Obligatoire je ne joue pas au jeu sans ces éléments :
-Avoir un moment ou un autre, un avatar* jouable avec d’autres joueurs, sans combats, même si c’est juste le temps de passer dans un HUB* ou une ville, avant un autre type te gameplay. Le jeu peut être un jeu de mecha, un jeu spatial, un jeu de voiture, peu importe, du moment qu’il y a cette mécanique, tout cela à des fins RP. Un jeu où il n’est pas possible de RP via avatar, ne m’intéresse pas.
-Avoir des molettes gérant la corpulence du personnage, pouvoir créer un avatar féminin et au minimum dodu et esthétiquement correcte. C’est bizarre je sais, mais même pas je jouerais au jeu, sinon. ^^
-Ne pas ressembler à son voisin, je veux qu’on ait la possibilité de jouer un personnage unique de visage et de corps.
-Avoir une variété de tenues et de vêtements.
-Que le MMO soit évolutif, pas figé, qu’il ait des mises à jour et des ajouts de contenues régulières. Une maintenance toute les 3 semaines minimum, avec correction de bug, une extension tous les 6 mois minimum. Des events avec jamais plus d'un mois sans rien. Un MMO à l’abandon ou seulement en maintenance, ne m’intéresse pas.
-Que le monde soit persistant, si le serveur est remis à zéro, tous les x jours, c’est totalement inutile que je progresse dedans. Je peux tolérer un système d'instance où seulement une partie du monde ou le personnage uniquement est persistant.
-Un nombre minimum de joueurs visible simultanément. Pour un HUB*/partie ouverte c'est 15 ou plus, pour une instance donjon c'est 4 et pour le serveur c'est 100.
-Modèle économique Free to play ou Buy to Play, avec un cashop essentiellement esthétique et confort. Je ne joue pas à des jeux à abonnement parce que j'apprécie tourner entre plusieurs jeux différents en mode casual.
-Un chat (tchat) clavier intégré.
-Une liste d'amis
-Un moyen de grouper et de se retrouver dans la même instance.
-Qu'il soit graphiquement, au minimum aussi beau que Aion, en 3D.
Pour résumer mon obligatoire inclus non seulement les MMO avec un avatar à un moment, les MMORPG, mais aussi les jeux multijoueurs sur serveurs privés ou encore les jeux multijoueurs avec HUB*.
Ce que j'attends en plus du MMORPG ultime ça n'est pas nécessaire mais améliore mon expérience de jeu :
-Du housing avec un haut degré de personnalisation, qu'il soit instancié ou non. De préférence qu'on puisse bâtir des éléments et bâtiments un peu à la Minecraft, avec les restrictions qui s'impose.
-Un système de création d'avatar extrêmement développé et complet.
-Une progression plus horizontale que verticale, c'est à dire qu'on progresse avec une évolution et une spécialisation du gameplay, plutôt que la puissance brute. Que les bas niveaux puissent un peu lutter. (Par example 20 level 1 devraient être capable de venir à bout d'un personnage joueur niveau max, bien équipé.)
-Que la totalité du jeu soit faisable en groupe (bonjour Swtor)
-Modèle économique F2P purement cosmétique ou B2P sans cashop.
-Des outils d'animation et de création de contenue, cartes, monstres, vêtements etc.
-Un serveur unique pour tout le monde.
-Une seule instance/canal ou en faites aucune instance.
-1000 joueurs ou plus dans la même zone que nous.
-Un système de tag pour facilement repérer les joueurs qui ont les même goûts que nous, par exemple un tag RP/PvP/life skill/raid etc qui apparait au dessus du nom.
-La possibilité de mettre une description dans sa fiche personnelle.
-La gratuité du changement d'apparence du personnage (Sans ticket de personnalisation).
-La cohérence de l'univers et de la direction artistique, un lore complet qui sert de prétexte pour tout le reste mais qui n'enferme pas les joueurs dans un carcan solo où ils sont le seul et unique sauveur du monde. Un MMORPG doit avant tout être une toile de fond où toutes les activités prennent place. On doit pouvoir interagir avec et la changer.
-Que les actions des joueurs ai de réelles conséquences sur le monde, d'autant plus que leur action soit pluriel et épique. Par exemple à force de tuer les monstres d'un spot ceux ci finirons par se raréfier et devenir moins rentable, jusqu'à extinction. Alors que ignorer une menace la rendra plus forte. (voir ci dessous à propos de l'IA)
-Des modes de jeux multiples, plus ils sont nombreux et de qualité, mieux c'est. (Par exemple pouvoir naviguer avec un bateau ou des combats en monture côté medfan, ou avoir des voitures ou des vaisseaux spatiaux pour la partie moderne/Sci Fi.)
-Avoir un haut degré de liberté sur les interactions entre joueurs, échange sans limites par exemple.
-Avoir un système de craft utile, accessible à bas level mais dure pour les élites tout en faisant que nos créations peu importe le niveau soit utile pour d'autres joueurs et complémentaires.
-Avoir un système de skills qui fait qu'on devient plus fort dans ce qu'on pratique régulièrement. On veut devenir plus précis et rapide au tir à l'arc? On utilise un arc. On veut être capable d'être agile et doué à l'esquive? On utilise plus souvent les skills d'esquive, on saute pour éviter les coups etc.
-Avoir une gestion avancée de l'intelligence artificielle, pour par exemple faire des quêtes/ spots de mobs/ Boss / donjons/ ville de manière procédurale et évolutive.
-Pas de journalières sauf raison logique ou pour un temps limité.
-Pas de scénario de "vous êtes le sauveur du monde", un personnage dans un MMO commence au statut de crotte et doit faire des pieds et des mains pour se hisser parmi les meilleurs, entre tous les autres personnages joueurs.
-Certaines contraintes au niveau de l'usage de la téléportation/voyage rapide. On peut rejoindre des amis par exemple mais si aucun de nos amis se trouve là bas on doit voyager, que se soit automatique ou non.
-Des expression et gestes utilisable par les personnes via les commandes d'emotes.
-Une complémentarité des classes, quelles soient de combat ou non, avec des synergies, une trinité (pas forcément tank heal DPS) et aussi un avantage à jouer en groupe, par exemple apprendre en voyant ses amis se battre, gagner un bonus de moral, ou former une formation en encerclant un ennemie. En mettant les archers à l'arrière, en faisant une percé avec des cavaliers.
-En combat qu'il y ai une hit box de mouvement, réduit pour ses amis, étendu pour les ennemis.
-Des tirs amis, réduits mais existants.
HUB* C'est pour moi une partie en safe zone, c'est à dire sans PvE ou PvP ou les personnages joueurs peuvent se rencontrer, avant de lancer un donjon ou de partir en zone de farm ou PvP.
Avatar* Je défini avatar pour le personnage joueurs. Dans son enveloppe charnelle, physiquement visible, hors de son mécha, son exosquelette ou de tout autre véhicules.
Dernière modification par Hyperion1 ; 16/02/2019 à 14h34.
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