[Wiki] Juste avant la saison...

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Le Tournoi des 4 Sorciers


Autrefois, bien avant l’Apocalypse provoquée par le Roi Déchu, Kalos était un lieu empreint de magie. Il existait des Sorciers qui avaient des affinités toutes particulières avec les éléments qui composent le monde et ils étaient considérés comme les tout meilleurs dresseurs de Pokémon.
Un tournoi était organisé chaque année entre les meilleurs Sorciers la semaine qui précédait le Grand Championnat. Le vainqueur en repartait couronné d’éloges et de présents.

Venez incarner l’une des 4 classes de Sorciers et participez aux différentes épreuves que comporte le tournoi !
Celui-ci comporte 7 épreuves qui rapportent des points en fonction de votre réussite. Les 4 meilleurs Sorciers s’affronteront dans un arbre demi-finale / finale et le vainqueur recevra un colis rempli de surprises Pokémon.

Dates


Événement : Lundi 11 Février - Mardi 19 Février
Début des épreuves : 1 par jour jusqu’au dimanche 17 (dévoilées à minuit). Vous n’êtes pas obligés de les faire le jour de leur parution.
Fin des épreuves : Dimanche 17 à 23h59
Demi-Finales : à jouer le Lundi 18 février
Finales : à jouer avant le Mardi 19 février 18h. Stream de commentaires le Mardi 19 février à 18h.


Distribution des points


Chaque épreuve a 3 niveaux de réussite :
  • Or : 3 points
  • Platine : 5 points
  • Diamant : 7 points

Vous pouvez recommencer une épreuve autant que vous le voulez pour essayer d'améliorer votre résultat. Seul le meilleur sera conservé.

Les Sorciers


Devin / Divinatrice


Le Devin est passé maître dans les arcanes psychiques. Il est capable de lire dans l’esprit d’un adversaire comme dans un livre et même de prendre le contrôle des plus faibles. Des bruits courent sur l’existence d’un petit groupe de Devins qui tirerait les ficelles du royaume derrière une aristocratie de façade.

Affinité : Type Psy
Contraintes d’équipe :
  • Les Pokémon Psy coûtent 2 points de moins
  • Les Pokémon Feu, Normal et Electrik coûtent 1 point de plus

Pyromancien / Pyromancienne


Les Pyromanciens manipulent le Feu à leur guise. Si les moins puissants travaillent généralement comme saltimbanques ou comme commis dans des auberges, les maîtres du feu sont craints par la populations et vivent reclus dans des montagnes.

Affinité : Type Feu
Contraintes d’équipe :
  • Les Pokémon Feu coûtent 2 points de moins
  • Les Pokémon Psy, Normal et Electrik coûtent 1 point de plus

Magelame


Les Magelames sont les Sorciers les plus courants à Kalos. Ils se fondent dans la population grâce à leur grande sociabilité et leur capacité à se montrer utiles en toutes circonstances. Néanmoins, ils ne sont pas à sous-estimer en combat, surtout lorsqu’il s’agit d’allier l’utilisation de la magie et des épées.

Affinité : Type Normal
Contraintes d’équipe :
  • Les Pokémon Normal coûtent 2 points de moins
  • Les Pokémon Psy, Feu et Electrik coûtent 1 point de plus

Aruspice


On trouve un Aruspice dans le Conseil de chaque ville et village. Il a la capacité de lire dans les astres et protéger les cultures du mauvais temps, mais prend également une part importante dans l’éducation des jeunes Kalosiens. En temps de guerre, il est aussi capable d’appeler la foudre pour défendre les siens.

Affinité : Type Electrik
Contraintes d’équipe :
  • Les Pokémon Electrik coûtent 2 points de moins
  • Les Pokémon Psy, Feu et Normal coûtent 1 point de plus

Notes

  • Les bonus et malus agissent de façon mathématique. Un Pokémon avec deux types peut par exemple vous coûter -2 +1 = -1 point (exemple : Némélios pour un Pyromancien ou un Magelame)
  • Un Pokémon peut descendre de la Zone Unique grâce à un bonus de Sorcier
  • Un Pokémon peut monter en Zone Unique à cause d’un malus de Sorcier
  • Un Pokémon peut être banni s’il dépasse les 10 points à cause d’un malus de Sorcier
  • Un Pokémon normalement banni ne devient pas accessible même avec un bonus
  • Tout Pokémon a un coût minimal d'1 point même si, mathématiquement, il descend à 0 ou -1.
  • Et bien entendu le format en vigueur est le Format JOL actuel, celui qui sera utilisé pour la Saison 11


Les Épreuves


Épreuve 1 : L’Épreuve de l’Initiation


Il faut bien commencer quelque part, pas vrai ? Amis Sorciers, pour cette première épreuve, vous n'avez qu'à rassembler vos affaires et partir au combat. Et faire le meilleur résultat possible, hein ?

Chaque joueur choisit un Sorcier et construit une équipe en respectant les contraintes dues à son choix.

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)


Épreuve 2 : L'Épreuve du Sorcier Aveugle


Un bon Sorcier doit pouvoir réagir à toute situation inhabituelle. Un jour, vous serez peut-être dans le noir, dans la peur et dans l'incertitude. Vos repères seront brouillés et il faudra rassembler vos dernières forces pour vous en sortir, même si vous n'êtes qu'à quatre pattes à la sortie de l'auberge...

Chaque joueur joue l’équipe QR Code qui correspond à son Sorcier initial

Or : Affronter un adversaire avec une équipe QR Code
Platine : Vaincre un adversaire avec une équipe QR Code
Diamant : Vaincre un adversaire avec une équipe QR Code en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)

Votre adversaire ne doit pas nécessairement jouer une équipe QR Code pour valider ce défi
Vous devez me MP sur Discord en indiquant le Sorcier que vous avez sélectionné.


Épreuve 3 : L'Épreuve de l'Archimage


Il y a fort longtemps, ce Sorcier avait une puissance dépassant toutes celles de ses congénères. Respecté, admiré, craint, jalousé ou méprisé, les avis à son encontre divergeaient, mais sa présence ne laissait personne indifférent. Il a gardé des pouvoirs exceptionnels mais il est tout rouillé et sent le moisi donc vous devriez normalement vous en sortir !

Chaque Sorcier doit affronter l’Archimage. Celui-ci dispose de tous leurs bonus sans aucun malus.
Archimage : Pokémon de type Feu, Normal, Psy et Electrik : -2 points (cumulable). Aucun malus.

  • Or : M’affronter en stream. Plusieurs sessions seront organisées entre mercredi et dimanche, généralement en fin de journée.
  • Platine : Me vaincre
  • Diamant : Me vaincre en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)


Épreuve 4 : L’Épreuve du Lien


Parfois, on se rend compte qu'on a fait le mauvais choix, ou qu'on a juste envie de tester de nouvelles choses. Tant que vous n'avez pas la bague au doigt, vous pouvez le faire ! Sinon, on vous donne la possibilité de varier les plaisirs, mais ne le dites pas trop fort !

Chaque joueur choisit un second Sorcier et construit une équipe en respectant les contraintes dues à son choix

  • Or : Affronter un adversaire avec son deuxième Sorcier
  • Platine : Vaincre un adversaire avec son deuxième Sorcier
  • Diamant : Vaincre un adversaire avec son deuxième Sorcier en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)


Épreuve 5 : L’Épreuve Contre-Nature


Un bon Sorcier doit savoir se battre même sans ses armes. Cela revient à demander à un aveugle de se déplacer sans bâton ou à un infirme de ne pas se faire porter, mais vous seriez surpris de la rage d'un culbuto qui sautille en essayant de vous mordre les mollets !

Chaque joueur doit construire une équipe correspondant à l’un de ses deux Sorciers et elle ne doit comporter aucun Pokémon concerné par son Bonus. Le malus est lui toujours pris en compte

Devin : Pokémon Psy interdits
Pyromancien : Pokémon Feu interdits
Magelame : Pokémon Normal interdits
Aruspice : Pokémon Electrik interdits

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)


Épreuve 6 : L’Épreuve du Miroir


Connaître exactement quelles sont les forces de votre adversaire est primordial pour vous donner toutes les chances de le vaincre. Mais parfois, lui-même vous connaîtra parfaitement aussi et il faudra trouver autre chose pour remporter la victoire. Euh, comment ça "on a manqué d'inspiration pour les épreuves ?". Circulez, y'a rien à voir !

Chaque joueur doit jouer un match miroir avec les équipes QR Code. Il est possible de choisir un autre Sorcier pour faciliter les rencontres.

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)


Épreuve 7 : L’Épreuve des Éléments


Et voici la dernière épreuve ! Rassemblez les éléments que vous avez choisis pour en donner le meilleur et affronter votre adversaire ! La route vers la consécration n'est plus très loin, encore faut-il penser à envoyer une missive pour nous avertir de vos exploits !

Chaque joueur doit composer une équipe exclusivement composée des deux types-affinité de ses sorciers. Sur ses 6 Pokémon, 3 doivent avoir le premier type et les 3 autres le second.

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)


Tableau des Scores


Vous pouvez vous inscrire ici ou participer quand vous en avez envie.

Nom Sorcier Choisi Épreuve 1 Épreuve 2 Épreuve 3 Épreuve 4 Épreuve 5 Épreuve 6 Épreuve 7 Total
Alkora Aruspice 3 - - - - - - 3
LeBlaireau Magelame 3 - 5 - - - - 8
Seoxis Devin 7 - - - - - - 7
Souw Magelame 3 - - - - - - 3
Taahd Pyromancien - - 3 - - - - 3
Tana Dorelune Devineresse 7 - 5 - - - - 12
Youde Devin 7 7 5 - - - - 19


Les Demi-Finales


Une fois le décompte des points fait, les 4 joueurs qui ont le plus de points sont qualifiés pour la suite.
Le 1er affronte le 4ème
Le 2ème affronte le 3ème


Youde vs Seoxis
Tana Dorelune vs LeBlaireau

En cas d'égalité, les joueurs qui auront le plus de trophées Diamant, puis Platine, seront pris en compte.

Il s’agit d’un match en un round. Les joueurs n’ont accès qu’à des équipes correspondant soit à leur Sorcier*

* Attendez d'avoir toutes les épreuves avant de dire "ET SI J'AI MAL CHOISI ?!"


La Finale


Les deux vainqueurs des Demi-Finales s’affrontent. Ils ont accès à tous les Sorciers.
Avant le combat, chaque joueur décide de bannir un Sorcier chez l’adversaire. Il doit ensuite composer une équipe avec l’un des trois restants.
Dernières modifications :
(Voir) 19/2/2019 18:51:57 : Malison (demies)
(Voir) (Comparer)17/2/2019 12:49:28 : Malison (T)
(Voir) (Comparer)17/2/2019 11:39:01 : Malison (maj)
Quelques notes supplémentaires :
- Le stream sera mis à contribution. Vous en saurez plus dans la semaine
- Il y aura une équipe QR Code par Sorcier. Merci à @Sekushiboy pour son aide !

Et j'ai rajouté la ligne sur le coût minumum des Pokémon : il est impossible de descendre en-dessous d'1 point.
Épreuve 1 : L’Épreuve de l’Initiation
Il faut bien commencer quelque part, pas vrai ? Amis Sorciers, pour cette première épreuve, vous n'avez qu'à rassembler vos affaires et partir au combat. Et faire le meilleur résultat possible, hein ?

Chaque joueur choisit un Sorcier et construit une équipe en respectant les contraintes dues à son choix.

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)
J'inaugure le bal des sorciers!

Épreuve 1 : L’Épreuve de l’Initiation

Tana Dorelune, la Divinatrice VS Alkora, l'Aruspice

Code de Combat (24 tours): DVUG-WWWW-WWX3-42EE
Team preview:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Team de Tana Dorelune, la Divinatrice:
727.gif282-m.gif800.gif212.gif178.gif448.gif

Team d'Alkora, l'Aruspice:
213.gif212-m.gif145.gif479-wash.gif497.gif560.gif


Xatu gêne la pose des EHs, pilier de la stratégie du sage Alkora.
Necrozma met la pression nécessaire au prix de sa vie afin que Gardevoir et Lucario fassent leur travail convenablement.

Victoire de Tana Dorelune, la Divinatrice, par 5-0.
Épreuve 2 : L'Épreuve du Sorcier Aveugle
Un bon Sorcier doit pouvoir réagir à toute situation inhabituelle. Un jour, vous serez peut-être dans le noir, dans la peur et dans l'incertitude. Vos repères seront brouillés et il faudra rassembler vos dernières forces pour vous en sortir, même si vous n'êtes qu'à quatre pattes à la sortie de l'auberge...

Chaque joueur joue l’équipe QR Code qui correspond à son Sorcier initial

Or : Affronter un adversaire avec une équipe QR Code
Platine : Vaincre un adversaire avec une équipe QR Code
Diamant : Vaincre un adversaire avec une équipe QR Code en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)

Votre adversaire ne doit pas nécessairement jouer une équipe QR Code pour valider ce défi
Vous devez me MP sur Discord en indiquant le Sorcier que vous avez sélectionné.
Je la mets un peu en avance, mais on se donne rendez-vous ce mercredi soir à 21h sur ma chaîne !

Épreuve 3 : L’Épreuve de l’Archimage
Il y a fort longtemps, ce Sorcier avait une puissance dépassant toutes celles de ses congénères. Respecté, admiré, craint, jalousé ou méprisé, les avis à son encontre divergeaient, mais sa présence ne laissait personne indifférent. Il a gardé des pouvoirs exceptionnels mais il est tout rouillé et sent le moisi donc vous devriez normalement vous en sortir !

Chaque Sorcier doit affronter l’Archimage. Celui-ci dispose de tous leurs bonus sans aucun malus.
Archimage : Pokémon de type Feu, Normal, Psy et Electrik : -2 points (cumulable). Aucun malus.

  • Or : M’affronter en stream. Plusieurs sessions seront organisées entre mercredi et dimanche, généralement en fin de journée.
  • Platine : Me vaincre
  • Diamant : Me vaincre en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)
Épreuve 4 : L’Épreuve du Lien
Parfois, on se rend compte qu'on a fait le mauvais choix, ou qu'on a juste envie de tester de nouvelles choses. Tant que vous n'avez pas la bague au doigt, vous pouvez le faire ! Sinon, on vous donne la possibilité de varier les plaisirs, mais ne le dites pas trop fort !

Chaque joueur choisit un second Sorcier et construit une équipe en respectant les contraintes dues à son choix

  • Or : Affronter un adversaire avec son deuxième Sorcier
  • Platine : Vaincre un adversaire avec son deuxième Sorcier
  • Diamant : Vaincre un adversaire avec son deuxième Sorcier en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)
Seoxis vs Alkora - Epreuve 1 : L3PW-WWWW-WWX3-7C55

Mon équipe : Tapu Lele - Mega Alakazam - Clefable - Starmie - Xatu - Hawlucha
Son équipe : Caratroc - Mega Scizor - Zapdos - Rotom-wash - serperior - Scarfty

J'ai plus ou moins toujours le momentum, je hit deux focus blast sans miss, il miss leaf storm. ggwp
Épreuve 5 : L’Épreuve Contre-Nature
Un bon Sorcier doit savoir se battre même sans ses armes. Cela revient à demander à un aveugle de se déplacer sans bâton ou à un infirme de ne pas se faire porter, mais vous seriez surpris de la rage d'un culbuto qui sautille en essayant de vous mordre les mollets !

Chaque joueur doit construire une équipe correspondant à l’un de ses deux Sorciers et elle ne doit comporter aucun Pokémon concerné par son Bonus. Le malus est lui toujours pris en compte

Devin : Pokémon Psy interdits
Pyromancien : Pokémon Feu interdits
Magelame : Pokémon Normal interdits
Aruspice : Pokémon Electrik interdits

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)

Surtout n'oubliez pas de poster ici vous résultats, même succincts. J'en ai besoin pour calculer les scores
Épreuve 6 : L’Épreuve du Miroir
Connaître exactement quelles sont les forces de votre adversaire est primordial pour vous donner toutes les chances de le vaincre. Mais parfois, lui-même vous connaîtra parfaitement aussi et il faudra trouver autre chose pour remporter la victoire. Euh, comment ça "on a manqué d'inspiration pour les épreuves ?". Circulez, y'a rien à voir !

Chaque joueur doit jouer un match miroir avec les équipes QR Code. Il est possible de choisir un autre Sorcier pour faciliter les rencontres.

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)
Épreuve 7 : L’Épreuve des Éléments
Et voici la dernière épreuve ! Rassemblez les éléments que vous avez choisis pour en donner le meilleur et affronter votre adversaire ! La route vers la consécration n'est plus très loin, encore faut-il penser à envoyer une missive pour nous avertir de vos exploits !

Chaque joueur doit composer une équipe exclusivement composée des deux types-affinité de ses sorciers. Sur ses 6 Pokémon, 3 doivent avoir le premier type et les 3 autres le second.

  • Or : Affronter un adversaire
  • Platine : Vaincre un adversaire
  • Diamant : Vaincre un adversaire en ayant au moins 4 Pokémon en forme (= victoire 6-0 / 6-1 / 6-2)
Demi final contre Youde : CEXG-WWWW-WWX3-DL5Y

Mon équipe : Tapu Lele - Mega Alakazam - Clefable - Starmie - Xatu - Hawlucha

Son équipe : Rotom Heat - Durant - Empoleon - Chesnaught - Latias Mega - Diggersby

5-1, ggwp Zam
La grande finale du bal!

Finale des Sorciers

Tana Dorelune, la Divinatrice VS Seoxis, le Devin

Code de Combat (10 tours): A8JW-WWWW-WWX3-YBAK
Team preview:

Team de Tana Dorelune, la Divinatrice:
786.png376-m.png481.png089-a.png051.png057.png

Team de Seoxis, le Devin:
260.png462.png178.png786.png065-m.png701.png

Un combat expéditif vu l'agressivité des deux équipes.
Le combat se résume à un roll de 25% d'OHKO du Brutalibré sur Méga-Métalosse, roll que Seoxis ne parviendra pas à concrétiser à 2PV prêts.

Victoire de Tana Dorelune, la Divinatrice, par forfait du Grand Devin Seoxis.

Je deviens donc la Reine Sorcière du bal des Sorciers :P
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