Road Trip en Irlande en octobre

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Avec ma copine, on se destine à faire un gros voyage en octobre pour fêter la fin de nos années universitaires.
A la base, nous nous étions destinés à aller en Islande, mais vu la date ça nous paraît beaucoup plus compliqué et moins sympa qu'en été pour le programme que nous avions mis en place.

Il y a 2 ans, nous avons fait l’Écosse. C'est mon pays préféré et j'adorerais y retourner, mais ma copine veut voir autre chose.
Nous allons alors jeté notre dévolu en Irlande. Ma copine connaît bien le nord de l'Irlande (et non l'Irlande du Nord) avec le Donnagal notamment.

L'objectif est de voir autre chose, j'aimerai bien un gros roadtrip sur toute la côte de l'Irlande, de Dublin à l'autre bout avec notamment des choses pas trop prévus à l'avance et un peu à l'aventure.
Nous aurons un budget confortable (a peu près 2500€ et pour deux semaines). Nous partirons en ferry de Cherbourg avec notre petite citadine.

Est-ce que vous avez déjà fait cette expérience ?
Que voir absolument et qui sort un peu du commun ?
Est-ce que c'est possible de se pointer dans un village et louer un B&B facilement ?

Bref, est-ce que vous avez des conseils que ça soit pratique ou des choses à visiter?
Merci d'avance
Hello,

Vous avez envisagé de le faire en van ?
Je l'ai fait cette été, nous étions 4 : 3 à dormir dans le van et 1 en tente.
On a fait ce que tu envisages, à savoir le tour en longeant la côte. Départ de Dublin vers le sud pour remonter par l'ouest jusqu'en Irlande du nord pour enfin redescendre. Il faudrait que je retrouve l'itinéraire détaillé.

En tout cas en van on a jamais eu de soucis pour trouver des endroits super sympa où dormir sans frais (sauf une fois où l'on a raté une indication sur un parking, le proprio est venu récupérer son dû). Ce sera peut-être pas aussi simple si vous voulez faire du B&B sans réserver en avance, mais ne l'ayant pas expérimenté je ne peux pas en dire plus ! Il faut voir la météo en octobre aussi car le van a quelques contraintes .
Je connais très peu l'Irlande, même si niveau paysage cela ressemble un peu à ma Bretagne natal, j'ai entendu parlé de la "chaussée des géants" qui est une curiosité géologique interessante. Ce qui a l'air sympa c'est de testé le veritable Irish Coffee local sur fond de musique celtic. Pour l'ambiance. Sinon c'est un pays de mouton, je parle pas que c'est des suiveurs mais la laine de mouton irlandaise c'est quelque chose.

J'ai deja fait un road trip, j'ai un peu d'experience en Australie, on avait loué une voiture à l'epoque avec un budget de 3000euros, j'etais parti pour 6 mois, je m'etais deconecté de Jol
Avec des amis on a fait un road trip de 2 semaines en Irlande il y a quelques années, le trajet donnait à peu près ça :
Pièce jointe 618474

Il manque la fin du voyage, on est remonté vers l'Irlande du Nord, Londonderry, Belfast puis retour à Dublin.

Dans mes souvenirs, les villes suffisamment grosse pour avoir un intérêt à visiter étaient : Dublin (3-4j), Cork (2j), Galway (2-3j, on était tombé en plein festival d'art de rue c'est un bon souvenir), Limerick (on est resté une demie-journée mais ça aurait pu valoir le coup de rester un poil plus longtemps).
Dans le trajet il y a pas mal d'endroit où tu as juste à garer ta voiture sur une aire et te promener un peu, notamment dans le Kerry.
De Galway on avait une percée dans le Connemara histoire de se baigner nus dans un lac (y avait une légère thématique Sardou dans notre voyage).

On s'était arrêté à Lisdoonvarna afin de pouvoir dès le lendemain matin prendre un ferry pour aller sur les iles d'Aran et faire au retour les falaises de Moher. Nous n'avions fait que la première (la plus proche) des iles mais les autres valent le coup, il y a notamment un château de pierre noire avec une piscine naturelle au milieu sur la 2ème ou 3ème.

Kilkenny c'était un arrêt afin de boire une Kilkenny à Kilkenny. Tullamore on avait visité la distillerie.

Je pense qu'on a été un peu bête d'esquiver le Connemara et le comté de Mayo car c'est des lieux qui m'ont été recommandé par des amis ayant été en Irlande.

Par contre la chaussée des géants c'est en Irlande du Nord, et faut prévoir des manteaux coupe-vent, c'est le lieux le plus venteux de l'île.
Chouette !
Merci à tous pour vos réponses, surtout Larsigi, je pense que je vais reprendre ton itinéraire pour bricoler un peu autour
Vous aviez fait comment pour le logement ?

L'idée du van est intéressante, mais dans le but de réduire les coûts, on prendra notre voiture classique

Egalement au niveau des frais "communs" (nourriture, achats divers et variés) j'ai cru comprendre que l'Irlande était relativement cher comparé à la France, je me demande quelle part du budget doit être alloué à ces dépenses.
Pour le logement on avait fait principalement des auberges de jeunesses, nous étions 6 c'était difficile de faire autrement.


Pour le coût de la vie, hormis le fait que les bières sont moins chères en pub qu'en supermarché je ne me souviens plus.

Par contre je me rappelle qu'on avait galéré pour trouver des lavomatics mais finalement fait toutes les auberges de jeunesse où nous nous sommes arrêtées proposaient un service "Laundry".
Ca commence maintenant à dater de quelques années mais oui, tout ce qui est "bouffe de supermarché" est cher, vu qu'ils importent quasiment tout et que forcément le camion et le train ca marche moyen dans ce cas de figure. Ca reste cela dit dans le domaine du raisonnable faut pas non plus s'effrayer.
Le plus dur ca reste de trouver du beurre au milieu de leurs cochonneries de "creme au beurre a tartiner" et diverses margarines.

Après je sais pas si tu peux varier un peu la période, mais octobre c'est pas terrible tu vas manger de la pluie un jour sur deux.
Message supprimé par son auteur.
Très bon choix l'Irlande, on a fait ça en 2015 et on est en train de planifier notre 2nd voyage là bas avec ma compagne !
Niveau météo ça reste ok octobre (le must étant septembre, moins de monde et encore l'été !)

Les routes => attention aux temps de trajets !!
Bon à savoir : c'est un pays avec très peu d'autoroutes (assez dangereuses d'ailleurs, pas réellement de BAU, véhicules arrêtés direct sur la file... quand tu arrives à 120 ça surprend !), et un simple réseau routier où TOUT le trafic passe (VL, PL, cars, etc) donc la vitesse moyenne sur ces routes est vraiment faible par endroits (exemple si tu vas sur Galway, et que tu pousses vers l'ouest (autour de Clifden)
Il faut donc surtout éviter de prévoir des étapes trop longues en voitures : le réseau routier "normal" ressemble à des mini départementales françaises, parfois pas très goudronnées et faisant 1.5 véhicules de large : j'ai été plusieurs fois obligé de reculer sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres pour laisser passer un car venant en sens inverse !

J'oubliais sur les routes : attention aux moutons !!!

D'une façon générale, pour un tour complet de l'Irlande il faut partir sur 2 semaines, ça donne une idée (le pays n'est pas grand !)

De Dublin tu rayonnes assez rapidement partout : quasi toutes les autoroutes y vont !

Les B&B
Niveau émargement on n'a pas eu de mauvaises surprises (on avait tout bloqué sur BandBireland => ça ne coûtait que quelques euros pour bloquer tous les B&B de la semaine ! (attention, les prix sont par personne, non par chambre !)
Le site était pas mal aussi pour connaitre un peu les endroits et savoir ce qui valait le détour ou non

Pour la bouffe on picorait le midi, et on mangeait dans un pub quasi tous les soirs : loin des éternels burgers et compagnie, il y a toujours une soupe du jour aux légumes + brown bread pas chère et goûteuse !

Les trucs qui valent le coup (je te laisse regarder sur Google !) :
- The Burren, région étonnante (qui a servi au tournage de certaines scènes de Harry Potter !), avec la petite Burren Perfumery qui est sympa, avec un joli salon de thé au milieu de nulle part
- Lough Derg, à côté de Killaloe (étant joueur de Daoc, je ne pouvais pas passer à côté sans aller jeter un œil, seuls les vrais comprendront !)
- Galway, vie nocturne sympa à coup de bars et resto... avec son Quartier Latin (oui oui !)
- Moher et ses falaises
- Clifden, "capitale" du Connemara, où tu te sens au bout du monde (en face, c'est l'Amérique !)
- Dublin (oublier la voiture, trop de vols et parkings très chers, il y a un bon réseau de bus, et à pied s'il fait beau la ville est sympa (23km à pied ce jour là pour nous ), avec la visite de la brasserie Guinness sur les rives de la Liffey
- Glendalough au sud de Dublin, super balade à pied (il y a pas mal de chemin !) => juste éviter le circuit en bus où on ne t'amène apparemment que dans des commerces, et les arrets sont minutés pour boucler le circuit
- Kylemore Abbey <3

En fait il n'y a que 2 choses qu'on n'a pas aimé :
- la circulation en arrivant sur le "périph" de Dublin, où les gens conduisent aussi bien qu'à Paris !
- Limerick, ville qui nous a vaiment donné une impression de coupe-gorge

Dernière modification par Mars et ça repart ; 08/02/2019 à 17h39.
Le sud de l'Irlande a été ma destination pour notre lune de miel et comment dire c'est un pays magnifique avec des inconvénients et des avantages.

les plus:

- des paysages magnifiques, plein de choses à visiter si tu aimes les vieilles pierres et cette fameuse ambiance celtique

- c'est comme dans les films y compris au niveau des pubs et durant les voyages et la météo (il faut aimer la pluie)

les moins:

- je n'ai pas trouvé les irlandais très accueillants car il y avait une forte mentalité anglo-saxonne que je n'ai pas trouvée quand j'étais allé au pays de galles ou en écosse

- il faut absolument être véhiculé et aimer conduire dangereusement car les routes sont moisies, les irlandais roulent très vite et il y a des moutons qui traversent la route ce qui fait que j'ai cru plusieurs fois repartir en voiture avec un méchoui

- la vie est chère et la nourriture moyenne

- il n'y a rien à faire le soir, tu te fais vite chier comme un rat mort, c'est sympa d'aller au pub boire de la Guiness trois ou quatre soirs d'affilée mais ça fait chier au bout d'un moment et je ne trouve pas les irlandais très commerçants ou chaleureux avec les touristes.

Bref, ce fut un voyage mitigé pour nous à l'époque mais j'imagine qu'en plus de quinze ans, cela a dû changer.

Maintenant, notre second voyage fut à Vienne et j'en ai gardé un super souvenir, ville très propre, super ambiance chaleureuse car les autrichiens sont adorables, la ville est sûre ce qui m'a fait un choc avec Paris et surtout tu n'as pas à t'emmerder avec une voiture car tu as tout sur place. Après, rien n'empêche d'aller se promener dans les villes alentours qui méritent aussi le détour.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les Irlandais soient pas sympa, nous les avons trouvés chaleureux et sympathiques.
Pour le reste oui par contre, généralement la vie se termine tôt. Sauf dans certains endroits, Galway par exemple.

Il doit y avoir d'autres topic je crois, faut faire un peu d'archéologie mais tu trouveras des conseils. De notre en 12 jours on avait fait le tour au sud de la ligne Dublin Galway et c'était déjà bien sportif.
Ne pas prévoir trop de temps à Dublin, c'est pour moi une petite capitale dont on a vite "fait le tour" par rapport à ce qu'il y a à voir ailleurs. Je conseille surtout la côte ouest : ring of kerry, péninsule de dingle, moher, connemara
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés