[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

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J'ai une question bête : vous savez si Gathering Storm nécessite Rise and Fall pour fonctionner ? Ou même si c'est recommandé de l'avoir ?

J'ai juste le jeu de base donc je me demandais si je devais acheter autre chose avant Gathering Storm ou si je peux juste prendre cette extension.
A priori c'est pas nécessaire, et le seul truc qui te manqueras ce sont les civs apportées par R&F. Apparemment tu auras automatiquement les mécaniques de R&F incluses dans GS.
Citation :
Publié par Neihaart
A priori c'est pas nécessaire, et le seul truc qui te manqueras ce sont les civs apportées par R&F. Apparemment tu auras automatiquement les mécaniques de R&F incluses dans GS.
Ok merci beaucoup.
Dites voir, le doute m'habite. Il me semblait que construire une ville sur une ressource faisait gagner la ressource mais perdre les bonus associés (culture, religion, etc).
Or je suis en train pour 1 fois de regarder un youteubé jouer à cette nouvelle extension et son premier réflexe, visiblement habituel, a été de créer sa ville sur une ressource.

Je pensais faux ou c'est juste un moindre mal de faire ça ?
Ta ville a les mêmes bonus que la case non-amélioré, mini 2 prod il me semble en plus de recup la ressource.
Si l'amélioration ne t'importe pas (style +1or), c'est pas une mauvaise idée de fonder ta ville dessus.

Ca fait un bail, je peux me tromper.
Citation :
Publié par THX
Dites voir, le doute m'habite. Il me semblait que construire une ville sur une ressource faisait gagner la ressource mais perdre les bonus associés (culture, religion, etc).
Or je suis en train pour 1 fois de regarder un youteubé jouer à cette nouvelle extension et son premier réflexe, visiblement habituel, a été de créer sa ville sur une ressource.

Je pensais faux ou c'est juste un moindre mal de faire ça ?
C’est effectivement une règle de base très importante en début de partie. Quand tu crées une ville sur une ressource de luxe ou stratégique ça l’exploite automatiquement (sur le 6). Par contre tu la perds sur une ressource bonus. Evidemment tu dois avoir la technologie adéquate.
Hello tout le monde.

CIV 6 est gratuit actuellement sur STEAM et j'en ai profité pour le tester.
Mais je le trouve un peu chiant comparé au 5 avec ses extensions.

Dans quelle mesure les extensions du 6 améliore le jeu et me donnerait plus l'envie de jouer que le 5?

Merci
Bah le 5 est plus complet et comme d'hab le 6, extension par extension, va essayer de rattraper son contenu en se vendant en kit.

Mais le 6 a pour lui son vent de fraicheur graphique, son petit changement de gameplay via ses quartiers plutôt qu'empiler anarchiquement les structures... ce genre de petites choses.

Avec l'extension à venir dans 2 jours le 6 devrait avoir +/- rattrapé le contenu qu'avait le 5 avec ses extensions, enfin en proposant un petit plus que sont les évènements climatiques.

Citation :
Publié par NarDz
Ta ville a les mêmes bonus que la case non-amélioré, mini 2 prod il me semble en plus de recup la ressource.
Si l'amélioration ne t'importe pas (style +1or), c'est pas une mauvaise idée de fonder ta ville dessus.

Ca fait un bail, je peux me tromper.
Citation :
Publié par Leydjin
C’est effectivement une règle de base très importante en début de partie. Quand tu crées une ville sur une ressource de luxe ou stratégique ça l’exploite automatiquement (sur le 6). Par contre tu la perds sur une ressource bonus. Evidemment tu dois avoir la technologie adéquate.
Ok merci
Les deux jeux sont assez différents dans leur approche je trouve, ne serait-ce que parce que dans le 5 t'es pas mal poussé à limiter fortement ton nombre de ville, là où dans le 6 ce serait plutôt l'inverse (ce qui personnellement me plait plus). Tout l'aspect des quartiers est plutôt sympa.
Après l'extension rajoute entre autres les âges d'or, qui ne révolutionnent pas le jeu, les gouverneurs me semblent, qui fonctionnent plutôt bien dans ce gameplay qui pousse à la spécialisation des villes, et la loyauté, qui là change pas mal de trucs sur le positionnement des villes.
Si l'anglais ne vous rebute pas, jouez à Civ V avec le mod Vox Populi, c'est un tout autre jeu et il est largement supérieur à Civ VI (et il le sera jusqu'à ce qu'un mod de même ampleur soit développé, c'est à dire peut-être dans quelques années).
@Funny Valentine
Comme @THX, le VI a l'avantage de proposer plein de "mini choix" (les Eureka, les emplacement des quartiers/merveilles, les missions des cités, les divers objectifs de tes voisins, les Emergency et bientôt, avec Gathering storm, les éléments naturels) qui apportent un peu de changement. Dans les parties des précédents opus, j'ai eu tendance à avoir des stratégies trop fixes et ici, il est utile de s'adapter un peu plus au monde. Cette nouveauté ne dure qu'un temps, on retrouve vite des automatismes d'optimisation mais j'ai du mal à reprendre les anciennes versions sans ces modifications.
Enfin ... je vais quand même lancer Civ 5 / Vox populi "juste quelques tours" et finir à pas d'heure ce soir, je ne te remercie pas Shauapufu.
Citation :
Publié par Shauapufu
Si l'anglais ne vous rebute pas, jouez à Civ V avec le mod Vox Populi, c'est un tout autre jeu et il est largement supérieur à Civ VI (et il le sera jusqu'à ce qu'un mod de même ampleur soit développé, c'est à dire peut-être dans quelques années).
j'avoue que l'IA est exceptionnelle comparé à Civ 6. L'équilibre est assez sympa aussi et les nations beaucoup plus unique par rapport au jeu vanilla.(civ 5 )
Bon le système de gestion du bonheur peut sembler rébarbatif à première vue mais on finit par s'y faire.
Bon le système de griefs est déjà perfectible, tu peux pas en déclencher si tu es ami/allié contre quelqu'un qui t'encule en toute impunité sur une demande pourtant acceptée (pas convertir les villes par ex) et les écrans de chargement de leaders sont toujours pas adaptés au 1440p, mais à part ça pour l'instant, du peu joué, c'est du tout bon.
J'viens de finir (et de perdre) une partie en Empereur en jouant Aliénor FR contre les nouvelles IA, sur carte normale. Et ma foi c'est pas mal. Pas mal du tout. La plupart des éléments/évènements ont été remaniés, la recherche/dogmes est plus longue, y a 4 "ères" gouvernementales désormais (pas réussi à atteindre la 4e et nouvelle), il y a quelques nouvelles techs/structures dispo dans l'ère futuriste, les espions sont surpuissants, les events météo positionnés à la difficulté 2 sur 4 maximum sont pas trop handicapants, la carte bouge bien, les IA ont l'air moins connes...

Vraiment c'est pas mal.
Y a forcément quelques problèmes, notamment des trous dans les déclarations diplomatiques à l'écran à chaque tour ("Machine a (?) grâce à (?)" par exemple), l'IA qui se laisse tranquillement diplomatiquement piller ses trucs culturels, le Congrès Mondial qui est ergonomiquement une putain de purge du début à la fin alors qu'il était parfaitement clair/lisible sur le V... mais c'est globalement du tout bon.
Euh vous aviez lu ça ?

Citation :
New EULA:

"The information we collect may include personal information such as your first and/or last name, e-mail address, phone number, photo, mailing address, geolocation, or payment information. In addition, we may collect your age, gender, date of birth, zip code, hardware configuration, console ID, software products played, survey data, purchases, IP address and the systems you have played on. We may combine the information with your personal information and across other computers or devices that you may use."
J'achète pas un jeu pour filer ce genre d'infos perso !
Je veux pas faire celui qui passe son temps à critiquer Civ VI mais quand même, c'est un peu mérité. Par exemple, l'IA : https://forums.civfanatics.com/threa...esults.642123/
Il faut 100 tours à l'IA (Aztèque) pour prendre une ville sans défense. Entretemps, elle envoie des unités civiles sans défense sur le territoire ennemi. Et si jamais la ville attaque, elle va proposer plusieurs fois des offres de paix défavorables pour elle (en gros, elle se rend face à une ville seule sans défense...). Je vais essayer sur Civ V pour voir la différence.

Sinon j'ai commencé une partie avec les Maoris et avec Aliénor (France), les catastrophes naturelles c'est bien beau mais ça change pas grand chose (tant mieux parce que je déteste la RNG).

Le Congrès Mondial je comprends pas, chacun vote pour sa proposition dans son coin et c'est juste celui qui a utilisé le plus de faveurs diplomatiques qui gagne. Dans Civ 5, les trois joueurs qui ont le plus de délégués choisissent une proposition et chaque joueur vote pour ou contre en attribuant plus ou moins de délégués pour chaque proposition. Là, chacun vote pour une proposition parmi potentiellement une quarantaine. Plus exactement, deux propositions sont choisies aléatoirement (je suppose). Par exemple : "Les doublons pour la ressource de luxe choisie compte double" OU "La ressource de luxe choisie ne donne plus d'activité". Pour voter, il faut choisir "pour" ou "contre", ainsi que la ressource de luxe (d'où le nombre potentiellement élevé de propositions en réalité. Donc en fait, chaque civilisation va voter pour la proposition qui l'arrange le plus sans se soucier des autres votes, et c'est seulement celle qui aura le plus de faveur diplomatique qui va passer. Bref pour moi c'est raté, à part pour le système d'urgences qui passe par le congrès mondial maintenant et où le choix est très clair : pour ou contre.

J'ai pas réussi à aller très loin donc je ne peux pas parler des nouveaux ajouts en late game, mais vu que cette extension ne corrige aucun des problèmes du early game je ne crois pas que j'aurai le courage de continuer mes parties. Allez si, en positif, les cartes de type "+50% de production de telle unité à telle ère" affectent maintenant aussi les ères précédentes. Voili voilou.
Voilà les nouvelles fiches des dirigeants, telles qu'elles sont affichées sur le jeu officiel.

Alexandre - Macédoine.png Aliénor d Aquitaine - France.png Aliénor d Aquitaine - Angleterre.png Amanitoré - Nubie.png Catherine de Medicis - France.png Chaka - Zoulous.png Chandragupta - Inde.png Christine de Suède - Suède.png Cléopâtre - Égypte.png Cyrus - Perse.png Didon - Phénicie.png Dyah Gitarja - Indonésie.png Frédéric Barberousse - Allemagne.png Gandhi - Inde.png Gengis Khan - Mongolie.png Gilgamesh - Sumer.png Gorgô - Grèce.png Harald HardrÃ¥de - Norvège.png Hedwige Ière - Pologne.png HÅjÅ Tokimune - Japon.png Jayavarman VII - Peuple Khmer.png John Curtin - Australie.png Kupe - Maoris.png Lautaro - Mapuches.png Mansa Moussa - Mali.png Matthias Corvin - Hongrie.png Moctezuma - Aztèques.png Mvemba A Nzinga - Kongo.png Pachacutec - Incas.png Périclès - Grèce.png Philippe II - Espagne.png Pierre Ier Le Grand - Russie.png Pierre II Du Brésil - Brésil.png Poundmaker - Cris.png Qin Shi Huangdi - Chine.png Robert Bruce - Écosse.png Saladin - Arabie.png Seondeok - Corée.png Soliman Ier - Ottomans.png Tamar - Géorgie.png Théodore Roosevelt - Amérique.png Tomyris - Scythie.png Trajan - Rome.png Victoria - Angleterre.png Wihelmine - Pays-Bas.png Wilfrid Laurier - Canada.png

On remarquera le manque de sérieux, de rigueur et de régularité de l'équipe des traducteurs, car la formulation n'est pas standardisée parfois dans la même fiche (comme levée/mobilisée, Eureka! et Optimisation, et j'en passe), parfois la traduction est mensongère, ou ne veux rien dire ou parfois il y a des coquilles. Par exemple, on peut lire dans la fiche de la Macédoine : « Si vous prenez une ville qui n'est pas lire » alors que c'est Libre. La notion de [b]Désert[b] plat est manquante pour la Mali, la première phrase de l'Atelier Mondial de l'Angleterre ne veut rien dire, le Brésil n'affiche pas que la forêt tropicale donne de l'attrait au lieu d'en retirer, et j'en passe. Bref.

Première partie avec Aliénor d'Aquitaine de France. Je voulais conquérir le monde en ayant fondée que ma capitale et faire flancher le monde sous le jouc de ma culture. C'est raté. Je commence dans un coin de carte dans la toundra entre deux volcans qui enchaînent les éruptions mégacolossales (j'avais l'intensité à fond). Et comble du bonheur, le jeu ne peut plus poursuivre le tour car la dernière éruption me fait planter le jeu.



Après, il y a un gros biais pour les Aztèques : c'est le joueur qui a déclaré la guerre. Les Aztèques sont donc dans une optique de guerre défensive et ne cherchent pas à cumuler du bellicisme. Elle va donc chercher à produire de l'anticavalerie et des unités de combat à distance, pas très efficace à la prise de ville, en plus de produire des remparts. De plus, les conditions du traité de paix font que l'IA observe le ratio d'unité tué entre l'attaquant et la cible. Vu que l'attaquant n'a fait qu'attaquer et que la cible (l'Aztèque) a perdu tellement d'unité contre les remparts, pour lui il est "perdant".
Il y a bien quelques choses à redire à propos de l'IA (qui aurait du ne pas envoyer de troupes sur le territoire ennemi et négocier une paix le plus rapidement), néanmoins une IA qui aura déclaré de son propre chef aura une armée offensive prête à prendre les villes.
Citation :
Publié par Aurelesk
Après, il y a un gros biais pour les Aztèques : c'est le joueur qui a déclaré la guerre. Les Aztèques sont donc dans une optique de guerre défensive et ne cherchent pas à cumuler du bellicisme. Elle va donc chercher à produire de l'anticavalerie et des unités de combat à distance, pas très efficace à la prise de ville, en plus de produire des remparts. De plus, les conditions du traité de paix font que l'IA observe le ratio d'unité tué entre l'attaquant et la cible. Vu que l'attaquant n'a fait qu'attaquer et que la cible (l'Aztèque) a perdu tellement d'unité contre les remparts, pour lui il est "perdant".
Il y a bien quelques choses à redire à propos de l'IA (qui aurait du ne pas envoyer de troupes sur le territoire ennemi et négocier une paix le plus rapidement), néanmoins une IA qui aura déclaré de son propre chef aura une armée offensive prête à prendre les villes.
Certes, mais il y a quand même quelques problèmes comme les unités civiles envoyées en exploration sans escorte ou l'IA qui se rend alors qu'elle devrait être capable d'estimer les forces de son adversaire et les prendre en compte. Et le récit m'aura quand même fait rire

J'ai testé la première configuration sur Civ V (avec Vox Populi évidemment, et en ayant construit tous les bâtiments défensifs), et il se passe un peu la même chose mais sans les aberrations. J'ai déclaré la guerre à l'IA vers le tour 5, une quinzaine de tours après 2 unités d'infanterie ennemie se présentent à mes frontières, puis une troisième. Pendant 20-25 tours, les unités font des allers-retours dans dans/hors mes frontières et tous les 4 tours l'IA me propose une paix blanche. Pendant ce temps, elle fonde d'autres villes. Au tour 49 les 3 unités d'infanterie déjà présentes passent à l'attaque. Au tour 55 un Giant Death Robot arrive, suivi d'un deuxième puis d'un tank et d'une unité d'artillerie lourde. Au tour 63 alors que ma ville est sur le point d'être prise l'IA me propose une dernière fois une paix blanche, que je refuse, puis elle prend ma ville au tour 63.

Le seul truc qui peut paraître étrange là dedans ce sont les offres de paix et en particulier la dernière, mais je pense qu'elles sont la combinaison de plusieurs facteurs :
- permettre au joueur de continuer sa partie malgré tout
- la compétence des Aztèques qui leur donne un Age d'or quand ils signent un traité de paix favorable (j'aurais peut-être du essayer avec une civilisation qui a un bonus avec la prise d'une ville)
- je n'ai rien à leur offrir donc par défaut, paix blanche


Sinon pour les textes français je les trouve assez horribles, ils sont mal écrits et surtout inutilement compliqués. L'aptitude de John Curtin en est un bon exemple je trouve. Je vais repasser le jeu en anglais...
J'ai encore une question : est-il possible de déplacer la caméra via les touches AWSD plutôt que via la croix directionnelle ? Je trouve cela super désagréable en ayant la souris dans la main droite, mais je ne vois aucun moyen de changer cette assignation.

Edit : j'ai trouvé un mod en fait, désolé du dérangement.
Bonjour à tous. Je n'avais qu'une poignée d'heure sur Civ6 Vanilla et je me suis lancé dans une nouvelle partie avec toutes les extensions récentes et c'est vraiment de la drogue dure ce jeu. Bien content de mon achat. J'ai quelques questions cependant :
-Comment trouver des parties multijoueurs sympas?
-Vous avez des mods qui valent vraiment le coup d'oeil?
-Savez vous si Gathering Storm est la dernière extension ou si le jeu sera encore suivi par la suite?
- quelques bons mods qui ne changent rien au jeu : better report screen, better espionnage screen, unit report screen, real great people, more lens
un mod utile : removable district qui sert rarement, quand on prend une cité où l'IA a fait n'imp...
Terra mirabilis pour ajouter des Merveilles naturelles
Je n'ai pas vraiment testé le jeu avec Gathering storm et des mods plus intrusifs

- J'ai cru voir que l'expansion était un succès, donc bah non
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