[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Dès qu'il y a un peu moins de monde dans la rue que la semaine précédente, la fin imminente des GJ est annoncée ici, de toutes manières.
Enfin comme rien n'est éternel les habitués de la chose finiront par avoir raison, mais pour ce qui est de l'acte 13 la baisse n'est absolument pas conséquente hors Paris (dans plusieurs villes de province comme Bordeaux le nombre de manifestants était plutôt en hausse par rapport à l'acte 12), ce qui laisse plutôt penser qu'ils se fatiguent juste de monter ravager la capitale (puis s'ils regardent BFM doivent se dire qu'il n'y a plus rien à bruler ).
bof .. on peut se demander pourquoi quelques milliers de manifestants prennent autant d'importance, sans parler des revendications, des modes d'action, des divers groupuscules associés et des dégâts causés.
Citation :
Publié par blackbird
bof .. on peut se demander pourquoi quelques milliers de manifestants prennent autant d'importance, sans parler des revendications, des modes d'action, des divers groupuscules associés et des dégâts causés.
Je pense que c'est une combinaison manifestants non encadrés, non syndiqués et non politisés avec les sondages sur le soutien massif des français. Du coup, ça disait au pouvoir qu'ils était la partie émergées d'une grogne populaire large, répandue et ... inattendue (malgré les signaux de fumée des préfets).
Le pouvoir n'avait pas d'emprise sur ce mouvement car, il était multiforme, n'avait pas de représentant à tromper ou corrompre ou discréditer.
Au début, quand même c'était chaud patate, sans oublier qu'au vu des échanges facebook surveillés, ils s'attendaient à bien plus de monde dans la rue.
J'aimais bien le mouvement à ses débuts. Il était spontané, populaire et anarchique. Et les revendications étaient à la fois simples et légitimes. Mais à partir du 1er décembre il a complètement dérapé. Tout le mois de décembre a été un calvaire pour le gouvernement.

Et depuis le début de l'année cela devient n'importe quoi. Sans parler de tout ce qui gravite autour, que ce soit des groupuscules d'activistes de tous bords ou des politiciens bien installés qui cherchent à profiter de l'aspiration.

Je ne sais pas qui tire les ficelles mais au vu des risques encourus et des dégâts causés il serait assez responsable de marquer une pause. De plus je doute que les citoyens continueront à soutenir massivement le mouvement si cela part en vrille comme samedi dernier.

Franchement vouloir forcer les portes de l'Assemblée, il faut le faire ...
Citation :
Publié par blackbird
bof .. on peut se demander pourquoi quelques milliers de manifestants prennent autant d'importance, sans parler des revendications, des modes d'action, des divers groupuscules associés et des dégâts causés.
Car y a rien de sensationnel à côté en ce moment ,si tu suis pas trop le truc les gilets jaunes tu les vois que le samedi sur bfmtv/cnews
Citation :
Publié par blackbird

Franchement vouloir forcer les portes de l'Assemblée, il faut le faire ...
Si juste avant de passer devant tu viens de lire le topic "petits arrangements..." l'idée peut germer !
Citation :
Publié par blackbird
Je ne sais pas qui tire les ficelles mais au vu des risques encourus et des dégâts causés il serait assez responsable de marquer une pause. De plus je doute que les citoyens continueront à soutenir massivement le mouvement si cela part en vrille comme samedi dernier.
Personne ne tirent les ficelles, t'as des mecs qui sortent/s'organisent pour une cause et ceux qui essayent de profiter du mouvement.
C'est pas le genre de mouvement, en l'état, qui peut être contrôlé.

Ça fait deux mois que les revendications sont sur la table, il y a eu des morts, des blessés et d'autres suivront malheureusement, mais on est déterminé pour que le malheur de ces gens ne soit pas arrivé pour rien quitte à ce qu'on se mettent en danger nous aussi.

Il faut bien comprendre qu'on ne lâchera rien et si les gens veulent que les manifestations s'arrêtent ils vont devoir sortir dans la rue pour que ça cède rapidement ou regarder du côté du gouvernement qui a les cartes en main. (Et faudrait pas trop qu'il attende, parce qu'il pourrait y avoir des surprises quand ça va se réchauffer)
Citation :
Publié par Siuan
Les aventures d'un casseur suivi par la police pendant plus de 2h :
https://www.lepoint.fr/societe/vehic...2292409_23.php

Lui par contre, il se prendra pas un tir de LBD. Limite t'as meilleurs temps d'être habillé tout en noir et de balancer des trucs sur la police, t'as moins de chance de te prendre un tir visiblement.
Ils n'ont pas pu l’intercepter qu'ils te disent

Par contre pour les autres:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...3_4355770.html

"Gilets jaunes » et violences policières : le bilan encore incomplet de Castaner"
Citation :
Publié par Mehara AD
Il faut bien comprendre qu'on ne lâchera rien et si les gens veulent que les manifestations s'arrêtent ils vont devoir sortir dans la rue pour que ça cède rapidement ou regarder du côté du gouvernement qui a les cartes en main. (Et faudrait pas trop qu'il attende, parce qu'il pourrait y avoir des surprises quand ça va se réchauffer)
N'importe quoi. va franchement falloir que vous redescendiez sur terre en vitesse les mecs. Et que vous évitiez de prendre le soutien des Français pour un acquis parce que vu le spectacle lamentable que vos leaders offrent depuis quelques jours et au vu de ce genre de mentalité, il risque de fondre.
Et pour ma part je suis pas du tout certain que le temps joue contre Macron.
Citation :
Publié par Mehara AD
(Et faudrait pas trop qu'il attende, parce qu'il pourrait y avoir des surprises quand ça va se réchauffer)
C'est à dire que tu penses que les gj pourraient s'en prendre aux personnes qu'ils estiment avoir collaboré avec macron par leur inaction ?
Comme tu utilises le "on", peut on considérer que c'est quelque chose que tu soutiens ?
Citation :
Publié par Sinn F.
Comme tu utilises le "on", peut on considérer que c'est quelque chose que tu soutiens ?
C'est le cas depuis un paquet de posts... Et cette tendance des GJ à imposer leur point de vue par la force à l'ensemble de la population, elle est là aussi depuis le premier jour. Vous ne direz pas qu'on n'a pas été prévenus.
Au passage, le fait que Macron instrumentalise désormais ce mouvement pour se faire une opposition sur mesure le rend encore plus détestable à mes yeux. S'il veut jouer au poker avec des furieux, qu'il le fasse avec sa mise personnelle, pas avec la vie des Français.
Message supprimé par son auteur.
Perso, je regardais le stream de Ruptly le Samedi. La violence des GJ envers les forces de l'ordre est choquante. A plusieurs reprises les CRS étaient dans une position bien sale. (Quelle idée aussi d'avancer en petit groupe et de se mettre devant une masse de GJ en train d'essayer de détruire la palissade devant l'assemblée nationale). Les gens qui jettent des gros objets sur les forces de l'ordre en mode trankil/rien ne va m'arriver. Quand le gars s'est fait arracher la main, y'a un gendarme d'un certain age qui vient parler aux premiers soins qui essayent de l'aider , il est derrière le grillage de l'assemblée et la tu as un casseur en mode furax qui sort de nul part, saute sur le grillage et essaye de kick le gendarme. mais mec, calme toi. heureusement que quelqu'un l'attrape de derrière et l'emmène au loin.

Bref, c'était un show désolant a voir.

J'habite aux USA, ben ici, tu touches a un seul policier ou autre force de l'ordre, t'es mort. On te retrouve en même pas 24hrs et tu es devant le juge le lendemain.
Citation :
Publié par ShlacK
J'habite aux USA, ben ici, tu touches a un seul policier ou autre force de l'ordre, t'es mort. On te retrouve en même pas 24hrs et tu es devant le juge le lendemain.
Ben en France c'est (presque) pareil :
Tu manifestes pacifiquement et en même pas 24 heures tu finis devant le juge. On appelle ça la comparution immédiate.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Bon on sent que c'est la fin des haricots pour les gilets jaunes, les deux ou trois déçus de la révoloussssion avortée vont se servir des derniers oripeaux pour tenter de continuer à exister sous quelque forme que ce soit.
Ou alors le mouvement en mode veille avec juste la petite lumière rouge allumée le samedi, qui sait? On verra ça à la fin du débat mais à mon avis le gvt va être dans une sacré merde car dans tous les cas ce qu'il décidera de faire ou ne pas faire lui vaudra les foudres d'une moitié de la population ou d'une autre.
Citation :
Publié par Elric
Ben en France c'est (presque) pareil :
Tu manifestes pacifiquement et en même pas 24 heures tu finis devant le juge. On appelle ça la comparution immédiate.
Depuis le 1er décembre y a plus de manifestations pacifistes en fait, tu as des extrémistes qui se nourrissent du bordel et des « touristes » provinciaux qui font leur safari photo/vidéo low cost, les autorités sont bien gentilles en France de les laisser pourrir le pays.
Quand j’entend les slogans d’attardés mentaux ... je les échangerai bien contre des migrants climatiques/zone de guerre, ils pourraient aller tester leur pouvoir d’achat dans ces pays ensoleillés ...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Les GJ ont fini de me fatiguer.
Allez aux urnes, retamez vous et que l'on passe à autre chose, non mais sérieusement, qu'est ce que j'en ai à foutre de votre droit au pouvoir d'achat.
Quand Macron aura terminé de casser tout notre modèle sociale (sécu/retraite...) et vendus le reste des bijoux de famille sous prétexte que "les enfants, la France est ruiné il faut traverser la rue pour cumuler les jobs bande de feignasse" t'en aura toujours rien à foutre?
Sachant que tous ces guguss nous prennent littéralement pour des abrutis avec les affaires Benalla, Castaner qui couvre un medecin accusé de violence sexuelle, que les gilets ne sont que 4000 le week end, qu'il n'y a pas de violences policières, que la taxe carburant servira pour la transition écologique, que les etats généraux de l'alimentation servirons à augmenter les marges aux agriculteurs, que l'agriculture aura un plan a 5 milliards, la réforme de la justice etc etc...la loi anti casseur...
Les rats commencent à quitter le navire la haut mais non les boulets sont ceux qui manifestent pour une meilleur équité sociale et rendre plus de pouvoir démocratique aux citoyens?
En fait tant que tout va bien chez toi t'en a rien a faire des autres?
La contestation qu'elle s'exerce par la rue via le droit à manifester à un moment, c'est légitime et normal dans une démocratie.

En revanche, là ce n'est plus de la contestation, week-end après week-end.
Il y a eu des revendications, des mesures annoncées, jugées insuffisantes puis un "Grand Débat National" et des échéances électorales à venir.

Maintenant il est recommandé de :
- passer par la case des urnes, comme le veux l'exercice de la démocratie
- voir ce qu'il va sortir de ce débat, même si on peut constater un biais d'orientation dans celui-ci, le temps politique nécessite d'attendre la réponse qui va en sortir

Nous assistons désormais à un blocage partiel de centres urbains (réguliers pour certains, ponctuels pour d'autres) les samedis avec aucun autre objectif que d'en découdre avec l'ordre républicain, parce qu'on a envie de défier Macron en quelque sorte.
Ce n'est plus de la démocratie quand on agit comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés