"Trop" de congés

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Bonjour la Taverne.

...

sachant qu'un apprenti n'ouvre pas droit à des congés payés sur ses périodes d'école.
Salut,

Euh tu n'es pas en France ou c'est alors nouveau ça ?
Parce que j'ai toujours eu le droit à autant de congés payés que mes collègues à l'époque où j'étais en alternance.
Pas aux RTT car c'était un contrat de 35h, mais les congés étaient les mêmes pour tous.

D'ailleurs 2, 3 liens qui semblent aller dans ce sens : https://www.cadremploi.fr/editorial/...ca-marche.html
https://www.lapprenti.com/html/apprenti/conges.asp
http://www.ciefa.com/vacances-sous-c...en-alternance/

Alors à moins que ça ne soit différent pour la FP, je ne vois pas pourquoi les périodes d'écoles seraient exclues ?
Et donc si tu as 30 jours de congés par an, ça fait bien 22.5 sur 9 mois.
Message supprimé par son auteur.
J'étais dans la grande maison des cheminots, et oui, j'avais pareillement autant de jours de congés en alternance (mais 0 RTT, mais d'autres trucs).
Et de même que dans la Fonction Publique, tu commences potentiellement le boulot avec des jours de congé "en avance" pour l'année N.

C'était d'ailleurs fou tous les jours que l'on nous file là-bas. Aujourd'hui, avec ma boîte actuelle, à côté, c'est la misère...

Je me souviens avoir même mailé une RH en me disant que c'était quand même un peu beaucoup et qu'il devait y avoir un truc, mais non.
Citation :
sachant qu'un apprenti n'ouvre pas droit à des congés payés sur ses périodes d'école.
J'étais en alternance (bon ça date un peu de 14 ans) et j'ai dû poser 5 semaines de congés dans l'année, essentiellement l'été, je doute que ça ait changé.


L'erreur à ne pas faire quand on considère un contrat en alternance, c'est de croire que parce que :

- Tu es 33% à l'école
- 66% en entreprise
- et tu touches 50% à 78% du salaire normal

Tu vas avoir droit à 70% des CP "normaux", et bien non, vis à vis de la loi, que tu sois à l'école ou en entreprise, tu es sur du temps de travail et tu as droit au même nombre de jours de congés qu'un salarié CDI aux 35h

D'ailleurs un salarié à temps partiel a autant de jours de congés qu'un salarié à temps complet, c'est juste que mathématiquement, ces CP vaudront moins d'heures ou qu'il devra poser des CP sur des jours non travaillés, selon comment sont répartis ses horaires sur la semaine.

Les congés imposés avant décembre ne correspondraient pas aux CP restants de l'année dernière (si comme tu le dis, congés acquis & posés la même année ?
Est-ce que tu es bien sûr de n'avoir que 5 semaines de congés par an ? Il y a peut être une convention (ou l'équivalent pour la fonction publique) qui te donne droit à des CP supplémentaires.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si tu veux prendre moins de congés, prends moins. Demande simplement à ton manager si c'est ok de telle date à telle date.

Tu as le mail en trace en cas de remarque.

Au pire, on te demandera de poser le reste des congés avant ton départ le 31 août. Au mieux, on te le payera dans le solde de tout compte.
Citation :
Publié par Keyen
Comme je l'ai dit plus haut, c'est possible que je me sois planté sur ce point là. Dans tous les cas, ca change rien:
-J'ai eu le même nombre de CP que l'année dernière alors que je suis là que 8 mois cette année.
-J'ai eu également le même nombre de RTT que l'année dernière.
-Mes congés N-1 non pris (qui sont à 0 de toute façon) sont de toute facon compté dans une catégorie à part, c'est certain que ca n'est pas ça.
Etant apprenti dans la FP territoriale, je confirme que :

  • Tu as le même nombre de CP que les autres
  • SI ton contrat dépasse 35h, tu as bien le droit à des RTT
  • Tu n'acquiers pas de RTT sur tes jours de formation
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, mais je vois pas très bien le rapport entre ce que tu cites et ce que tu dis. Si sur 12 mois, j'ai 22,5j de CP et 18j de RTT, alors avoir 22,5j de CP et 18j de RTT sur 8 mois est anormal. C'est tout, ca va pas plus loin.
Je mettais juste les choses à plat.

En effet, ton cas n'est pas normal, et tu ne devrais avoir que 22.5/12*8 = 15 jours de CP.

A ta place, je me baserais là-dessus et j'aurais tendance à oublier les 7.5 jours qui dépassent.

Si tu es joueur, pose tout. Si la RH se réveille et te dis que t'as eu trop de CP et que tu dois en enlever, enlève ceux qui sont les moins importants pour toi.

Si 18 RTT c'est ce que tu devrais gagner sur un an, part sur 12 et fait pareil.

Dernière modification par Erlum ; 22/02/2019 à 15h40.
Ça m'était arrivé dans une ancienne boîte, j'étais arrivé en mars et j'avais pris une semaine de CP le premier été, comme j'en avais acquis entre mars et mai. Sauf qu'en fait, ces CP n'ont jamais été décomptés. Rebelote l'année suivante il me semble, pour 3 ou 4 jours, jamais décomptés.
J'ai signalé une fois, pas de réponse, deux fois, pas de réponse non plus, à la fin bah fuck, tant pis pour eux s'ils veulent me filer des jours gratos. Le pire c'est que c'était une petite boîte, je m'attendais à ce qu'ils fassent un peu plus gaffe sur ce genre de trucs lol
Je serais partisan de la solution d'Erlum. Ils ne réagissent pas ? Tant pis pour eux.
Pas de réponse = pas de problème à leurs yeux. Pose ce que tu as envie et si jamais ils t'embêtent fais sauter les jours en trop les moins important pour toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés