[Actu] La Tour Sombre finalement en tournage en avril prochain

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 février 2019 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4154/8/135808-240.jpg
Amazon envisageait d'adapter La Tour Sombre, la saga littéraire de Stephen King. Après s'être fait discret pendant longtemps et une refonte plus tard, le tournage de la série devrait finalement débuter en avril prochain.

De longue date, Ron Howard avait pour projet d’adapter La Tour Sombre, la série de huit romans de Stephen King qui mêle fantasy, western et horreur, à la fois sur petit et grand écrans – initialement, le projet devait prendre la forme d’un film...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce ne serait pas vraiment raccord avec le film si Elba et McConaughey font des apparitions mais pourquoi pas.

J'attends quand même beaucoup de cette série et j'espère qu'elle va valoir le coup d'œil.
Heureusement qu'ils font un reboot.
Il n'y avait pas grand chose à garder du flim qui ressemblait plus à un téléflim qu'a une production hollywoodienne. A croire qu'ils avaient mis tout le budget dans la licence et les têtes d'affiche et n'avaient plus rien derrière.

Par contre, n'ayant pas lu les livres, je me demande si la jeunesse sera suffisamment intéressante et attrayante pour attirer et fidéliser un public.
Citation :
Publié par Peredur
Heureusement qu'ils font un reboot.
Il n'y avait pas grand chose à garder du flim qui ressemblait plus à un téléflim qu'a une production hollywoodienne. A croire qu'ils avaient mis tout le budget dans la licence et les têtes d'affiche et n'avaient plus rien derrière.

Par contre, n'ayant pas lu les livres, je me demande si la jeunesse sera suffisamment intéressante et attrayante pour attirer et fidéliser un public.
Oui. Roland part très tôt de Gilead (vers 14/15 ans) donc il y a de la matière pour faire une bonne série la dessus. Dans le tome 4 (qui est un des meilleurs tome) il y a d'ailleurs un gros flashback de Roland dans sa jeunesse avec deux potes à lui.
Si c'est fait en flashback dans le tome 4, ca veut dire qu'il y a 3 tomes qui avant qui ont servit à introduire l'univers et le personnage adulte avant de partir dans le flashback pour montrer avant qu'il ne devienne le personnage dont l'histoire tourne autour.
Est-ce que les livres auraient aussi bien marché en commençant par le tome 4 plutôt que par le tome 1 ?

Si le flim avait été bien, peut être qu'il aurait été une accroche suffisante pour partir direct dans le flashback avec la série.
Mais comme la série reboote l'univers, ne vaut-il mieux pas réintroduire le personnage dans toute sa force pour espérer cette fois accrocher le public plutôt que de tenter un ordre plus chronologique ?

Une série centrée sur un ado, c'est pas forcément ce qui se fait de plus vendeur aujourd'hui.
C'est exactement ça. Les 3 premier tomes servent a introduire l'univers et la personnalité de Roland (et des 3 autres personnages principaux aussi) puis vient le 4 avec le flashback et ont comprend à ce moment la pourquoi Roland est comme il est. Pour te répondre. Non, je ne pense pas que la série de romans auraient autant marché si elle avait commencé par le tome 4.
Si j'avais adapté les romans j'aurais repris la même chronologie que celle des romans qui est vraiment très bien pensé. En même temps c'est le bijou de King depuis toujours. Sa plus grande réussite comme il le dit lui même.

Attendons de voir. Stephen King aura apparemment son mot a dire sur la série donc j'espère que se sera de bonne facture. Il a aussi une série de comics dans cette univers qui ne reprend pas la chronologie exacte des bouquins et qui est de très bonne qualité. Espérons que se soit pareil pour la série tv.
Citation :
Publié par devilien
En même temps c'est le bijou de King depuis toujours. Sa plus grande réussite comme il le dit lui même.
Et le film ne lui rendait pas vraiment hommage. En espérant que la série change tout ça, car effectivement c'est vraiment une histoire intéressante à lire.
A peine le temps de m'enthousiasmer quand je vois qu'il y a un subforum consacré à La Tour Sombre, qu'il s'avère qu'il n'y a qu'un thread unique, et consacré au film. JE SUIS DÉCEPTION.
Citation :
Publié par Peredur
Si le flim avait été bien, peut être qu'il aurait été une accroche suffisante pour partir direct dans le flashback avec la série.
Mais de quel film vous parlez ? il n'y a pas de film sur la tour sombre, non il n'y en a pas ! ! ! Et si vous pensez en avoir vu un, ben non, ça n'en est pas un... Quelle idée ! ! !

*non ce film n'a pas existé, non ce film n'a pas existé... *
Le plus simple c'était de pas le regarder. J'ai senti le traquenard à 10km quand ils ont annoncé Elba pour jouer Roland. Pour le regard "bleu acier" du Pistolero on repassera. Dieu sait ce que ça aurait donné par la suite autour des questions de tensions raciales avec Detta. C'était clair dès le début que l'oeuvre de King ne serait pas respectée et serait transformée en bouillie action hollywoodienne.

La seule chance de voir un jour une solide adaptation à l'écran c'est à travers une série. Une saison de 10-12 épisodes par livre, et des moyens de production dignes de HBO ou autres. La on parle.
Citation :
Publié par Kami80
Le plus simple c'était de pas le regarder. J'ai senti le traquenard à 10km quand ils ont annoncé Elba pour jouer Roland. Pour le regard "bleu acier" du Pistolero on repassera. Dieu sait ce que ça aurait donné par la suite autour des questions de tensions raciales avec Detta. C'était clair dès le début que l'oeuvre de King ne serait pas respectée et serait transformée en bouillie action hollywoodienne.
La seule chance de voir un jour une solide adaptation à l'écran c'est à travers une série. Une saison de 10-12 épisodes par livre, et des moyens de production dignes de HBO ou autres. La on parle.
Exactement. Quand j'avais vu le casting, on ne peut pas dire que Idris Elba ait bien choisi (jamais compris d'ailleurs). le regard perçant de Roland, pour moi Idris Elba à un regard de cocker battu c'est dire, ça ne colle pas.

Une série est une bonne nouvelle, le casting je suis pas fan mais pourquoi pas. Amazon à les moyens au moins.
Citation :
Publié par Damaslaus
Exactement. Quand j'avais vu le casting, on ne peut pas dire que Idris Elba ait bien choisi (jamais compris d'ailleurs). le regard perçant de Roland, pour moi Idris Elba à un regard de cocker battu c'est dire, ça ne colle pas.

Une série est une bonne nouvelle, le casting je suis pas fan mais pourquoi pas. Amazon à les moyens au moins.
Pourtant le casting est bien le seul truc qui n'allait pas de travers dans le film.
Bonsoir.
Chui pas un grand fan de Stephen King (tellement fade à mes yeux à côté de Clive Barker).

Vous conseillez La Tour Sombre ?

Je suis curieux... un pistoléro, ça me tente bien.
(désolé pour la question, mais j'évite de lire la discussion au dessus, elle m'a l'air d'être remplie de spoils)
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Bonsoir.
Chui pas un grand fan de Stephen King (tellement fade à mes yeux à côté de Clive Barker).

Vous conseillez La Tour Sombre ?

Je suis curieux... un pistoléro, ça me tente bien.
(désolé pour la question, mais j'évite de lire la discussion au dessus, elle m'a l'air d'être remplie de spoils)
Ouais, évite les postes du dessus.

Je pourrais te parler de La Tour Sombre pendant des heures, c'est dur de savoir par ou commencer pour te donner des éléments pertinents.

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est que c'est une œuvre imparfaite. Paradoxalement, c'est probablement le meilleur voyage littéraire que j'ai fait depuis que j'ai lu le cycle de Dune y a 25 ans. "Les Archives de Roshar" sont en train de me faire le même effet... mais j'ai pas encore développé la même affection pour ce cycle que pour LTS, alors que qualitativement c'est objectivement absolument pas inférieur. Y a un truc spécial avec LTS...

Le premier tome de LTS est un énorme trip, très très particulier, qui n'est pas vraiment représentatif du reste du cycle. Que tu adores ou déteste ce premier tome, tu peux pas juger le cycle dessus. Il est seulement possible de commencer à se faire une idée de si on veut vraiment s'engager dedans à partir de 200-300 pages dans le tome 2. C'est pas un sentiment personnel, y a vraiment un consensus la dessus.

Les livres 2-3-4 sont les meilleurs. Ca aussi, c'est consensuel. Je parlais d'oeuvre imparfaite parce que le livre 5 (surtout) et le 6 sont en dessous. A titre personnel j'ai galéré pour arriver au bout du 5. Finalement le 6 aura été une bonne surprise alors que je m'attendais à quelque chose du même tonneau. Faut savoir que King a écrit les derniers tomes après le grave accident qu'il a connu, et qu'il était moins bon dans l'écriture à cette époque. Le tome 7 n'est pas sans reproche non plus, certains des arcs qui paraissaient clefs tout au long du cycle ont été - imo - un peu rushé. Et puis il y a la fin. Certains n'ont pas aimé, moi j'ai adoré. Pour moi elle est parfaite.

Au final t'as un premier livre (le plus court) qui va te déstabiliser, sans que ça signifie nécessairement que tu vas adorer ou détester, tout est possible. Ensuite t'as 3 livres qui sont absolument fantastiques, avant une 2ème partie de cycle plus faible et... une fin vraiment solide. Pour ça que je parle d'oeuvre imparfaite. Au final j'ai appris à embrasser ces imperfections, qui je trouve ont le mérite de susciter la réflexion et le débat. Et puis j'ai tellement aimé l'histoire en général, que je crois que j'en suis arrivé à aimer ses petites faiblesses.

C'est définitivement une lecture que je recommande. Ou au strict minimum, aller jusqu'à la fin du premier tiers/moitié du tome 2. La tu sauras.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés