second tour.

On passe quand même d'un x5 à un x2. Il n'y a pas eu l'once d'un front républicain en 2017.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Il n'y a pas eu l'once d'un front républicain en 2017.
Je suis assez bien placé pour savoir que si. Mon rectum en a d'ailleurs conservé un souvenir assez douloureux. En revanche il est vrai qu'il y a de moins en moins de monde qui est prêt à se prêter à l'exercice. Je ne suis d'ailleurs pas sûr de rééditer l'expérience une troisième fois en 2022.
Citation :
Publié par Keyen
"66% des Français ont voté pour la réforme du code du travail par ordonnance!"
Tout comme 82% des français ont voté en faveur du CNE, des peines plancher et du début de la mise en place des radars automatiques. On peut aller loin comme ça...


@Xh0 : J'espère donc que tu n'as pas d'amis noirs, homosexuels, musulmans et d'autres minorités contre lesquelles tu t'opposeras fermement dans 3 ans.
Message supprimé par son auteur.
Voilà, voilà, la culpabilisation... Si tu vas pas voter pour le ploutocrate de service, ce sera de ta faute si les minorités souffrent. C'est bien fait la Ve. Note que ça a bien marché. Mais là je me lasse...

Ah et donc 43 % des électeurs de Macron au second tour l'ont fait comme moi pour éviter Le Pen.
https://www.francetvinfo.fr/election...e_2180067.html

Pour un front républicain qui n'a pas existé ça fait beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, c'est toi qui raconte nawak. Sans le front républicain, jamais Macron obtient un tel score. Dire qu'il n'y a pas eu de front républicain, c'est justement participer au mythe destructeur comme quoi les gens ont massivement voté pour le programme de Macron.
Bah pour passer de 82% à 66%, ton front républicain s'est quand même vachement érodé. Il y a des gens qui se sont souvenus de 2002 justement et qui se sont abstenus, ou alors voté contre Macron, pour le meilleur et pour le pire. Les chiffres de votants indiquent quand même un transfert de 5M de voix du candidat """républicain""" vers le candidat frontiste en 15 ans de temps, ce qui me parait bien plus significatif (et effrayant) qu'une tentative de resurrection d'un front républicain. Je ne me souviens pas non plus de manif lycéenne anti-FN à l'entre deux tours en 2017.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Bah pour passer de 82% à 66%, ton front républicain s'est quand même vachement érodé. Il y a des gens qui se sont souvenus de 2002 justement et qui se sont abstenus, ou alors voté contre Macron, pour le meilleur et pour le pire. Les chiffres de votants indiquent quand même un transfert de 5M de voix du candidat """républicain""" vers le candidat frontiste en 15 ans de temps, ce qui me parait bien plus significatif (et effrayant) qu'une tentative de resurrection d'un front républicain. Je ne me souviens pas non plus de manif lycéenne anti-FN à l'entre deux tours en 2017.
Érodé, bien sûr. Mais tu disais qu'il n'avait pas existé. S'il n'avait pas existé, je suis pas sûr du tout que Macron était élu. Si on en croit le sondage Ispos, on était pas loin du 50/50.

D'où la gravité de la politique de Macron. Comme Chirac en 2002, en ne tenant aucun compte des conditions très particulières de son élection, il érodera encore plus ce réflexe républicain. Je pense qu'en 2022 il aura une responsabilité bien plus grande dans une éventuelle élection de Le Pen que ma pomme si je vais voter blanc.

Au passage avec Macron, ce ne sont pas les minorités ethniques, religieuses ou sexuelles qui souffrent dans leurs droits. C'est l'ensemble des classes populaires et moyennes qui prennent cher sur leurs conditions de vie. Et qui comprennent aussi des individus issus des minorités dont tu parles.
Ou on peut considérer que pour ces 43% là, quitte à choisir par dépit, que les conséquences pour le pays seraient moins désastreuses avec le programme de Macron appliqué plutôt qu'avec celui de Le Pen. Au vu de la situation actuelle il y a certes de quoi se poser des questions. Personnellement je n'en suis pas encore au stade de me dire que peut être que finalement qu'il se pourrait qu'il y ait une possibilité que la France aurait été dans un meilleur état avec Marine Le Pen à sa tête.


@Leni en dessous : on pourrait résumer en effet la politique de Macron à celle de Fillon en pas mal plus "light" et sans les relents Sens Commun.

Dernière modification par Jeska ; 22/02/2019 à 19h39.
Citation :
Publié par Keyen
L
a

B
l
a
g
u
e



Les gens ont surement voté pour le programme de Macron alors.

"66% des Français ont voté pour la réforme du code du travail par ordonnance!"
Si t'additionnes les votes pour Fillon + Macron c'est pas si loin de la moitié
Je me trompe peut-être, mais pour qu'il y ait "front républicain" faudrait qu'au moins un candidat sur les deux soit garant de la protection des valeurs républicaines, non ?
Citation :
Publié par Hark²
Je me trompe peut-être, mais pour qu'il y ait "front républicain" faudrait qu'au moins un candidat sur les deux soit garant de la protection des valeurs républicaines, non ?
Bah Mélenchon c'était la fin de tout comme Lepen. Macron était/est considéré comme faisant parti d'un grand tout :

"Le Camp du Bien"

Faut imaginer les clairons des Anges quand tu lis ce mot. Il y avait une telle poussée "journalistique" avec sa venu, Jésus venu apporter la bonne parole. Mais bon ca a pris quelques coups de canif pendant la campagne car il a du mal a tenir le rôle qu'on lui a donné, le costume n'est pas à sa taille.

Son cri de rage pendant la campagne était tellement ridicule. Et il a continu à se ridiculiser, il suffit de lire l'histoire Benalla.
Citation :
Publié par Keyen
L
a

B
l
a
g
u
e



Les gens ont surement voté pour le programme de Macron alors.

"66% des Français ont voté pour la réforme du code du travail par ordonnance!"
Moi j'ai voté blanc au second tour. Ça ne servait à rien concrètement et je le savais, mais il était totalement exclu de donner ma voix à Macron. Qu'il soit en face de MLP n'a rien provoqué de particulier chez moi. Je suis resté cohérent.
[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Zackoo ; 23/02/2019 à 04h51.
Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il y avait MLP et Macron au deuxième tour c'est parce qu'au premier on a voté pour eux, que certains s'y retrouvent pas, je peux comprendre. Mais si cela avait été Mélenchon/MLP, les centristes seraient à la place des plaignants. En gros quoi qu'il advienne, il y aura toujours une part des électeurs qui s'y retrouveraient pas, dans ce cas, que faire, pour satisfaire l'extrême gauche, le centre et l'extrême droite?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Moi j'ai voté blanc au second tour. Ça ne servait à rien concrètement et je le savais, mais il était totalement exclu de donner ma voix à Macron. Qu'il soit en face de MLP n'a rien provoqué de particulier chez moi. Je suis resté cohérent. Que ceux qui ont voté pour lui et qui chialent aillent se faire f****e.
Si on me force à subir un choix entre deux présidents/idéologies que je considère exécrables je préfère encore essayer de l'infléchir que de le laisser entièrement à la volonté des autres. Contrairement à ce que tu crois, le fait que tu en sois incapable ne te donne aucune supériorité morale, pas plus que de cohérence ou de droit magique à critiquer ce qui est entrepris par le président et gouvernement élu pendant que nous autres devrions rester muets.
Donc tu es bien gentil, mais je continuerai chialer quand j'en aurais envie, et j'irais me faire foutre sur mon bon vouloir.

@Saink : Arrêter de prétendre qu'une Personne peut représenter une nation à elle seule, opter pour des modes de scrutins plus évolués, trouver des formes de responsabilisation/contrôle imposable à nos représentants les forçant à considérer une majorité réelle des citoyens dans leurs plans plutôt que seulement celle qui leur suffit à être élus.
Alternativement, arrêter de se leurrer en pensant qu'on peut satisfaire ces trois courants simultanément.

Dernière modification par Kael Destrenn ; 23/02/2019 à 03h58.
Citation :
Publié par Saink
Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il y avait MLP et Macron au deuxième tour c'est parce qu'au premier on a voté pour eux, que certains s'y retrouvent pas, je peux comprendre. Mais si cela avait été Mélenchon/MLP, les centristes seraient à la place des plaignants. En gros quoi qu'il advienne, il y aura toujours une part des électeurs qui s'y retrouveraient pas, dans ce cas, que faire, pour satisfaire l'extrême gauche, le centre et l'extrême droite?
A chaque fois vous voyez la moitié des choses.
Effectivement si au second tout on a Macron et MLP c'est parce qu'on a voté pour eux. Mais c'est aussi parce que le vote a été éclaté. De mémoire le résultat c'est:
- 24% Macron
- 21% MLP
- 20% Fillon
- 19% Mélenchon
En clair on a pas loin de 4 candidats très proches et non deux qui se détachent largement et le reste des petits scores.
Pour ce qui est de la réflexion de Jeska. Là aussi tu ne vois qu'un aspect des choses. Il y a les gens qui votent, ceux qui n'ont jamais voté et ... ceux qui ne votent plus. Si tu as le même nombre de personnes qui votent MLP ou même sensiblement plus et qu'en face les autres au lieu de voter à son opposant quel qu'il soit (c'est ça le front républicain), les gens vont aller à la pêche car ils en ont raz le cul de se faire enfiler (cf. Chirac), tu as mécaniquement un affaissement de ce front voire un effondrement.
Le problème n'est plus là de parler des gens qui votent FN mais de ceux qui n'espèrent plus rien des politiques au point que quand leur candidat est éliminé ils se mettent à l'écart.
Citation :
Publié par Diesnieves
A chaque fois vous voyez la moitié des choses.
Effectivement si au second tout on a Macron et MLP c'est parce qu'on a voté pour eux. Mais c'est aussi parce que le vote a été éclaté. De mémoire le résultat c'est:
- 24% Macron
- 21% MLP
- 20% Fillon
- 19% Mélenchon
En clair on a pas loin de 4 candidats très proches et non deux qui se détachent largement et le reste des petits scores.
Pour ce qui est de la réflexion de Jeska. Là aussi tu ne vois qu'un aspect des choses. Il y a les gens qui votent, ceux qui n'ont jamais voté et ... ceux qui ne votent plus. Si tu as le même nombre de personnes qui votent MLP ou même sensiblement plus et qu'en face les autres au lieu de voter à son opposant quel qu'il soit (c'est ça le front républicain), les gens vont aller à la pêche car ils en ont raz le cul de se faire enfiler (cf. Chirac), tu as mécaniquement un affaissement de ce front voire un effondrement.
Le problème n'est plus là de parler des gens qui votent FN mais de ceux qui n'espèrent plus rien des politiques au point que quand leur candidat est éliminé ils se mettent à l'écart.
Il est assez contradictoire de ne plus rien espérer des politiques sauf de son candidat favori.

A part ça, front républicain ou pas, Macron aurait de toute façon remporté l'élection. On ne gagne pas quand on est meilleur, on gagne parce que les adversaires sont plus mauvais que nous. Et là, il y en avait un paquet dans cette situation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Si on me force à subir un choix entre deux présidents/idéologies que je considère exécrables je préfère encore essayer de l'infléchir que de le laisser entièrement à la volonté des autres. Contrairement à ce que tu crois, le fait que tu en sois incapable ne te donne aucune supériorité morale, pas plus que de cohérence ou de droit magique à critiquer ce qui est entrepris par le président et gouvernement élu pendant que nous autres devrions rester muets.
Donc tu es bien gentil, mais je continuerai chialer quand j'en aurais envie, et j'irais me faire foutre sur mon bon vouloir.
Je ne suis pas incapable de faire un choix puisque j'en ai fais un, et que je refuse les choix forcés qui n'en sont donc pas. Du coup je soutiens l'idée de prendre en compte le vote blanc. Je ne vois pas ce qui pose problème.

Si la situation venait à se reproduire, je voterais MLP pour faire barrage à Macron, en pensant qu'elle ne serait pas élue pour autant mais pour donner plus de poids à l'opposition (on peut rêver mais ça ne servirait pas plus que de voter blanc puisque le premier parti d'opposition est l'un des moins représentés à l'AN).

Et je critique si j'estime devoir le faire. La démocratie n'est pas "vote et ferme ta gueule" comme on voudrait nous l'imposer. Je ne sais pas où tu as vu que tu devais rester muet. J'ai dis que ceux qui avaient voté pour Macron et qui s'en plaignaient pouvaient tous (et on arrête là pour éviter du travail supplémentaire à Zackoo).

Je pense être moins gentil que toi, dans la mesure où tu sembles toujours croire que ton bulletin aurait pu infléchir quelque chose chez Macron. Tu as vraiment dû passer a côté de la vie politique française depuis bientôt deux ans. Ou alors tu es incurable.
Citation :
Publié par Xh0
Voilà, voilà, la culpabilisation... Si tu vas pas voter pour le ploutocrate de service, ce sera de ta faute si les minorités souffrent. C'est bien fait la Ve. Note que ça a bien marché. Mais là je me lasse...

Ah et donc 43 % des électeurs de Macron au second tour l'ont fait comme moi pour éviter Le Pen.
https://www.francetvinfo.fr/election...e_2180067.html

Pour un front républicain qui n'a pas existé ça fait beaucoup.
Et en plus :
Citation :
43% disent avoir voté pour lui en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen. Toujours selon le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions*, 33% de ses électeurs disent avoir voté pour lui pour le renouvellement qu'il représente, seulement 16% pour son programme et 8% pour sa personnalité.
Seulement 16% des gens qui ont voté pour lui l'ont fait pour son programme ... quand je repense à ceux qui nous mettent régulièrement "C'était dans son programme !", Macron étant le premier à nous sortir des "J'applique le programme pour lequel j'ai été élu" .

33% pour le renouvellement qu'il représente et 8% pour sa personnalité : là on tient la proportion d'imbéciles et/ou gens influençables.

Macron démarrait vraiment sur des bases pourries.
Citation :
Publié par Xh0
C'est bien ça le problème. Un Suisse devrait le comprendre.
Une minute : vous vivez sous un régime présidentiel rythmé par un mode de scrutin majoritaire à deux tours, et cela même en ce qui concerne les législatives.

Donc quel que soit l'heureux élu, cela vous posera un problème. Le fait que ce soit Macron qui l'ait été n'y change rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés