[1300€] Config durable

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

J’espérais le tenir encore quelques mois pour atteindre la prochaine gen Ryzen, mais les jeux récents m'ont ramené à la réalité, il est temps de remplacer mon 2500k.

Mon pc va avoir 7 ans (+ achat d'un ssd, ventirad Noctua NH-U12S + gtx970 il y a bientôt 4 ans)
J'ai un budget d'environ 1300€ (je peux monter à 1400 si vraiment ça vaut la peine)

Je joue en 1080p sur du 144Hz. Je ne compte pas changer d'écran tout de suite et je ne veux pas du 1440p, ça sera 1080 ou 4k, mais une résolution "entre deux", je suis pas chaud.
Si je fais une config avec ce budget, c'est dans l'optique de refaire la même chose qu'avec mon pc actuel et le garder autant d'année.

Je suis principalement gaming, à coté de ça je fais rien qui bouffe de la ressource, je me limite à du webdev et puis bureautique/vidéo habituelle.

Vu l'âge du PC, j'imagine que remplacer l'alim est une bonne idée.
Je pensais donc repartir de 0 en récupérant juste mes deux SSD (Crucial m500 120go et Samsung 850Evo 500go). Et je me disais qu'en prendre un de plus d'1to pour virer tout disque dur mécanique du pc ça pourrait être pas mal. Je stock assez peu de chose vu que j'ai un nas, et étant donné la taille des jeux maintenant, les 500 sont très très vite limite.

Niveau carte graphique, la 2060 semble tout indiquée vu que je joue en 1080p, mais je me dis qu'une 2070 pour être à l'aise plus longtemps, c'est peut être un investissement à faire, je suis pas du genre à changer 2 pièces par an pour essayer de maintenir vaguement le pc à jour. (Ça parlait de problème de fiabilité des 2080 / 2070 à leurs sorties, c'est réglé ? Les 2060 sont touchées aussi ?)

En proc, je pensais bien prendre un Ryzen (j'ai pas trop suivis les différentes gammes cela dit), mais vu que j'ai déjà un Noctua NH-U12S (certes il va avoir 4 ans, mais jusqu'ici, rien à signaler), il est pas préférable de partir sur du 9600k ?

J'ai juste une exigence niveau boitier, je suis amoureux des fractal design refine. J'ai une vieille tour avec d'immonde led dessus actuellement, je dois changer ça

Voila voila, je veux bien vos avis !
Si tu restes en 1080p, la 2060 sera plus que suffisant. Vraiment pas besoin de la 2070.

Pour une config durable, mieux vaut du Ryzen. Le NH-U12S est compatible AM4, il faut que tu contactes le SAV Noctua, contre la preuve d'achat ils t'enverront le support AM4 gratos même si le ventirad est plus sous garantie.

Si tu aimes les Fractal Define, perso, je te conseille le Define C, c'est celui que j'ai rien à redire, c'est un design moderne, il est très compact, mais a pas mal de possibilités de refroidissement (jusqu'à 7 ventilos, rad de watercooling jusqu'à 360mm) et a un look particulièrement sobre.

Pour ton alim, je vois pas trop l'intérêt de la changer si elle fonctionne encore bien. C'est quoi ?
Pourquoi ? Ça n'a pas de sens comme réflexion. C'est pas la première fois que je lis ce genre de chose et je comprends pas ce qui vous poses problème avec le 1440p.
Plus la résolution est élevé plus l'image est nette mais plus c'est gourmand et donc le framerate diminue.
La 1440p est justement idéal je trouve pour du "confort game" puisqu'on peut allié netteté et fluidité.
Citation :
Publié par Jerau
Pourquoi ? Ça n'a pas de sens comme réflexion. C'est pas la première fois que je lis ce genre de chose et je comprends pas ce qui vous poses problème avec le 1440p.
Plus la résolution est élevé plus l'image est nette mais plus c'est gourmand et donc le framerate diminue.
La 1440p est justement idéal je trouve pour du "confort game" puisqu'on peut allié netteté et fluidité.
Je vois pas mal de gens avec des configs haut de gamme qui galèrent à maintenir les 60fps en 1440. Et un écran 1440 n'affichera pas du 1080 aussi bien qu'un 1080 ...
Vu que je veux partir sur une config pour plusieurs années, je me doute que l'éventuelle 2060 (ou 2070 si j'estimais vouloir jouer en 1440) que je vais acheter, elle tiendra pas le 1440p 60fps pendant très longtemps.
Et je préfère être en 1080 avec des settings élevés que 1440 avec pas mal d'options réduites.

La réflexion vient de là simplement, peut être une erreur de ma part.

Citation :
Publié par Borh
Pour ton alim, je vois pas trop l'intérêt de la changer si elle fonctionne encore bien. C'est quoi ?
J'ai plus la référence, là à part que c'est une 500w gold je saurais pas dire.
Et le fait de changer, elle a pas plus de risque de panne vu son âge ? Vu qu'une alim qui lache embarque généralement l'un ou l'autre composant avec elle. (D'expérience personnelle, j'ai peut être pas eu de chance)
Citation :
Publié par Kristen S.
J'ai plus la référence, là à part que c'est une 500w gold je saurais pas dire.
Et le fait de changer, elle a pas plus de risque de panne vu son âge ? Vu qu'une alim qui lache embarque généralement l'un ou l'autre composant avec elle. (D'expérience personnelle, j'ai peut être pas eu de chance)
Faut voir le modèle. Un bon modèle ne va jamais mettre en danger les composants, même si elle meurt.

Pour moi, je ne vois que 2 bonnes raisons de changer ton alim
- c'est un modèle pourri noname, mais là dès le départ il aurait fallu la changer
- elle dysfonctionne (coupures en charge, bruit gênant)

Dernière modification par Borh ; 08/02/2019 à 09h37.
Citation :
Publié par Kristen S.
Je vois pas mal de gens avec des configs haut de gamme qui galèrent à maintenir les 60fps en 1440. Et un écran 1440 n'affichera pas du 1080 aussi bien qu'un 1080 ...
Pourquoi tu veux afficher du 1080p sur du 1440p? Beurk jamais !

J'ai un i5 8600k/GTX 1080ti et je suis a plus de 120 FPS sur la plus part des jeux en 1440p. 90+ pour les plus gourmands en ultra. J'ai des doute sur tes config "haut de gamme" qui ne savent pas afficher du 1440p@60fps...

Avec une rtx 2070 tu peux déjà profiter du 1440p à 90 FPS en réglage élevé sur les gros titres 3D. Pour que le matos suivent on change la CG environs tous les 3 ans le reste de la config fait le double.
Ca me semble réalisable avec ton budget et si tu es pret à remettre 500€ dans 3 ans.

Tu as le temps d'y réfléchir de toute façon, tu verras bien ce que que donne déjà ta prochaine config en terme de perf
Tu peux faire tourner une image 1440p peut importe la résolution de l'écran avec le DSR d'nvidia et donc savoir sans acheter d'écran à combien de FPS ça tournera.
9600K/rtx 2070 pour moins de 1300e (sans compter de dd supplémentaires)

https://www.topachat.com/pages/confi...fPrTufi39lo%3D
https://www.amazon.fr/Intel-BX80684I...+Core+i5-9600K



R5 2600 / rtx 2080 pour moins de 1400

https://www.topachat.com/pages/confi...yZMnG0Ginzg%3D

c'est un exemple avec cm & boitier m-atx après tu choisis ce que tu veux. il faudra acheter un kit en plus pour fixer le NH-U12S si tu optes pour du Ryzen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés