heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bizarrement les pays nordiques sont plutôt sur ce rythme de vie.
Je trouve que ça flingue ta soirée de manger à 21h, j'suis pas du genre à passer 2h à table, j'aime avoir une longue soirée pour mes loisirs notamment y comprit en semaine quand tu peux pas te coucher à 1h du mat car tu taff.
Mais du coup tu as pas faim vers 23H quand tu dines à 18H30?
Après, c'est vrai que de 18H30 à 1H du matin ça fait de méga soirées de 6H. C'est top... mais ça ne rend pas le soleil utile à 5H du matin en été puisqu'il faudra au moins 7H de sommeil pour être bien reposé.

Même quand je vois mes chefs qui sont au taff à 8H du matin (avec une heure de trajet) et qui partent à 18H, ils ne seront pas chez eux pour manger à 18H30, d'autant qu'il faut en plus faire la cuisine. Je sais qu'on a un problème de présentéisme au travail en France, mais je ne crois pas qu'un diner à 18H changerait la donne, malheureusement.


Après, si les pays nordiques sont sur un rythme et les pays du sud de l'Europe sur un autre, ce serait assez logique qu'on soit entre les deux, ou qu'on applique l'un ou l'autre selon la saison.
Citation :
Publié par Oulanbator
Mais du coup tu as pas faim vers 23H quand tu dines à 18H30?
Non, jamais ^^, c'est une habitude à prendre et j'ai vraiment pas envie d'en changer pour le coup, manger à 21h ça veut dire finir à 21h30 par là, si en plus en tu te couche assez tôt selon ton taff paye ta soirée. Tout ça c'est subjectif toute manière, ça dépend de la vie de chacun ^^.
Je ne crois pas que ce soit une habitude à prendre, surtout si tu dis que tes parents t'ont éduqué comme ça. C'est plus une forme d'héritage génétique et culturel. C'est comme les gens qui se lèvent facilement à 6H du mat et te disent que c'est une habitude à prendre et que c'est pas si dur que ça. J'aimerai les voir bosser tous les jours jusqu'à 2H du mat' parce que c'est "juste une habitude à prendre".
Non, ces gens sont prédisposés à se lever à 6H du mat.

Se féliciter de se lever tôt ou de diner à telle heure comme si c'était une qualité, c'est aussi inutile que de se féliciter d'être blond. Il n'y a pas d'effort effectué, pas d'habitude, c'est juste la nature de ces personnes.

Il y a un problème car la société valorise ce qui lui semble être un résultat difficile à atteindre (se lever tôt), alors que pour les personnes qui mettent en pratique cet "effort" il n'y a en réalité presque aucune difficulté, donc aucun mérite.

Dernière modification par Oulanbator ; 20/02/2019 à 23h56.
Citation :
Publié par Aeristh
Partir bosser quand il fait jour et revenir de nuit ça me fou le moral en berne puissance 10 000. Je préfère aller bosser dans la nuit et revenir le jour, j'ai l'impression d'avoir la journée pour moi dans ce cas la...
J'espère que si c'est pour garder le brise morale de l'heure d'hiver on ne restera sur le changement actuel.
Idem.

A choisir je préfère l'heure d'été et pourtant je suis un lève tôt, tout les jours de boulot levé à 5h40 et arrivé au taf à 6h45.
Ça sera un peu dur 3 mois le matin ou le soleil va vraiment se lever tard mais au moins on pourra profiter plus longtemps de notre temps libre après le boulot.
Citation :
Publié par Aeristh
Partir bosser quand il fait jour et revenir de nuit ça me fou le moral en berne puissance 10 000. Je préfère aller bosser dans la nuit et revenir le jour, j'ai l'impression d'avoir la journée pour moi dans ce cas la...
Tout pareil. Et je ne comprend pas ceux qui essayent d’argumenter avec un soit-disant rythme biologique... on n’est pas des poules !!! A part ceux qui ont besoin de la lumière du soleil tôt le matin pour leur taff (paysans, BTP,..), qui rejette d’avoir plus de lumière en fin de soirée ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Je ne crois pas que ce soit une habitude à prendre, surtout si tu dis que tes parents t'ont éduqué comme ça. C'est plus une forme d'héritage génétique et culturel.
La génétique n'a rien à voir là dedans, c'est purement une question d'habitude si, demain si je le veux j'peux manger à 21h tout les jours si l'envie me dit. Typiquement ton exemple concernant le levé à 6h du mat est pas top, si je me prends en exemple dans mes précédents emplois je commencé très souvent à 12-13h et donc je me levé assez tard puis j'ai switch dans un métier de bouche où je devais me lever à 5h du mat bha ce fut difficile le premier mois puis c'est devenu une habitude.

Citation :
Il n'y a pas d'effort effectué, pas d'habitude, c'est juste la nature de ces personnes.
Comme dit plus haut je suis absolument pas d'accord, non seulement ça demande des efforts notamment si ça s'inscrit dans un changement de rythme de vie mais surtout c'est clairement une habitude à prendre.


Bon par contre on est un peu beaucoup hors sujet je crois .
Citation :
Publié par Epidemie
La génétique n'a rien à voir là dedans, c'est purement une question d'habitude si, demain si je le veux j'peux manger à 21h tout les jours si l'envie me dit. Typiquement ton exemple concernant le levé à 6h du mat est pas top, si je me prends en exemple dans mes précédents emplois je commencé très souvent à 12-13h et donc je me levé assez tard puis j'ai switch dans un métier de bouche où je devais me lever à 5h du mat bha ce fut difficile le premier mois puis c'est devenu une habitude.


Comme dit plus haut je suis absolument pas d'accord, non seulement ça demande des efforts notamment si ça s'inscrit dans un changement de rythme de vie mais surtout c'est clairement une habitude à prendre.


Bon par contre on est un peu beaucoup hors sujet je crois .
Pour moi on est complètement dans le sujet. Ce sont nos rythmes de vie et de sommeil qui seraient impactés par un changement d'heure. Et le sommeil n'est pas forcément quelque chose qu'on maitrise, mais aussi qu'on subit. Obliger une partie du pays à se caler à un horaire encore plus dur est un important sujet de société.

Résumer la gestion du sommeil à des efforts est la preuve que tu n'as pas conscience des efforts à faire pour s'adapter à un rythme de sommeil. Comme pour toutes nos capacités, nous ne sommes pas égaux, devant la taille, le poids, la capacité à bronzer, la chute des cheveux... nous avons tous un patrimoine différent. Est-ce qu'on peut dire à un mec qui perd ses cheveux qu'il devrait surtout faire des efforts et que c'est juste une question d'habitude pour les garder ? Ou une femme qui porte des lunettes, tu lui dit qu'elle n'a qu'a prendre l'habitude ne de pas en porter pour voir net ?
Pourquoi ce serait différent avec le sommeil ? Certes on peut se contraindre jusqu'à un certain point, on peut bouffer des médocs pour se forcer à dormir à une certaine heure pour des situations exceptionnelles, mais sur la durée les effets sont néfastes.

Les exemples personnels ne sont jamais qu'une analyse auto-centrée condescendante de plus. Chaque personne est différente, j'avais un chef (taré) qui était au travail de 6H30 à 21H, si je te dis que tu peux faire pareil qu'il te faut juste faire des efforts, et que je place la norme a son niveau, tu seras bien ennuyé. On a autant d'exemples que d'individus, et si on peut s'adapter, s'ajuster, se forcer, on reste quand même contraint par les limites de nos corps. Je vois mon copain, il s'allonge, il s'endort. Toi même tu dis faire des raids jusqu'à 23H30, moi après une partie de jeux vidéos il me faut au moins 2H pour retrouver une condition d'endormissement (sauf s'il est 3H du matin). Il y a des gens qui dorment 4H, d'autres qui ont besoin de dormir presque 8H pour bien récupérer.

Déjà ces exemples du quotidien, que ce soit sur le sommeil ou le reste de notre activité physique, devraient nous montrer qu'à priori le sommeil fonctionne différemment chez chaque individu, tout comme d'autres paramètres, la digestion, l'assimilation de graisses, les capacités sportives, intellectuelles etc etc...


Il y a quand même quelques études sur le sujet:
https://www.lemonde.fr/planete/artic...8800_3244.html
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...enetique_23467
https://www.sciencedirect.com/scienc...06899374900092
https://www.inserm.fr/information-en...mation/sommeil
http://www.lasciencesimplement.fr/co...-au-quotidien/
https://www.huffingtonpost.fr/dr-mic...b_4375957.html

Je n'ai pas retrouvé l'article qui proposait une explication basée sur l'évolution de l'espèce, mais globalement ça disait que historiquement on avait besoin de monter la garde pour assurer la survie du groupe, et que dans chaque groupe humain il y a une majorité d'individus qui vivent aux heures "standard" avec des poignées de très matinaux, de personnes capables de veiller, et même de personnes qui restent éveillées la nuit.
Citation :
Publié par Oulanbator
Obliger une partie du pays à se caler à un horaire encore plus dur est un important sujet de société.
il y a carrément une association pour l'heure d'été qui parle de consultation biaisée et mal foutue concernant celle de l'assemblée nationale. Je ne sais pas si c'est un ploutocrate qui a mal formulé les questions ou si c'est fait exprès, en tout cas demander aux gens si ils veulent être en 0 + 1 ou + 2 ça induit vachement le commun des mortels en erreur, je ne suis pas convaincu que Jojo du PMU à bien assimilé que GMT + 2 c'est l'heure d'été, ladite association demande carrément un référendum :

"De son côté, l’Association européenne pour l’heure d’été appelle à un référendum sur le changement d’heure le 26 mai. Cette association, qui défend l’heure d’été, remet en cause le sondage mis en place par le gouvernement. Selon elle, cette consultation n’est pas claire et inciterait les Français à choisir l’heure d’hiver."

https://www.lyoncapitale.fr/actualit...on-mot-a-dire/
C'est écrit dans la seule question qui parle en GMT que :
- GMT +0 c'est l'heure solaire
- GMT +1 c'est l'heure d'hiver
- GMT +2 c'est l'heure d'été
A priori ce n'était pas le cas au départ, mais ça a été modifié très rapidement suite aux retours.
En tout cas quand j'ai répondu il y a une semaine c'était déjà fait.

Perso j'aurai carrément viré cette question ou la précédente puisque ce sont les mêmes.

Marrant ces assos qui font du lobbying sur des arguments totalement idiots.
Si ils veulent vraiment que ça reste GMT+2 à coup sûr (c'est déjà 100% acté que ce sera ça de mon point de vu) ils n'ont qu'à faire voter leurs adhérents des milliers de fois puisque rien n'empêche de le faire.
Citation :
Publié par aziraphale
Si ils veulent vraiment que ça reste GMT+2 à coup sûr (c'est déjà 100% acté que ce sera ça de mon point de vu) ils n'ont qu'à faire voter leurs adhérents des milliers de fois puisque rien n'empêche de le faire.
je pense que seule une infime minorité de tordus comme nous les habitués du net et des entourloupes (je parle des Joliens bien sur), s'est rendue compte qu'en supprimant les cookies tu peux revoter à l'infini. Je ne sais pas si le fait que pour l'instant l'heure d'hiver l'emporte est le fruit d'une faible représentativité globale des votants ou s' il y a un peu de ça là dedans, car tous les sondages fait avant par différentes presses locales montraient toujours l'heure d'été gagnant dans tous les cas.
Si l'un ou l'autre des "camps" influant se rendait compte de ça, ça se saurait vite fait, car personne ne parle de vote multiple nul part, affligeant!!!
Dans l'article que tu as mis en lien il est indiqué qu'il y avait 90k contributions au moment où l'AFP a balancé l'info qu'ils ont reprise, donc pas terrible pour 66M de français, mais quand même assez représentatif sauf si certaines asso pro heure d'hiver ont fait voté leurs sympathisants en masse (mais personne ne pourra jamais le savoir puisque le questionnaire est anonyme).
Je suppose que c'était au début de la semaine puisque j'ai entendu l'info à la radio mardi si je me souviens bien.

Si l'AFP a pu avoir cette info, je suppose qu'ils auront aussi les résultats définitifs assez rapidement après la fin de la consultation (le 3 mars).
Reste à savoir ce que fera le gouv du résultat. Si ce n'est pas GMT+2 je parie qu'il se torchera avec en signalant que ce n'est pas représentatif vu les conditions où ça a été fait.
Citation :
Publié par aziraphale
Si ce n'est pas GMT+2 je parie qu'il se torchera avec en signalant que ce n'est pas représentatif vu les conditions où ça a été fait.
il fera surtout ce que feront les Allemands, car je le rappelle, les Allemands sont à une très large majorité pro GMT + 2 , car au mieux leur pan ouest (avec une heure d'hiver) il ferait nuit tôt en été comme à Strasbourg, alors leur Pan est c'est carrément jour à 3 heures du mat et nuit à 20 heures en Juin avec l'heure d'hiver en été....
Après admettons que la France, la Belgique et d'autres annoncent vouloir rester en + 1 , que fera l'Allemagne ? Si je prends tellement à coeur la consultation nationale tout en sachant que se ne sera que consultatif, ce qui me fait peur c'est que avec des consultations à la con pareilles, une large majorité de pays annoncent vouloir rester + 1 , contraignant l'Allemagne à le faire aussi ...
Il faudrait arrêter avec les allemands un jour ...

Je l'ai dit déjà, c'est à peu près toute l'Europe qui est à la même heure, et ça restera comme ça parce que pour l'économie c'est ce qu'il y a de plus pratique.
GMT+2 c'est le seul compromis possible sauf à expliquer aux polonais, norvégiens ou hongrois (entre autres) les plus à l'est de leur pays qu'on s'en bat les couilles de leur vie.

Carte fuseaux horaire
Citation :
Publié par aziraphale
Il faudrait arrêter avec les allemands un jour ...

Je l'ai dit déjà, c'est à peu près toute l'Europe qui est à la même heure, et ça restera comme ça parce que pour l'économie c'est ce qu'il y a de plus pratique.
GMT+2 c'est le seul compromis possible sauf à expliquer aux polonais, norvégiens ou hongrois (entre autres) les plus à l'est de leur pays qu'on s'en bat les couilles de leur vie.

Carte fuseaux horaire
j'espère que tu auras raison ...
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors la vie ne se résume par aux Barbecues
Oui tu as raison, y'a les barbecues ET les jeux vidéos. Mais pour les jeux on s'en fout qu'il fasse jour ou nuit, donc il faut mieux baser la décision sur les barbecues.
Donc faut voter heure d'été.

Pis le lever du jour tard le matin on s'en tape puisque souvent on bosse. Vaut mieux privilégier l'après 16h-17h car c'est là que commencent les parties les plus intéressantes de la vie : je parle bien sûr de l'après travail/esclavagisme.
MDR le méga-pipeautage de sondage.

On voit que le lobby de l'heure d'été a été briefé sur la possibilité de voter autant de fois qu'on voulait (ou que le gouv a bourré les urnes pour que ça tombe sur ce qu'il voulait).
2 millions de contributions c'est parfaitement impossible autrement pour ce genre de consultation, surtout qu'à part de rares articles dans la presse il n'y a eu aucune communication sur le sujet.

Les deux premières semaine 90 000 contributions, et en deux semaines de plus on aurait 2 millions, il faut être sérieux quand même.
Le truc surprenant c'est que sur les 90000 premiers on avait 80% d'arrêt du changement d'heure avec une majorité pour l'hiver, et 2 millions de votes plus tard on arrive toujours à 80% mais la majorité est passée à l'été.
Que ça change été/hiver pourquoi pas, mais que le % de français qui veulent arrêter le changement d'heure reste identique c'est assez surprenant.

Enfin, perso je m'en fous, le tout c'est qu'on arrête de changer d'heure.,
Je l'ai dit plusieurs fois il était impossible que ce soit autre chose que l'heure d'été qui soit retenue pour la France.
Je parie que chez les Allemands ça sera l'heure d'hiver qui sortira de leur consultation comme par hasard alors que je doute qu'il y ait moins d'amateurs de BBQ jusqu'à 22h là-bas que chez nous.
Heureusement ce n'est qu'une consultation ! Je suppose que le choix final sera essentiellement basé sur celui des voisins et l'impact que l'une et l'autre des options pourrait avoir sur les échanges avec les voisins en question.
Citation :
Publié par aziraphale
MDR le méga-pipeautage de sondage.

On voit que le lobby de l'heure d'été a été briefé sur la possibilité de voter autant de fois qu'on voulait (ou que le gouv a bourré les urnes pour que ça tombe sur ce qu'il voulait).
2 millions de contributions c'est parfaitement impossible autrement pour ce genre de consultation, surtout qu'à part de rares articles dans la presse il n'y a eu aucune communication sur le sujet.

Les deux premières semaine 90 000 contributions, et en deux semaines de plus on aurait 2 millions, il faut être sérieux quand même.
Le truc surprenant c'est que sur les 90000 premiers on avait 80% d'arrêt du changement d'heure avec une majorité pour l'hiver, et 2 millions de votes plus tard on arrive toujours à 80% mais la majorité est passée à l'été.
Que ça change été/hiver pourquoi pas, mais que le % de français qui veulent arrêter le changement d'heure reste identique c'est assez surprenant.

Enfin, perso je m'en fous, le tout c'est qu'on arrête de changer d'heure.,
Je l'ai dit plusieurs fois il était impossible que ce soit autre chose que l'heure d'été qui soit retenue pour la France.
Je parie que chez les Allemands ça sera l'heure d'hiver qui sortira de leur consultation comme par hasard alors que je doute qu'il y ait moins d'amateurs de BBQ jusqu'à 22h là-bas que chez nous.
Euh, pendant la dernière semaine, j'avais des google news tous les jours pour me dire d'aller voter sur la consultation, et j'ai vu le truc passé dans les nouvelles télés aussi, donc pas surprenant que y ait eu du monde qui vote la dernière semaine je trouve ^^.
Citation :
Publié par aziraphale
MDR le méga-pipeautage de sondage.

On voit que le lobby de l'heure d'été a été briefé sur la possibilité de voter autant de fois qu'on voulait (ou que le gouv a bourré les urnes pour que ça tombe sur ce qu'il voulait).
2 millions de contributions c'est parfaitement impossible autrement pour ce genre de consultation, surtout qu'à part de rares articles dans la presse il n'y a eu aucune communication sur le sujet.
Le lobby de l'heure d'été ? Bourrage des urnes ? Sérieusement ?
La théorie du complot sur le changement d'heure, on en est là ?
Si la contribution était techniquement mal faite et permettait de voter en boucle, pourquoi il y aurait il plus de ""tricheurs"" favorables à l"heure d'été qu'a l'heure d'hiver ?
Les résultats me paraissent plutot cohérent d'ailleurs avec les sondages précédents sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés