Limiter les effets du temps de transport

Répondre
Partager Rechercher
@OP : Histoire de te faciliter la vie, tu peux demander à bosser en décalé, genre tu commences à 7h ou 10h30.

La N118 c'est de la merde absolue aux heures de pointe.. et quand il pleut, neige, ou que y'a trop de vents, ou comme ça des fois.
Mais ça va quand même bien mieux hors heures de pointe. Je veux dire, t'es censé être à 110 de bout en bout quoi, si y'a pas grand monde ça devrait le faire.
Mes temps de trajets sont de 1h15 / 1h30 matin et soir (donc pas loin de 3h par jour) depuis pas loin de 10 ans (pourquoi ? Salaire Parisien sans le coût de la vie qui va avec).

C'est surtout une question de coup a prendre et du nombre de correspondances .

En gros, ça me fait 45min de train par trajet plus 15min de métro et le reste pour aller de l'un a l'autre et attendre le départ du train/métro. Et autant faut rester réveillé dans le métro, autant le train, ça sert a dormir. Du coup, ça compense la fatigue qu'on pourrait avoir autrement. Pour limiter les effets, j'ai aménagé mes horaires donc j'arrive très tôt le matin : 7h30 au taff (donc levé a 5h30) et fin de la journée de travail a 15h45 (donc arrivée à la maison vers 17h05). Une fois qu'on a choppé le rythme de sommeil qui va avec, ça passe crème, suffit de prendre l'habitude se coucher vers 22h30/23h.

Par contre, ouais, si c'est des trajets où t'es forcé de rester réveillé (tout en bagnole ou correspondances dans tous les sens) : c'est un non clair et net.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@OP : Histoire de te faciliter la vie, tu peux demander à bosser en décalé, genre tu commences à 7h ou 10h30.
Quasi impossible car ma boîte est fermée avant 8h30 et ferme à 18h.

Et de même pour le co-voiturage vu que je suis le seul à bosser d'aussi loin... Des fois, je me dis que j'ai eu le poste car j'ai été le moins intimidé par le truc, mais malgré tout, c'est clairement lourd au possible au bout de quelques semaines, surtout quand les galères s'accumulent et te prolongent le trajet d'une heure.

Et oui, quand je peux, j'essaie de roupiller, le train a tendance à m'assommer assez vite (alors que la nuit, j'ai plus de mal à m'endormir), mais malheureusement, quand ça ne va pas sur le RER B (c'est à dire souvent), les places assises sont chères payées et je n'en ai généralement pas. Parfois, le train reste bondé tout le trajet ou presque...

Et je suis passablement aigri car on m'avait assuré que c'était une situation temporaire. Or, plus le temps passe, plus je sens qu'on va me filer des missions qui traînent là-bas au lieu de m'envoyer ailleurs.
Citation :
Publié par Helburt
Et je suis passablement aigri car on m'avait assuré que c'était une situation temporaire. Or, plus le temps passe, plus je sens qu'on va me filer des missions qui traînent là-bas au lieu de m'envoyer ailleurs.
Ce genre de trucs n'est jamais temporaire, pour que tu changes, ils doivent en trouver un autre qui veuille bien te remplacer, généralement ça les fait chier de chercher.
C'est clair, ils ont trouvé une personne qui accepte ca, ils savent que peu de volontaires vont se pointer, ils ont aucune raison de se bouger les fesses pour te trouver une solution, sauf si tu leur mets la pression, mais est-tu en position pour le faire sans dommages derrière?

Dans un premier temps, je dirais que tu dois essayer de trouver des idées pour minimiser la fatigue avec les outils que tu as. Adapter tes heures de sommeil, penser à des aides pour avoir un sommeil réparateur, pas spécialement des médocs, mais ne fusse que des tisanes relaxantes, ou une activité en soirée qui va bien t'achever et te permettre de pioncer comme un bébé. Un moment, j'étais un peu dans ton état, puis j'ai simplement pris l'habitude d'aller promener le chien pendant 30 minutes vers 21h00 au lieu de le lâcher simplement au jardin. En marchant de manière soutenue, ca me donnait une petite dépense physique, qui me permettait de sombrer vers 22h00-22h30 et de bien mieux dormir.

Maintenant, c'est sur que ca te nique une bonne partie de ta soirée si t'es du genre à pas aller dormir avant minuit, mais faut faire des choix.

Si tu dors pas bien, tu vas pas tenir encore un an sans passer par le burn-out ou un épuisement.

Ensuite, songer sérieusement à te barrer de là, si tu n'as aucune solution/envie de te rapprocher de ton lieu de travail. Pas spécialement démissionner, mais voir en interne si tu sais retrouver un poste plus près de ton domicile. Si c'est une boite qui a un DRH, te tourner vers lui, lui expliquer ton soucis, lui dire que tu pensais que ca passerait mais qu'après x semaines tu sent bien que ca la fera pas sur du long terme.

Si aucune solution assez rapidement, alors ouais, postule autre part, car c'est qu'ils ont aucune envie de te bouger de là.
@L’OP, as tu envisagé de prendre une chambre en location dans le coin de ton boulot ? C’est ce que je faisais quand je devais faire le même trajet que toi (et même un poil plus long). Et ma boîte payait l’hébergement et tous les repas. Tu peux peut-être demander à ta boîte de te payer la piaule et les repas !?!?
Citation :
Publié par I3aldou
C’est ce que je faisais quand je devais faire le même trajet que toi (et même un poil plus long). Et ma boîte payait l’hébergement et tous les repas. Tu peux peut-être demander à ta boîte de te payer la piaule et les repas !?!?
Hmm, étant donné que je n'ai même pas le droit au moindre frais de repas, je pense qu'ils me riront au nez.
Citation :
Publié par I3aldou
@L’OP, as tu envisagé de prendre une chambre en location dans le coin de ton boulot ? C’est ce que je faisais quand je devais faire le même trajet que toi (et même un poil plus long). Et ma boîte payait l’hébergement et tous les repas. Tu peux peut-être demander à ta boîte de te payer la piaule et les repas !?!?
Woaw! t'en as de la chance, parce que c'est vachement vachement rare comme avantage ça!
Citation :
Publié par spooty
Change de région et change de job. Je suis à 5 min de mon taff... Ah les problèmes des petits parigos
Trop proche du taf c'est pas bon non plus dans certains boulots...
Citation :
Publié par Lyen
Trop proche du taf c'est pas bon non plus dans certains boulots...
Je confirme, faut trouver la bonne distance, et ça dépend des personnes

Perso 15 min de vélo, la distance idéal
Citation :
Publié par spooty
Change de région et change de job. Je suis à 5 min de mon taff... Ah les problèmes des petits parigos
Moi aussi, et j'ai pas du m'exiler chez les paysans pour ca.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Un trajet Colombe / Palaiseau, je me demande si c'est pas limite plus long en caisse en fait.
Bah non, t'en as pour 45min à 1h25 d'après google maps, c'est 2 à 4 fois plus court qu'en TEC... Chiffres en heures de pointe.
Tu peux compter 1h25 tous les jours je pense, et moins uniquement en cas de chance ou de vacances scolaires.

Et pour peu que tu décales un peu tes horaires (soit tu pars aussi tôt que tu partais en TEC mais tu arrives plus tôt au taf et tu repars plus tôt, ou alors tu pars plus tard du taf mais tu arrives aussi tard chez toi qu'avant) tu réduis ce temps à 1h maxi :
Exemples :
Avant je partais de la maison à 6h pour arriver à 9h : je pars à 6h en voiture et j'arrive à 7h du matin, je peux donc faire ma journée de 8 heures pause dej incluse et repartir du taf à 15h et je suis chez moi à 16h.
Avant j'arrivais chez moi à 20h, donc je pars à 19h du taf pour arriver chez moi à 20h comme avant, ça veut dire que je peux arriver au taf à 11h et partir de chez moi à 10h.
Alors qu'avant je partais de chez moi à 6h du matin, j'arrivais au taf à 9h30, je faisais 8h : 17h30, j'arrivais chez moi entre 20h30 et 21h.
Temps hors de chez moi avant : 14h30 à 15h. Après : 10 heures.
C'est juste le jour et la nuit.

Comme quoi il faut chercher sur google maps avant de refuser de comprendre pourquoi des millions de gens utilisent une caisse.

Sinon avec un vélo électrique rapide y en a pour 45-50 minutes et ce indépendamment des conditions de circulation. Le problème sera juste la météo.

Dernière modification par Eden Paradise ; 18/02/2019 à 14h54.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bah non, t'en as pour 45min à 1h25 d'après google maps, c'est 2 à 4 fois plus court qu'en TEC... Chiffres en heures de pointe.

....

Comme quoi il faut chercher sur google maps avant de refuser de comprendre pourquoi des millions de gens utilisent une caisse.
Va faire le trajet pendant quelques temps et donne nous des stats réelles.

Sur un trajet en heure de pointe avec un trafic dense, les estimations google maps sont rarement juste.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bah non, t'en as pour 45min à 1h25 d'après google maps, c'est 2 à 4 fois plus court qu'en TEC... Chiffres en heures de pointe.
Tu peux compter 1h25 tous les jours je pense, et moins uniquement en cas de chance ou de vacances scolaires.

[...]

Comme quoi il faut chercher sur google maps avant de refuser de comprendre pourquoi des millions de gens utilisent une caisse.

Sinon avec un vélo électrique rapide y en a pour 45-50 minutes et ce indépendamment des conditions de circulation. Le problème sera juste la météo.
Lol.

Tu as regarde en heure de pointe sur une journee c'est ca?
La 118, c'est une nationale a 2voies la plupart du temps. Le MOINDRE probleme te fait exploser la duree (neige, vent, accident, incident, greve, travaux, mamie au volant qui bloque la voie de gauche... ).
de plus tu as regarder le trajet Colombe/Saclay, ou sont trajet de porte a porte? Une fois arriver a Saclay, suivant ou il bosse (ie. s'il a un accès direct de la 118 ou pas) C'est l'horreur, surtout que ses horaires ne semble pas aménageable. Sans parler du fait de se garer (qui peut te prendre du temps et/ou exploser le cout suivant si tu as access au parking de la boite ou pas).
Citation :
Publié par spooty
Par contre pour être plus sérieux je sais pas comment l'OP tient le coup avec 3h de trajet jour..... Respect j'en serais incapable.
Je me repose quand je peux, et sérieusement, si ça se passe bien, ça passe...
Le plus long, c'est le RER où c'est pénible si on n'est pas assis ou manque de place (parce que c'est des fois si étroit qu'on ne peut pas placer ses jambes comme on veut).
Personnellement, j'ai accepté car on m'a dit à l'entretien que ce serait temporaire. Ce que j'aime moins, c'est qu'on ne paie pas mes repas.

edit : paie ton temporaire, j'ai appris qu'il y a des trucs à faire jusqu'à mi-mai ! J'ai l'impression d'être un peu le dindon de la farce...

Dernière modification par Helburt ; 18/02/2019 à 22h08.
Citation :
Publié par Epic
Va faire le trajet pendant quelques temps et donne nous des stats réelles.

Sur un trajet en heure de pointe avec un trafic dense, les estimations google maps sont rarement juste.
J'ai fait pendant quelques temps un trajet banlieue banlieue. Le temps donné par google était plutôt très juste.
De même sur le périph' toulousain.
Il faut plutôt prendre le maximum estimé donné par google et là on tombe juste.

De toutes façons, entre 1h dans sa propre voiture, et 3h à 3h30 dans des transports avec des changements, même pas assis ou alors très serré... le confort n'a rien à voir..
Si le temps passe à 2h de bagnole exceptionnellement, ça reste toujours deux fois mieux que les TEC (en cas de neige ça foutra le bordel chez eux aussi et augmentera le temps).

Et s'il prend un 2RM, c'est encore plus efficace.. Après tout le monde n'a pas forcément la foi de conduire ce genre d'engins.
Tu es dans le sens le plus compliqué en voiture en plus ... La N118 est imprévisible, mais c'est aussi le cas des quais de Seine...

A ta place, je prendrais la voiture.
Citation :
Publié par spooty
Rassure moi t'as des indemnités de déplacement au moins?
C'est pas courant en Ile de France. Comme un bon gros 90% des gens en IdF, il doit avoir droit à 50% du titre de transport, ce qui fait genre 35-40€/mois
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas courant en Ile de France. Comme un bon gros 90% des gens en IdF, il doit avoir droit à 50% du titre de transport, ce qui fait genre 35-40€/mois
J'te rassure, c'est pas courant ailleurs non plus
Oui, j'ai les 50%, qu'on a partout dans tous les cas. En fait, j'ai l'impression d'être un peu l'employé "sacrifiable" : on me met là où personne ne veut aller, sans intention de me garder à mon avis.

Genre, comme par hasard, pour le même poste, ils ont embauché quelqu'un... en CDI... Un mois après moi. La personne en question est déjà super intégrée, elle a même son adresse mail pro (que je n'ai pas de mon côté) et elle va venir bosser avec moi une semaine, où contrairement à moi, elle bénéficiera du panier repas à 15 euros. Alors que moi, pour le même poste, j'ai que les trucs nazes.

Pas pour rien que l'offre en question revient à peu près tous les 6 mois... Après, je surinterprète peut-être, mais ça me donne cette impression.
Fais ton taf, choisis les dossiers que tu va traiter dans les cartons suivant que t'es en forme ou pas ( Prends les plus rapides à traiter dans le carton 1 2 et 3, et tu remplis le 3 avec les plus longs/chiants, tu y reviendra la semaine suivante).

Pas d'option co-voiturage, blablacar ou je ne sais quoi dans ton coin, même pour la moitié du trajet, même si on te dépose ailleurs que vers ta boîte, tant que t'y retrouve un transport pour rejoindre chez toi ou ton taf?
Citation :
Publié par Helburt
Oui, j'ai les 50%, qu'on a partout dans tous les cas. En fait, j'ai l'impression d'être un peu l'employé "sacrifiable" : on me met là où personne ne veut aller, sans intention de me garder à mon avis.

Genre, comme par hasard, pour le même poste, ils ont embauché quelqu'un... en CDI... Un mois après moi. La personne en question est déjà super intégrée, elle a même son adresse mail pro (que je n'ai pas de mon côté) et elle va venir bosser avec moi une semaine, où contrairement à moi, elle bénéficiera du panier repas à 15 euros. Alors que moi, pour le même poste, j'ai que les trucs nazes.

Pas pour rien que l'offre en question revient à peu près tous les 6 mois... Après, je surinterprète peut-être, mais ça me donne cette impression.
Franchement commence a un peu rien foutre, et prepare toi a aller ailleurs, on te prend pour un con.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés